28/06/2013
01:21:57
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Rencontre entre Elpidia et Canta à Utopia (21-09-2007) - Terminée

https://media.discordapp.net/attachments/975404359162663032/975404511315238932/Palais-Archonte_Utopia.jpg

Le Palais de l'Archonte construit en 1836 seulement est pourtant devenu le nouveau symbole national de la récente ascension de la République Fédérale au sein du concert des nations.


Le territoire des Cinq-Cités a toujours été relativement inaccessible pour les étrangers qu’il s’agisse d’armée ou de dirigeant. Ces derniers avaient toujours été mal vu, considéré au mieux comme des gêneurs dans les querelles des différentes cités, au pire comme de véritable envahisseurs. La plupart des mauvaises relations avait été avec des régimes monarchiques globalement à l'opposé de la culture et des mentalités elpide. De plus seuls réellement la sphère locale et régionale c'est à dire les voisins proches de l’actuel Elpidia, avait pu avoir quelques relations avec les différentes cités, cependant jamais un visiteur du « Grand Nord » n’était venu sur ces terres.

Or le visiteur qu’attendait Méridéas Péricléïde sur le Péron du Palais de l’Archonte, n'était autre qu'un des visiteurs de ce « Grand Nord » qui plus est cette personne était une femme politique (chose complètement absente en Elpidia), et une représentante d'une monarchie parlementaire. "Quel plus beau symbole pour montrer au monde l'ouverture nouvelle d’Elpidia que d’accueillir la Chancelière Margrethe Olz" se disait l’Archonte. En effet la chancelière représentait régime démocratique tout comme l’est la République fédérale cependant la comparaison s'arrête là. Malgré des rapports diplomatiques plutôt cordiaux, à travers Margrethe Olz tout semble contraire à la tradition et à la culture elpide.

Certains auraient préféré pour le symbole que le premier visiteur officiel en Elpidia soit le Chancelier Antov de Novigrad dans la droite lignée de l'établissement de relations cordiales entre nations hellènes. Pourtant comme à son habitude Méridéas avait choisi de prendre un risque tel un joueur de poker qui ne peut s'empêcher de jouer à quitte ou double. Cette visite pourrait soit déboucher sur un fiasco soit être une nouvelle réussite diplomatique plaçant Elpidia un peu plus sur la carte du monde. Quoi qu’il en soit cette visite de la chancelière sur le territoire des Cinq-Cité pourrait s'avérer être déterminante pour l'orientation de la politique internationale elpide pour les années à venir.

Dans le cadre de cette visite officielle, la première d'un dirigeant étranger depuis l'ouverture des canaux diplomatiques de la République fédérale, le gouvernement avait mis le paquet sur le dispositif de sécurité durant toute la visite. La garde présidentielle avait été doublé au Palais, tandis que l'ensemble de la route menant au petit aéroport international d’Elpidia avait été complètement fermée pour l'occasion afin d'éviter toutes perturbations. Au sein même de l'aéroport le dispositif militaire et policier mise en place était impressionnant avec 50 snipers sur les toits et près de 500 policiers mobilisés sur l'ensemble de l'aéroport. Du côté du comité d’accueil, le public était très limité, seul la presse elpide et cantaise avait été admise pour assister à l’arrivée de la Chancelière et quelques chanteurs et musiciens triés sur le volet pour chanter l’hymne du Canta.

Thesmisdos Ironid, le Stratège de la République fédérale attendait tel un soldat avec un air impassible en voyant l’avion de la Fédération des peuples du Canta atterrir...

3463
Rencontre Elpidia

Le soleil n’était pas encore levé sur Roune mais la nuit scintillait dans le ciel cantais et les étoiles se reflétaient magnifiquement bien dans les eaux de la Manche Blanche, du haut du rooftop du 11e étage de la chancellerie fédérale, Margrethe admirait ce spectacle. Elle était déjà entièrement apprêtée puisque dans quelques minutes elle s’apprêtait à quitter son lieu de vie, de travail et de pouvoir pour se rendre dans la république fédérale d’Elpidia. Son aide de camp et son conseiller diplomatique, arrivèrent sur le toit pour l’inviter à rejoindre le cortège officiel qui devait l’amener à l’aéroport. La chancelière Olz traversait sa capitale fédérale, les rues s'éveillaient peu à peu et elle ressentait une forme de fierté d’être la dirigeante d’un si beau pays. Cependant le stress commençait à monter en elle, bien qu’après avoir reçu deux invités de marques il y a quelques semaines, il s’agissait de son premier voyage diplomatique à l’étranger.

Arriver à l’aéroport, c’était un avion de catégorie "intermédiaire" qui l’attendait. Si l'utilisation d’un jet léger était difficile à cause des quelque 4.500 km qui séparaient les deux fédérations. L’avion de la chancelière était relativement gros mais il permettait de relier rapidement et confortablement les deux pays mais il était également plus petit pour essayer de ne pas gêner le peuple d’Elpidia avec un très gros porteur comme celui de la famille royale. Sachant qu’Elpidia appréciait peu les monarchies, le service du protocole de la chancellerie fédérale avait même demandé à ce que soit discrètement recouvert de peinture les attributs royaux en les remplaçant par le sceau fédéral.

