04/07/2013
20:32:36
Index du forum Règles et inscription Inscriptions Inscriptions validées

[Validée]République Démocratique Travienne

0

Création de pays : République Démocratique Travienne


Généralités :



Nom officiel : République Démocratique Travienne
Nom courant : Travie
Gentilé : Travien, Travienne (Travois, Travoise pour la ville)

Inspirations culturelles : Europe occidentale contemporaine : France (république), Suisse (neutralité et démocratie)
Situation géographique :

Langue(s) officielle(s) : Français
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Langues locales peu utilisées

Drapeau :
Drapeau
Le blanc pour la paix, le vert pour l’espérance et la croissance, le rouge pour la puissance. Les cercles symbolisent l’union, le rassemblement. Plus spécifiquement, le cercle central représenterait la ville de Trave, capitale et ville fondatrice de la Travie. La croix bleue représente quant à elle les quatre royaumes fondateurs unis en un pays ; cet élément est aussi repris également par l’utilisation de quatre couleurs. Les couleurs reprennent également les couleurs des blasons.

Devise officielle : Liberté, Equité, Neutralité
Hymne officiel :
Monnaie nationale : Trak (Tk, TRK)

Capitale : Trave. 2 millions d'habitants environ

Population : 50 000 000 habitants environ


Aperçu du pays :



Présentation du pays :

Histoire

En 1530, le Traité de Torzen met fin à plusieurs années de guerres entre trois royaumes. Jusqu’à cette date, les trois pays se faisaient la guerre régulièrement pour obtenir plus de territoire. Ces guerres entraineront l’appauvrissement de tous les belligérants pour des avancées ridicules. Les trois rois ont donc décidé après une dizaine de mois de négociations, de ratifier un traité de paix à Torzen, le tripoint.
Les Trois de Torzen

- Royaume d'Emborg Blason Emborg
- Royaume de Vamont Blason Vamont
- Royaume de Frineuve Blason Frineuve

En 1720, la constitution de la Confédération Travienne marque un tournant pour les royaumes voisins. En effet, en cette année, les Trois de Torzen signe la Constitution de la Confédération Travienne avec le Royaume de Soiville. Ce dernier étant intéressé par la mise en commun des richesses. Les quatre royaumes sont désormais réunis dans un système fédéral. Le Grand-Roi est nommé tous les 10 ans et par alternance entre les 4 royaumes.
Les Quatre de la Confédération

- Royaume de Soiville Blason Soiville

En 1826, deux royaumes moins importants se greffent à la Confédération après la Révolution des Canons. Le peuple de ces deux royaumes a soulevé le pouvoir en place, considérant les deux régents comme « Roi-Tout-Puissant ». La Confédération appuya militairement les révolutionnaires en leur fournissant notamment de l’artillerie. En effet, la Confédération entretenait des relations tendues avec ces deux pays : elle craignait que ces deux rois s’allient pour attaquer son territoire afin d’assouvir leur soif d’expansion.
Les Six

- Royaume de Martilly Blason Martilly
- Royaume d'Orlogne Blason Orlogne

En 1918, c’est au tour des Traviens de se révolter : ils ne sentent pas écoutés par le Grand-Roi, ne croient plus en la royauté ; c’est la Révolution de novembre. De nombreux convois se dirigent vers les capitales et principalement vers Trave. Des émeutes éclatent partout à travers la Confédération. N’étant pas habitué à des révoltes, le Grand-Roi Jacques Calvey décida de maintenir l’ordre par l’usage de l’armée. Cependant, durant la première période, la foule manifeste sans pour autant prendre les armes. Les Traviens ne veulent pas reproduire le bain de sang de la Révolution des Canons. Mais, dans la deuxième période, des groupes révolutionnaires – jusqu’à la minoritaires – intensifient leur propagande. Les émeutes deviennent de plus en plus violentes. Le Grand-Roi, souhaitant une issue pacifique, invite les principaux responsables (Clovis Chagnon et Anatole Leroux) de ce soulèvement dans son Palais d’Hiver. Le Roi est contraint d’abdiquer le 10 novembre 1918.

Le 1er janvier 1919, la nouvelle Constitution est placardée dans les rues. Anatole Leroux, considéré comme le père de la Révolution, est proclamé Président. Cette nouvelle constituée fonde une République Démocratique Travienne où le peuple est souverain. Depuis, cette date est la Journée de la République, fériée.


