16/06/2013
01:41:51
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

[Aumérine] Congrès inaugural et colloque de la Défense pour une coopération stratégique aleucienne

Congrès inaugural et colloque de la Défense
Pour une coopération stratégique aleucienne



Montauvin
Le château de Montauvin (à droite de l’arrière-plan) et résidence royale officielle de S.M. la reine Elisabeth V, situé sur l’autre rive du canal traversant la capitale Aumérine, juste en face du parlement aumérinois, d’où se tiendra officiellement le congrès inaugural et le colloque de la Défense réunissant les principaux dirigeants des nations aleuciennes.


Queen
S.M. la reine Elisabeth V posant pour la photo officielle depuis ses appartements à Montauvin.

Discours inaugural de S.M. la reine Élisabeth V à ses invités réunis ce jour au château de Montauvin, où y sont également conviés les organes de la presse des parties concernées.

Élisabeth V a écrit :

Le 03 septembre 2006

Chers participants,

Je suis heureuse de vous accueillir à Aumérine pour le premier congrès de l’Entente BOREALIA et son colloque de la Défense.

Je salue les efforts de l’Entente qui fait preuve de leadership en mobilisant ses ministres de la Défense, ses états-majors généraux, ses experts ainsi que d’autres intervenants pour parler de nouvelles orientations de recherche en matière d’armement stratégique, mais aussi de géopolitique et des récents bouleversements pouvant potentiellement menacer l’intégrité de notre joyau commun, je parle bien entendu de l’Aleucie.

A titre de Cheffe de l’État et souveraine d’Aumérine, je suis résolue, comme vous, à favoriser la coopération qui contribue à l’amélioration de la Sécurité des peuples aleuciens et au renforcement de notre système de défense. Cela est particulièrement important dans le domaine stratégique.

Je tiens à vous féliciter de votre présence et je souhaite à tous un séjour agréable et enrichissant dans notre magnifique capitale.

Sincères salutations,

Elizabeth



Ordre du Jour a écrit :
Congrès inaugural et colloque de la Défense pour une coopération stratégique aleucienne
3-5 septembre 2006, Château de Montauvin à Aumérine.


Dimanche 3 septembre
17h30 – 19h30 Réception d’ouverture
Allocution de bienvenue
Discours d’ouverture
Présentation à la presse

Lundi 4 septembre
7h30 – 8h00 Petit déjeuner
Séance d’ouverture
Discours d’ouverture
Présentation du programme aux participants
Point de situation sur l’état des avancées de la R&D et des prestations proposées en matière de défense sur un plan stratégique
9h – 11h15 Étude de l’amélioration de la recherche et de la qualité des services
Perspectives internationales
Modèles de schémas pour l’organisation d’une coopération stratégique (1)
9h55 – 10h10 Pause de 15 minutes
Modèles de schémas pour l’organisation d’une coopération stratégique (2)
Point sur les avancées et conclusion de cette première partie de la rencontre
11h30 – 13h15 Dîner
13h15 – 14h45 Colloque de la Défense (1) – Ce que nous devons faire pour rester compétitifs
14h45 – 16h00 Séance et concours de créativité pour la proposition d’un nouveau drapeau
16h00 – 16h30 Présentation du drapeau officiel pour l’Entente BOREALIA
16h30 – 18h00 Colloque de la Défense (2) – Comprendre les possibilités qu’offre cette coopération

Mardi 5 septembre
8h00 – 8h30 Petit déjeuner
8h30 – 10h15 Établissement d’un premier accord écrit – l’Entente BOREALIA
10h15 – 10h45 Pause de 30 minutes
10h45 – 12h30 Finalisation de la coopération stratégique
12h30 – 14h00 Dîner de réception et clôture de l’évènement

Document original

HRP a écrit :
1) Y sont conviés à participer uniquement les pays suivants :

  • Albel
  • Aumérine
  • Bochizuela
  • Izcalie
  • Lofoten
  • Regensburg
  • Saint-Marquise
  • Vinheimur

Ainsi que tous les organes de presse internationale qui le souhaiteront. Ces derniers n'auront cependant accès qu'au programme de la première journée.

