06/06/2013
22:41:24
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Liberalintern/Internationale Libertaire

[Haut Château pour les Liaisons] «Construisons un monde»

31
«Construisons un monde»

la maison.
Abe56 a écrit :
Lors de la rénovation massive qui était entrain de transformer Raxington en une vraie capitale aux standards de vie corrects, il fallait prouver à la population que la révolution était réellement un succès, et que la désorganisation qui s’était installée pendant cette phase de transition s’accompagnait d’une prospérité évidente. Pour ce faire, une alliance inédite d’architectes, d’urbanistes et d’artistes glisois de tout bord a été recrutée pour briser l’image de Raxington comme une ville terne, toxique et difficilement vivable. L’un des bâtiments construits, sobrement baptisé la maison bleue, s’est avéré parfait pour accueillir les activités diplomatiques du Liberalintern.

Attributions du Haut Château pour les Liaisons:

  • Accueillir les rencontres diplomatiques entre le Liberalintern et les nations extérieures
  • Traiter les demandes d'adhésion
  • Servir plus généralement d'ambassade du Liberalintern
  • rdgerragw
    Le Haut Château pour les Liaisons en lui même sert de lieu de réunion, de travail et d'administration. Il est aussi capable d'héberger les délégations étrangères.
    Les côtes des terres australes étaient à la vue de l'équipage Finnevaltai. Raxington demeurait, surplombant le port du même nom. `Une ville mystique, charger d'histoire se disait Anelma. ,Un lieu de contradiction, que je considère avec une certaine admiration et, en même temps, un certain dégoût, se disait Väinämö. C'était, un jour, particulier, pour la première fois des Finnevaltai allaient fouler le sol des Églises Australes Unis. Une terre, un pays, une nation assez peu connue du Finnevalta, si ce n'est par la révolution de 2004 ayant secoué le pays, pour un avenir meilleur, le pire dû être mise en œuvre.

    Le navire Finnevaltai débarqua sur la banquise caractéristique, ils furent accueillis et aider par les marins glisois présent sur place. `Raxington était vraiment une ville impressionnante, dans le sens inattendu en fait. C'était l'hiver, le froid nous glaçait, littéralement, les extrémités. Cruche que j'étais, je n'avais pas pensé à prendre, au moins, des gants, choyer par le climat relativement "doux" qu'il faisait à Paasilinna. Toutefois je ne puis qu'apprécier le charme que dégageait la ville. Mon plaisir fut dirigé vers les marins qui nous accueillir à la sortie du navire, Väinämö étais bien sympa et très compétant dans son rôle de suppléant et de consultant, mais il n'était pas très attirant. ,Quel plaisir que de me retrouver dans le froid si caractéristique de la géographie du pays. Cela me rappelait mon enfance dans les déserts de glace Finnevaltai, à faire du patinage avec mon père, sous des températures négatives.

    La délégation Finnevaltaise fut convoitée par des chauffeurs réquisitionnés pour l'occasion. Direction le Haut Château pour les Liaisons. Une fois arriver, les deux diplomates Finnevaltai découvrir avec stupeur la magnifique maison bleue les accueillant, qui faisait véritablement contraste avec le reste de la ville qui faisait, dans un sens penser à Pharot. `Tout ce bleu me remplit de joie ! ,Tout ce bleu me fait mal au crâne vite que je m'y habitue. À l'entrée, on demanda aux deux protagonistes de se présenter. Bonjour, je me nomme Anelma Immonen et lui, c'est Väinämö Lahtinen et nous sommes missionnées par le peuple Finnevaltai pour représenter le pays du même nom au sein de l'International Libertaire...
    Victoire Ustinov avait des traits secs, une grande taille et un sens assez intemporel du style, qui évoquait ces professeurs du siècle dernier, à jamais immortalisés sur les couvertures d'ouvrages de philosophie politique. Pour une femme qui passait le plus clair de son temps à hanter les couloirs d'une organisation dédiée à la libertait, elle dégageait cette raideur un peu autoritaire, d'un professionnalisme confondant. La culture kah-tanais n'aidant pas, elle passait sans doute pour l'une des figures les plus arides du Haut Château. Une désormais solide expérience diplomatique lui avait au moins appris à mettre les formes, et elle s'était même habituée à la température proprement arctique de la région, qu'elle endurait sans plus en souffrir au delà du raisonnable.

