11/07/2013
06:14:09
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Liberalintern/Internationale Libertaire

Sommet Boltorkhoy-Kayistev-Liberalintern

1817
https://www.zupimages.net/up/22/01/19q0.png


On avait décidé que la réunion devant décider de l'acceptation ou du rejet des candidatures des sociétés Boltorkhoy et Kayistev se feraient dans un même temps. Un moyen d'éviter de perdre du temps en dispersant les efforts de l'organisation, et d'assurer la rencontre de deux territoires souverains dont on pensait de façon à peu près sûre qu'ils intégreraient sans mal l'internationale libertaire.

– Citoyens, installez-vous, je vous prie.

C'était la docteur Victoire Ustinov, du Grand Kah, qui avait accueilli les délégués étrangers à Raxington, capitale et pour ainsi dire unique ville des EAU, qui faisait en quelque-sorte office d'avant-poste de l'humanité sur les terres invivables du grand sud. D'un naturel assez réservé, la docteur s'était assurée d'expédier toutes les discussions d'usage – qualité du voyage, premiers avis sur la cité antarctique, commentaires divers sur la langue ou l'accent – avant que les délégations ne pénètrent le hall du Haut Château pour les Liaisons. Une fois dans l'enceinte de l'imposante structure, on installa l'ensemble dans un salon accueillant où l'on servit thé, café, xocoatl. Sans perdre plus de temps que nécessaire, la kah-tanaise fit là aussi en sorte d'expédier les lieux communs.

– Bienvenue. Cette réunion, bien qu'un terme aussi formel risque de froisser mes camarades Pharois, vise à établir un premier contact devant nous permettre de déterminer s'il serait ou non bienvenue d’accueillir vos nations au sein du Liberalintern.

Elle joignit les mains devant elle, gardant d'abord le silence avant d'ajouter :

– Nous allons procéder par ordre. Vous nous expliquerez la nature de votre organisation ou pays, ce qui est compris de la nature du Liberalintern, ce qui est espéré en le rejoignant, et nous poserez toute autre question vous semblant adéquate. Après quoi nous nous séparerons et la délibération de l'Internationale amènera à une décision, qui sera communiquée à vos peuples respectifs. Si cela vous semble convenable... Elle toussota et se força à sourire. Commencez quand vous le voulez.

docteur Victoire Ustinov
1210
- Bien le bonjour Mme. Ustinov,
Le Kayistev est un pays d'Eurysie fondamentalement anarchiste, sans aucune forme de supériorité. Notre pays a aussi comme valeur une puissante envie d'égalité, ainsi beaucoup considèrent le Kayistev comme un pays anarcho-communiste. Nous sommes également pacifiste de nature. Voilà pour la présentation de notre pays.

Ainsi Simeoni Joutsen présenta le pays à l'ensemble des membres du sommet. En enchaînant comme si cela avait été répété maintes et maintes fois, Silja Saari énonca ceci :
-Le Liberalintern est pour nous une organisation prôna des valeurs similaires aux notres, comme le libertarianisme, ainsi votre groupe semble vouloir une grande liberté pour les peuples de tout le globe. Ainsi nous pensons que vous êtes l'organisation la plus proche de nos idéaux.
Puis Marja Pekkanen clôtura la présentation en énonçant :
-Tout ce que nous espérons de votre organisation c'est d'y être bien accueillis. Nous voulions surtout rejoindre votre organisation pour affirmer notre existence et pouvoir établir facilement un dialogue avec les nations membres. Etant donné que notre peuple promeut corps et âme la vraie démocratie, nous voulions vous aider dans la diffusion des idées du libertarianisme.
Mais à la surprise générale Silja Saari posa une question :
-Rejoindre le Liberalintern entraînera-t-il une quelconque forme de soumission du Kayistev envers l'organisation ?
2783
https://www.zupimages.net/up/22/01/ax0v.jpg


Droit, guindé pour ainsi dire, le Professeur Severi du Grand Bureau des Admissions au Liberalintern avait l'allure d'une grenouille, en attente sur son nénuphar. Dissimulé derrière ses petites lunettes rondes et sa très imposante moustache qui rebiquait de chaque côté en spirales, il réussissait l'étrange jonction entre un visage et des manières humbles, avec cette excentricité de style qui caractérisait des origines pharoises et que son accent liquide trahissait lorsqu'il prenait la parole de sa voix douce.

Il écouta sans mot dire les explications de sa collègue Ustinov, hochant parfois un peu la tête à certaines de ses déclarations et lui concédant quelques points, puis la présentation des envoyés du Kayistev. Le pays appartenait à la Péninsule d'Albi, un lieu hautement stratégique pour le Liberalintern puisqu'il était pivot de la puissance pharoise et qu'il convenait d'en sécuriser chaque espace. Severi ne parlait pas au nom d'un pays en particulier, mais il avait à l'esprit que le Liberalintern, parce qu'il réunissait des libertaires et des autonomes, était plus que d'autres organisations un conglomérat d'intérêts entendus et de ce fait, il fallait ménager tout le monde.

Peut-être était-ce pour cette raison qu'on lui avait confié le poste. Le Professeur Severi savait se montrer conciliant.

