04/06/2013
19:21:45
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Rencontre Jashuria - Meijihua

1626
Hong Fanzhi
紅房子 Hóng fángzi, rive gauche du fleuve Jíliú, Liánhuā, Capitale du Meijihua


Il est 5 heure du matin, le 5 Mars 2006 lorsque les rouleaux de tapis rouge en provenance du palais du sud viennent d'arriver. Les ouvriers les déroulent alors des grandes portes vitrées de l'entrée du bâtiment jusqu'aux grands escaliers de marbre aux extrêmités du hall d'accueil. En face, au dessus du grand pupitre le drapeau national est accroché fièrement le long du mur. Juste au dessous, des dizaines d'horloges indiquant les heures de nombreuses capitales du monde.

Diverses odeurs de café et de viennoiserie en provenance du restaurant juste à droite viennent embaumer le hall. Sur la gauche, le long de l'escalier on peut apercevoir un drapeau blanc traversé diagonale par une bande bleue claire, ce n'est rien d'autre que le drapeau du Jashuria, annonçant la venue future des représentants. Chacun s'affaire déjà à la préparation de l'arrivée de la délégation jashurienne. A la demande de ses majestés, la sécurité du bâtiment a largement été renforcé, ce ne sont plus seulement des agents de sécurité que l'on peut voir à l'intérieur du bâtiment mais la section spéciale de la police qui monte déjà la garde. Plusieurs speeder sont amarrés le long du ponteau prêt à sécuriser l'accès fluvial. Au dessus, des petites mains s'affaires d'ores et déjà à la préparation des chambres avec les indications précises du directeur. Rien n'est laissé au hasard et tous savent qu'il s'agit du premier entretien avec l'extérieur et que le jour venu, tout devra être parfait.

A l'autre bout de la ville, une piste de l'aéroport est réquisitionnée pour l'arrivée de la délégation et des barrières de sécurité sont déjà en place. Tout doit être prêt, comme l'a souhaité sa majesté Wang Mu. Il ne devra y avoir aucun grain de sable dans les rouages de la diplomatie.

Tout semble prêt pour accueillir nos voisins.
2160
Les trois délégués de la Troisième République du Jashuria arrivèrent bien trop tôt à leur goût à l’aéroport de Liánhuā. Si le voyage avait été des plus agréables, l’idée de devoir se lever à trois heures du matin pour traverser la moitié du continent n’était pas pour leur plaire. Mais il en était ainsi des tractations diplomatiques : on ne choisissait pas toujours les règles et si la reine du Meijihua souhaitait les recevoir tôt, alors ils se lèveraient tôt.

L’avion diplomatique se posa sans encombre à l’aéroport international et les trois délégués, avec leur suite, furent immédiatement accueillis avec le plus grand des soins par les serviteurs de ses majestés. Agréablement surpris par autant de déférence et d’attention, les délégués jashuriens ne firent aucune difficulté et s’installèrent confortablement dans les voitures diplomatiques qui devaient les emmener vers le Hóng fángzi. Lalana Preecha, Sidhi Chalerm et Apsara Sirisopa n’avaient jamais mis les pieds au Meijihua, le pays s’étant globalement isolé pendant des années. Pourtant, au travers des vitres blindées des voitures diplomatiques, il leur apparaissait l’image d’une capitale oscillant entre tradition et modernité. Quand le cortège longea le fleuve, cette image parut de plus en plus tangible, des bâtiments aux formes recherchées et modernes émergeant des immeubles plus traditionnels.

Les voitures arrivèrent bien vite sur l’esplanade centrale du Hóng fángzi. Le bâtiment était impressionnant par son architecture mais aussi par l’élégance du décorum qui avait été installé spécialement pour l’arrivée des dignitaires. La Première Ambassadrice s’avança en premier, comme le souhaitait le protocole, suivie par la Ministre des Grands Projets, puis du directeur de la Porte Dorée. Lorsqu’ils arrivèrent sur le perron, l’ambassadrice, vêtue d’une robe plutôt conservative, aux allures traditionnelles, salua avec la plus grande déférence le cortège royal qui les attendait. Elle fut immédiatement imitée par le reste de la troupe.

« Majesté, que le Feu et l’Eau apportent paix et prospérité au Royaume Dual. Nous vous remercions pour votre invitation et espérons que cette journée sera un évènement historique pour nos deux pays. Je suis madame Lalana Preecha, Première Ambassadrice du Jashuria. Et voici à mes côtés madame Apsara Sirisopa, Ministre en charge des Grands Projets, ainsi que monsieur Sidhi Chalerm, directeur de la Porte Dorée, notre banque nationale. »
Haut de page