Une fois dans l’avion la chancelière recevait un dernier débrief diplomatique :

- Margrethe, ce voyage s’annonce déterminent, si les dernière fois ça se jouaient à domicile avec un terrain très favorable avec St-Marquise et un peu moins avec le Norstalkian cette fois ci tu es à l’extérieur et on n’a moins d’atomes crochus. Bon après je ne te cache pas que les enjeux sont moins importants mais il ne faut jamais mettre de côté un potentiel allié.
- Oui j’en suis bien consciente, vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis stressée. J’ai extrêmement peur de faire des petites bêtises comme les dernières fois.
- Déjà n’oublie pas que celui que tu vas rencontrer c’est l’Archonte Méridéas Péricléïde, parce que t’as un chic pour te tromper sur les prénoms.
- Médérias Periclès ?
- Non Méridéas Péricléïde
- Ah, Mériades Pirèclède ?
- Mais non Margrethe c’est Méridéas Péricléïde
- Attends c’est Méridéas Péricléïde ?
- Oui BRAVO !
- Tu vois que je suis capable de m’en rappeler.
- D’ailleurs Madame la chancelière j’ai vu qu’Elpidia cherchait à s’armer alors si tu pouvais essayer caller un ou deux petits contrats ça pourrait toujours faire plaisir.
- Oui je sais j’ai déjà fait ça avec le Norstalkian.
- D’ailleurs Margrethe fait attention avec les droits de l’Homme, c’est un pays qui pratique l’esclavage à très grande échelle alors fait très attention avec ça et d’ailleurs, juste au cas ou, évite les questions d’ordres… disons sous la ceinture parce que les elpidiens ont des pratiques très…décontractées.
- Allons on est entre nous tu peux parler sans sous entendu. Sur l’esclavage j’avais bien noté ce point et je peux dire que Canta ne se mêle pas de la politique intérieur des états du moment que personne n’est tué et ensuite sur le sexualité je pense que s’il y a bien des gens qui n’ont pas de leçon à donner c’est nous, parce que hein… voilà quoi …
- Oui on va partir là dessus.

Le débrief continua jusqu'au dernier moment. L’avion atterrissais sur la piste de l’aéroport d’Utopia, la chancelière se regarda une dernière fois dans un miroir avant que l’avion s’immobilisa, la passerelle s’approcha, la porte s’ouvrit et enfin Margrethe sortit de l’avion et fit un grand coucou à la foule.
4550
Thesmisdos laissa quelques secondes à la Chancelière le temps qu’elle descende de l’avion et salue la foule, avant de l’aborder :

- Madame la Chancelière Margrethe Olz, au nom du peuple elpide bienvenu en Elpidia !

- Méridas Paricléïde je présume ? Merci beaucoup de m’accueillir ! déclara la chancelière tout sourire tout en faisant un discret clin d’œil à son conseiller.

Le stratège pris un air interloqué non pas à cause que la Chancelière ait écorché le nom de l’Archonte mais plutôt à cause du fait que les cantais n’avait pas été mis au courant du protocole exceptionnel : « Merdum ! Le mémo... ils n’ont pas eu le mémo sur le protocole d’accueil... belle gaffe tiens » pensa-t-il, avant d’enchainer :

- Excusez moi Madame la Chancelière, il doit y avoir eu confusion dans le protocole que nos services diplomatiques vous ont fournis. Je suis Thesmisdos Ironid, Stratège de la République Fédérale d’Elpidia, l’équivalent de votre ministre des Armées ou de la défense. Je suis chargé de vous conduire jusqu’au Palais de l’Archonte où ce dernier vous attend.

- Effectivement... on n’a pas reçu le bon mail apparemment, lança le conseiller diplomatique en lisant le petit feuillet envoyé par les services diplomatique d’Elpidia.

- Je suis vraiment confus, il semblerait que vous ayez reçu la première version du protocole diplomatique qui a été changé depuis pour cause d’emploi du temps pour l’Archonte. Mais le mail semble-t-il est resté dans la boite d’envoie.

- Aucune importance mon cher, lança Margrethe, monsieur Thémidos je vous suis.

https://cdn.discordapp.com/attachments/975403654704156762/983880514215747604/unknown.png

Alors que le conseiller diplomatique de la chancelière tressauta lorsqu’il entendit Margrethe écorcher le nom du deuxième personnage de l’Etat Elpide, le stratège ne réagit pas telle un soldat. Il invita le groupe cantais à le suivre à travers le parterre de journaliste. En rentrant dans la limousine de la marque Leosia :

- Votre dispositif de sécurité est vraiment... très très important, lâcha le conseiller un peu inquiet, vous craigniez quelque chose ?

- Disons que pour la première visite d’un dirigeant étranger sur nos terres nous préférons éviter toute sorte d’imprévu. Vous savez c’est tout nouveau pour notre peuple... et puis vous représentez aux yeux de certains une monarchie qu’elle soit démocratique n’y change rien, ils ne vous apprécieront guère juste pour cette raison. D’ailleurs je remarque que vous avez changez la décoration de votre avion. C’est une excellente idée, ce sera très apprécié par la presse soyez en sûr.

- Ne vous inquiétez pas monsieur Thémidos, lança Margrethe dans un grec haché, tout se passera bien. Et pour l’avion un petit coup de peinture aux couleurs fédérale ça ne fait pas de mal non plus.

Thesmisdos fit un signe de la tête respectueux en notant l’effort de la chancelière pour parler grecque même si c’était... horrible à entendre. Il fit signe au chauffeur de démarrer : direction le palais de l’Archonte. Pendant tout le trajet en voiture le stratège leur présenta la cité d’Utopia, la belle capitale d’Elpidia. Ce petit tour en Leosia avait l’air d’avoir fait son effet auprès de la chancelière notamment assez surprise du style très classique des bâtiments officiels.

Enfin arrivé devant le perron du Palais de l’Archonte, les esclaves du palais ouvrirent les portières. Conformément au protocole le stratège amena les invités à l’Archonte posté en haut des escaliers arrivés en haut des marches, Méridéas déclara sur un ton amical : « Bienvenue en République d’Elpidia, Chancelière Olz. C’est un honneur de recevoir une femme politique venant de si loin pour rendre visite aux descendant des Hellènes. Je crois pouvoir dire que c’est un événement historique sans précédent dans l’histoire des relations entre les Cinq-Cités et un pays du Grand Nord. »

https://cdn.discordapp.com/attachments/975403654704156762/983889291753177129/unknown.png

D’un geste discret, il ordonna aux esclaves-hôtesses à tendre une coupe de vin elpidien à tous les invités tandis que la seconde les saluait chaleureusement. L’esclave hôtesse amena le petit groupe dans le Salon d’Illïad, la Déesse de la stratégie, du commerce et de la prospérité, véritable égérie en Elpidia tandis que le jeune Archonte continuait son discours tout en s’installant :

« Je dois vous dire que j’apprécie énormément votre venue en sachant que vous avez fait près de 4000 km de vol. Je vous dis ça parce que malgré que nous nous ouvrions progressivement au monde extérieur, une partie non négligeable de mon peuple a encore beaucoup de mal à reconnaitre la culture non-hellénique, j’espère que cette marque d'honneur, sera reconnu à sa juste valeur par les elpides. Enfin il me semble que Thesmidos vous a déjà expliqué un peu tout ça. En tout cas, j’espère que vous avez fait bon voyage Chancelière Olz. Je vous avoue je très suis curieux de ce que pourrait amener une collaboration étendue entre nos deux Nation... ».

