06/06/2013
07:47:12
Index du forum Règles et inscription Inscriptions Inscriptions refusées

[REFUSE] République Socialiste de Keltiek

Netenn ar Brezhoneg
0

Création de pays : NOM DU PAYS


Généralités :



Nom officiel : République Socialiste de Keltiek
Nom courant : Keltiek
Gentilé : un/une Kelt, les Kelts

Inspirations culturelles : Une culture institutionnelle comme la social-démocratie dirigiste de la France se caractérise par l’interventionnisme de l’État dans tous les domaines socio-économiques.
Une inspiration culturelle qui reprend celle des Celtes comme le calendrier Celtes ou la sacralisation des lieux naturels : bois, sources, rivières, lacs, grottes, montagnes…
Situation géographique :

Langue(s) officielle(s) : Breton et Français
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Les langues Brittoniques et les langues Gaéliques

Drapeau :
Drapeau

Devise officielle : “Liberté et Égalité pour le peuple”
Hymne officiel :
Monnaie nationale : Aour

Capitale : Gwened

Population : 48 271 407 habitants


Aperçu du pays :



Présentation du pays :
Keltiek n’était pas considéré comme une terre mais plutôt comme un peuple nomade, qui durant plusieurs siècles voyageait sur différentes terres, se faisait souvent chassés par d’autres peuples. Jusqu’à l’arrivée d’une femme, Aelig Gueguen fille d’un guerrier Kelt décide de se battre pour récupérer des terres qui formeront plus tard Keltiek, vers 1260. Il y a eu de nombreuses guerres menées par les ennemis des kelts, notamment les Vikinged qui ont été décimés par l’empereur totalitaire Naplann Bonenn, qui n’hésita pas à sacrifier la jeunesse de l’époque, gangrenée par la propagande Bonennienne . Keltiek à connu aussi des périodes difficiles de famines et de guerres civiles à cause d’hommes autoritaires, entre 1530 et 1610, 1803 et 1910 qui se prenaient pour des dieux, qui ont traumatisés les Kelts. A cette période les Kelts ont même mis en esclavage d’autres peuple, sous prétexte qu’ils étaient supérieur (paroles des dirigeants dictateurs). Et c’est en 1910 que le peuple entier lance l’offensive contre Avel Quere (le dernier dictateur), ainsi le 03 Septembre 1910 la République Socialiste de Keltiek est née. Depuis lors la paix règne sur le pays, et tous les discours extrémistes ou tout danger pour le peuple Kelts sera punis d'une peine de prison à vie !

A la base c’est un peuple nomade/marins mais qui a su créer une société entre les Gallois et les Britons, prônant le plus d’égalité, la fraternité. Avec un peuple amoureux de la liberté, et de la protection de l'environnement dû au culte celte qui a aussi évolué en interdisant les sacrifices humains par exemple. La société est défini en 6 grands partis historiques qui cohabitent dans le respect de la constitution et du peuple:
-Les Démocrates Socialistes (DS) ~ Parti travailliste Labour Party (Angleterre)
-Le Partie Altruiste (PA) ~ Nouveau Parti Anticapitaliste (France)
-La Maison des Érudits (ME) ~ LREM (France)
-Les Insolents (LI) ~ Action autonome (Russie, Biélorussie et Ukraine)
-Les Fraternels (LF) ~ Europe écologie les Verts (France)
-Le Clan Factieux (CF) ~ Parti conservateur Høyre (Norvège)
La plupart du temps, ils cohabitent dans le respect. Les politiques sont responsables lorsqu'ils/elles font des fautes, ils/elles démissionnent obligatoirement ! (corruption, absence non justifiée,...)

Mentalité de la population :
La population Kelt est accueillante, bienveillante, travailleuse et attachée à leur liberté et leurs acquis sociaux, n’hésite pas à manifester leur mécontentement ou inversement, un peuple qui est très festif. Un peuple très soucieux de l'environnement par sa culture celte, attachée à leurs traditions.

Place de la religion dans l'État et la société :
La République Socialiste ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Cependant elle assure la liberté de conscience et de culte


Politique et institutions :



