05/07/2013
06:13:09
Index du forum Règles et inscription Inscriptions Inscriptions validées

[VALIDÉE] Canta

0
Bonjour, voici la présentation de mon pays, en espérant que se soit compréhensible.

Création de pays : Canta


Généralités :



Nom officiel : République des Peuples Unis de Canta
Nom courant : Canta
Gentilé : cantais, cantaise

Inspirations culturelles : Allemagne, Danemark, Suisse et scandinavie
Situation géographique :

Langue(s) officielle(s) : allemand, dannois
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : suédois, norvégien, français (dans une moindre mesure)

Drapeau :
[img][IMG]https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/04//22030404354823724017818436.png[/IMG][/img]

Devise officielle : Curiosité, Sérénité, Prospérité
Hymne officiel :
Monnaie nationale : Eurargenté
Capitale : Roune

Population : 9.239.000 habitants


Aperçu du pays :



Présentation du pays :
Canta est une monarchie fédérale divisée en 9 duchés. Chaque duché jouit d'une certaine indépendance mais cependant d'importantes fractures existent entre les duchés, ainsi les Pays de l'Erdrin et la Côte Ckey, très peuplé, aux grandes villes dynamiques et aux industries de pointes dominent les autres duchés comme le Toipou, les Terres du Nord ou la Dicarpie, dont l'économie principalement ouvrière tourné vers le textile et l'industrie lourde a du mal à se renouveler. Deux duchés sont classés comme "intermédiaire", l'Elsace et le Baden, en effet ils représentent la puissance agricole du pays avec près de 75% de la production du pays mais leur relief parfois difficile crée un certain nombre d'endroits reculés et pauvres. Enfin le dernier duché, la Frochine, ne compte que quelques milliers d'habitants puisqu'il est presque essentiellement composé d'un massif escarpé vivant grâce à la sylviculture, cependant c'est ici que se trouve Totyves, véritable capitale commerciale du pays où se trouve d'immenses centres commerciaux et accueillant des touristes du monde entier. Roune la capitale du pays accueille toutes les institutions du pays (palais royal, parlement, ministère…), elle se trouve sur le delta du fleuve Erdrin dans les Pays de l'Erdrin. Le pays doit ainsi faire face à ces fractures territoriales mais également à sa dépendance aux importations de matière première : pétrole, métaux… et à la relative faiblesse de son agriculture composé de petites fermes faiblement mécanisées et à la quasi majorité bio. Géographiquement le pays est coupé en deux par le fleuve Erdrin et son climat est relativement clément sauf en Frochine et dans certains coins reculés du Baden.


Mentalité de la population :
La population cantaise est un mélange de soumission au pouvoir mais également d’un dégagisme constant de la classe politique. En effet, le souverain et les familles ducales sont extrêmement respectés par toute la population mais les élus nationaux sont très mal vus et des manifestations ont régulièrement lieu contre le chancelier dans les grandes villes du pays. Cependant les cantais sont accueillants, chaleureux mais également râleur sur le coût de la vie, un dicton dit ainsi “le commerçant lui donnerait de l’argent qu’il trouvera toujours ça trop cher”. Quelques tensions peuvent émerger ponctuellement entre les habitants dits “Nata” des Pays de l’Erdrin de la Côte Ckey, de la Frochine et de Baden majoritairement francophones et aux traits physiques particuliers : grands, peau très blanches, yeux très bleus, beau et ceux dits “Cana” situés dans les autres duchés aux langues plus variées : allemand et suisse allemand, italien… et généralement de petites tailles. En effet, les lieux de pouvoir et le cœur économique sont situés en territoire Nata et les Cana aimeraient une meilleure répartition territoriale de l’activité économique.

Place de la religion dans l'État et la société :
Canta possède une religion d'État : le catholicisme rounnais qui est pratiqué par plus de 85% des habitants du pays, les églises, les monastères sont construits et financés par l’Etat fédéral, le clergé est payé par les duchés. Cependant la culture est encore imprégnée par les anciens cultes polythéistes.


Politique et institutions :



Institutions politiques :

- Chef de l’Etat : souverain, nomme le chancelier selon la tendance du Parlement, peut proposer et supprimer une loi par an, unique personne habilitée à condamner à mort. La souveraine est actuellement Augustine II en fonction depuis 1960, elle est membre de la VIe dynastie.

- Chef du gouvernement : chancelier fédéral, nommé par le souverain, il est chargé de former un gouvernement, décide des grandes politiques fédérales en accord avec le souverain, est choisi par le souverain parmis les parlementaires en accord avec les majorités

- Parlement : composé de 3 chambres, il vote et amende les lois fédérales, vote le budget…
La Chambre Haute est la Cour Royale, composée de 150 membres en tout, nommés pour 5 ans, ils sont choisis ainsi 25 membres nommés par le souverain, 15 par les familles ducales, 10 par le parlement et 100 sont élus par le peuple. Ils peuvent voter les lois mais pas les amender.