L’Archonte s’arrêta un moment en voyant le traducteur galérer à le suivre, puis enchaîna : « Mais excusez-moi de monopoliser la parole avec mes digressions, je vous laisse la parole et j’arrête de martyriser ce pauvre traducteur dont je remercie la présence à mes côtés. »
2792
Une fois assise dans le très beau Salon d’Illïad, la chancelière Olz commença tout de suite la discussion.

"Monsieur Méridéas, je pense que le temps des mondanités amicales est terminé bien qu’il soit sympathique. Je ne vous cache pas que nos intérêts sont communs, en tant que nation démocratique nos valeurs sont mises en danger par les nations anti démocratique, et je dirais même surtout par les régimes autoritaires et souvent communistes. Je pense que vous devez savoir que votre position plus centrale en Eurysie vous rend particulièrement vulnérable à certaines attaques. Mon pays étant plus au Nord sa position nous rend moins vulnérables mais ce n’est pas pour autant que nous devons négliger notre sécurité. C’est pour cela que je pense que nous devons tout de suite mettre sur la table nos coopérations militaires, bien que nous sommes éloignés. "

"Monsieur Méridéas, mon aide de camp a apporté les catalogues de nos industries militaires."


L’aide de camp donna alors les catalogues des industries militaires aux personnes elpidiennes présentes dans la salle, ils avaient d’ailleurs été traduits en grecs pour l’occasion.

"Vous avez 4 catalogues chacun, chacun représente une des branches de nos industries. Vous avez tout d’abord Lächeln spécialisée en artillerie et pyrotechnie terrestre, Hymy un constructeur automobile et assembleur de véhicules blindés, Smil le fer de lance de notre industrie aéronautique et enfin Nazer, nos chantiers navals mais cela doit peut vous intéresser. Depuis plusieurs semaines, les équipes de mon ministère des armées ont travaillé avec votre ambassade à Roune et ils sont parvenus à tomber d’accord sur un modèle précis, le canon antiaérien mobile Lächeln luftvärnskanon 200. Il est le fruit d’une collaboration entre le constructeur de blindés Hymy et l’artilleur Lächeln. Mais je vais laisser la parole à mon aide de camp qui pourra mieux vous expliquer l'utilité de ce canon antiaérien."

L’aide de camp prit alors la parole.

"Monsieur l’archonte, ce canon qui a déjà été produit à 50 exemplaires pour le compte de notre armée dispose déjà de plusieurs mois d’expérience et lors de notre grand exercice annuel il s'est avéré très utile. Ce canon antiaérien est le meilleur rapport qualité-prix disponible sur le marché des DCA, contrairement à un canon antiaérien classique il dispose d’une mobilité très accrue grâce aux chenilles et à un moteur de plus de 400 ch. Il est également doté de deux canons augmentant ainsi son efficacité et dans sa version améliorée, que nous sommes en mesure de vous fournir, il est même équipé d’un système de guidage optimal des artilleurs grâce à un radar de dernière génération. Etant donné la taille de votre pays, je pense qu’une commande d’environ 100 exemplaires me paraît très convenable. "

La chancelière reprit alors la parole :

"Monsieur Mérédias, ce modèle de canon n’est qu’un parmi tant d'autres et vous n’avez peut être pas envie de vous offrir une protection aérienne de bonne qualité mais je suis déjà en mesure de vous dire que je peux vous livrer d’ici la fin de l’année une première tranche de 50 canons par voie maritime pour une somme très modeste. "
2380
L’archonte prit rapidement connaissance des différents catalogues qu'il y avait été présenté : « Hmm... Je vois effectivement très belle pièce, bonne autonomie et permettant une mobilité Plus que nécessaire pour répondre aux enjeux de la guerre moderne. Ah lala... si on avait eu ce genre de technologie durant la guerre d'unification, ça a été vraiment une autre paire de manches. »

Après un rapide coup d'œil à son stratège qui lui fit un signe de la tête approbateurs, l’Archonte enchaîna : « Vraiment une très belle pièce, je vous avoue que l'état-major des armées d’Elpidia, m'avait indiqué avoir jeté leur dévolu sur ce modèle sans vraiment trop me faire une idée de l'utilité qui leur est pour nous, mais effectivement quand je lis le catalogue et les caractéristiques techniques détaillées je comprends beaucoup mieux l'intérêt que cela pourrait avoir dans le cadre d'un éventuel conflit.

Je suis d'accord avec vous une commande de 100 exemplaires me paraît largement convenables à nos besoins et je pense que nous n'aurons pas besoin d'en acheter avant un bon moment. Bon évidemment pour des questions de praticités, je suppose que vous nous laisserez les guides de maintenance ainsi que le cahier des charges des principales pièces détachées qui sont amené à être usé très rapidement. Il est vrai que quand même dans le cas contraire les 18 000 km de trajet en navire, font un peu longuet pour des transports de pièces de rechange.

