15/06/2013
15:20:36
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Rencontre Novigrad/Saint-Marquise [Terminé]

1202
Rencontre

GRANDE SALLE DES NATIONS, DEMEURE JAUNE
MONT-LAW, HAUT-DISTRICT


Grande Salle des Nations
La Grande Salle des Nations, située dans la Demeure Jaune.



Le 1er Mars,
Dans la Demeure Jaune, tout le monde s'affairait pour permettre à la rencontre entre la République Fédérale du Novigrad et la République de Saint-Marquise, de s'effectuer dans les meilleures conditions. Henry Peters y veillait au grain, car la réputation de Saint-Marquise était en jeu.

Pendant qu'il surveillait les personnes bougeaient dans tous les sens pour rendre la Grands Salle des Nations, somptueuse digne d'une réception mondaine, Henry Peters sentit quelqu'un se mettre à côté et dire :

LA PRÉSIDENTE ISABELLE DEPREY
"Monsieur le Premier Conseiller, tout est prêt pour recevoir la délégation novigradienne ?"

HENRY PETERS
"Oui, Madame la Présidente. Il ne devraient pas tarder à arriver."

LA PRÉSIDENTE ISABELLE DEPREY
"Les visas et les autorisations d'atterrissage leur ont été envoyé ?"

HENRY PETERS
"Ils leur ont été envoyé, il y a deux jours."

LA PRÉSIDENTE ISABELLE DEPREY
"Très bien, je vous laisse"


Après ces mots, la Présidente retourna à son bureau en attendant que la délégation invitée arrive à Mont-Law, tandis que Henry Peters continuait à surveiller les préparatifs. Cette rencontre pourrait être la signification de l'ouverture que voulait la Présidente.
942
L’avion novigradien venait à peine d’atterrir qu’on transféra la délégation novigradienne vers le lieu de la rencontre diplomatique. Celui qui était à la tête de cette délégation de hauts-fonctionnaires et de diplomates vétérans, c’était le ministre des affaires étrangères, Varban Emilov Ilev, un polyglotte averti, c’était un petit homme maigrichon mais toujours très propre sur lui, souriant et sympathique, il avait la réputation d’être un très bon diplomate. Ce jour-là, il représentait le gouvernement fédéral de Novigrad au cours d’une importante rencontre entre Saint-Marquise et le Novigrad. Lorsqu’il parvint finalement au magnifique édifice qui devait accueillir la rencontre, il s’annonça d’une voix qui se voulait concilient.

« Mes salutations ! C’est un honneur d’être reçu au cœur de la célèbre République de Saint-Marquise. Permettez-moi de me présenter, je suis Varban Emilov Ilev, Ministre des Affaires Etrangères de la République fédérale de Novigrad. Je suis impatient de commencer cette rencontre en votre si charmante compagnie. »
1050
En voyant la délégation novigradienne qui était entrée dans la Demeure Jaune, Henry Peters était content mais aussi impressionné par le charisme que dégageait Monsieur Varban Emilov Ilev. Il s'avança vers lui, lui serra la main et lui fit un accueil digne d'une célébrité.

HENRY PETERS
"Soyez les bienvenus dans la République de Saint-Marquise, Monsieur Varban Emilov Ilev et messieurs de la délégation novigradienne, je suis Henry Peters, le Premier Conseiller, je suis honoré de vous accueillir ici dans la Demeure Jaune, dans la Grande Salle des Nations."

La Présidente arriva au moment où Henry Peters se présentait au Ministre des Affaires Étrangères novigradien, Henry peters fit un geste solennel de se retourner à son homologue du Novigrad pour introduire le Chef de l'État et hôte de cette rencontre :

HENRY PETERS
"Messieurs, je vous présente Isabelle Deprey, la Présidente de la République de Saint-Marquise."