Les chambres basses sont l’Assemblée Fédérale composé de 777 députés élus pour 5 ans au scrutin proportionnel par listes régionales, ils peuvent voter et amender les lois, ils sont les seuls capables de voter la défiance au gouvernement.

La 2e chambre basse est le Conseil des Territoires, composés de 333 conseillers élus pour 9 ans, ⅓ des sièges renouvelés tous les 3 ans, ils sont élus par les citoyens des Pays de l’Erdrin, de Côte Ckey, de Frochine et d’Elsace, tirés au sort à Baden et en Dicarpie et directement nommés dans les Terres du Nord et dans le Toipou. Ils peuvent amender les lois mais ne votent pas toutes les lois.

- Chaque duché dispose de son propre parlement élu par le peuple tous les 6 ans, qui décide de la politique régionale et qui peut adapter chaque loi fédérale en droit local.


Principaux personnages :

Thomas Ier, 1795-1901, premier roi de la VIe dynastie, jeune général à la beauté légendaire à l'origine de la Révolution Politique de 1817, il est fait roi la même année et est à l'origine des institutions encore en place dans le pays. Chaque ville du pays comporte une statue à son effigie, souvent représenté debout regardant au loin en costume de général à l’âge de 25-30 ans. Il est le plus long souverain à avoir régné de 1817 à 1899 soit 82 ans.

Maurice de Ckey, Minerve de Valey et Arnold Devec, fondateurs du royaume en 389 quand ils effectuent l'alliance de leurs 3 duchés (Ckey, Frochine et Baden) pour récupérer le delta de l’Erdrin, cette alliance victorieuse dite “de Daden” du nom ou elle a été faite effectuera la conquête totale du pays tel qu’il est aujourd’hui en 404. Leurs descendants sont toujours au pouvoir dans les 3 duchés et tous les élus prêtent serment sur un caillou provenant de la clairière de Daden ou a été fait le serment.

Augustine II, actuelle souveraine du pays, réconcilie définitivement le peuple et la famille royale en favorisant de grandes réformes sociales comme la retraite à 60 ans, les 6 semaines de congés payés, la semaine de 4 jours…


Politique internationale :
Canta se veut comme un pays “neutre” voulant établir des relations amicales et sereines avec tous les pays du globe. Son principal but est de maximiser son commerce extérieur cependant elle veut privilégier des relations avec des pays prônant la démocratie et la liberté.
0
Bienvenue sur Geokratos ! Désolé pour les quelques jours de retard.

Ton pays est très inspiré, pour ne pas dire calqué sur la Suisse et il serait assez étrange de voir un pays francophone et italophone dans cette région du monde germano-scandinave.
Pourquoi n'envisages-tu pas de reprendre certes la configuration multiculturelle de la Suisse, mais de l'adapter pour faire quelque chose d'original, un pays avec des régions où l'on parle allemand, danois et d'autres langues de la même famille ?
0
Bonjour, merci pour le retour.

Je ne savais pas trop dans quels régions je devais mettre, mon pays inspiré de beaucoup de pays :
Russie impériale avec les tsars pour les familles royales et ducales : palais, train de vie, bijoux...
Suisse et Allemagne pour le côté fédéral mais également certaines langues et régions (Baden)
France pour la langue, certains aspects sociétaux mais également pour les villes, les paysages...
Pays scandinaves pour certains aspects sociétaux et un climat rude dans les endroits reculés

J'aurais peut être du revoir le RP, mais originellement c'était un petit pays composé d'une petite ethnie (Ets) et de leur propre religion polythéiste qui ont subi de grandes vagues migratoires ce qui leur a apporté la langue française, les religions monothéistes et les nouvelles ethnies Cata et Nata avec une extension du pays au cours de l'Histoire.

Salutations
0
À mon sens, il faut distinguer tes influences ethnico-culturelles (climat rude, les langues parlées) des influences politiques (l'organisation fédérale, le train de vie de la classe dirigeante...). On peut tout à fait imaginer un modèle fédéral scandinave qui n'a jamais existé IRL.

Par contre, même s'il y a pu y avoir des immigrations récentes (trop récentes pour que cela influe sur la langue), la zone culturelle que tu as choisie est bien une zone de culture germano-scandinave, comme indiqué sur la carte. Il me parait donc assez difficile de concilier les paysages français et scandinaves. De plus, on a déjà beaucoup de pays en Eurysie qui s'inspirent plus ou moins de la France et qui ont comme langue officielle le français et il n'y a pas plus de place sur le continent pour un nouveau pays en priorité francophone.

À toi de voir à quoi tu donnes la priorité. Tu peux rester dans cette région du monde mais les influences et langues françaises, italiennes et romanches n'ont pas lieu d'être sous ces latitudes.
0
Bonsoir,

J'ai essayé de changer en priorisant l'Allemagne et le Danemark.

Salutations
0
Fiche validée. Bon jeu !
Haut de page