Inutile donc de rappeler que le contenu de cet accord reste exclusivement à la discrétion des participants qui pourront par la suite y adjoindre des annexes supplémentaires.

2) Concernant la proposition de drapeau aumérinois et l'explication de ses choix :
- Trois bandes verticales bleue/orange/bleue pour représenter le continent et ses façades océaniques.
- La couleur bleue est porteuse d'espoir tandis que l'orange traduit le dynamisme
- Une étoile polaire pour l'hémisphère Nord et huit branches représentant les membres fondateurs (avec ici huit candidats potentiels pour le moment)

Borealia_flag
proposition aumérinoise d'un drapeau pour l'Entente BOREALIA

3) A l'issue de ce congrès, chacun des États signataires pourra conserver une copie intégrale de l'accord

4) La séance d'ouverture est maintenant officiellement ouverte.

Message secret
Information secrète réservée aux personnes autorisées
La délégation des Provinces-Unies avait atterrit dans le Reinaume d'Aumérine, impatients à l'idée de participer au Congrès inaugural et colloque de la Défense pour une coopération stratégique aleucienne, dont les partisans d'une stratégie de défense globale, élargie aux nations démocraties du continent aleucien, avaient appelé de leurs voeux.

Parmi eux on trouvait bien évidemment le Sky Marshall Trygve Røyneland, le chef d'Etat-Major et Markus Finnigan, le Chief Officer des services de renseignements extérieurs du Lofoten, qui avaient répondu favorablement à leur voisin, un acteur majeur et incontournable en matière de défense, dont l'industrie de l'armement était l'une des plus avancée au monde.

Dès leur arrivée, ils décidèrent de se rendre au château de Montauvin afin de présenter leurs hommages à la Reine Elizabeth V ainsi que l'exigent le protocole diplomatique et l'étiquette royale.



skymarshall markusfinnigan

Les deux hommes furent introduits auprès de la souveraine aumérinoise, et dans une révérence courtoise et quelque peu maladroite mais qui fut fort appréciée à sa juste valeur. Ainsi ils s'annoncèrent de la sorte :


"Au nom des Provinces-Unies du Lofoten, veuillez recevoir les salutations les plus chaleureuses et amicales du gouvernement fédéral et de la Chancelière Mme Sigrid Olfgarson.Nous sommes honorés d'avoir été conviés à ce colloque sous votre auguste présidence, veuillez donc accepter à ce titre nos sincères remerciements. Laissez nous nous présentez comme l'exige la bienséance : je suis Trygve Røyneland, Sky Marshall de la Milice Fédérale Lofotène et chef de l'Etat-Major inter-armées. Et je vous présente monsieur Markus Finnigan, notre directeur du Foreign Security Department, notre agence d'opérations et de renseignement extérieur. Son expertise et sa compétence dans ce domaine est reconnue internationalement."


Puis après les politesses d'usage et remerciements diplomatiques attendus, la délégation lofotène fut redirigée vers la grande salle où les différentes délégations allaient enfin pouvoir s'exprimer sur les points de l'ordre du jour qui allaient être débattus. Puis les Provinces-Unies avaient été parties prenantes dans l'intégration et l'élaboration de l'accord écrit de l'entente BOREALIA, ils avaient peu de choses à rajouter :

"En ce qui concerne les Provinces-Unies l'ensemble des dispositions est à l'intérêt mutuel de toutes les nations nord-aleuciennes. Nous approuvons tous les points, et appuyons particulièrement celui de la coopération militaire.
Concernant le drapeau et l'emblême de BOREALIA, cela est également tout à fait acceptable. Si nous pouvons émettre une suggestion, nous aimerions si possible faire rajouter le nom de l'entente, afin de lever toutes les ambiguïtés possibles ou éventuelles confusions avec d'autres drapeaux.

