06/06/2013
08:13:51
Index du forum Règles et inscription Inscriptions Inscriptions validées

[VALIDÉE] Althalj

0

Création de pays : TAMURT N ALTHATLJ


Généralités :



Nom officiel : Tamurt n Althalj (les peuples de l'Althalj)
Nom courant : Althalj
Gentilé : Althaljirs

Inspirations culturelles : Kabyle, Berbère / Amazigh, Touareg, Arabe, Tadjik
Situation géographique :

Langue(s) officielle(s) : Alth
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Alth (proche de l'Arabe), Beth (dialecte mélangé à du Berbère du Jozor ou du Nǧma), notions de Nescar, traces de Hiptique

Drapeau :
Drapeau

Devise officielle :L'arbre suit sa racine.
Hymne officiel :
Monnaie nationale : Heim (ه)

Capitale : Icemlet

Population : ~ 5,000,000


Aperçu du pays :



Présentation du pays :

Dans les années 1990, les grandes migrations de la région, du fait de conflits et changements économiques et sociaux majeurs, entraînèrent un regain de volonté des différentes tribus et peuples des Montagnes Althalj des Côtes Brisées de se rassembler sous l'égide d'une ancienne bannière. Lors des siècles de colonisation du continent, les Côtes Brisées n'inspiraient aucune convoitise du fait de la géographie particulière et inhospitalière. En effet les hautes montagnes de l'Althalj plongent en de larges pans abruptes, escarpés et burinés dans l'océan. Quelques havres de piraterie ne purent s'y pérenniser du fait d'un harcèlement constant des Althaljirs. Ainsi à l'époque la bannière blanche neige et bleue indigo, représentant les monts enneigés et l'eau (les érudits ne peuvent confirmer si cette eau est celle des hauts ou de l'océan ou l'indigo qui marque les visages des Althaljirs) était largement employée par les différents seigneurs de guerre ou peuplades soucieux de préserver l'Althalj.
Les années 2000 permettent à Icemlet de grandir et rassembler un mouvement politique d'union, confirmant et prônant l'émancipation de l'Althalj et la création d'une nation du même nom.

Frontière notionelle (source : Archives Althalj d'Icemlet - Les Qatibats Althalj à travers les âges - May 2001 - Bar-Adad El Ecbathan

Principalement jalonnée de paysages de montagnes à l'Ouest, l'Althalj se termine au Nord par une chaîne de montagne difficilement franchissable quelques mois de l'année. L'Est est un rassemblement de tribus montagnardes qui bordent l'immensité de contrées désertiques ou arides.

Relief simplifié cartographié (source : Archives Althalj d'icemlet - Les Côtes Brisées - XVe siècle - Ecrit en dialectes des territoires de Fortuna

Lignes principales de l'Economie :
L'Althalj est une société tournée vers une économie primaire. Les nouvelles institutions essayent de changer la balance sectorielle grâce de nombreux investissements dans l'éducation dans les années 1990. Le rassemblement de l'Althalj s'accélèrera autour de cette initiative commune, les enfants Althalj étant fortement partagés par la continuité de l'économie traditionnelle, familiale et les nouvelles attentes sociétales (jeunes générations qui regardent vers le mode de vie moderne à comparer avec la sobriété Althalj).

L'agriculture de montagne, la pêche et l'artisanat sont moteurs de l'économie du pays.
Les réserves naturelles importantes visibles (cuivre, phosphate) font lorgner les investisseurs internationaux sur l'Althalj, d'autant plus que la création de cette nation, permet de mieux formaliser un dialogue économique.


Mentalité de la population :
Les Althaljirs étaient autrefois un peuple de bergers. Dans une région aussi inhospitalière et conservatrice, les Althaljirs sont fiers de leur Histoire et culture et restent néanmoins un peuple qui n'hésitent pas à partager le repas avec ceux qui respectent les moeurs Althaljs.
Une caractéristique Althalj réside sur la position matriarcale importante. La société fut divisée pendant des siècles entre le travail manuel, laissé aux hommes et l'intellectualité et la culture aux femmes. Chaque village disposait d'une matriarche (qqari) qui décidait des grandes lignes lors de chorus saisonniers. L'Althalj de ce siècle apprend à accepter la place de l'homme dans les décisions politiques et sociétales, fortement influencé par des notions de parité et équité.