Mentalité de la population :
Tout d’abord, il est à noter que seulement 39% de la population se déclare croyante. [2 Graphiques]. La majorité sont chrétiens catholiques. Vient ensuite en deuxième position, le judaïsme et enfin l’islam.
Les Traviens sont très attachés aux valeurs démocratiques et républicaines. Ils veulent être au cœur de la politique.
Les Traviens sont également préoccupés par l’écologie. Le Parti Ecologique est d’ailleurs à la tête de nombreuses villes.
La majorité de la population oscille entre les partis socialistes (équité, solidarité) et les partis de droites modérées (sécurité, tradition). Cette situation amena à la tête du pouvoir un président de l’Union pour un Nouveau Centre en 2007.
Enfin, les Traviens sont accueillants et très solidaires. L’union nationale est forte et les régionalistes voire séparatistes sont rares.
Graphique

Place de la religion dans l'État et la société :
La religion est totalement détachée de la politique depuis la Constitution de 1919. Les références à la religion par les personnalités politiques sont depuis cette date mal perçues. Une petite minorité appartenant aux partis conservateurs font encore référence à la religion. L’Etat est profondément laïque et la religion concerne la sphère privée.



Politique et institutions :



Institutions politiques :
Voici un schéma du système politique de la Travie. Schéma
Pouvoir exécutif

Le gouvernement collégial est nommé par le Président de la République. Le Président dirige hebdomadairement le Conseil de la République. Les Traviens apprécient que les ministres aient une expérience dans leur domaine d’action.
Le Président est le chef des armées. Ses pouvoirs sont limités (sauf en cas de situations exceptionnelles). Le Gouvernement est responsable devant le Parlement et rend compte chaque semaine devant les deux chambres. Le mandat dure 5 ans.

Pouvoir législatif

Ce pouvoir est exercé par un Parlement bicaméral : la Haute Chambre et la Chambre des Députés. Les membres de ces assemblée élus par les citoyens. Le mandat dure 5 ans. Le Parlement peut renverser le Gouvernement, créer et modifier des lois et la Constitution. Dans ce dernier cas, le référendum est obligatoire.

La Haute Chambre
Election de représentant au suffrage universel direct au scrutin uninominal (il y a un suppléant) proportionnel par région. Le nombre de représentants dépend de la taille de la région.



La Chambre des Députés
Election d’un représentant au suffrage universel direct au scrutin uninominal (il y a un suppléant) majoritaire à deux tours par sous-district.

Peuple souverain
Il peut proposer une loi par référendum d’initiative citoyenne. La voix du peuple est très importante. Un système de démocratie participative locale est aussi mis en place : conseils de quartier, budgets participatifs …

Organisation politique non nationale
Schéma : Carte
La gestion politique est décentralisée et déconcentrée. Voici les subdivisions territoriales politiques :
• Région (7)
• Canton (40)
• District (240)
• Sous-District (480) : uniquement électoral
• Intercommunalités, Villes à statut particulier
• Commune
• Arrondissement : découpage électoral seulement ou véritable subdivision dans les grandes villes


Principaux personnages :

Mathieu Dupuy - Président de la République
Christelle Bateux – Premier Ministre
Alex Piaget – Ministre de l’Intérieur
Benoît Lemaître – Ministre de l’Economie et des Finances
Solange Carré – Ministre de la Santé
Jean Clérico – Ministre des Affaires Etrangères
Raphaël Chaney – Ministre de la Justice
Benjamin Rossignol – Ministre de la Défense
Pauline Baudelaire – Ministre du Travail et de l’Industrie
Valérie Hébras – Ministre de l’Education et du Sport
Béatrice Messier – Ministère de l’Ecologie
Julie Béliveau – Ministre de la Culture


Politique internationale :
Les relations internationales de la Travie sont basées sur trois principes : paix et neutralité de facto (pouvant être modifiée à tout moment), protection des intérêts et du territoire traviens, développement des relations commerciales. En somme, la Travie entretient des relations pacifiques mais n’hésitera pas à faire usage de la force en cas de besoin. La Travie tente de participer aux différents sommets et de s’intégrer aux différents unions ou accords internationaux mais fait attention de ne pas s’engager pour un Etat belligérant. Aucun accord militaire (plus particulièrement d’armement) ne sera signé avec des dictatures ou des régimes militaires autoritaires. Notons que la Travie espère entretenir des relations diplomatiques privilégiées avec l’Arcanie ainsi qu'avec toutes les Républiques Démocratiques, avec lesquelles la Travie partage de nombreuses valeurs en commun.
Haut de page