Il le prouva d'ailleurs en accueillant avec un sourire dans les yeux la dernière interrogation de Silja Saari.

- Interrogation légitime, madame, mais rassurez-vous, l'adhésion à notre organisation n'a d'engageant que ce qu'engage les règles de la démocratie.

Il adressa un rapide regard à Ustinov pour lui indiquer qu'il prenait le relais (avec sa permission) puis poursuivit :

- A cette heure, notre seul organe véritablement contraignant est le Bureau pour la Sécurité qui peut, sur un vote incluant chacun des membres de l'organisation, étendre un conflit militaire à tous. Ainsi, si votre pays venait à se faire menacer, vous pourriez demander le soutien des autres pays membres et réciproquement. Cette mécanique est avant tout défensive, je vous rassure, nous savons tous à quel point les organisations anarchistes et libertaires sont fragiles tant pèse sur elles le poids de l'impérialisme dès lors qu'elles donnent des signes de succès. Le Haut Bureau cherche à protéger nos camarades à travers le monde en dissuadant l’interventionnisme des puissances hostiles.

Disant cela il avait pris un air chagrin qui toutefois se dissipa derrière les plis rieurs de ses yeux lorsqu'il reprit la parole.

- Personne ici ne souhaite la guerre toutefois, cela je peux vous l'assurer. En cela nous partageons votre pacifisme viscéral car nous avons tous chevillé au corps la certitude qu'il n'y a pas de pire horreur que cette barbarie-là. Et de ce point de vue, nous nous entendons parfaitement. A dire vrai, je pense que le Kayistev fait figure de modèle politique, y compris pour certains de nos membres et je pense d'abord à mon propre pays de naissance, le Pharois Syndikaali. L'abolition des hiérarchies, des inégalités et des injustices a souvent été considéré comme un objectif politique utopique...

Il sourit.

- Mais au Liberalintern, nous sommes de ceux qui ne se découragent pas.


https://www.zupimages.net/up/22/01/uyof.jpg
987
La délégation du Botlorkhoy, composée de plusieurs maîtres de débats, muette jusqu'ici, prit la parole via le Maître de Débats Justin Ykpokov.

_ Le Boltorkhoy, quant à lui, aspire à l'anarchisme le plus profond dans la société. Preuve en est, la démocratie directe est appliquée partout via les habitants qui prennent eux même les décisions sur leurs collectivités territoriales.

Un homme blond, venant de l'ouest du Boltorkhoy, renchérit:

_ La Commune est la base de toute notre organisation politique! Personne n'a de véritable pouvoir, d'ailleurs. Nous, Maîtres de débats, ne pouvons voter et ne servons qu'à donner la parole à ceux qui la veulent, guider les débats et planifier les référendums nationaux. Par ailleurs, notre mandat ne dure qu'un an, ce qui nous empêche de prendre une quelconque influence sur notre Commune.

_ Voyez-vous, reprit-il, les citoyens du boltorkhoy ont une réelle attirance envers l'anarchisme. Tous et toutes vivons en démocratie directe et le Liberalintern nous permettra seulement d'atteindre le but final de tout prolétaire qui se respecte: L'Union de tous sous la belle bannière rouge et noire des idéaux communistes libertaires.
1620
Citoyens, camarades ? Je crois que nous avons ce qu’il nous faut.

La docteur Victoire Ustinov lança un regard en coin à ses pairs pharois et austraux, et acquiesça doucement. Elle se leva et vint à la rencontre des délégations du Kayistev et du Boltorkhoy, serrant la main des différents envoyés avant de leur expliquer la situation.

Nous allons étudier ce qui ressort de vos deux territoires et de cet échange et trancher dans les plus brefs délais de leur admission au sein du Liberalintern. C’est un processus que nous n’avons jamais eu à mener avant, mais selon mes estimations cela devrait être relativement rapide. Quelqu’un va vous ramener à vos quartiers ou où vous le désirerez, c’est l’affaire d’une heure, un peu plus si nos métropoles se montrent tatillonnent. Nous nous reverrons sous peu.

Et la salle se vida. La délibération, rapide, pris en fait moins d'une heure. Quarante minutes, tout au plus, en comptant le temps nécessaire pour rassembler les délégués et leur annoncer la bonne nouvelle. Sans surprise, on avait décidé d'accepter la candidature des deux confédérations libertaires au sein de l’Internationale.

Le Boltorkhoy et le Kayistev étaient maintenant des membres à part entière du Liberalintern.



Rapide résumé des institutions existant à ce jour dans le Liberalintern :

Haut Conservatoire Théorique

Haut Château pour les Liaisons

Haut Bureau pour la Sécurité
La liste des délégués du Haut Bureau pour la Sécurité sera bientôt actualisée. En tant que pays membres; le Kayistev et le Boltorkhoy auront droit à un délégué lorsque leur budget militaire dépassera les dix milliards (10 usines militaires). En attendant les deux pays possèdent un droit de regard.

Liste des entités adhérentes.
Cette liste sera actualisée dans les plus brefs délais. N'hésitez pas à envoyer une brève description sur le modèle de celles existant déjà à Menisque !
Haut de page