D'ailleurs à ce propos j'ai deux choses à vous demander :

  • Premièrement, sous quelles modalités souhaitez-vous que l'on règle ? Tout en sachant que la Banque Nationale d’Elpidia à récemment mis en place un système de bons au trésor qui pourrait nous arranger de notre côté afin de différer le paiement, tout en faisant en sorte que vous de votre côté vous dit soignez gagnant avec des intérêts plus intéressants. Après pour être honnête, nous tâtonnons encore sur les taux d'intérêts nous interrogeons s’ils sont au bon niveau, ou absolument inintéressant pour les autres nations. Si vous choisissez ce mode de paiement cela nous rendrait un bon service. Après si vous souhaitez rester sur des modalités de paiement plus classique nous comprendrions.

  • Deuxièmement, je m'interroge sur le bon arrivages la marchandise. Je vous avoue que 18 000 km de trajet, je m’inquiète un peu pour la sécurité du convoi puisque d’après les informations que nous avons, il me semble que vos navires n’ont pas la capacité de faire l’entièreté du trajet. De notre côté nous avons une enclave en Novigrad appelé Melessia. Cette enclave située au Nord-Est de la cité d’Helladès, vous permettra d’y décharger la marchandise, mais nous n’avons aucune flotte pouvant vous permettre de protéger le convoi durant une partie du trajet. »
2747
Margrethe était très contente de voir que l’Archonte Péricléide avait un fort intérêt pour les canons anti aériens cantais.

“Concernant les modalités de financement je pense qu’un financement par emprunt peut paraître une bonne solution, je pense que les modalités plus techniques devront être réglées par la suite. Je pense que dans un premier temps vous pourriez payer ⅓ de la commande comptant, soit 125 millions d’eurargenté, notamment pour réserver voir produire les 100 unités, préparer la commande, payer la livraison et aussi nous assurer une certaine garantie en cas de défaut de paiement de votre part. Même si je pense qu’un défaut de paiement de votre part me parait peu probable.Ensuite les ⅔ restants, soit 250 millions d’eurargenté, pourront être payés par un emprunt à disons 7,5% par an soit 2 fois moins que le taux en vigueur actuellement dans votre banque d’Etat.

Ensuite concernant la livraison, la marine royale dispose déjà d’un navire cargo, je pense que les 100 canons mobiles vont tous pouvoir rentrer dedans et au pire un autre cargo sera admis au service dans les prochains jours. Ces cargos sont suffisamment grands, robustes et endurants pour avaler les 18.000 km qui nous séparent en tout juste 18 jours. Mais là où nous avons un problème c’est dans l’escorte militaire que nous devons fournir à cette cargaison à très haut risque, vous savez que les mers du globe ne sont pas toujours très sûres et qu’un unique cargo transportant plus de 100 canons mobiles est une source de vulnérabilité très importante. Notre flotte maritime guerrière dispose actuellement de 5 patrouilleurs de haute mer qui pourront assurer une protection suffisante du navire mais ils n’ont qu’une autonomie utile de 4.000km. De ce fait, ils ne seront pas capables de protéger la précieuse cargaison sur l'entièreté du trajet.

Cependant plusieurs options s’offrent toujours à nous :
- Tout d’abord, vous pouvez décider d’être pressé et donc de refuser une escorte de la part de notre marine et dans ce cas vous devrez contracter une assurance fédérale qui vous protégera en cas d’attaque cependant vous en acceptez toutes les conséquences .
- Ensuite, notre marine serait capable de fournir une escorte sur seulement les 4.000 km premiers kilomètres, donc jusqu’aux environs de Carnavale mais la protection n’en serait que limité, vous pourriez également vous rapprocher du Novigrad pour voir s’il pourrait vous fournir une escorte sur les derniers 4.000 kilomètres, entre votre enclave et l’Arcanie. Il y aurait cependant 10.000 kilomètres non protégés.
- Nous pouvons également envisager d’effectuer plusieurs escales le temps de ravitailler les patrouilleurs, mais cela demanderait de longues tractations diplomatiques avec des États dont nous ne sommes pas toujours proches.
- Enfin vous pourriez attendre 2 bons mois le temps qu’un pétrolier ravitailleur soit admis au service dans notre flotte royale, de ce fait tous les problèmes de ravitaillement seront réglés.
- Je peux également vous proposer une livraison aérienne, avec un rythme de 2 canons livrés par jour nous en aurions quand même pour 50 jours de livraison non stop.

Voilà tout ce que je peux vous proposer."
2289
Après avoir attentivement écouté les propositions de la chancelière, Méridéas jeta un coup d'œil à l'expression de son stratège puis lança :
« Permettez-moi quelques minutes de réflexion avec un outil plus adapté afin que nous puissions bien comprendre les options qui s'offrent à nous ».

D’un geste de la main il fit signe à un des esclaves d'apporter une carte du monde en projection Mercator.

https://cdn.discordapp.com/attachments/975433441023762472/984535081257418832/unknown.png

La chancelière réexpliqua les différentes options qui s'offraient au gouvernement elpidien, en montrant très clairement les différents trajets possibles ainsi que Leurs avantages et leurs inconvénients à chacun. Après un bref échange en grec entre Méridéas et Thesmidos, l'archonte déclara :

« Au regard de ce que vous me dites le plus intéressant pour nous et je pense pour vous serait d'effectuer une livraison via un pont aérien entre nos deux nations. Même si cela doit se faire progressivement ce sera tout de même beaucoup plus rapide et beaucoup moins dangereux que de passer par la voie maritime qui m'a l'air trop pas hasardeuse et trop complexe à mettre en œuvre. A mon humble avis 5000 km en avion m'a l'air beaucoup plus sûr que 18000 km via bateau, surtout que à ma connaissance il n'y a pas de pirate de l'air donc autant profiter du moyen de transport le plus sûr actuellement même si ça doit être un peu plus coûteux.