    – Bienvenue, chers camarades. J'espère que vous avez fait bon voyage. Je veux dire, vous avez littéralement traversé le monde pour arriver ici, mais c'est approprié, d'une certaine manière.

    Elle avait fait s'installer la délégation finnevaltaise dans l'un des bureaux les plus confortables de la structure. L'un de ceux dont les vitres ne donnaient pas sur la désolation industrielle de Raxington, que des travaux bien engagés faisaient peu à peu muter en ville moderne et confortable, mais sur les grandes serres courant le long des falaises, devant la baie où se pressaient les navires de la flotte pétrolière. Il y avait une certaine poésie, dans l'industrie.

    – Je ne vous ferai pas l'offense de nier que ce sont nos camarades kah-tanais qui m'ont chargé de vous poser quelques questions. Pour beaucoup nous en connaissons déjà les réponses et d'une certaine façon il s'agit plus de folklore que d'autre-chose, mais toutes les entités de cette belle organisation n'entretiennent pas les liens priviélégiés que nos deux nations ont pu forger.

    Elle ouvrit un dossier.

    – Eh bien allons droit au but. Quelles sont vos ambitions ?

    Il y a au sein de l'Internationale de nombreux profils, la plupart n'aspirent en fait qu'à la paix, mais je crois que s'il y a bien une chose qui distingue notre modèle démocratique des démocraties moralisatrices, c'est notre croyance que les hommes sont encore maîtres de leur propre destin, et que la paix ne supporte aucun esclavage. Pour et comme vous le savez, notre association n'a pas vocation à exporter nos modèles politique, mais à les défendre. Nous avons en somme pour but d'être un exemple.

    Par conséquent ma question doit être comprise comme telle : le Finnevalta saura-t-il mettre la tolérance et le respect de la pluralité humaine avant toute autre conviction ? Que pensez-vous de la situation géopolitique globale, et comment votre beau pays compte-t-il se positionner à l'avenir ?
    `La femme chargée de nous accueillir était d'une apparence inattendue, en total contraste avec l'ambiance générale de la ville et plus singulièrement du bâti nous environnant. ,Notre première interlocutrice paraissait plutôt sympathique, avec toutefois un petit côté tyrannique me déplaisant particulièrement. Laissons mes convictions politiques de côté, nous ne sommes pas là pour cela.

    `Merci de nous demander, le voyage fut à la fois éprouvant et à la fois enrichissant à tout point de vue... ,Nous sommes avant tout arriver vivant et sans trop de peur ni de désagrément, c'est là le principal.

    ,Nous nous sommes par la suite installé dans un bureau très élitiste avec pour vue le magnifique océan Deltacruzando, la neige tombant donnait une impression de vitesse au paysage en réalité tout à fait immobile. `Les chaises était d'un confort inconnu pour moi et la décoration admirable de créativité. Notre interlocutrice commença la discussion...

    `Nous vous remercions pour votre honnêteté. Évidemment, la paix fait partie des ambitions les plus importantes que s'impose l'Etat Finnevaltai. Toutefois, la plus grande ambition de notre Etat est l'émancipation de tous nos citoyens, puis de tous les citoyens, par tous les moyens. ,En-tout-cas tant notre régime actuel sera en place, ce sera notre politique. Nous ne sommes pas devin, il n'est pas à exclure quelconque coup d'état, prise de pouvoir de fasciste ou l'émergence d'une bourgeoisie gouvernante, comme c'est de plus en plus le cas avec notre ouverture au monde et donc au capital...