LA PRÉSIDENTE ISABELLE DEPREY
"Messieurs de la délégation novigradienne, j'ai l'honneur de vous dire que, Monsieur Henry Peters ici présent et moi-même, sommes heureux de vous accueillir en ce lieu qu'est la Demeure Jaune. Si vous voulez bien vous asseoir, nous allons commencer."
832
C’était une de rencontre qui portait de nombreuses promesses. Depuis la mer Leucitanéenne, la nation capitaliste d’Eurysie de l’Est tentait d’ouvrir son marché au monde, c’était une étape primordiale pour l’agenda politique du pays. C’est donc tout naturellement que le gouvernement fédéral fut enchanté de l’invitation d’un partenaire potentiel tel que la célèbre République de Saint-Marquise. C’était l’opportunité de l’ouverture d’un nouveau marché Euraleucien qui pourrait rapporter beaucoup pour les deux acteurs de ce futur commerce. Varban en était conscient, c’est pourquoi il avait l’intention de repartir d’ici avec un accord. Tandis qu’il découvrait la délégation de saint-marquise, il inclina légèrement la tête en guise de salutation respectueuse. Puis suivant les instructions, il s’installa à la place qu’on lui avait assigné.

« Très bien. Je serais ravi de discuter des affaires qui nous attendent. »
696
La délégation novigradienne ainsi que celle de Saint-Marquise étaient assises autour de la grande table, située au milieu de la Grande Salle des Nations, la Présidente qui était au centre, en face du Ministre novigradien.
Le mot d'ordre de cette rencontre était un "Relation de Libre-Échange", et c'était ce que la Présidente voulait mettre sur la table, façon de parler.

LA PRÉSIDENTE ISABELLE DEPREY
"Messieurs de la délégation novigradienne, vous êtes ici, dans la Demeure Jaune, à Mont-Law, à notre initiative afin de trouver un accord historique entre la République Fédérale du Novigrad et la République de Saint-Marquise.
Mais dans un premier temps, j'aimerais connaître un peu plus sur votre nation, car nous serions très heureux d'en apprendre tout sur l'aspect culturel de votre nation."
1242
« Hmm… Eh bien c’est une question très vaste, Madame la Présidente. Mais… je vais tenter d’y répondre du mieux que je le peux. Nous sommes un peuple de marchands, de marins et de soldats. Notre civilisation est l’une des plus anciennes du vieux continent, la longue histoire de Novigrad peut remonter jusqu’aux débuts de la mémoire des hommes. Au cœur de l’Eurysie leucytaléenne, la nation novigradienne est un havre de paix pour la démocratie et le commerce. C’est d’ailleurs car nous pensons que votre peuple est semblable au nôtre que nous avons accepté votre invitation en ce jour. » Il laisse paraitre un sourire qui se voulait amical avant de reprendre avec un peu plus d’énergie dans son discours. « Mais parlons plutôt de ce que nous pouvons faire pour votre peuple. Non seulement nous pouvons ouvrir notre marché à vos investisseurs mais nous pouvons en plus faire beaucoup pour votre marché. En tant que territoire agricole majeur d’Eurysie, nous pouvons vous fournir ce que vous ne trouverez pas chez vous. Les produits que nous produisons sous le soleil leucytaléen font la joie de l’élite eurysienne, nos vins, nos parfums, notre huile d’olive et même nos joailleries se classent parmi les biens les plus prisés du continent. Nous pensons sincèrement que l’élite Saint-Marquoise mérite de goûter aux meilleurs produits et nous avons les moyens de vous fournir tout ce qu’il vous faudra. Qu’en dites-vous, c’est prometteur, non ? »
737
La Présidente était intriguée voire passionnée par ce que venait de dire le Ministre des Affaires Étrangères novigradien, un tel accord ne se refusait pas :

LA PRÉSIDENTE ISABELLE DEPREY
"Monsieur Varban Emilov Ilev, c'est avec un grand honneur que ce que vous nous proposez serait le début d'un long partenariat entre nos deux nations.
Je vous l'accorde cela est très prometteur pour un accord de libre-échange.
En échange, de notre côté, ce que nous pouvons vous offrir, c'est l'assurance que votre proposition serait garantie par un droit de douane évidemment adéquat selon l'activité proposée. Car nous sommes très heureux, et je parle au nom du gouvernement, d'accueillir de nouveaux produits, que se soit vin, produits de parfumerie et joailleries, sur notre sol.
Vous verrez, les Saint-Marquois sont de très bons clients pour un tel échange commercial."
937
« Madame la Présidente, je suis très heureux de voir que nous sommes sur la même longueur d’onde. Bien évidement nous ouvrirons nos portes aux activités des entreprises de votre pays et nous allègerons les procédures douanières. Conformément à ma proposition précédente, nous apprécierions si nous obtenions 40% des parts de votre marché dans le secteur du Luxe , ce serait un bel acte commercial pour acter notre collaboration à venir.

