06/06/2013
06:37:24
Index du forum Continents Eurysie Canta

Notre fédération

Voir fiche pays Voir sur la carte
4956
logo

Cette page est actuellement en travaux, des mises à jour seront effectués régulièrement après approbation du Secrétariat d'etat aux communications électroniques.

Canta est une monarchie fédérale divisée en 8 duchés. Chaque duché jouit d'une certaine indépendance mais cependant d'importantes fractures existent entre les duchés, ainsi les Pays de l'Erdrin et la Côte Ckey, très peuplé, aux grandes villes dynamiques et aux industries de pointes dominent les autres duchés comme le Toipou, les Terres du Nord ou la Dicarpie, dont l'économie principalement ouvrière tourné vers le textile et l'industrie lourde a du mal à se renouveler. Deux duchés sont classés comme "intermédiaire", l'Elsace et le Baden, en effet ils représentent la puissance agricole du pays avec près de 75% de la production du pays mais leur relief parfois difficile crée un certain nombre d'endroits reculés et pauvres. Enfin le dernier duché, la Frochine, ne compte que quelques milliers d'habitants puisqu'il est presque essentiellement composé d'un massif escarpé vivant grâce à la sylviculture, cependant c'est ici que se trouve Totyves, véritable capitale commerciale du pays où se trouve d'immenses centres commerciaux et accueillant des touristes du monde entier. Roune la capitale du pays accueille toutes les institutions du pays (palais royal, parlement, ministère…), elle se trouve sur le delta du fleuve Erdrin dans les Pays de l'Erdrin. Le pays doit ainsi faire face à ces fractures territoriales mais également à sa dépendance aux importations de matière première : pétrole, métaux… et à la relative faiblesse de son agriculture composé de petites fermes faiblement mécanisées et à la quasi majorité bio. Géographiquement le pays est coupé en deux par le fleuve Erdrin et son climat est relativement clément sauf en Frochine et dans certains coins reculés du Baden.

Mentalité de la population :
La population cantaise est un mélange de soumission au pouvoir mais également d’un dégagisme constant de la classe politique. En effet, le souverain et les familles ducales sont extrêmement respectés par toute la population mais les élus nationaux sont très mal vus et des manifestations ont régulièrement lieu contre le chancelier dans les grandes villes du pays. Cependant les cantais sont accueillants, chaleureux mais également râleur sur le coût de la vie, un dicton dit ainsi “le commerçant lui donnerait de l’argent qu’il trouvera toujours ça trop cher”. Quelques tensions peuvent émerger ponctuellement entre les habitants dits “Nata” des Pays de l’Erdrin de la Côte Ckey, de la Frochine et de Baden majoritairement francophones et aux traits physiques particuliers : grands, peau très blanches, yeux très bleus, beau et ceux dits “Cata” situés dans les autres duchés aux langues plus variées : allemand et suisse allemand, italien… et généralement de petites tailles. En effet, les lieux de pouvoir et le cœur économique sont situés en territoire Nata et les Cata aimeraient une meilleure répartition territoriale de l’activité économique.

Place de la religion au sein de l'État :
Canta possède une religion d'État : le catholicisme rounnais qui est pratiqué par plus de 85% des habitants du pays, les églises, les monastères sont construits et financés par l’Etat fédéral, le clergé est payé par les duchés. Cependant la culture est encore imprégnée par les anciens cultes polythéistes.

Principaux personnages :
Thomas Ier, 1795-1901, premier roi de la VIe dynastie, jeune général à la beauté légendaire à l'origine de la Révolution Politique de 1817, il est fait roi la même année et est à l'origine des institutions encore en place dans le pays. Chaque ville du pays comporte une statue à son effigie, souvent représenté debout regardant au loin en costume de général à l’âge de 25-30 ans. Il est le plus long souverain à avoir régné de 1817 à 1899 soit 82 ans.
Maurice de Ckey, Minerve Norter et Arnold Konisburg, fondateurs du royaume en 389 quand ils effectuent l'alliance de leurs 3 duchés (Ckey, Frochine et Baden) pour récupérer le delta de l’Erdrin, cette alliance victorieuse dite “de Daden” du nom ou elle a été faite effectuera la conquête totale du pays tel qu’il est aujourd’hui en 404. Leurs descendants sont toujours au pouvoir dans les 3 duchés et tous les élus prêtent serment sur un caillou provenant de la clairière de Daden ou a été fait le serment.
Augustine II, actuelle souveraine du pays, réconcilie définitivement le peuple et la famille royale en favorisant de grandes réformes sociales comme la retraite à 60 ans, les 6 semaines de congés payés, la semaine de 4 jours…


Politique internationale :
Canta se veut comme un pays “neutre” voulant établir des relations amicales et sereines avec tous les pays du globe. Son principal but est de maximiser son commerce extérieur cependant elle veut privilégier des relations avec des pays prônant la démocratie et la liberté.

