06/06/2013
16:09:06
Index du forum Continents Paltoterra Grand Kah

[HRP] Comprendre le Grand Kah

Voir fiche pays Voir sur la carte
10132
Ce sujet a pour but de résumer le Grand Kah en synthétisant les grands principes de son fonctionnement, de sa culture, de son histoire et de ses enjeux géopolitiques et idéologiques. Toutes les informations données ici ne sont pas publiques, c'est un document strictement HRP visant à faciliter le Rp


Histoire :
  • Le Grand Kah est installé sur les frontières d'anciennes colonies. La plus importante était une province tenue d'une main de fer par des colons Nazuméens, le reste du territoire était principalement occupé par des comptoirs commerciaux et des petites exploitations Eurysiennes.
  • Ces colonies ont été renversées en 1781 par une révolution mêlant des revendications indépendantistes des autochtones, les demandes politiques des bourgeois éduqués dans l'esprit des lumières et celles des paysans écrasés de taxes et de corvées. Cette Révolution donna naissance à une République décentralisée et syncrétique visant explicitement l'égalité de ses citoyens. Depuis le système du Grand Kah s'est raffiné grâce aux apports des philosophies anarchistes, socialistes, et de deux bons siècles de débats d'idées.
  • Le Grand Kah a connu trois périodes dites « impériales », suites à des coups d’États réactionnaires menés par les partisans de la famille Sukaretto. La première s'étendit de 1799 à 1814, suite à la révolte d'une partie de l'armée, qui donna lieu à de grandes guerres de conquêtes en Paltoterra, justifiées par la politique « décoloniale » du régime et dont la chute poussa à la décentralisation radicale du régime, le faisant passer d'une République unitaire à une confédération pure et simple. Un autre qui dura de 1865 à 1877, donnant lieu à une tentative de monarchie parlementaire fermement libérale et capitaliste, qui favorisa largement l'implantation d'idées communistes (jusque-là jugées immatures en comparaison à l'idéologie Kah-tanaise) sur le sol de l'Union. Une dernière de 1983 à 1991, qui mis au pouvoir une junte militaire réactionnaire, fermement catholique et dont le but avoué était de détruire l'Âme révolutionnaire au sein du Kah. Cette dernière tentative de restauration, financée par l'étranger et fut renversée par une énième révolution.
  • Chaque révolution ouvre un nouveau "Cycle d'existence" de l'Union. L'Idéologie du Kah (qui est à la fois le nom de la Confédération et de son idéologie) est en effet un mélange d'idées des lumières, d'égalitarisme radical et de mysticisme autochtones. Le Kah est métaphoriquement représenté comme une Roue, représentant d'une part le progrès technique et social – la roue avance – et l'éternel recommencement des schémas d'action humain – la roue tourne, chaque rayon bouge mais se retrouve, en fin de compte, au même endroit.

Culture :
  • La culture kah-tanaise est issue de deux siècles de vie politique active, d'engagement révolutionnaire et du mélange discutable des cultures latines, autochtones et nazuméennes.
  • Ils sont fermement conscients de la particularité de l'Union et en sont fier. Ils pensent pour la plupart qu'il est nécessaire d'étendre la Révolution communale au reste du monde. Ils sont, techniquement, universalistes.
  • Ils sont libertaires. Très attachés aux libertés individuelles et à la compréhension mutuelle. Peu de sujets sont tabous, l'amour est libre, les différences sont célébrées.
  • Ils sont communautaires au possible. Montent leurs projets ensemble, existent au sein de communautés – familles, équipages, clubs etc.
  • Les Kah-tanais tendent à mépriser la notion de « politique », mais c'est une posture assez hypocrite de leur part. Ils aiment les débats d'idées – en viennent parfois aux mains sur des sujets divers et variés – sont fiers de leurs opinions, apprennent très tôt à les défendre. Paradoxalement ils sont aussi adeptes du consensus et, une fois les positions de chacun exposés, croient à la nécessité de trouver un entre-deux acceptable.
  • Ce sont des gens de nature extravertis, sociable et festive, mais aussi fermement réalistes. Leur humour est souvent cynique. De manière assez notable ils sont cependant très attachés aux symboles et, donc, aux protocoles en tout genre.
  • Les Kah-tanais ne considèrent pas l'Union comme leur pays, mais bien comme leur maison. Ils n'aiment globalement pas la notion d’État-nation, considérant les frontières et les structures hiérarchiques comme des abominations. La "nation" Kah-tanaise tient grâce au profond sentiment d’appartenance à une même communauté d'idées et d'entre-aide. N'importe qui peut se réclamer kah-tanais, et de nombreuses diasporas Kah-tanaises existent à l'étranger, tachant de reproduire le fonctionnement communal et libertaire de leur terre natale.
  • Ces communautés pratiquent l'entrisme, tant pour intégrer de nouveaux membres que pour s'infiltrer dans d'autres groupes.
  • Enfin, les Kah-tanais sont d’indécrottables amoureux de la culture, notamment populaire. Tout le monde écrit, tout le monde partage ses écrits. Des "fan-fictions" aux magazines amateurs, des courts-métrages aux jeux vidéos produits en petit commité, le Kah fourmille d'idées produites et mises en scènes par diverses coopératives d'édition, de production etc. Cela va avec une surabondance de contre-cultures, une scène musicale très variée et une surreprésentation du stylisme dans le secteur économique. Les villes les plus libérles du Kah sont ainsi particulièrement bigarrées.


