06/06/2013
07:55:12
Index du forum Continents Eurysie Kaulthie Kaulthie (ancien gouvernement)

[Encyclopédie] Factions

Voir fiche pays
8
Factions
1830
Logo communaliste

Les Communalistes

Carte


Carte

Les Communalistes sont les partisans de l'instauration d'un régime communal à l'image du Grand Kah.

Idéologies proches : Socialisme, Corporatisme, Démocratisme

Origines :

Les Communalistes kaulthiques sont nés avec Albert Valheimer, un marchand qui a à de nombreuses reprises voyagé au Grand Kah. Valheimer a développé une idéologie semblable, qu'il a publié dans le manifeste "Le Combat pour l'Utopie". Ce manifeste a très vite occupé de nombreuses bibliothèques bourgeoises à travers la Confédération kaulthique, et c'est donc, ironiquement, par les bourgeois que le Communalisme s'est propagé.

Place dans la Confédération :

A présent, le Communalisme rassemble les démocrates voulant une démocratie directe à l'image du Kah, des personnes des classes modestes et moyennes voulant renverser la société capitaliste qui tend de plus en plus à s'installer, et des nostalgiques de l'ancien système de corporation.

C'est dans la ville d'Erwaldburg, capitale höngaraise, que le Communalisme est et s'est le plus développé. Il s'est ensuite propagé dans le Widgen, la Bründwig et le Säptar. Aujourd'hui, il a beaucoup reculé en Schwrög et en Tisbruch en raison de la politique d'oppression politique des deux états. Le Höngar a tenté de faire de même, mais n'a pas réussi, et fait maintenant face à de nombreuses manifestations communalistes, bien que le Communalisme soit formellement interdit dans le duché.

Potentiel avenir :


L'échec du Höngar de faire disparaitre le Communalisme de son territoire montre aujourd'hui un certain désintérêt à maintenir son pacte informel avec le Schwrög quant à la lutte contre cette idéologie. Ainsi, il se peut que très rapidement, le Communalisme soit autorisé en Höngar, provoquant l'indignation de la République de Schwrög, et donc ressucitant les anciens conflits des deux états.

Il est aussi possible qu'une insurrection éclate en Höngar, et fasse chuter le duc pour créer le premier état communaliste de la Confédération.

Grands personnages du Communalisme :

  • Albert Valheimer, fondateur du Communalisme, idéologue et marchand
2716
Logo libéral

Les Libéraux/Progressistes

Carte


Carte

Ceux qu'on appelle les Libéraux, ou Progressistes, dans la Confédération kaulthique, ne sont, de fait, pas seulement libéraux. Ils rassemblent les Démocrates, les défenseurs des libertés individuelles, les partisans d'un système économique libéral, les Fédéraux (qui veulent une Fédération kaulthique) et les Centralistes (qui veulent un état centralisé). Plus généralement, les Libéraux veulent céder avec le système traditionnel de la Confédération.

Idéologies proches : Libéralisme (politique, économique), Démocratisme, Centralisme, Fédéralisme, Progressisme...

Origines :

Les Libéraux kaulthiques sont apparus pendant les Révolutions indépendantistes sur l'ensemble du territoire. Au début assez insignifiant, le Libéralisme kaulthique s'est d'abord développé sur le plan économique au milieu du XXe siècle, provoquant la Première transition libérale, qui a vu la transformation d'une petite partie des Guildes marchandes en entreprises privées. Sur le plan politique, il s'est développé durant toute la fin du XXe siècle, comme les autres mouvements démocrates. Il était proposé comme une alternative démocratique au Communalisme, jugé trop radical et impossible à mettre en oeuvre. Les Libéraux veulent principalement un état démocratique respectant les libertés individuelles, uni ou non.

Une seconde transition libérale a été récemment instauré, avec le Traité de Hanser. Cette transition est la première institutionalisée, et garantit certaines libertés individuelles dans toute la Confédération kaulthique.

Place dans la Confédération :

Le Libéralisme s'oppose largement au Conservatisme, dans la Confédération kaulthique, et la lutte entre Conservateurs et Libéraux est constante. Cependant, même si la majorité des dirigeants kaulthiques sont Conservateurs, le Traité de Hanser a été plutôt bien accepté par eux, marquant un premier pas pour une véritable libéralisation kaulthique.