Concernant les modalités de paiement elles me vont parfaitement. Cependant pour faciliter toutes les questions administratives entre nos deux pays je vous propose d'engager la livraison lorsque l'acompte aura été payé de notre côté. Vous recevrez évidemment une information de la part de la Banque Nationale d’Elpidia qui au moment du paiement en acompte vous créditera du reste de la somme en bon au trésor et dont les intérêts débuteront à la date du versement de l’acompte. J'espère que cela vous convient ?
»

Avant même que ces hôtes aient pu là répondre quoi que ce soit l'archonte enchaîna :

« Au fait une fois que vous m'aurez donné votre réponse, puisque l'on en est à être devant cette carte je vous propose qu'on parle des questions internationales. Bien que j'ai déjà eu quelques échos de la part de mes services diplomatiques j'aimerais entendre directement de votre part Madame Olz, la position du Canta sur la scène internationale. Voyez-vous de notre côté nous entretenons de très bonnes relations avec le Novigrad, et de plutôt bonne relation avec le Lofoten. Mis à part avec le Piduan ou le Royaume du Norstalkian nous avons eu quelques "échanges" diplomatiques un peu tendus Rien de notable est à relever avec les autres nations. »
1288
La chancelière écouta attentivement Méridéas et échangea rapidement quelques mots avec son aide de camp avant de répondre à l’Archonte.

“Je suis d’accord avec vous, je vais donc tout de suite demander à nos équipes de préparer la livraison des avions, nous sommes en mesure de pouvoir faire 1 A/R par jour avec 2 canons par trajet. Effectivement en ne survolant que les “zones blanches" nous n’avons donc même pas besoin d’escortes et notre avion a largement les moyens d’avaler les 4.500km qui nous séparent sans avion ravitailleur.”
“Et pour le crédit je pense que vous pouvez déjà préparer les eurargentés et le champagne”
Margrethe rigola de sa blague et en était visiblement très fiers.

rire

“Concernant nos relations internationales, je ne vous cache pas qu’elles sont plus complexes que les vôtres. Tout d’abord nous entretenons des relations avec un certain nombre d'États eurysiens comme le Gallouèse, le Bratolia, le Nakemberg voire même Kronos. Ensuite je vois que nous avons des relations communes comme avec le Lofoten mais nous avons également d’autres alliés aleuciens comme l’Alguarena ou St-Marquise. Enfin nous avons un allié très particulier au Nazum qui est le Burujoa, même si nous avons peu de points communs je ne peux nier que leur impératrice est une descendante d’une de nos plus grandes familles nobiliaires de mon pays. Je n’oublie pas non plus nos liens avec le Norstalkian, nos relations sont récentes et il est encore difficile de les définir.”
2740
« Je vois vous avez des relations particulières un peu avec tout le monde ce qui est une position qui peut être intéressante dans certaines situations mais qui j'espère à l'avenir ne vous causera pas trop de problèmes. En voulant parfois parler avec tout le monde on se met à dos ses alliés les plus proches après cela peut être aussi un gage d'indépendance... » lança Méridéas songeur.

Un toussotement léger et subtile de Thesmisdos le ramena à la réalité et il enchaîna :

« Je vous propose que l'on passe aux questions économiques douanière j'aimerais vous faire une proposition assez particulière.

Tout d'abord sur la question économique pure, même si vous services diplomatiques vous ont déjà mis au courant je vous fais un bref rappel De la situation douanière en Elpidia. Comme vous le savez donc, actuellement les taxes douanières pour l'ensemble des produits importés est situé à 30% auquel en plus il faut ajouter la TVA à 10% qui s'applique à l'ensemble des produits présents sur le marché elpide. Vous vous doutez que ce très haut niveau de taxes douanières est fait pour protéger le marché intérieur elpide de la concurrence étrangère qui offre des produits d'un autre niveau de standard que ce que nous produisons actuellement.

Ce que je vous propose c'est un abaissement progressif de ces taxes douanières pour les produits provenant du Canta à raison de 5% tous les 4 mois, pour atteindre un plafond d'ici un an fixé à 15% de la valeur du produit. De ce côté cela vous ouvrira plus facilement les portes de nos marchés, sachant que nous sommes un pays en voie de développement une installation précoce vos produits peut être un véritable atout pour vos entreprises. De votre côté je souhaiterais que les produits en provenance d’Elpidia, puisse bénéficier du même traitement afin que tout le monde y soit gagnant.

Pour être franc avec vous nous avons mis en place ce système avec le Novigrad et je peux vous assurer que ça fonctionne plutôt bien, les échanges commerciaux fleurissent entre nos deux nations et la croissance elpide s’en ressent.
»

L'archonte sort de sa toge une carte de poche du Canta.

https://cdn.discordapp.com/attachments/975433441023762472/984613884147159050/unknown.png

« A cela s'ajoute une proposition particulière mais qui pourrait s'avérer être bénéfique pour nos deux nations. Comme vous le savez, dans l’histoire des Cinq-Cités la culture de la guerre et du conflit était très importantes, mais beaucoup d'historiens oublient que la seconde culture la plus importante était celle du négoce entre les cités malgré les tensions et les rivalités. Aujourd’hui, la République fédérale the renoué avec cette culture là mais à l'échelle mondiale en s'ouvrant sur de nouveaux pays et de nouveaux marchés.

C’est pour cela que le gouvernement d’Elpidia souhaiterait mettre en place un comptoir commercial sur votre rivage au nord de WeissBorer à cet endroit précis... il me semble qu’il s’agit du duché du Baden si ma mémoire est bonne.

Évidemment nous sommes prêts à y mettre le prix tant qu’il reste dans la limite du raisonnable. je vous avoue que nous préférions un achat de terre direct qu'une location qui ne permettrait pas de se projeter dans la durée.
»
2210
La chancelière entend les remarques de l’Archonte sur sa politique étrangère.

“Monsieur Médérias, je suis consciente que la position de notre pays peut être difficile à comprendre, cependant je pense qu’une nation comme la mienne qui entretient des relations avec le plus d'Etat est bénéfique pour le monde. Nous pourrions ainsi devenir des arbitres impartiaux dans le cas d’un conflit entre des pays. Notre objectif est également de garder un bon niveau de relation pour faciliter le commerce entre mon pays et les autres et ainsi participer au développement mutuellement bénéfique de tous. Je tiens également à préciser que nous avons une position active pour le maintien de la paix, notamment avec l’organisation prochaine de la première Conférence Mondiale sur le Statut des Mers et Océans qui aura lieu le 2 novembre prochain à Roune.”