Politique, économique :
  • L'Union des Communes, Syndicats et Républiques du Grand Kah est une confédération de Communes. Ce système reconnaît l'autorité mais refuse la hiérarchie et se conçoit comme une démocratie directe.
  • Le pays est organisé en communes locales, collaborant au sein de communes supérieures, collaborant au sein d'une Assemblée des communes. Les Communes sont à la fois des outils visant à faire remonter l'avis populaire et des échelons administratifs visant à établir les besoins de la population et à y répondre.
  • Les Républiques sont des territoires donnés. Les Communes des groupes de population. Les syndicats, des regroupement d'individus militant dans un même but. Ces définitions datent de la fondation de l'Union. A l'heure actuelle ces noms sont plus traditionnels qu'autre-chose, les subdivisions confédérales sont toutes, en principe, des "Communes".
  • Il existe une Assemblée Générale, qui compose le gros de la Convention Générale. La Convention est un organe auxquelles les communes ont déléguées un certain nombre de pouvoir et assurant la coordination des Communes et la défense de leurs intérêts.
  • Les représentants envoyés à la Convention Générale composent des Commissariats (genre de ministère) et des Commissions (commissariats à mission de courte durée). Leur coordination est assurée par une forme d'exécutif, le Comité de Volonté Publique,
  • Tout est fait pour limiter au maximum l'apparition de politiciens de carrière et l'apparition d'une classe de représentants oligarchiques comme au sein d'une démocratie représentative.
  • Les Partis n'étant pas à proprement parler admis au Sein du Kah, qui conçoit que la politique doit se faire entre les membres du peuple, la politique de l'Union s'organise autour de « Clubs ». Des organisations à l'amiable d'individus se reconnaissant dans des idées et des corpus idéologiques communs, et travaillant à leur défense et à leur mise en place. Les clubs ne présentent pas de candidats aux différentes et nombreuses élections, mais peuvent agir comme des lobbys idéologiques. On classe tout de même les délégués selon leurs sympathies pour tel ou tel Club.
  • L'aspect Confédéral du kah signifie aussi que chaque commune est techniquement une entité souveraine.
  • Le Kah est plus ou moins une adaptation du système Communaliste (appliqué au Rojava, en Syrie) ou des tentatives anarchistes Ukrainiennes et Espagnole. C'est une société extrêmement libertaire, radicalement révolutionnaire, assurant au maximum l'éducation politique et le pouvoir de ses citoyens, mais s'opposant structurellement à tout ce qui pourrait permettre à un individu de rassembler trop de pouvoirs.
  • Les leviers tant politiques qu'économiques restent donc aux mains des communes (et donc de l'ensemble de la population). C'est un système anti-capitaliste ou l'économie est démocratiquement planifiée, et gérées par des coopératives de tailles moyennes, ou des Commissariats économiques de tailles plus importante, généralement dédiés à l'implantation sur le sol étranger.
  • L'économie du Kah vise en priorité à répondre aux besoins des communes, dans un but assumé d'Autarcie. Le secteur primaire est très développé et le secteur secondaire divisé en de très nombreuses coopératives cherchant en priorité à répondre aux besoins des communes d'implantation avant d'exporter la production excédentaire à d'autres communes n'ayant pas les ressources nécessaires à la production de tel ou tel produit.
  • Le Kah a malgré tout un secteur de haute technologie très développé, et jouit par exemple d'une excellente infrastructure net. L'internet mondial est ainsi envahi de kah-tanais.


Factions, qui contacter :
  • La représentation des Communes à l'internationale est presque exclusivement déléguée au Commissariat aux Affaires extérieures. La représentation des Communes exclaves (isolées du reste de l'Union) se fait soit par leurs propres moyens soit par l'intermédiaire du Commissariat aux Affaires Exclaves.
  • La nature même de l'Union fait que de très nombreux autres interlocuteurs peuvent êtres contactés sans passer par la Convention générale et ses commissariats. Coopératives économiques, clubs politiques, milice politique, groupe mercenaire, pirates etc.
  • Le Kah entretient un réseau très étendu de "Tulpas", agents travaillant pour ses intêréts mais s'infiltrant dans d'autres pays, organisation. Certains de ces Tulpas sont qualifiés de "Panopticon", réseaux occultes et généralement criminels travaillant à l'accomplissement de la Révolution. Le Kah niera toujours son implication dans leurs actions.
  • N'importe quelle communauté se réclamant du Communalisme ou du Kah peut demander le soutien de l'Union ou à l'intégrer, au moins en principe. De nombreuses communautés indépendantes de hippie ont, par exemple, un statut de "Communes, République ou Syndicat honorifique de l'Union".

Objectifs et positionnement international :
  • Le Kah a un but radical et révolutionnaire : répandre son modèle pour abattre le Capitalisme, l'Autoritarisme et l'Oligarchie à travers le monde. C'est une nation par nature interventionniste, et dont la politique internationale est, là aussi par nature, animée par l'idéologie plus que toute autre considération.
  • Pour se faire le Kah finance et armes des groupes révolutionnaires, mène une guerre universitaire et culturelle pour répandre l'idéal libertaire et démocratique, mène une politique très active sur le plan des idées etc.
  • Le Kah ne refuse pas pour autant tout contact avec les dictatures et les régimes capitalistes. La Convention sait se montrer pragmatique et travaille par étape. Son rapport au capitalisme, notamment, est surprenant. Exploitant entièrement ses systèmes au profit de la révolution. Le Kah est très présent dans le secteur boursier, crée des oligopole dans des pays étrangers, a une politique de paradis fiscal visant de façon parfaitement assumée à siphonner les entreprises étrangères etc.


Très concrètement c'est un mélange assez curieux de la Révolution Française, de la culture populaire japonaise moderne et des idéaux anarchistes et libertaires de gauche. Un groupe d'individus chamailleurs, radicaux, joyeux, inventifs, fermement révolutionnaires et utopistes, fier de ses contres-cultures et de son union.
Haut de page