Géographie :
carte

Cette carte présente les principaux cours d'eau du pays, en bleu clair et traversant toute la Fédération se trouve l'Erdrin. En bleu foncé sont représentés les 3 autres grands cours d'eau du pays, en Ckey, vous trouverez la Tulebule, dans le Baden l'Erbre et le plus grand affluent de l'Erdrin, l'Anvague.

Duchés :
- Erdrin, 1,8 millions d'habitants
- Ckey, 1.5 millions d'habitants
- Baden 1.3 millions d'habitants
- Elsace 1.2 millions d'habitants
- Toipou 1.1 millions d'habitants
- Nord 1.1 =millions d'habitants
- Dicarpie 1 millions d'habitants
- Frochine, 234.000 habitants

Les capitales ducales :
- Roune, Erdrin, 26630, 756.000h
- WeissBorer, Baden. 26829, 345.000h
- Le Roto, Ckey. 26824, 420.000h
- StrassByen, Elsace 27023, 180.000h
- La Roitier, Toipou 27214,156.000h
- Nille, Nord 27411, 111.000h
- Minia, Dicarpie 27414, 99.000h
- Totyves, Frochine 27219, 180.000h
6201
[color=#FFFFFF][/color]Nos Droits de l'Hommes

Législation d'identité et âge

Majorité civile : 18, droit de vote à 16 ans
La majorité civile est fixée à 18 ans pour le permis de conduire, le droit de travailler, se marier, d’acheter un bien immobilier… mais le droit de vote, pour toutes les élections est fixé à 1- ans.

Majorité judiciaire : 15
Tout citoyen est jugé pénalement responsable à partir de ses 15 ans et de ce fait il doit répondre de ses actes pénalement répréhensibles devant n’importe quel tribunal compétent.

Majorité sexuelle : 14
Tout citoyen peut vivre librement sa vie sexuelle à partir de ses 14 ans, cependant de 14 à 18 ans seul les relations avec un écart d’âge supérieur ou inférieur à 5 ans sont légal.

Service militaire : Universel, homme & femme, 6 mois de service à l’âge 19 ans
Tout homme ou femme agé de 19 est appelé sous les drapeaux 3 mois jour pour jour après son anniversaire et intègre pour une durée de 6 mois un des quatres corps d’armées selon ses spécialités ou la police fédéral. En Côte Ckey, ils peuvent également être enrôlés dans les forces de l'ordre locales.

Droit de nationalité : Droit du sang
Seuls les enfants de cantais peuvent recevoir automatiquement la nationalité. pour intégrer la nationalité cantaise, un permis à point est mis en place. Sur 100 points, il faut avoir 75 points pour recevoir la nationalité, parmi les critères il y a : maîtrise d’une des langues officielles (10 points), marié à un citoyen (5 points), diplômé d’un métier en tension (10 points)...

Laïcité : non, religion d’état Catholicisme rounnais
La religion est sous l’autorité du souverain et toute personne est automatiquement considérée comme catholique.

Droits fondamentaux

Liberté d'expression : garantie
La liberté d’expression est garantie par la constitution de 1817 et suit le principe de “ma liberté s’arrête là ou commence celle des autres”. De ce fait, certaines censures peuvent être appliqués à certaines expressions, notamment sur internet.

Liberté de culte : partiellement garantie
Etant donné que les citoyens se voient automatiquement attribuer une religion, cette liberté ne peut être que partiellement garantie. Il est cependant possible de se déclarer d’une autre religion ou athée.

Liberté de rassemblement : garantie
Liberté d'association : garantie
Droit de grève : garantie
Ces libertés sont garanties par la constitution de 1817 et certaines interdictions ou réquisitions royales peuvent être prises, cependant ces dispositions sont très peu appliquées.

Droit d'entreprendre : garantie
Quiconque est libre de créer une entreprise dans la fédération.

Droits des femmes : garantie
Les femmes bénéficient depuis 1817 des mêmes droits que les hommes dans tous les domaines.

Droits des enfants : garantie
Les enfants bénéficient d’un certain nombre de droits, disposent de leur propre code et un certain nombre de dispositions législatives existent pour sanctionner les atteintes à ce droit.

Droits des animaux : garantie
Les animaux bénéficient d’un certain nombre de droits, disposent de leur propre code et un certain nombre de dispositions législatives existent pour sanctionner les atteintes à ce droit.

