16/06/2013
02:29:36
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Conférence de Friberg sur les relations entre le Jashuria et la Listonie

Conférence de Friberg sur les relations entre le Jashuria et la Listonie


La Troisième République du Jashuria et l'Empire Listonien s'oppose suite à des revendications territoriales de la Listonie dans le Nazum. Les tensions entre les deux pays sont grandissantes et sur proposition de la Listonie, la Parisie intervient dans ce conflit en tant que médiateur en vue de mettre un terme à ces tensions et afin de parvenir à un accord entre le Jashuria et la Listonie. De ce fait, une conférence réunissant une délégation du Jashuria et une délégation de la Listonie ainsi que la Ministre des Affaires Étrangères de la Parisie et son équipe.

En vue de préparer la rencontre, la Parisie demande au Jashuria et à la Listonie de formuler leurs revendications ainsi que de fournir des arguments les justifiant. A la suite de quoi, nous proposerons une date pour nous rencontrer à Friberg au Ministère des Affaires Étrangères.

Ministère
Ministère des Affaires Étrangères à Friberg.
Alors, ce matin, la délégation est arrivée à Friberg. A la tête de la délégation, Madame Silvia et Oliveira Costa. Aujourd'hui, nous allons tenter de mettre fin à ce conflit.
Les revendications de l'empire Listonien:
-La présence historique dans la zone, fait que nous pensons, avoir légitimement le droit, d'influencer dans la zone et de reprendre contact, avec les anciennes colonies de l'empire, pour établir un dialogue et des échanges.
-Revendications maritimes naturellement dans la mer d'azur etc..
-Des excuses de la part du gouvernement de jashuria
-Une libre circulation de nos navires dans le détroit jashurien
-Le jashuria ne doit menacer nos territoires dans la région
-Revendications territoriales (thalassocratie) et d'autre pays dans la région
-Fin de l'escalade avec le jashuria
-Cohabitation pacifique avec le jashuria dans la région
-Coopération militaire entre nos deux pays
-Aucune concession territoriale à l'égard du jashuria dans ces négociations
-Statut co
-acceptation par le jashuria de nos revendications territoriales
-Respect de la minorité Listonienne par le jashuria
-Désarmement militaire du jashuria, dans la zone
-Pacte de non agression
-Reprise du commerce entre nos deux pays
-Normalisation des relations entre le jashuria et L'empire
-Dette que doit payer le jashuria 100 000.000.000 de livre + 500.000 avec des intérêts de 6% sur 10 ans pour le temps perdu par nos navires suite au blocus
Symbole de l'Ambassade

__________________________________________________________


Liste des revendications de la Troisième République du Jashuria concernant les relations avec la Listonie

__________________________________________________________

La liste des revendications de la Troisième République du Jashuria tient en trois points : des excuses publiques, la décolonisation complète de la Péninsule et enfin la réparation des préjudices subit

1-Des excuses publiques

En préambule, la Troisième République du Jashuria demande des excuses publiques de la part de l’ensemble des membres du gouvernement listonien pour les avoir traités de « sauvages ». Il n’est pas acceptable qu’une nation se permette d’insulter un peuple étranger de la sorte.

2- La décolonisation complète de la région

La seconde revendication du Jashuria est la poursuite du processus de décolonisation de la région vis-à-vis de la Listonie. L’avenir de la Péninsule n’appartient qu’à la Péninsule elle-même et non à cet empire colonial. La Listonie, ancien empire colonial sur le déclin, doit abandonner immédiatement toute prétention à régir et à influencer la péninsule du sud-est du Nazum et reconnaître aux Etats péninsulaires leur pleine autonomie. Elle doit abandonner toutes ses revendications territoriales dans la région et démilitariser immédiatement l’ensemble de ses ports dans la Péninsule. Les citoyens listoniens pourront demeurer dans leur enclave, mais les trois ports de la Listonie dans la Péninsule devront passer sous juridiction jashurienne afin que les locaux puissent entamer un processus de décolonisation et se constituer en provinces libérées du joug de l’empire. Le Jashuria s’engagera à mener le processus de décolonisation des ports listoniens afin de garantir aux citoyens de la région une sortie complète du colonialisme listonien.

Si la Listonie cherchait à rompre cet accord, le Jashuria prendrait alors toutes les mesures nécessaires pour expulser la Listonie des eaux de la Péninsule.

3- La réparation des préjudices

La troisième revendication du Jashuria concerne les conditions de réouverture du Grand Canal. Les navires listoniens souhaitant naviguer le long du Grand Canal seront frappés par une taxe douanière doublée par rapport à l’état antérieur afin de compenser les préjudices subis par le Jashuria par l’action de la Listonie. Le préjudice commercial des actions de la Listonie dans la région est estimé par le Jashuria à hauteur de 10 000 000 000 $ avec un taux d'intérêt de 5%.


Enfin, le Jashuria demande de la part du médiateur des garanties. Si la Listonie devait manquer à ses engagements, le médiateur se verrait contraint d’éponger les dettes de la Listonie auprès du Jashuria avec les intérêts.

Propositions de la Parisie

En premier lieu, il est nécessaire de noter qu'il s'agit d'une médiation et que par conséquent chacun des deux Etats devra faire des concessions. De plus, quelque soit l'issu de ces négociations, la Parisie n'agit qu'en qualité de médiateur et en aucun cas elle n'assumerait la responsabilité de la bonne mise en oeuvre des mesures décidées.