La chancelière avait également pris note des remarques de l’Archonte sur les droits de douanes.

“Je vous remercie pour vos avantages fiscaux qui je pense est un immense cadeau que vous faites pour la pérennité et la prospérité de votre pays. Alors vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes une des plus grandes puissances énergétiques du monde, notamment grâce à nos immenses réserves d’hydrocarbures. Nous sommes globalement une plus grande puissance économique que vous, notamment avec l'exportation de biens à plus haute valeur ajoutée, étant donné que ces biens demandent parfois des composants d’autres pays, nos taxes sont globalement moins élevées. Ainsi la taxe d’importation se situe à 12,5% et la taxe d’exportation à 2,5%, étant donné que ce niveau est déjà inférieur je ne peux m’aligner. Cependant je peux vous proposer des avantages spéciaux sur les produits énergétiques, je peux vous dire qu’aujourd’hui le baril de pétrole se négociait entre 53 et 61$ selon sa provenance, sa qualité et son mode de transport. Ce que je suis capable de vous proposer aujourd’hui c’est un baril de pétrole à prix bloqué à 43$ et même 40$ pour ceux de qualité inférieure.”

“Maintenant concernant votre proposition d’enclave cela n’est pas tellement de mon ressort, nous sommes une Fédération monarchique donc je dois voir cela avec les élus du Duché Fédéré du Baden et de la famille ducale badenoise mais également avec la famille royale. A titre personnel je suis pour votre enclave mais je pense que nous devons encore voir quels seront vos accès, nos garanties de sécurité communes, le montant des travaux d'aménagements de la province, de la rente annuelle d’occupation fédérale…”
3024
Méridéas fit une mine quelque peu déçue mais s'attendait dans un certain sens cette réponse de la part de la chancelière. Il est vrai que la demande qu'il faisait était très particulière et dans un certain sens pour les états-fédéraux cela pose évidemment des contraintes supplémentaires.

« Je comprends parfaitement les implications qu'imposent un tel projet pour vos structures politiques, c'est pour cela que je ne vois aucun inconvénient même à ce qu'il y ait une rencontre entre moi-même où l'un de mes représentants tel que Thesmidos pour discuter de ce projet de comptoir commercial. »

Le stratège assis à côté de l'archonte fit un signe de la tête approbateur l'air de dire : "pas de souci je serai l'homme de la situation malgré mon apparence militaire et intransigeante".

Méridéas commençait un peu à avoir mal au dos et décida donc de se lever et déclara :

« Je sais que nous avons encore beaucoup de points à discuter, tant sur le plan économique mais aussi sur le plan culturel et scientifiques, alors n'hésitez pas clairement si vous souhaitez vous lever un peu pour discuter boire quelque chose où grignoter quelque chose n'hésitez pas ! »

L’Archonte fit quelques pas en s'étirant puis montra la carte du Canta en déclarant :

« Toutefois j'aimerais passer à un point particulier de l'économie. En effet comme vous avez pu le remarquer j'ai pris une carte du Canta qui représente notamment l'ensemble des grandes lignes de chemin de fer de votre royaume. je dois vous avouer que j'ai pas pris cette carte par hasard car tout simplement mes services de l'État sont très intéressés par votre réseau qui est d'une sophistication que nous n'avons pas beaucoup vu ailleurs.

Il ne vous aura pas échappé d'ailleurs que notre ambassadeur a récemment fait une visite sur une partie de votre réseau de chemin de fer et il m'en est retourné de plutôt bonnes choses.

Pour vous contextualiser la situation en Elpidia, notre réseau de chemin de fer et vraiment famélique du fait que notre nation est très jeune. Dans le temps c'est à dire il y a encore une dizaine quinzaine d'années les Cinq-Cités étaient en conflit constant ce qui laissait peu d'intérêt au transport via chemins de fer car ils étaient très aisément pris pour cible durant la guerre. En revanche, notre réseau routier est beaucoup plus fourni du fait de cette histoire guerrière dont nous sommes les héritiers.

Pour vous dresser un peu mieux le tableau, il existe certes un réseau principal entre les grandes villes pour le fret et les marchandises ainsi qu'une partie du réseau qui va jusqu’au Novigrad, mais sinon notre pays est très peu desservi en petite ligne et moyennes lignes de chemin de fer, nous avons Un nombre notable mais insuffisant de garde taille moyenne et très peu de petite gares dites de proximité.

C'est pour cela que la société publique en charge des chemins de fer en Elpidia : la Compagnie Elpidienne des Chemins de Fer serait extrêmement intéressée pour effectuer une étude de votre réseau ferrée avec l'accompagnement de vos experts, ainsi que d'apprendre à vos côtés pour développer notre réseau ferré de manière similaire. Cela devient urgent puisque notre boom économique commence à nous dépasser et nos infrastructures commencent à ne pas suivre malgré les nombreux travaux que nous effectuons.

C'est pour cela que dans l'objectif de remettre à plat tout le réseau ferré elpide nous avons pensé qu'il serait judicieux de le faire plus correctement et donc de demander conseil à un pays qui a une expertise reconnue dans la matière.
»
4578
“Maintenant concernant votre proposition d’enclave cela n’est pas tellement de mon ressort, nous sommes une Fédération monarchique donc je dois voir cela avec les élus du Duché Fédéré du Baden et de la famille ducale badenoise mais également avec la famille royale. A titre personnel je suis pour votre enclave mais je pense que nous devons encore voir quels seront vos accès, nos garanties de sécurité communes, le montant des travaux d'aménagements de la province, de la rente annuelle d’occupation fédérale…”

La chancelière Olz écouta les conseils de l’Archonte en se levant, pour aller servir un verre d’eau et manger quelques biscuits puis repris.