Droit d'héritage : garantie
N’importe quel enfant à la droit de toucher la part qui lui revient de l’héritage de ses parents sans prélèvement de l’Etat.

Double nationalité : garantie
La double nationalité est autorisée avec la plupart des pays de la planète.

Esclavage : illégale
Tout acte d’esclavage est passible de la peine de mort.

Législations morales et civils :

Divorce : autorisé
Le divorce est autorisée uniquement pour les mariages civiles de plus de 10 ans (sauf cas de force majeure) et pour des critères recevables.

Relation sexuelle hors-majorité sexuelle : très partiellement autorisé
Seulement un écart d’âge de 5 ans est autorisé pour les relations entre mineurs.

Relation sexuelle hors-mariage : autorisé
Les relations sont autorisées mais uniquement dans un cadre de consentement mutuelle et que les deux parties soient célibataires.

Relation extra-conjugale : illégal
Les relations extra conjugales sont interdites, cependant les législations sont très diverses selon les régions.

Relation et mariage consanguin : autorisé
Les relations sont autorisées mais uniquement dans un cadre de consentement mutuelle et respectant les autres règles en vigueur : écart d’âge, célibataire…

Polygamie : illégal
La polygamie est interdite, cependant les “trouples” non mariés et consentent sont tolérés.

Contraception : autorisé
Toutes les formes de contraception sont autorisées.

Adoption : autorisé sous conditions
L’adoption est autorisée uniquement aux couples mariés depuis plus de 7 ans et stériles.

Avortement : autorisé
L’avortement est autorisée sans conditions jusqu’à 17 semaines de grossesse.

Euthanasie : autorisé
L’euthanasie est autorisé après une demande éclairée du patient.
Homosexualité : autorisé
Les relations homosexuelles sont autorisées dans le respect de la législation en vigueur.

Mariage homosexuel : non autorisé
Le mariage homosexuel est interdit mais certains mariages effectués à l’étranger et correspodant à la légilstaion peuvent être accepté.

Adoption homosexuelle : illégal
L’adoption étant réservée aux couples mariés, les personnes homosexuelles ne peuvent donc pas adopter.

Transgenrisme : non autorisé
Seuls les sexes masculin et féminin sont reconnus.

Prostitution : illégal
La prostituion et le proxénétisme sont interdits et passibles de poursuites judiciaires.

Pornographie : autorisé
La pornopgraphie est autorisée à partir de 14 ans et paradoxe de la fédération, bien que la prostituion soit interdite, le pays est un très gros producteur de films et contenus pornographiques.

Sectarisme : illégal
Toute organisation à caractère sectaire est interdite et ses membres peuvent être poursuivis.

Législations sur la sécurité :

Possession d'arme à feu : partiellement autorisé
Seules certaines armes sont autorisées pour les titulaires d’un permis d’arme, automatiquement attribué après le service militaire.

Espionnage domestique : illégal
L’espionnage est interdit.

Torture : illégal
La torture est passible de la peine de mort.

Peine capitale : seulement sur décret royal
Le souverain peut décider de tuer n’importe quel détenu condamné.

Législations supplémentaires :

Clonage : autorisé
Recherche génétique : autorisé
Organismes génétiquement modifiés : autorisé
Toutes les recherches autour de l’ADN sont autorisées, voire encouragées et subventionnées.

Jeux de hasards : autorisé
Les jeux de hasard et d'argent sont autorisés.

Consommation d'alcool : autorisé
La consommation d’alcool est autorisée.

Consommation de tabac : partiellement autorisé
La consommation de tabac est autorisée mais de plus en plus interdite dans certains espaces : clos, parc, jardins, marché, denses…

Consommation de Cannabis : illégal
Consommation de stupéfiants : illégal
La consommation de toutes formes de drogues est interdite, cependant les régions "traditionnalistes" ont une législation plus souple (souvent une simple amende) contre une législation très dure pour les régions "progressistes".
2318
logo

Bundesbahngesellschaft, Société fédérale des chemins de fer ou CanTrain


CanTrain est la société nationale ferroviaire. Créée en 1928, elle n’a jamais eu le monopole de l’exploitation des trains. Cependant elle a toujours bénéficié de certains avantages : première locomotive électrique, première ligne à grandes vitesses… Aujourd’hui elle exploite ses trains en propre sous les marques TEMPO (Grande vitesse), REGULO (grandes lignes) et PROXO (petites lignes). Elle exploite également en intégralité les trains régionaux de Frochine et de Ckey ainsi que des lignes locales sous contrat dans tous les autres duchés.

CanTrain est également chargé de la construction, de l’entretien et de l’exploitation des gares et des voies ferrées de toute la fédération.

