04/07/2013
05:39:45
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Fondation d'un nouvel Etat : le Valheim

7980
Fondation du Valheim



17 novembre 2007


Illustration
Konrad Kreutzwald

17 novembre 2007. Une date qui résonna dans toute l’Eurysie : la fondation de la Confédération des Communes du Valheim.

La révolte des Communalistes

L’aventure valhémienne a commencé avec les écrits d’Albert Valheimer, qui a donné son nom à ce nouvel Etat. Valheimer était un philosophe politique qui avait développé ce qu’on appelle couramment aujourd’hui le « Communalisme eurysien ». Cette nouvelle idéologie politique, très inspirée du Communalisme kah-tanais, prône surtout un nouveau système démocratique fondé sur la décentralisation du pouvoir, la politisation de la population et la liberté politique.

Valheimer est mort au Grand Kah lors d’un assassinat par des Dévoués, une secte chrétienne extrémiste qui souhaite une « Croisade perpétuelle contre les hérétiques ». Cet assassinat était précédé par une série de manifestations communalistes au Säptar, exclave kaulthique au sud-est de la Kaulthie, alors que le Duc de Höngar, Elmar von Hammerstein, avait lancé (ou en tous cas amplement accentué) une répression sur les Communalistes de son duché.

Les Communalistes du Säptar prirent les armes, menés par leurs trois leaders : Konrad Kreutzwald, économiste et philosophe, Foltar Cano, philosophe, et Dastida Mushi, ancienne générale de l’Armée impériale kaulthique. Très vite, ils se mirent à prendre le Säptar et le Höngar au Duc de Höngar, avant de combattre l’OTSK (Organisation du Traité pour la Sainte Kaulthie), une organisation ultra-conservatrice, à l’est de la Kaulthie, puis de redescendre en Arovaquie. Là, les Communalistes rencontrèrent les Perrates, fascistes arovaques, et les Royalistes arovaques.

La bataille du Säptar, opposant les Communalistes aux Perrates arovaques, fut remportée par les premiers. Les Arovaques sur place soutenèrent les Communalistes, désireux de connaitre enfin la démocratie. Petit à petit, les Perrates et les Royalistes faiblirent face à la montée en puissance des Communalistes.

L’objectif des Communalistes étaient principalement d’atteindre le littoral arovaque, afin de pouvoir profiter de matériel venu de l’étranger. L’Armée de Dastida Mushi arriva à Aphalstèmes, capitale arovaque, qu’elle prit d’assaut. Les Perrates, qui contrôlaient la cité mais peinaient à y assoir leur légitimité, avaient du mal à se défendre. Le 16 novembre, les Perrates capitulèrent, laissant entrer l’armée communaliste dans la ville.

La pacification de la ville prit cependant un jour, face à des insurgés perrates qui refusaient de capituler malgré les ordres de l’Etat-Major, et face à des rebelles royalistes. Le 17 novembre, au soir, Konrad Kreutzwald prit la parole devant l’armée communaliste et de nombreux citoyens arovaques réunis pour l’occasion. Il proclama le début du régime communaliste eurysien, dont l’Etat porterait désormais le nom de Confédération des Communes du Valheim.

Carte
Situation le 2 février 2008

Le débat sur la dénomination du nouvel Etat

La dénomination du nouvel Etat avait auparavant créé d’immenses débats au sein des militants communalistes. Le régime devait à l’origine s’appeler « l’Union communaliste eurysienne », comme l’avait suggéré Albert Valheimer. Cependant, cela aurait été un véritable affront diplomatique vis-à-vis à la fois des Etats non communalistes d’Eurysie, mais aussi des Communes comme Kotios, qui refuserait sûrement de rejoindre cette Union bien que celle-ci se veuille eurysienne. De plus, le principe d’« Union » connotait trop, selon certains, une véritable union centralisée, plutôt qu’une confédération. La nouvelle dénomination voulue devint donc celle de la « Confédération des Communes de Kaulthie » ou « Confédération des Communes kaulthiques », mais cela excluait l’Arovaquie, que les Communalistes voulaient intégrer à la Confédération.

C’est à ce moment-là que les Alterkans entrèrent en jeu. Appartenant au courant libertaire du Communalisme eurysien, les Alterkans, dont fait partie le leader communaliste Foltar Cano, veulent créer un « Autre Kah » en Eurysie, qui prôneraient les mêmes valeurs de liberté. Cet « Autre Kah » devint vite « l’Alterkah ». L’Alterkah s’imposa donc assez rapidement comme la future dénomination du nouveau régime. Mais il fut très vite contesté par les Féodaux, courant conservateur du Communalisme eurysien, qui refusèrent de reproduire la philosophie kah-tanaise en Eurysie.