    `Enfin, pour le moment, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour respecter, et même inclure, s'imprégner de la pluralité que nous offre l'espèce humaine ainsi que toutes les autres espèces d'ailleurs. Concernant la situation géopolitique globale, nous regardons tout ce qu'il se passe de loin. En effet, nous sommes en constante lutte contre la prolifération des groupuscules d'extrême droite qui nous mène la vie dure, nous devons à tout prix les combattre, vous devez le savoir mieux que personne. ,Globalement, nous sommes évidemment inquiétées par la situation géopolitique mondiale, comme à peu près tous les pays du monde, surtout en Eurysie. Nous ne pouvons évidemment pas se réjouir de l'augmentation inexorable des conflits à l'échelle mondiale. Toutefois, nous sommes généralement de nature optimiste dans le nord et nous voyons cette situation comme une opportunité. `La montée des tensions est dû aux nations ultra-capitalistes et aux nations caricaturant le socialisme, en grande majorité ; ses nations s'écroulant sous le poids de leur immense contradiction, de leur volonté extrême de contrôle et de leur rejet de tout ce qui n'est pas eux. ,Cela nous conforte d'autant plus dans nos affirmations. Nous voyons la situation comme une opportunité de défendre nos convictions pour les proposer aux peuples, martyres des impérialistes, de tous les impérialistes.

    `Concernant la position de notre Etat elle est simple, nous ne voulons en aucun cas imposer nos idées comme le font ce que nous nous appelons les impérialistes, nous voulons simplement proposer aux peuples du monde entier une alternative possible, mais nous ne souhaitons en aucun cas choisir pour qui que ce soit. Pour cela, nous commencer petit à petit à créer des réseaux un peu partout dans notre région, c'est-à-dire la péninsule Albienne et ses alentours. ,Tout cela en ayant parfaitement conscience que notre modèle est très loin d'être parfait et qu'il existe de nombreux défauts...
    La kah-tanaise était restée très silencieuse durant la réponse de ses interlocuteurs, se contentant de prendre quelques notes au stylo plume sur un ensemble de feuilles qu'elle avait fait émerger du dossier. De temps à autre elle acquiesçait, ou s'arrêtait dans sa prise de note pour se concentrer sur ses interlocuteurs et leurs explications. Quand ils eurent terminé, la docteure acquiesça.

    L'émancipation. C'est un but très ambitieux. Puis elle leva une main. Pas que cela ne nous dérange. Ni moi à titre personnel, ni l'Internationale en tant qu'ensemble. Tout le contraire, même. Combien de nos territoires sont eux-même portés par une poussée émancipatrice ? Combien existent à cause d'elles ? J'aurai tendance à dire toutes, jusqu'à un certain point. Nous sommes l'Histoire collective des révolutions, dures comme douces.

    Elle sourit.

    Je commence à comprendre ce que me disaient mes camarades du Commissariat aux Affaires extérieures à votre sujet. Nous sommes sans doute bien moins optimistes que vous - je parle en tant que kah-tanaise, mais nous partageons totalement votre opportunisme. Les autocraties soviétisantes s'effondrent, les ligues capitalistes s'handicapent aux yeux du monde par leur impérialisme débridé, l'Internationale a effectivement des cartes à jouer, en simple vertu de sa nature stabilisatrice. Nous avons déjà menés quelques opérations communes pour profiter du chaos, disons-le franchement, c'est par exemple le cas à Jadida. Je crois que l'occasion se prêtre effectivement à de nouvelles démarches collectives sur le sujet. En tout cas c'est ce qui semble émaner des bruits de couloir.

    Elle toussota, puis referma le dossier après avoir vérifié d'un coup d’œil que l'encre semblait suffisamment sèche.

    Et vous avez peut-être des questions à poser ?
    Nos deux protagonistes Finnevalt paraissaient de plus en plus enjoués au fur et à mesure que la discussion avançait. Leur interlocutrice kah-tanaise semblait elle aussi ravi. Ceci explique cela.

    `Un but ambitieux, certes, même utopiste dans un sens, mais un but lui-même émancipateur quand on y pense ! Pour tous nos territoires, tous les citoyens les peuplant. ,En-tout-cas un but que nous portons avec toute notre détermination soyez en sûr.

    `Nous arrivons peut-être enfin à la domination des pensées libertaire dans le monde. Il eut un petit blanc. ,C'est un petit peu anachronique comme propos madame non ? `Oui pardon vous avez raison. Vous avez compris ce que je voulais dire, nous allons chercher à titiller la raison de chaque individu subissant les outrages de la guerre, des crises en tout genre. Encore un blanc de plus. , Je suggère que l'on passe à autre chose quand dites vous ?

    Il n'eut pas d'objection des deux dames présentent dans la salle.