Sa flotte de trains, en propre, est globalement récente et majoritairement composée de rames automotrices. Sa qualité de service est souvent mise en avant : connexion internet, restauration à la place… De même que tous ses trains TEMPO et REGULO sont déclinés en 4 classes :
- The First, classe très haut de gamme avec fauteuil en cuir en mousse à mémoire de forme fait main, configuration en 1+1, salon en gare, presse et restauration offerte, accueil personnalisé, portage de bagages…
- Business, classe haut de gamme avec fauteuil en similicuir avec une cabine 1+2, presse et boisson offerte
- Standard, classe la plus répandue avec un service standard, des sièges au confort convenable aménagé en 2+2, presse et restauration payante
- The Eco, classe low cost avec sièges bon marché, cabine 2+3 voir 3+3, aucun service particulier

Principales liaisons ferroviaires :

TEMPO, Ligne à Grande Vitesse (lignes grises) à 340 km/h :
T1 : Roune <> StrassByen <> Le Roto, LGV Canta
T2 : Roune <> WeissBorer, LGV Baden
T3 : Roune <> Le Roto <> La Roitier, LGV Canta 2
T4 : Roune <> Le Roto <> Minia, LGV Nothern

REGULO, lignes classiques (lignes marron) à 160-200 km/h et partiellement électrifiée :
R1 : WeissBorer <> StrassByen, Weinberglinie
R2 : Roune <> Totyves, Ligne de Frochine
R3 : Roune <> Totyves <> Minia <> Nille, Große Bundeslinie
R4 : La Roitier <> Nille, Hochlandlinie
R5 : StrassByen <> Totyves <> Minia, Ostlinie
R6 : Le Roto <> Roune, Geschichtszeile
R7 : Minia <> Nille, Kohlelinie

carte


Quelques trains :
train
MDT 340, automotrice grande vitesse à 7 voitures circulant sur les lignes T3 et T4

train
MDT 1000, automotrice grande densité destinée aux réseaux de banlieue de Roune et Le Roto

train
MDT 160.2, automotrice moyenne distance pouvant atteindre 160 km/h, destinée aux REGULO "secondaires"

train
MDT 160.D, automotrice moyenne distance bi-mode pouvant atteindre 160 km/h, destinée aux lignes R1 et R7
1778
logo

Bundeselektrizitätsgesellschaft, Société fédérale d'électricité ou Cant’Elec

Cant’Elec a été créée en 1931 pour assurer la production et la distribution de l'électricité. Contrairement à CanTrain elle a toujours été en situation de monopole. En 2006, Cant’Elec a produit 75 TWH d'électricité pour les 9,2 millions de cantais et toute l'industrie du pays sans oublier les bâtiments et transports publics ou les commerces. Pour cela elle dispose de 12 réacteurs nucléaires répartis sur 3 centrales mises en service entre 1977 et 2003. Pour compléter sa production, Cant’elec dispose de 4 autres “grands sites de production”, les parcs d’éoliennes en mer du Baden et du Golfe de Ckey, les divers parcs des “Paysages d’Elsace” en Ckey, Elsace et Frochine et enfin les Barrages des Lacs de Frochine qui viennent renforcer la production en cas de besoin.

Production électricité
Centrale du Nord, 4 réacteurs de 900MW, 24 TW, 1977
centrale

Centrale du Baden, 6 réacteurs de 1450 MW, 35 TW, 1986
Centrale de Dicarpie, 2 réacteurs de 1650 MW, 12 TW, 2003

Parcs du Baden, 1,1 TW, 400 éoliennes de 2,7 MW
Parc du Golfe de Ckey, 1,6 TW, 530 éoliennes de 3MW
parc

Parcs des Paysages d’Elsace, 0,7 TW, 340 éoliennes de 2MW

Barrages des Lacs de Frochine, 0,6 TW, ensemble de barrages activé “en complément”

Auparavant plusieurs centrales thermiques étaient en service comme la Centrale du Delta près de Roune accueillant près de 10 tranches thermiques : 3 charbon, 2 gaz et 5 fuel ou encore la centrale du Golfe au Roto accueillant 8 tranches à pétrole. Les tranches thermiques fermaient au fur et à mesure que les réacteurs nucléaires étaient mis en service.

Depuis quelques années, les investissements dans le nucléaire sont au point mort au profit des parcs éoliens en mer et dans la rénovation des barrages de Frochine. Cependant il y a quelques mois, Margrethe Olz et le ministère du cadre de vie ont commandés au groupe AltElec, des études visant à l’agrandissement de la centrale de Dicarpie et/ou la construction du 4e centrale en Elsace pour renforcer le réseau en heures de pointes.

carte
Haut de page