Le moto Althalj "La mère embrasse. La mère enfante. La mère décide." fut remplacée au XIXe siècle par les érudits d'Icemlet (Sororité Althaljir) par "La mère embrasse. Les parents enfantent. L'Althalj décide.". La place de la femme dans ce moto reste initiatrice néanmoins de la vie et de toute chose.

L'Althalj est une région/pays avec très peu de criminalité. Les chamboulements sociétaux et économiques semblent attiser toutefois une insécurité croissante dans l'Est où l'Althalj peine à aligner ses investissements avec l'Ouest plus peuplé.


Place de la religion dans l'État et la société :
Les Althaljirs disposent d'une religion similaire dans les us et coutumes à celle de la religion musulmane (monothéisme), berçant et ordonnant le quotidien.
Celle-ci est toutefois considérée comme une branche sectaire (mi-"païenne") de cette religion majeure, de nombreuses références assimilant la montagne (ou plutôt le climat) au Dieu unique.
Fortement influencée lors des grandes colonisations par les religions du continent, notamment la religion musulmane et en partie par la chrétienté catholique, les valeurs de l'Althalj eurent d'immenses réticences à les accepter entièrement du fait de la place de la femme dans la société. Certaines valeurs furent néanmoins copiées et assimilées comme étant Althaljirs, telle la monogamie.
Dans cette société simili musulmane, les femmes ont imposé leur place antique dans les hautes sphères intellectuelles et décisionnelles.



Politique et institutions :



Oligarchie sous la coupe d'un porte parole (Qari, majuscule "Q").

Les érudits (qari, minuscule "q") des Tribus Althalj principales sont assemblées à Icemlet au sein d'une assemblée (Maktaba). Les qari sont au nombre de cinq. Chaque qari dispose d'une ville et région sous sa coupe et un(e) qari est choisie à l'unanimité par les 4 premier(e)s afin de trancher lors d'égalité décisionnelle. Cette Qari, généralement une femme, est la porte parole nationale et extérieure et joue un rôle de dirigeante jusqu'à la décision de la Maktaba d'en changer. (très rare)

Les qaris sont élu(e)s par vote censitaire (traditionnellement les riches étant membres de grandes familles de qqaris (2 "q") locales) lors de leur retrait de la vie politique.
La Maktaba demande à la Sororité Althalj de réviser les institutions ou propositions en amont de toutes décisions des qaris et de la Qari.
La Sororité dispose par la même occasion de l'autorité judiciaire. Celle-ci réfléchit à la possibilité d'une nouvelle institution séparée de la responsabilité vis à vis de la Maktaba afin d'éviter toutes déviances futures. La Sororité est divisée sur la question.
La Sororité a accueilli ses premiers hommes en 1997 (15%).


Principaux personnages :

Qari -> Ijja Shenna (depuis 1991)
qari Icemlet -> Anissa Izwa (depuis 1984)
qari Acilmum -> Sofines Berek (depuis 2001)
qari Asefsaf -> Malha Ik Kebur (depuis 1991)
qari Ifilku -> Baya n Ifilku (depuis 1991)

Héro (homme) ayant vaincu des armées colonisatrices au XVIIIe siècle -> Inijel Ben Althalj


Politique internationale :

Le premier discours de Ijja Shenna parle d'une volonté commune des Althaljirs de dialoguer avec les voisins de l'Althalj et "peuples du monde". Principalement centrée sur elle même (Althaljisme), une mention d'ouverture aux investissements internationaux fut mentionnée.
0
Le concept est vraiment intéressant et je n'ai pas de remarque à faire sur le fond.

Sois donc le bienvenu !

Prost !
Haut de page