D'un point de vue démocratie, aucun état n'est totalement démocratique, le suffrage étant extrêmement limité dans les Républiques du territoire. Les Unions de Communes sont celles qui s'en rapprochent le plus, mais la corruption y est encore très forte.

Les Libéraux luttent énormément contre le système encore en place, jugé archaïque et anti-démocratique. Peu de dirigeants kaulthique le reconnaissent. On compte parmi eux, cependant, l'Empereur Franz, qui souhaiterait installer une démocratie kaulthique.


Potentiel avenir :


Les Libéraux sont de plus en plus nombreux, et protestent pour la création d'une démocratie kaulthique. Ils sont majoritaires dans de nombreux états pourtant gouvernés par des Conservateurs, et beaucoup de militants libéraux appellent à la révolution pour renverser les pouvoirs féodaux en place.

Grands personnages du Libéralisme :

  • Karl Steinbaum, paysan, militant libéral et icône du Libéralisme dans la Confédération kaulthique.
  • Empereur Franz II von Warenburg, Empereur kaulthique, favorable à un état kaulthique démocratique unifié.
  • Jörg Feigenspan, économiste, sociologue et philosophe libéral très influent.
1708
Logo conservateur

Les Conservateurs

Carte


Carte

Ceux qu'on appelle les Conservateurs, ou Progressistes, dans la Confédération kaulthique, sont l'ensemble des partisans du régime féodal et autonomiste de la Confédération, mais aussi les traditionalistes chrétiens modérés, plus généralement, ainsi que les partisans d'un retour au Corporatisme.

Idéologies proches : Conservatisme, Traditionalisme chrétien modéré, Corporatisme, Féodalisme

Origines :

L'idéologie conservatrice kaulthique existe depuis le Moyen-Âge, et a, depuis et jusqu'au XXe siècle, presque toujours été l'idéologie de la quasi totalité des Kaulthes et de leurs Etats. Cependant, avec le développement du Libéralisme et du Communalisme au XXe siècle, le Conservatisme s'est retrouvé être une idéologie jugée trop archaïque et obsolète.

On définit d'ailleurs surtout le Conservatisme kaulthique comme étant l'opposition au Libéralisme et au Communalisme, plutôt qu'une idéologie pure.

Place dans la Confédération :

La majorité des dirigeants des Etats kaulthiques sont conservateurs. C'est également le cas d'une bonne partie de la population kaulthique, surtout parmi les plus âgés. L'idéologie conservatrice s'oppose au démocratisme, au libéralisme économique et politique, et prône un système féodal traditionnel aux valeurs chrétiennes, avec un retour au système économique corporatiste.


Potentiel avenir :


Les Conservateurs sont de moins en moins nombreux et influents et connaissent un constant déclin parmi la population. A l'avenir, ils risquent de décliner encore plus face à l'essor des Libéraux et des Communalistes.

Grands personnages du Libéralisme :

  • Empereur Maximilien, prédécesseur défunt de l'Empereur Franz, figure conservatrice
  • Maria von Hammerstein, cheffe de la maison Hammerstein et icône du Conservatisme
  • Simon von Perimud, artistocrate warenbourgeois et journaliste conservateur très influent
  • Lukas Thorn, marchand wassenbergeois, militant conservateur
692
Logo conservateur

Les Dévoués

Carte


Carte

Les Dévoués sont des fanatiques chrétiens radicaux, suivant le Code du Devoir, et animant une volonté de conversion religieuse des païens et des athées, par la force si nécessaire.

Idéologies proches : Fondamentalisme chrétien

Origines :

Voir ici

Place dans la Confédération :

Le Dévoués sont surtout présents au Comté de Tisbruch et dans l'Ordre des Rosiques, mais ne représentent cependant qu'une petite minorité. Ils sont plutôt discrets, mais commettent des agissements hostiles (vandalisme, assassinats) de temps en temps.


Potentiel avenir :


Avec l'arrivée au pouvoir des Von Kirchstein au Comté de Tisbruch en 1973, le Dévotisme recommence à se développer.

Grands personnages du Dévotisme :

Haut de page