Sur un autre sujet, nous avons récemment appris vos éventuelles tensions avec l’Empire Listonien. En l’absence d’une réelle Garde Nationale, nous craignons pour la sécurité de votre nation. C’est pourquoi nous vous proposons une solution relativement simple, nous vous enverrons bientôt des conseillers stratégiques en provenance de notre Etat-Major, ces derniers vous conseilleront directement afin que vous puissiez renforcer votre arsenal militaire. Ainsi c’est aussi notre moyen à nous de vous prouver l’attachement que nous avons au développement d’une bonne relation diplomatique entre nos deux peuples. Cela vous convient-il ? »
737
LA PRÉSIDENTE ISABELLE DEPREY
"Monsieur le Ministre, je suis entièrement d'accord avec vous, votre proposition est très convenable pour notre nation. Notre droit de douane est moindre par rapport aux autres pays. Au nom du Gouvernement Saint-Marquois, nous nous engagerons à obtenir les 40% de marché que vous proposez avec notre nation.

Sur un autre sujet, vous avez également raison, nous n'avons pas de Garde Nationale mais nous avons l'Armée Nationale Civile qui prend cette position. Vous devez savoir que Saint-Marquise n'est une nation guerrière mais une nation pacifique. Nous admettons que nous aurons besoins d'aide en matière de stratégies militaires et je vous en remercie d'avance.
Pour conclusion, cela nous convient pour une relation diplomatique durable avec nos deux nations."

Le Présidente se voulait rassurante en disant ces dernières paroles.
1578
Satisfait, le diplomate laissa paraitre un sourire cordial. « Très bien, Madame la Présidente. Je dispose d’un traité-type que j’avais fait mettre au point dans le cas où vous accepteriez nos propositions. Voici ma proposition. » Il tend le document.

Traité Novi-Marquois.
Accord bilatéral de 2006 entre Novigrad et Saint-Marquise.

Préambule.
Les présents accords diplomatiques concernent les gouvernements de la République fédérale de Novigrad et la République de Saint-Marquise. Ces accords font office de garantie légale de droit international en l’attente des ratifications par les institutions législatives des états concernés. Le respect des accords engage la responsabilité des autorités novigradiennes et marquoises.

Article I – Ce présent traité entérine un accord de libre-échange entre Novigrad et Saint-Marquise, celui-ci implique une diminution des taxes et des contrôles douaniers pour les sociétés en provenance des deux pays et souhaitant investir ou vendre leur produit sur ces deux marchés.

Article II – Ce présent traité confirme l’obtention de 40% des parts du marché de Saint-Marquise dans le secteur du Luxe pour les entreprises novigradiennes.

Article III – Cet accord annonce la création d’une route aérienne ainsi que d’une route maritime, toutes deux réglementaires, entre Saint-Marquise et Novigrad, les deux nations s’engagent à assurer la sécurité des routes.

Article IV – Cet accord autorise la création de visas spécifiques afin de faciliter l’accès des citoyens au territoire des deux pays respectifs.

Article V – Novigrad fournira des conseillers militaires stratégiques à l’Etat-Major de Saint-Marquise afin d’aider à la modernisation de l’Arsenal Saint-Marquois.

Rédigé à Mont-Law, en présence des représentants légaux des deux nations,
Signature :
487
La Présidente lisait attentivement l'accord de libre-échange tendu par le Ministre des Affaires Étrangères novigradien.

Il regarda le ministre avant de prendre la parole :

LA PRÉSIDENTE ISABELLE DEPREY
"Ce traité nous convient parfaitement, Monsieur le Ministre."

Elle prit un stylo puis ratifia le traité :

Isabelle Deprey a écrit :
"Je, soussigné, Isabelle Deprey, Présidente de la République de Saint-Marquise, accepte les termes présents de cet accord entre le Novigrad et Saint-Marquise."



sceau nationale
ISABELLE DEPREY
Présidente
De la République de Saint-Marquise

385
« Mes félicitations, Madame la Présidente. Je suis convaincu que nos grandes nations vont s’entendre à merveille, notre collaboration n’en est qu’à ses débuts mais elle s’annonce très prometteuse. » Il signe.

"Je, soussigné, Varban Emilov Ilev, Ministre des Affaires Etrangères de la République fédérale de Novigrad, au nom du Chancelier de Novigrad, accepte les termes présents de cet accord entre le Novigrad et Saint-Marquise."
Haut de page