“D’ailleurs je tiens à vous dire que vous souhaitez vous implanter dans le duché de Baden, hors connaissant la famille ducale De Ckey, ils ne laisseront pas passer cela et voudront à tout prix récupérer cette précieuse enclave. En tant que chancelière fédérale, je ne peux pas prendre position, en revanche je peux vous conseiller une rencontre à 4 acteurs, vous, les représentants du duché du Baden, les représentants du duché de Ckey et des représentants fédéraux ou de “Territoire de Canta” en guise d’arbitre.

La chancelière écouta attentivement l’archonte expliquer le réseau ferroviaire d’Elpidia en détails puis prit la parole.

“Monsieur Péricléide, j’avais bien remarqué que vous aviez pris la carte ferroviaire de mon pays et cela me touche vraiment que notre expertise dans ce domaine soit reconnu même très loin de nos frontières.

Maintenant concernant votre réseau, j’ai fait quelques recherches et pour être honnête il est assez archaïque. Je vois qu’il utilise des méthodes vieilles d’un siècle, vous avez notamment un écartement dit métrique, vous n’êtes pas très électrifié et pour les lignes électriques j’ai remarqué que vous utilisez de vieilles méthodes, comme le 1,5 kV en Courant Continu. Vous avez également des rails courts, boulonnés, ce qui présente un certain danger. Je vous le dis tout de suite, vous ne pourrez pas aller très loin avec ça.

De plus, vous avez surtout un réseau en étoile, c'est-à-dire des lignes qui partent d’un point central vers l’extérieur. En gros, toutes vos lignes partent d’Utopia vers vos 4 grandes cités : Minea, Xiphea, Abondia et Démolène. Cela peut présenter une certaine efficacité mais il atteint vite ses limites, surtout en ce qui concerne les liaisons radiales, comme entre Abondia et Xiphea ou Minea et Démolène. Pour cela il faut passer à un réseau en “toile d’araignée” on garde le réseau en étoile, mais par dessus on vient rajouter des lignes entre les branches de l’étoile. Cela permet de désenclaver les gares centrales et d’accélérer les liaisons entre des villes moyennes.

De plus, d’un point de vue technique je vous conseille très fortement de passer tout votre réseau à l’écartement “standard” de 1435 mm, cet écartement permet d’élargir les trains et ainsi de les rendre plus spacieux et agréables. Cet écartement favorise également la vitesse avec des vitesses inimaginables de plusieurs centaines de km/h et offre une meilleure stabilité, surtout des les courbes, ce qui offre une bien meilleure sécurité. D’ailleurs au lieu de rails courts boulonnés vous devrez vous équiper de LRS, Long Rail Soudé de 400m de long qui permet la meilleure sûreté. Pour l’électrification, je vous conseille la merveilleuse tension qu’est le 25kV Courant Alternatif, 50 Hz, cette tension électrique permet la meilleure fluidité de trafic et les meilleures vitesses.”


La chancelière s’arrêta de parler, demande une carte d’Elpidia et des feutres. Une esclave lui apporta ce qu’elle demanda puis elle commença à dessiner sur cette carte, dans un silence total. A la fin, elle prit la parole.

train

“Alors pour votre réseau en étoile, voilà ce que je peux vous proposer.

Tout d’abord en noir, j’ai représenté les 4 grandes lignes à haute vitesse, entre 250 et 320 km/h pour relier Elpidia aux 4 grandes cités. Ces lignes serviront de colonne vertébrale à tout le réseau ferré de votre pays avec des trains à grande vitesse, confortables, spacieux, capacitaires… Il faudra également des infrastructures en conséquence : gares de grandes tailles, technicentre, postes électriques…

Ensuite en marron, se sont les lignes principales, entre 160 et 200km/h. Ils serviront à relier les grandes cités entre elles mais également d’autres endroits importants d’Elpidia. Cette fois-ci les trains sont plus conventionnels mais demandent tout de même un certain confort pour des trajets de plusieurs centaines de kilomètres tout en demandant des infrastructures plus légères.

Enfin en rose, je vous ai mis des lignes secondaires permettant de relier plusieurs points non desservis par les autres lignes, pour une vitesse de 160 km/h maximum. Ici on peut imaginer des trains beaucoup plus légers, demandant un niveau de service inférieur. Les infrastructures sont encore plus légères, on peut même imaginer des trains diesel.

Il faudrait également installer des réseaux de trains légers pour desservir la périphérie des principales villes.

Voilà ce que je peux vous proposer, bien évidemment les entreprises cantaises sont capables de tout faire de A à Z, des expertises techniques et commerciales, au génie civil, en passant par la construction des voies et des trains…”
6475
En écoutant les propos de son homologue sur la mise en place de comptoir commercial la mine de l'Archonte se décomposa quelque peu. Il râla intérieurement et entama une réflexion avec lui-même : « Et merde je sens que cela va déboucher sur une réunion interminable entre différentes parties dont je ne connais aucunement ni les besoins, ni les intérêts, et il ne faudrait absolument pas que cette histoire d'enclave commercial déstabilise le Canta. Même si pour l'instant ça a été bien reçu par d'autres nations étrangères c'est sûr que ça ne peut pas être facile à chaque fois... J'espère que ça ne finira pas en incident diplomatique ! ».

Malgré cette déconvenue Méridéas répondit avec un sourire légèrement forcé : « Je comprends très bien chancelière les tenants et aboutissants qu'implique une enclave au sein de votre territoire et ce que cela implique pour vos différents duchés. Il se peut que l'un des membres de mon gouvernement ou moi-même selon mes disponibilités présenterons le projet le comptoir commercial devant les personnes adéquates. »

Par la suite Méridéas écouta avec une attention quasi-scolaire les propos de la Chancelière sur le réseaux ferré Elpide. Il était émerveillé par les connaissances techniques de Magareth dans le domaine, il sentait non seulement le savoir mais aussi toute la passion qu'avait la chancelière cantaise dans le domaine des chemins de fer. II comprenait que dans ce domaine il pourrait faire confiance de manière quasi-aveugle au Canta. Lorsque la chancelière tu terminé son argumentaire Méridéas resta quelque temps bouche-bée. Puis, après 3 secondes de blanc total, il se rappela qu'il était Archonte de la République Fédérale d’Elpidia et qu'il valait mieux faire preuve d'une meilleure prestance vis-à-vis de représentants étrangers :

« Chancelière ce que vous me dites est très intéressant ! Vous savez que nous les hellènes nous adorons les discussions argumentées et je trouve que votre argumentaire est très complet je reconnais bien là le savoir cantais en matière de chemin de fer que l'on m'a tant vanté.