Lors du 17 novembre, c’est Konrad Kreutzwald, proche des Féodaux, qui prit la parole. Et, contre toute attente, il proposa une nouvelle dénomination : la « Confédération des Communes du Valheim ». Elle répondait aux problèmes ethniques et géographiques, étant une dénomination absolument nouvelle et jamais utilisée jusqu’alors. De plus, elle était communaliste, sans pencher pour autant pour l’un de ses courants en particulier. Enfin, cette dénomination était un hommage au fondateur du Communalisme eurysien : Albert Valheimer.
Le Valheim était donc le premier Etat appartenant au communalisme eurysien de Valheimer.


Le système politique du Valheim

Kreutzwald présenta globalement le fonctionnement de ce nouvel Etat :

  • Premièrement, le Valheim, en se basant sur ses frontières actuelles, comporteraient trois Communes : la Commune du Säptar, qui englobe l’exclave kaulthique et le nord de l’Arovaquie actuelle ; la Commune de l’Agimor, qui s’étend au centre de l’Arovaquie actuelle, sur l’ensemble de la partie habitée par les Kaulthes arovaques ; et enfin la Commune d’Aphalstémie, qui comporte tout le littoral arovaque, et donc la partie habitée par les Héllènes.
  • Chaque Commune aura ses propres lois, sa propre police, son propre système éducatif, etc…
  • Chaque Commune aura son propre gouvernement et son propre Conseil communal, équivalent à la chambre basse d’un Parlement bicamérale. Le Conseil communal élit le Prince-Régent de la Commune, qui nomme les membres de son gouvernement : les Régents. Le Conseil communal vote aussi les différentes lois de la commune, et peut à tout moment dissoudre le gouvernement communal.
  • Ce qui correspond à la chambre haute des différentes Communes, c’est une chambre qu’elles ont toutes en commun : la Grande Assemblée. La Grande Assemblée ne peut pas voter de lois à l’échelle nationale, mais peut bloquer ou annuler des lois votées par les Conseils communaux. Seulement, cela relève surtout de l’exception, puisqu’il faut plus de 75 % des voix pour censurer une loi communale. La Grande Assemblée attribuent les Titres triumvirales lors de l’élection triumvirale.
  • Les trois Titres triumvirales sont le Protecteur, le Grand Gardien et le Premier Consul. Le Protecteur est en charge des armées de la Confédération et de la cohésion et de la paix entre les Communes. Le Grand Gardien est en charge de la protection des valeurs de la Confédération et de la démocratie. Le Premier Consul est en charge de la représentation de la Confédération auprès des Etats étrangers, et du commerce interétatique. Les Titres triumvirales, ont une spécificité très particulière : ils sont cumulables.
  • La Table des Gardiens, institution confédérale, est composée de 5 Gardiens par Commune nommés au scrutin préférentiel par leur Conseil communal, de 9 Gardiens nommés par le Grand Gardien, et du Grand Gardien lui-même. La Table des Gardiens définit le fonctionnement du système politique de la Confédération, et protège les institutions et la démocratie. Elle fait en quelques sortes charge à la fois de Constitution et de gardiens de cette Constitution.

Après un long discours explicatif sur son fonctionnement, Kreutzwald insista sur la seule et unique valeur perpétuelle de cette nouvelle Confédération : la démocratie.

Les projets de Kreutzwald

Puis, Konrad Kreutzwald exposa ses projets :

  • Des élections communales auront lieu dans une Commune dès qu’elle sera pacifiée, indépendamment des autres Communes. Les Conseil communaux seront cependant contrôlés par le Comité Révolutionnaire, une Assemblée composée des plus grands leaders communalistes, qui prendra la place de la Grande Assemblée en attendant que des élections confédérées aient lieu.
  • La première élection triumvirale aura lieu la semaine prochaine, après un grand débat au sein du Comité révolutionnaire.
  • Kreutzwald a annoncé être candidat aux trois Titres, et a expliqué son programme
  • Kreutzwald veut pacifier l’Arovaquie et le Säptar avant tout, pour permettre de tenir des élections le plus rapidement possible.
  • Il veut aussi négocier du soutien de la part de l’Internationale Libertaire, et nouer une véritable alliance bilatérale avec le Grand Kah, qui a inspiré le régime.
  • Il a ensuite déclaré que les territoires actuellement sous contrôle de la Confédération kaulthique et des Rosiques devraient être rattachés au Valheim, qui ne peut réellement fonctionner sans réunir tous les peuples de la région. Il veut voir le Valheim s’imposer comme une nation forte, prête à intervenir au nom de la démocratie.
  • Enfin, il a déclaré qu’en tant que candidat au Triumvirat, il ne toucherait pas à l’économie intérieure du Valheim, cela étant le rôle des Communes.

Drapeau
Drapeau de la nouvelle Confédération des Communes du Valheim
Haut de page