Institutions politiques :
Le peuple est le seul souverain. Il vote au suffrage universel direct 3 “premiers ministres” :
Le/la Premier ministre qui choisit : Ministre de l’Économie/ Ministre de l'industrialisation/ Ministre de l’Éducation nationale/ Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche/ Ministre de la Justice/ Ministre de l’Indépendance énergétique/ Ministre de la Jeunesse et de l’éducation populaire/ Ministre de la Culture/ Ministre de l’Enfance et des familles/ Président du sénat
Le/la Deuxième ministre qui choisit : Ministre du Commerce extérieur/ Ministre de la Protection des travailleurs et des travailleuses/ Ministre du Travail Ministre de l’Agriculture, de la mer et de l’alimentation/ Ministre de l’Intérieur/ Ministre de la Cohésion des territoires/ Ministre des Transports/ Ministre des Sports/ Ministre de la Diversité et de l’Égalité des genres/ Président de l’assemblée national
Le/la Troisième ministre qui choisit : Ministre de l’Économie sociale et solidaire/ Ministre des Comptes publics et de la justice fiscale/ Ministre de l’Égalité et des Affaires sociales/ Ministre d’État chargée de la faunes et de la flore/ Ministre des Services publics/ Ministre de la Santé et du handicap/ Ministre du Logement/ Ministre de la Politique de la ville/ Ministre des Droits humains et de l’accueil des exilés/ Président de l’assemblée populaire
Les premiers ministres peuvent réaliser deux mandats de 6 ans qui peuvent être révoqués par référendum direct. Ils tiré au sort tout les deux mois les parlementaire de l’assemblée Populaire
Le peuple vote aussi pour un Gouverneur qui représente le peuple à l’extérieur, il est le chef des armées et peut être renversé par l’assemblée populaire. Le gouverneur peut renverser l’assemblée nationale.
Il existe 3 assemblée parlementaire :
Le Sénat : les sénateurs.trices sont élus par les maires et peuvent être renversés par l’assemblée populaire. À ce titre, il vote la loi et contrôle l'action du gouvernement. Ils/elles sont au nombre de 240 ayant la possibilité de faire 3 mandats de 4 ans chacun.
L’assemblée nationale : L’assemblée est élue au suffrage universel direct et peut être renversée par l’assemblée populaire. L'Assemblée nationale vote les lois. Elle doit aussi en contrôler l'application. Elle vérifie et inspecte l'action du gouvernement. Au nombre de 560 député.e.s ayant la possibilité de faire 5 mandats de 3 ans chacun.
L’assemblée populaire : L’assemblée est tirée au sort par les ministres. L’assemblée populaire vote les lois (peut en présenter à l’assemblée nationale), elle vérifie l’action du gouvernement, évalue les politiques publiques et peut organiser des référendums. L’assemblée populaire peut renverser le gouverneur, l’assemblée nationale et le sénat. Les membres déjà élus par le suffrage universel direct ou faisant partie du gouvernement ou d’une autre entité politique ne peuvent faire partie de l’assemblée populaire afin de garantir l’indépendance du peuple et de la démocratie vis-à-vis des partis politiques ou des institutions gouvernementales (c’est un contre pouvoir constant) Ils/elles sont aux nombres de 5 000 avec un mandat de 2 mois et 2 ans d’écart entre chaque mandats.
C’est l'assemblée populaire qui dispose du véritable pouvoir et qui possède le dernier mot sur le vote des lois (si il y a une majorité de “non” au sénat et à l’assemblée nationale mais une majorité de “oui” à l’assemblée populaire, le “oui” l’emporte, sauf si la somme de “non” de l’assemblée nationale et populaire est supérieur à la somme des oui du sénat et de l’assemblée populaire.)
Drapeau

Principaux personnages :
Drapeau
Loic Gicquel (Gouverneur, Membre du parti Les Fraternels)
Drapeau
Katell Rioù (Premier Ministre, Membre du parti La Maison des Érudits)
Drapeau
Rozen Quéré (Deuxième Ministre, Membre du parti Les Démocrates Socialistes)
Drapeau
Gwendal Goff (Troisième Ministre, Chef du parti Les Fraternels)

Politique internationale :
La République Socialiste de Keltiek sera non-alignée dans la plupart des conflits sauf si les pays en question sont des dictatures, ou autres régimes qui bafouent les droits humains, la liberté et l’environnement. La diplomatie et les pourparlers doivent être les seuls moyens de mettre fin aux conflits. Cependant, nous développerons notre armée de manière à ne pas être surpris par un quelconque voisin.
0
Bienvenue sur Geokratos !

La fiche est correcte dans l'ensemble malgré des tournures de phrase assez maladroites dans la présentation du pays, ainsi que des fautes d'orthographe. Au niveau institutionnel, du travail a été fourni.

La partie sur les mentalités me parait trop courte, tu présentes ton peuple comme un bloc uniforme et il nous intéresserait au contraire de savoir plus en détails quelles sont ses aspirations, ses projets et ses divisions.

N'oublie pas, par ailleurs, que tu situes ton pays en zone amérindienne (nord-américaine) et qu'il est probablement un pays d'immigration/de colonisation "européenne" (en l'espèce, celtique). Même si le peuple kelt se faisait régulièrement chasser, le fait qu'ils aient navigué un océan pour trouver une terre d'accueil est difficilement concevable au 13e siècle d'un point de vue historique et technologique. Je t'invite donc à revoir cette partie de ton histoire, en y incorporant par ailleurs la présence d'une communauté amérindienne d'une façon ou d'une autre.

Enfin, pour plus d'immersion et éviter les références IRL, je t'invite à changer le nom de ta capitale (Gwened), qui signifie "Vannes" en breton. Tu peux par exemple t'inspirer de patronymes bretons.

Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à rejoindre le serveur Discord de Geokratos !
Pas de correction => Aux archives
Haut de page