25/06/2013
12:17:09
Index du forum Continents Eurysie République Libre du Prodnov Prodnov (ancienne appellation géographique disparue en 2008)

L'histoire du ferroviaire Prodnovien

6375
Depuis le début de 19 siècle, le train est le moyen de locomotion le plus utilisé du pays. Ce moyen de transport pas cher et très important pour le transport des marchandises a subi de nombreuse évolution dans la nation.

À l’occasion de la rénovation totale de la gare historique de StaïGlad qui comporte près d’une trentaine de quais et qui voit passé 1500 trains par jours nous vous proposons de découvrir l’histoire incroyable du train à Prodnov.

Quelques chiffres avant :
• Dans tout le pays, il y a plus de 35 476 kilomètres de voie ferrée
• La largeur des voies ferrés Prodnoviennes est de 1,5 mètres
• Il existe 20 000 trains de transport civil
• Face à cela, il existe 4 600 locomotives de transports de marchandises
• Chaque jour, il y a 4 millions de voyageurs qui se déplacent en train
• La société nationale en charge du transport ferroviaire est « STFN » (Société de Transport Ferroviaire Nationaux) ou « Нжтк » (Национальная железнодорожная транспортная компания)
• Les transports ferroviaires est le moins cher de Prodnov avec un allé retour de StaïGlad à Peprolo pour moins de 10 Roubles

Les premières locomotives Prodnoviennes étaient à vapeurs et furent inventées aux alentours de 1812. Très vite, le gouvernement en place vit en cette nouvelle technologie un moyen de se déplacer et de déplacer du matériel et des ressources de façon très efficace et rapide.

Cependant, les performances de cet engin lourd et encombrants n’étaient pas au rendez-vous. Il fut donc décidé en 1817 à la suite d’un changement de Chef Suprême d’annuler toutes les recherches et tous les travaux sur les machines à vapeurs et plus particulièrement sur les locomotives.

À ce moment-là, il fallut détruire 23 kilomètres de rails et renvoyer 800 personnes des usines nationales de vapeurs.
C’est alors quand 1824, un jeune et très entreprenant ingénieur appris qu’une vieille technologie enfouie dans les tiroirs n’était pas utilisé malgré son potentiel. Il décida alors de reprendre avec le soutien communiste la vieille usine de St-Brivnokov. C’est dans ce lieu, qu’il développera un système de chaudière tubulaire, et un système d’attelage bien plus performant et léger que les anciens.
Après 6 années de travail et de levées de fond financiers qui fera crouler sous les dettes l’affaire de ce jeune ingénieur, il put enfin dévoiler une locomotive à vapeur performante et fonctionnelle à 100%.

Le gouvernement pris alors part à cet enthousiasme et enregistra l’entreprise du jeune homme, en fit une entreprise nationale ce qui annula ces dettes, lui fit perdre tout contrôle de haut grade, lui offrit un siège au ministère des technologies Communistes et enfin lui permettra d’avoir un bâtiment énorme pour y installer son usine qui emploiera alors 3 fois plus de personnes que l’ancienne.

Cependant, pour faire avancer un train, il faut des rails, mais les derniers rails ont été brûlés ou pas…
Dans une grange à Gyrty, quelqu’un prêtant être en possession de plans et de pièces métalliques pouvant correspondre aux vieux rails âgés de maintenant 15 ans. C’est alors qu’un long travail d’acheminement fut procédé pour rapporter ces rails à l’usine de l’ingénieur.

Et seulement après 2 ans, la première ligne de trains à vapeur fit son apparition, longue de 47,3 kilomètres, elle permet enfin à un petit village d’accéder à la ville de St-Brivnokov en 1 heures et demie au lieu de 2 jours avec les 3 tonnes de matériel pouvant être emportés par le train.

Au fur et à mesure que le temps passe, des nouveaux modèles de plus en plus perfectionnés apparurent jusqu’à ce qu’en 1861 l’ingénieur en charge d’un nouveau projet révolutionnaire pour l’époque, le moteur à combustion qu’il imaginait pouvant remplacer la vapeur. Seulement, alors qu’il était âgé de 58 ans, il décéda dans l’anonymat des vieilles usines et des petites villes.
Les anciens employés auront cité plus de 27 noms différents pour qualifier leur patron, leur idole.

10 ans plus tard, alors que l’usine est sur le point de fermée avec son bureau d’ingénieurs, un autre inventeur de génie repris l’idée originel du train à moteur à combustion et décida de terminer le travail inachevé.

Anosov Milorad passera plus de 200 heures dans le bureau désert à cause de la désertification des zones rurales et industrielles pour enfin créer la locomotive гений (Génie) en hommage à son prédécesseur de génie.

Cette locomotive était pas mal pour l’époque, elle développait une puissance de 1320 Chevaux, pour 240 Litres de cylindrés. Les conducteurs étaient souvent sourds à la fin de leur carrière dans cette locomotive tellement ce moteur de 14 pistons hurlait à force d’accélérer. La vitesse maximale de cet engin était de 60 km/h, un résultat pas incroyable pour l’époque qui en plus nécessité un carburant relativement récent et qu’il fallait souvent remplir.

Cette locomotive était si dangereuse et puissante qu’elle fut surnommée « дьявольский двигатель » ou « locomotive du diable ».
Une autre révolution de l’époque, fut les grandes gares. A l’époque, il faut dire qu’il était rare qu’une gare n’est plus de 3 quais.
C’est l’architecte Kasharin Semyon qui mis en place cette nouvelle façon de voir le transport ferroviaire. Son objectif était que le voyageur étranger ou éloigner des villes sente le prestige de Prodnov et de son gouvernement. C’est alors qu’on vit apparaitre des gares comportant jusqu’à pour les plus grosses 50 quais ! Autant vous dire que les voyageurs étaient plus perdus qu’éblouit.
Pour compenser ces immenses gares, le gouvernement de l’époque décida de relancer le développement des locomotives de transport de matériel et de ressources les fameuses « LTMR ».

La STFN créera plus de 1000 locomotives nouvelles générations mi-moteur à combustion mi-vapeur.

Il fallut aussi créer une loi pour que les usines et entreprises nationales utilisent ces trains pour le transport.

Il s’agit alors encore aujourd’hui du plus gros investissement ferroviaire du pays, 45'000'000'000 de roubles furent misent en œuvres pour rénover plus de 60% des gares Prodnoviennes et pour rénover 80% du circuit ferroviaire.

Encore aujourd’hui d’ailleurs, la gare de StaïGlad comporte 70% de sa gare non rénover malgré l’usure du temps sur les parois et
sur les quais, d’où les travaux.

Si le moteur à combustion fut vite adopté malgré l’horreur mécanique, sonore, environnementale et économique qu’il fut, il fallut attendre les années 1940 pour qu’un certain Opokin Christov décide de créer sa vision d’une locomotive à diesel.

Il mit 3 ans à développer sa locomotive avant de la présenter en personne devant l’anciens Chef Suprême qui proposa un contrat sur 70 ans pour pouvoir exploiter ces plans et pour pouvoir profiter de son génie et de ces futures créations.

Un contrat comme celui-ci commence à arriver à son terme et bien que ces locomotives soient de propriété gouvernementale, un contrat reste un contrat et nécessite donc une reconduite.

Il faut savoir qu’il s’agit du seul point où le gouvernement n’a pas la main prise sur la totalité de ce qui se passe.
Depuis ce jour, Prodnov est devenue un pays du train et de l’armée, encore aujourd’hui de nouvelles innovations arrivent dans ce domaine et promettent un futur radieux au ferroviaire Prodnovien.
Haut de page