Toutefois j'aimerais vous reprendre sur la fin de vos propos où vous indiquez que "les entreprises cantaises sont capables de tout faire de A à Z". Non pas que je doute de votre expertise technique et commerciale en la matière mais nous aimerions plutôt que nous ayons un échange de bons procédés qui aiderait nos entreprises à acquérir le même niveau de savoir que les vôtres tout en étant profitable économiquement aux vôtres.

Nous serions donc prêts à faire appel à vos entreprises mais en échange d'un certain transfert de savoir et de technologie en termes de transport civil ferroviaire. Vous comprenez bien que nous ne pouvons pas être dépendants uniquement de vos entreprises pour plusieurs raisons logistiques, par exemple si demain par exemple dans le cadre d'un embargo économique décrété par je ne sais quelle nation au pire dans le cadre de blocus de certains de nos ports ou des nôtres, il serait impossible de transférer certaines pièces nécessaires pour l'entretien des rails ou des trains. Vous conviendrez donc qu'il est nécessaire que nous gardions une certaine indépendance en la matière.

Toutefois, attention, "indépendance" ne veut pas dire rester dans son coin, je pense que même si vous seriez légèrement déficitaire à court terme je pense que cette coopération pourrait à long terme amener un véritable plus pour vos entreprises notamment en termes de recherche et développement puisque l'on réfléchit plus facilement à deux que tout seul. Je pense que vous pouvez miser sur nos entreprises car vous savez Elpidia étant en plein boom économique, technologique et culturel ce sont donc des futurs ingénieurs et de futurs chercheurs qui seront formés et qui non seulement auront la logique aventureuse des elpides mais aussi comprendront le savoir qu’a votre pays en la matière.

Et même si je suis dans un naturel optimiste je ne pense clairement pas me fourvoyer en me projetant et en vous disant que l'alliance de nos industries ferroviaires pourrait amener à la création d'un véritable leader mondial à terme.
»

Après avoir repris son souffle à la fin de de son monologue, l'Archonte fit un signe discret à l'esclave-hôtesse qui lui apporta une feuille de papier réglementaire avec le sceau officiel de la République Fédérale d’Elpidia.

« Je vous propose que l'on signe tous les deux cet accord qui scellera dans le marbré l'ensemble des choses dont nous nous sommes dites aujourd’hui ! »

Traité Elpido-Cantais.
Accord bilatéral du 21 Septembre 2007 entre Elpidia et Canta.

Préambule.

Les présents accords diplomatiques concernent les gouvernements de la République fédérale d’Elpidia et de la Fédération Monarchique des Peuples Unis de Canta. Ces accords font office de garantie légale de droit international en l’attente des ratifications par les institutions législatives des états concernés. Le respect des accords engage la responsabilité des autorités elpidiennes et cantaise.

Article I – Ce présent traité entérine un accord de libre-échange entre Canta et Elpidia, celui-ci implique une diminution des taxes frontalières à un taux fixe de 15% (hors TVA) pour les sociétés cantaise souhaitant investir ou vendre leur produit vendre en Elpidia. En échange, Canta s’engage à fournir du pétrole à un prix fixe :
  • 43 $ Cantais le baril de qualité supérieur
  • 40 $ Cantais le baril de qualité inférieur

Article II – L'accord comprend l’achat de 100 canon antiaérien mobile Lächeln luftvärnskanon 200 pour un prix de 375 millions d’eurargentés soit 75 millions de Drachmes Utopiennes (soit l’équivalent de 37 500 points).

Le paiement s’effectuera selon les modalités suivantes :
  • Versement d’un acompte équivalent à un tiers de la sommes totale soit : 125 millions d’eurargentés / 25 millions de Drachmes Utopiennes (12 500 points)
  • Versement du reste de la somme via la distribution de « Bon au Trésor Elpide » pour 250 millions d’eurargentés / 50 millions de Drachmes Utopiennes (25 000 points). De ce fait la Fédération Monarchique des Peuples Unis de Canta disposera de 25 Bons au Trésors à compter de la réception du matériel vendu.

Article III – Cet accord annonce la création d’une route aérienne réglementaire entre Utopia, et Rounes, les deux nations s’engagent à assurer la sécurité du pont aérien. Les compagnies aériennes de chaque pays sont autorisées et de circuler entre les deux pays et à disposer d’une permanence au sein des aéroports internationaux d’Utopia et de Rounes.

Article IV – Dans le cadre d’une intensifications des échanges commerciaux et touristiques à venir, Canta et Elpidia s’engage à faciliter la création de visas afin d’améliorer l’accès des citoyens au territoire des deux pays respectifs.

Article V – Cet accord prévoit la mise en place d’une coopération entre les deux pays concernant la restructuration des chemins de ferrés présent sur la République Fédérale d’Elpidia. Les investissements des sociétés cantaises dans le domaine ferroviaire seront facilités en étant exempté de taxation sur le territoire elpide sur l’année 2008 (du 1er Janvier 2008 au 31 décembre 2008).

Rédigé à Utopia, en présence des représentants légaux des deux nations.

Signatures des représentants légaux des deux nations :

https://cdn.discordapp.com/attachments/976980781463404604/989659729557065748/unknown.png https://cdn.discordapp.com/attachments/976980781463404604/989659926215426108/unknown.png
Haut de page