15/06/2013
16:00:30
Index du forum Continents Eurysie Kaulthie Valheim (Ancienne appellation territoriale) Arovaquie

Encyclopédie arovaque

20
ENCYCLOPEDIE AROVAQUE


726
« Les Arovaques sont fiers et jamais ne plieront »
Devise populaire arovaque, celle-ci est de moins en moins vraie, les Arovaques étant fatigués des siècles de guerre qu'ils viennent de connaître. L'Arovaquie est un champs de bataille entre les Kaulthes et les Rémiens depuis des lustres déjà. Et une nouvelle fois, c'est encore le cas.

Lexique

L'Arovaquie est une région où vivent plusieurs peuples bien différents.

Les Arovaques sont les habitants de l'Arovaquie.

L'Empire rémien est l'état théoriquement suzerain de l'Arovaquie. Il est l'héritier de siècles d'histoire, et est à présent un empire grec chrétien fragmenté.

Les Sapythes sont un peuple slave, qui vit au nord de l'Arovaquie (majorité chrétienne orthodoxe) et au Säptar (majorité catholique impériale)

Le Säptar est la région kaulthique, enclavée, adjacente à l'Arovaquie.
717
Peuple, langue et culture

L'Arovaquie est divisée en trois groupes ethnico-linguistiques différents :

  • Les Sapythes arovaques, peuple slave, chrétien orthodoxe, au nord de l'Arovaquie.

  • Les Kaulthes arovaques, peuple germanique venu de Kaulthie, catholique, au sud de l'Arovaquie.

  • Les Grecs arovaques, ou Rémines arovaques, peuple grec de l'Empire rémien, chrétien orthodoxe, sur les littoraux et à Aphalstèmes.

Il existe aussi des peuples mineurs issus de l'histoire arovaque :

  • Les Latins arovaques, peuple latin issu de l'Empire rémien durant l'antiquité, chrétien orthodoxe, répartis dans le sud de l'Arovaquie.

  • Les Iphares, peuple qui habitait l'Arovaquie (alors Ipharie) en premier, chrétiens orthodoxes, répartis dans toute l'Arovaquie. Cependant, la langue iphare antique est morte, laissant place à un Iphare très latinisé.
1129
Système politique

Le Royaume Rémien d'Arovaquie (R.R.A.) est une monarchie sous le contrôle de la dynastie des Mélaques. Le Roi centralise la quasi-totalité des pouvoirs, mais selon les règles rémiennes, il existe tout de même un Sénat. Ce Sénat est cependant aristocratique, seuls les fils de Sénateur peuvent devenir candidat aux élections sénatoriales. Le suffrage de ces élections est d'ailleurs réservés aux citoyens grecs, qui sont nécessairement orthodoxes. Le Roi a un très puissant droit de véto sur le Sénat, faisant de lui le seul véritable maître du Royaume.

Toutefois, le RRA est une province rémienne. Le Roi est le vassal de l'Empereur rémien, avec qui il entretient des liens féodaux. Théoriquement, le RRA doit reverser une grande partie de ses impôts à l'Empereur, et, en échange, l'Empereur doit protéger le RRA.

Cependant, depuis plusieurs années, le RRA a gagné en autonomie et en indépendance, étant délaissé par l'Empereur. Lorsque la Confédération kaulthique lui a décidé de l'envahir, l'Empereur n'a pas agi, trop occupé dans la politique métropilitaine de l'Empire. Le RRA est donc devenu officieusement indépendant, seul contre la Confédération, mais devant toujours reverser des taxes à l'Empire rémien, par crainte de représailles et avec espoir de réveiller l'intérêt de l'Empereur.
5207
Histoire

Durant l’Antiquité, l’Arovaquie était peuplée par les Iphares, qui parlaient une langue semblable à aucune autre. Les Iphares étaient peu nombreux, peuplant les rives de la rivière Arovée.

L’Arovaquie fut une première fois conquise par les Latins et leur premier Empire rémien. Elle resta assez longtemps sous leur contrôle, sous le nom de « Province d’Ipharie », mais les Iphares ne furent pas vraiment assimilés, gardant leur culture, leur langue et leurs religions, et refusant le christianisme.

Lorsque l’Empire rémien se mit à décliner en Occident, les Germains envahirent l’Arovaquie et y fondèrent le premier Royaume d’Arovaquie. Ils se convertirent au christianisme, et nombreux d’entre eux colonisèrent le territoire. Après une brève reconquête par les Latins, l’Arovaquie fut cette fois envahie par les Slaves. Jusqu’au milieu du Moyen-Âge, l’Arovaquie fut sous contrôle des Slaves, d’abord en de multiples petites tribus, puis sous le Royaume sapythe, qui englobait le Säptar (actuellement kaulthique) et l’Arovaquie.