La Parisie conformément à ses engagements préalables s'engagent à orienter les négociations vers la fin du conflit et le maintien de la paix tout en préservant les droits humains et le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Par conséquent, la Parisie rejette les revendications d'expansion territoriale de la Listonie. De plus, ces revendications reposent sur des arguments historiques et la Parisie considère que bien que ces territoires se soient séparés de manière illégale et illégitime, il appartenait à ce moment-là à la Listonie le droit d'agir. Désormais, ces territoires ne font plus partie de l'Empire Listonien et dernier n'a plus de droits sur ces derniers.

De plus, nous appelons la Listonie à reconnaître la pleine souveraineté du Jashuria et des autres pays du Nazum sur l'ensemble des territoires qu'ils possèdent actuellement.

Sur l'aspect militaire, il est évident que chacune des deux nations doit disposer du droit de posséder des installations militaires dans la région du fait notamment de la piraterie. Ainsi, la Parisie appelle le Jashuria et la Listonie a collaboré militairement et stratégiquement pour mettre un terme à la piraterie dans la région. Face à cet ennemi commun, les deux Etats doivent s'unir pour le vaincre. Par ailleurs, nous proposons la démilitarisation partielle des ports listoniens dans la péninsule qui pourraient continuer à disposer d'une force navale dans ces ports mais dont les prérogatives se limiteraient à la lutte contre la piraterie.

Sur le plan économique et commercial, la Parisie propose qu'aucun Etat ne paye réparation. Le Jashuria demande le paiement de dommages pour le préjudice commercial subit. Cependant, nous le savons tous, la mise en place du paiement de réparations ne permet jamais d'assurer le maintien de la paix et de plus, la Listonie a également subit des préjudices économiques lorsque le Jashuria a fermé l'accès du Grand Canal à ses navires rallongeant leur trajet de 8000 kilomètres. De plus, la Parisie propose que le Grand Canal soit rouvert à la Listonie et que le montant de la taxe douanière à payer reste inchangé au montant antérieur.

Enfin, la Listonie et le Jashuria demandent des excuses. La Parisie propose que chacun des deux Etats retirent l'ensemble des propos offusquants ayant été prononcés.

Figure ci-dessous un récapitulatif des propositions de la Parisie:

- Les revendications territoriales de la Listonie ne sont pas acceptées et la Listonie reconnaît l'indépendance de ces territoires.

- La Listonie reconnaît la pleine souveraineté des Etats du Nazum sur les territoires qu'ils possèdent.

- La Listonie désarme partiellement ses ports dans la péninsule et les ressources militaires restantes ne peuvent utilisées à d'autres fins que la lutte contre la piraterie.

- La Listonie et le Jashuria collaborent activement dans la lutte contre la piraterie en mettant en place des exercices militaires en commun et en déployant une stratégie de lutte commune.

- Aucune réparation n'est payée par aucun Etat.

- Le Grand Canal est rouvert aux navires listoniens et le montant des droits de douane restent inchangés.

- Les deux Etats retirent les propos offusquants qui ont pu être prononcés.

- En aucun cas, la Parisie n'est garante de la bonne application des mesures mises en place.

Désormais, la Listonie et le Jashuria doivent se prononcer sur ces propositions. Les négociations et les débats débutent.
ACCORD DE FRIBERG SUR LES RELATIONS ENTRE LA TROISIÈME RÉPUBLIQUE DU JASHURIA ET L'EMPIRE LISTONIEN


Suite à la médiation mise en oeuvre en Parisie, les mesures suivantes sont approuvées par les deux Etats et sont mises en place. Ces mesures ont pour objectif de maintenir la paix entre le Jashuria et la Listonie et plus largement dans le Nazum. En signant cet accord, les deux Etats s'engagent à le respecter et à tout mettre en oeuvre pour préserver la paix.

ARTICLE 1 : La Listonie, outre les provinces qu'elles possèdent, ne revendique la possession d'aucun autre territoire dans le Nazum et reconnaît ces derniers totalement indépendants.

ARTICLE 2 : La Listonie reconnaît la pleine souveraineté des Etats du Nazum et ne revendique la possession d'aucuns de leurs territoires.

ARTICLE 3 : La Listonie désarme partiellement ses ports dans la péninsule et les ressources militaires restantes ne peuvent être utilisées à d'autres fins que la lutte contre la piraterie.

ARTICLE 4 : La Listonie et le Jashuria s'engagent à échanger des informations sur la localisation des organisations de pirateries.

ARTICLE 5 : Aucun dédommagement ni aucune réparation ne sont dues.

ARTICLE 6 : Le Jashuria s'engage à rouvrir le Grand Canal aux navires listoniens.

ARTICLE 7 : Le Jashuria s'engage à ne pas augmenter les droits de douane pour les navires listoniens.

ARTICLE 8 : Dans la mesure où des propos offusquants ont été prononcés, la Listonie et le Jashuria retirent officiellement ces propos.

ARTICLE 9 : En aucun cas la Parisie n'est garante ou responsable de la bonne application des mesures mises en place.


Pour reconnaître cet accord, le Jashuria et la Listonie répondent à ce post en complétant ceci:


[b][center][size=1.2]Signature de l'Accord de Friberg[/size][/center][/b]
[b]Nom de l'Etat signataire:[/b]
[b]Date de signature:[/b]
Signature de l'Accord de Friberg

Nom de l'Etat signataire: L'Empire Listonien
Date de signature: 05/01/2006
Signature de l'Accord de Friberg

Nom de l'Etat signataire: Troisième République du Jashuria
Date de signature:05/01/2006
Haut de page