Autre point, il nous faudra encore convaincre les fortes réticences de certains membres de la Chancellerie, beaucoup d'entre eux sont des ardents défenseurs de la doctrine Lofoten First qui consiste à refuser de signer tout accord multilatéral. Bien entendu, en matière de défense stratégique, cela sera bien plus facile à faire entendre au niveau fédéral, d'autant plus que les menaces extérieures provenant d'Eurysie notamment, se font de plus en plus précises "
Le Congrès inaugural et colloque de la Défense pour une coopération stratégique aleucienne était un évènement très important et déterminant dans le monde et surtout en Aleucie. La Couronne et le gouvernement vinois voyaient ce congrès comme le début d'une union entre les pays aleuciens bien que l'Entente ne soit pas une alliance militaire et politique pure et dure, il était ainsi prévu que le Premier Ministre Johann Pritchard, le ministre de la Défense et le chef des services de renseignements extérieurs vinois viendraient au congrès au nom de la reine et du Vinheimur. Cela faisait longtemps que le Reinaume d'Aumérine et la Fédération des duchés de Vinheimur n'avaient pas interagi ensemble, ces deux nations étaient pourtant comme des "sœurs" et partageaient une histoire, une langue et une culture commune, cet évènement diplomatique était donc une occasion de rapprocher une nouvelle fois les deux pays.

Comme convenu, les 3 représentants de la délégation étaient arrivés à Aumérine et se dirigèrent vers le château de Montauvin pour la cérémonie d'ouverture du congrès et dans le but de saluer la Reine Elizabeth V :

"C'est un honneur d'être reçu par Aumérine aujourd'hui, veuillez acceptez mes chaleureuses salutations Votre Majesté. Nous venons au nom de la Reine Abigail qui vous adresse d'ailleurs ses plus profondes révérences. Avec tout le respect que je vous dois, j'espère que nos deux pays pourront à l'issue de ce colloque renouveler leurs relations diplomatiques, j'ai l'impression que les dernières décennies ont eu tendance à nous éloigner et j'espère que cette union nous fera partir sur de nouveaux rails. Pour finir, nous vous remercions de nous avoir inviter et ferons de notre mieux pour que ce congrès aboutisse à des accords diplomatiques et militaires fructueux pour nous tous."


Par la suite les trois hauts fonctionnaires s'assirent afin d'écouter le discours d'ouverture.

Le lendemain, le programme final de l'accord fut présenté à toutes les délégations, voici un rapide résumé des différents points de l'accord particulièrement encouragés par le Vinheimur :

Message secret
Information secrète réservée aux personnes autorisées

Pour faire bref, le Vinheimur approuve tous les points de l'Entente et n'a aucun vœu à émettre concernant l'élaboration du drapeau de la BOREALIA. Le Parti Boréal vinois, bien qu'inscrit dans une politique conservatrice, est tout à fait favorable à une cohésion aleucienne face aux menaces extérieures. Il espère aussi se faire d'autres partenaires commerciaux par ce biais qui lui permettrait une meilleure communication avec d'autres pays aleuciens.
Ségolène Poltanova, Secrétaire d’État aux Affaires Diplomatiques
Ségolène Poltanova
Secrétaire d’État aux Affaires Diplomatiques

Le gouvernement de la Fédération d'Albel ne peut que saluer l'initiative aumérinoise, particulièrement bienvenue trois ans après l'échec lamentable du Forum Économique et Social d'Aleucie, aux objectifs aussi flous et changeants que la politique de son initiateur. En nous livrant aujourd'hui une proposition d'accord précise et complète dans le domaine de la défense, le Reinaume d'Aumérine donne un nouveau souffle à la coopération multilatérale sur le continent aleucien, freinée par de précédentes tentatives infructueuses et les désastres militaires collectifs rencontrés outre-mer. L'impératif d'une défense aleucienne commune se fait pourtant de plus en plus pressant, à l'heure où le jeu international se trouve dominé par des puissances aux visées expansionnistes démontrées, si ce n'est assumées, dont la capacité de projection ou la situation géographique peuvent représenter une menace réelle pour la sécurité de notre continent.

En pareilles circonstances, la Fédération d'Albel ne peut que soutenir sans réserve l'initiative de l'Entente BOREALIA, au traité fondateur de laquelle notre gouvernement apposera sa signature sans requérir d'amendement, aussitôt que les autres parties ici conviées auront exprimé leur propre approbation.
Haut de page