Pendant la période sapythe, les Iphares se mirent à disparaitre petit à petit, laissant place à un partage du territoire entre les Germains, principalement au sud, et les Sapythes, au nord. La religion chrétienne commença à s’implanter durement en Arovaquie, et, lors du schisme entre orthodoxes et catholiques, les Arovaques devinrent catholiques.

A la fin du Moyen-Âge, l’amiral rémien Achille Kogos entreprit une conquête de l’Arovaquie, et établit le Royaume rémien d’Arovaquie, vassal de l’Empire rémien. Achille devint le premier roi de la dynastie grecque arovaque des Kogènes encore en place aujourd’hui. Les Grecs commencèrent à s’installer dans le sud, et la ville d’Aphalstèmes fut fondée, devenant la capitale arovaque. Le Royaume d’Arovaquie, sous les Kogèmes, conquit l’entièreté du Royaume sapythe jusqu’au Säptar. Les Sapythes et les Germains arovaques devinrent orthodoxes durant cette période, obéissant au Patriarche d’Aphalstèmes.

C’est au XVe siècle que l’Arovaquie fut la première fois sous contrôle kaulthique. L’Empire kaulthique, victorieux de nombreuses conquêtes et de grandes réformes internes, put enfin rivaliser avec l’Empire rémien, et combattit les Kogènes pour annexer totalement l’Arovaquie. Celle-ci fut diviser en une multitude d’Etats kaulthiques fantoches de la Couronne impérial, qui était alors à son apogée. Les Germains arovaques adoptèrent le mode de vie kaulthe, et furent d’ailleurs pleinement appelé « Kaulthes » durant cette période. Ils assimilèrent également la religion kaulthe : le Catholicisme impérial. Les Grecs et les Sapythes, eux, gardèrent leur religion orthodoxe.

L’Arovaquie connut pendant cette période une période de déclin, étant un territoire ne servant qu’à la gloire des Kaulthes, largement favorisés. Durant les Révolutions indépendantistes kaulthiques, les Etats arovaques cédèrent avec la Confédération. Petit à petit, ils se rassemblèrent en trois états distincts : la République sapythe, englobant le Nord de l’Arovaquie et le Säptar, la République d’Aphalstèmes, Cité-Etat grecque, et le Duché d’Arovaquie, état kaulthe. Les trois états furent souvent en guerre entre eux, leurs territoires changeant au gré du temps. Mais, en 1902, un traité de paix permanente fut instauré entre elles, puis en 1910 la Confédération arovaque fut créée, englobant les trois états pacifiés et coopérateurs. Cette Confédération devint la Fédération arovaque en 1945, avec l’avènement du dictateur grec fasciste Matthieu Perratos. Perratos voulait la création d’une nouvelle culture pleinement arovaque, indépendante des Grecs corrompus par l’Empire rémien, des Kaulthes corrompus par la Confédération kaulthique, et des Sapythes qui ne rêvait que de reformer un Royaume sapythe.

La période Perratos dura de 1945 à 1971. Elle fut marquée par une période de très forte instabilité, liée notamment au combat du Communalisme. Perratos ne parvint jamais à instaurer une véritable culture arovaque unie, étant trop occupée par son combat de l’idéologie révolutionnaire des Communalistes. Durant ses dernières années au pouvoir, il abandonna même sa haine pour la Confédération kaulthique, à laquelle il demanda de l’aide – aide refusée en raison d’une volonté d’isolationisme de la part de la Confédération.

L’Empire rémien, une nouvelle fois, décida d’envahir la Fédération arovaque, et ne rencontra dès le début presque aucune résistance, les Arovaques étant fatigués de la guerre liée à la dictature de Perratos. La Fédération arovaque chuta le 9 novembre 1971 avec le Traité d’Aphalstèmes, signé par Perratos et le général rémien Nectare Mélaques, faisant de ce dernier le Roi d’Arovaquie, et vassal de l’Empire rémien. La dynastie des Mélaques commença alors, et Perratos fut assassiné le 11 novembre dans les rues d’Aphalstèmes par les Communalistes.

La période mélaque commença avec un combat très fort des Communalistes, largement soutenu par l’Empereur rémien. Les frontières avec la Confédération kaulthique, déjà très limitées, furent totalement fermées, et un mur fut érigé. La perte de contact des Kaulthes arovaques avec les Kaulthes confédérés aboutit à la perte de contrôle de l’Eglise catholique impériale sur les Catholiques arovaque, et à la création d’une Eglise catholique arovaque, dirigée par le Patriarche d’Esbrei et de tradition kaulthique.

Le maintien d’un état fut très coûteux, et les Rémiens menèrent une politique centraliste absolument contraire à la politique décentralisée des régimes précédents. Le pouvoir royal devint très fort, les Communalistes commencèrent à décliner, ou du moins à se taire, et les inégalités se creusèrent entre les Kaulthes et les Sapythes d’un côté, et les Grecs largement favorisés de l’autre. Cependant, la majorité des richesses furent transmises au Domaine impérial rémien, le Royaume étant très endetté par la guerre.
442
Géographie

L’Arovaquie est un pays au climat leucytaléen sur l’ensemble du territoire, et est traversée par la rivière Arovée.