    `Je pense que tout est clair pour nous nous n'avons pas de question réellement. ,SI moi, j'en ai une ; dites nous ce qu'il se passe à Raxigton. Cette ville est vraiment étrange...
    Cette fois la kah-tanaise se garda bien de tout commentaire. Si l'idée d'une "domination" de la pensée libertaire l'amusait - de cet amusement gris et acide qui caractérisé les individus de son genre lorsque confronté à ce qu'ils considéraient comme un oxymore, elle trouvait position de ses interlocuteurs encourageante. Elle acquiesça en les entendant proposer de passer à la suite.

    Faisons cela.

    Puis elle se redressa et jeta un petit coup d’œil par la fenêtre. La question était difficile et de but en blanc elle ne sut pas vraiment quoi répondre. Puis, finalement.

    Une révolution, camarades. Elle hésita. Il y a eu des mouvements, quelque-chose comme il y a cinq ans de ça, et l'ancienne oligarchie a été remplacée par autre-chose. Une démocratie. Jusque-là cette ville était juste un dortoir et un centre où le pétrole des Églises était raffiné pour l'exportation, mais depuis ils essaient d'en faire un lieu de vie. Tenez venez.

    Elle se leva et se dirigea jusqu'à la fenêtre, qu'elle ouvrit, se penchant un peu au dessus du vide pour pointer les contours du port industriel.

    Jusqu'à récemment toute la ville était juste un sinistre tas de béton gris. Les églises revenaient pour l'hivernage après des mois passés à arpenter le désert de glace, entre différentes stations d'extraction. Il y avait une population permanente de techniciens et d'étudiants. Maintenant elle est un peu plus importante, sans compter les travailleurs du Liberalintern, les quelques immigrés étrangers, celles et ceux qui travaillent sur la rénovation de la ville. Elle grimaça. Le climat jouera toujours contre cette ville, mais c'est là qu'ils habitent, ils ont raison d'en faire un "chez soi".
    Les deux finnevaltai laissèrent parler la kah-tanaise, toujours en l'écoutant le plus assidûment possible.

    `Une révolution dans un pays pétrolier, dans une ville polaire inhabitée, hormis la présence quotidienne des travailleurs des raffineries. Une révolution essayant de changer la dynamique morose que dégage la ville, en faisant d'elle une "capitale" pour une nation nouvellement considérée, si j'ai bien compris.

    Väinämö hésitait quelques instants avant de se décider à prendre la parole. Le vent qui soufflait dehors réduisait quelque peu la porter de ses propos.

    ,Je viens d'avoir une petite idée. Nous sommes venus en tant que diplomates finnevaltai pour établir un contact entre les différents représentants des nations constituant le Liberalintern, n'est-ce pas madame Immonen ? `Oui évidemment quelle question. ,Eh bien, notre mission est aussi d'établir un contact avec la population, en l'occurrence des EAU, pour cette fois, vous me suivez ? `Continuer. ,Ma proposition est simple, allons rencontrer les glisois, allons voir concrètement ce qu'il se passe dehors, quand pensez vous mesdames ? `Je n'y voit pas d'inconvenant personnellement...
    "C'est cela, oui. La révolution a fait plus que modifier la réalité sociale de Raxington, elle a donnée une nouvelle raison d'être à cette ville."

    La docteur se redressa pour fermer la fenêtre, et acquiesça en entendant l'échange des deux finnevaltais. Elle retourna vers la table pour commence à ranger ses documents dans sa mallette.

    "Excellent. Me concernant je vais faire mon rapport et partager mes conclusions aux instances compétentes. S'il vous faut un guide je pourrais demander à un camarade de vous accompagner." Elle attrapa l'attaché-case et pivota vers les représentants. "Camarades, bienvenue dans le Liberalintern."
    ,C'est l'essence de toute révolution que de modifier des réalités établies, dit timidement Väinämö.

    `Nous aurons certainement besoin d'un guide, nous acceptons votre proposition avec grand plaisir. Sur les derniers mots de la kah-tanaise, Anelma tendit la main en guise d'au revoir, Väinämö fit de même. ,Merci pour votre accueille.

    Les finnevaltais se dirigeait lentement, mais sûrement vers la sortie avec un optimisme les envahissant d'excitation à la suite de cet échange...
    Haut de page