Il n’existe qu’une grande métropole : Aphalstèmes, au sud, avec plus de 1 600 000 habitants. L’Arovaquie est assez densément peuplée, avec 19 millions d’habitants pour près de 63 000 km2 (soit près de 300 habitants/km2)

L’Arovaquie est un pays extrêmement inégalitaire, avec une concentration des pouvoirs et des richesses à Aphalstèmes, et presque seulement par des Grecs.
790
Religion

L'Arovaquie est un pays profondément chrétien, mais est pourtant très divisé en terme de religion entre :

  • Le Christianisme orthodoxe, religion d'Etat, de tradition grecque. Ce sont les Sapythes et les Grecs qui sont principalement orthodoxes. Ils obéissent au Patriarche orthodoxe d'Aphalstèmes.

  • Le Catholicisme arovaque, branche du Catholicisme impérial, de tradition kaulthique. Ils obéissent au Patriarche d'Esbrei, qui essaie lui-même de suivre les ordres du Collège impérial épiscopal, organe religieux de la Confédération kaulthique et conseil dirigeant le Catholicisme impérial. C'est la religion majoritaire des Kaulthes arovaques.

  • Le Catholicisme impérial, de tradition kaulthique, dont le chef religieux est l'Empereur kaulthique. Les Kaulthes arovaques suivaient principalement cette religion, mais ont été coupés de l'Empereur durant le RRA, alors ils suivirent le patriarche d'Esbrei.
484
Economie

L'Arovaquie est un pays pauvre et inégalitaire, les Grecs ayant bien plus de privilèges économiques que les autres, et la majorité des revenus arovaques étant directement taxés pour partir vers l'Empire rémien.

Sur le plan théorique, la doctrine économique arovaque a été largement influencée par le régime Perratos (voir Histoire), et prône un fort interventionisme de l'Etat.

Il n'existe pas de réelles grandes firmes arovaques, car les entreprises qui prospèrent se délocalisent directement vers l'Empire rémien pour éviter les taxes royales.
1998
Situation politique actuelle

En réponse à la politique centraliste rémienne, la LLA, Ligue pour la Libération Arovaque, fut créée par Alexander Siderelis, un gréco-kaulthe. Les revendications de la LLA sont :

  • La décentralisation de l’Arovaquie, et la reprise de pouvoirs des locaux ;
  • La capacité pour les Arovaques de décider eux-même de leurs lois et des investissements de leur état, au moins à l’échelle locale ;
  • La chute de la suprématie grecque ;
  • La création d’une économie arovaque et la diminution considérable des sorties d’argent de l’Arovaquie.
  • La fin de la dépendance à l'Empire rémien.
Mais, parmi les membres de la LLA, la plupart sont favorables à un rattachement à la Confédération kaulthique en tant qu’Etat kaulthique autonome. Ce rattachement, selon eux, permettrait :

  • La protection diplomatique et militaire de l’Arovaquie ;
  • Le relancement de l’économie par la Confédération kaulthique ;
  • La mise en place d’une démocratie arovaque.
Les autres membres de la LLA favorisent la création d’une République Arovaque Libre, indépendante.

Depuis peu, Elmar von Hammerstein, le Duc de Höngar, un Etat kaulthique, a proposé un autre plan : le rattachement total de l’Arovaquie au Duché de Höngar. Cela permettrait :

  • Un relancement économique beaucoup plus fort ;
  • Le maintien de l’ordre public et le combat de l’anarchie, notamment des Communalistes ;
  • Le rattachement de l’Arovaquie à un état fort, et donc capable de la protéger bien mieux que l’Empire kaulthique, que les Höngarais considèrent comme faible.
Ils existent aussi de nombreuses autres factions, comme les Communalistes, toujours présents, les partisans d’une conservation du régime actuel, dits Royalistes ou Réministes, les Fascistes de Perratos ainsi que les partisans d’une Confédération arovaque comme à l’époque. Mais, les trois factions les plus importantes restent les Kaulthistes (pour un rattachement à la Confédération kaulthique), les Communalistes et les Réministes.

Le Royaume rémien d'Arovaquie est, depuis peu, en guerre contre la Confédération kaulthique. L'Empereur rémien, impuissant, a délaissé le territoire arovaque, qui se retrouve pour l'instant seul face à la Confédération, qui souhaiterait mettre en place une République arovaque confédérée. [Voir ici pour plus d'infos]
338
Politique internationale


Le Royaume rémien d'Arovaquie n'a acquis de pouvoirs diplomatiques que très récemment, mais est surtout concentré sur une politique intérieure, souhaitant avant tout survivre à l'invasion kaulthique de son territoire. Ainsi, le Roi est prêt à s'allier avec n'importe qui contre l'envahisseur, qu'importe les idéologies, les cultures ou les religions de ses alliés.
Haut de page