06/06/2013
14:32:36
Index du forum Archives Pays archivés Lendavie

Activités étrangères en Lendavie

Voir fiche pays
396
Activités étrangères en Lendavie

Ce topic est ouvert à tous les joueurs possédant un pays validé. Vous pouvez publier ici les RP concernant les activités menées par vos ressortissants en Lendavie. Ceux-ci vous permettront d’accroître l'influence potentielle de votre pays sur les territoires locaux. Veillez toutefois à ce que vos écrits restent conformes au background développé par le joueur de la Lendavie, sinon quoi ils pourraient être invalidés.
18300
Flash est un média balavode qui publie des contenus sur son blog, flash.le. Le contenu se présente sous la forme d’articles de résumé de l’actualité, mais aussi d’interviews et de débats rapides. Depuis peu, ce média est aussi présent sur quelques réseaux sociaux.



Portrait

Hans Hywyler

Hans Hywyler est un homme politique valhémien et militant netziste.

Il est né en 1961 à Korkiople, en Agimor (dans l’actuel Valheim). Il né dans une famille kaulthe, mais sa mère sait parler le sapythe et le lui enseigne. Il devient très vite bilingue.

Il étudie le droit à l’université de Vojve, en Balavodë (Lendavie). En effet, il a refusé de rester à Korkiople, craignant que ses idées communalistes ne lui portent préjudices, alors que le Royaume Rémien d’Arovaquie contrôle l’éducation. Hywyler apprend assez rapidement la langue balavode avant d’arriver à l’université, notamment grâce à sa rencontre avec Ditmir Kraja. Ce dernier est un lycéen de Vojve qu’il rencontre à Korkiople, et avec qui il gardera contact. Toutefois, lorsque Kraja rentre avec Hywyler à l’université, le premier entame une formation d’économiste alors que le second a choisi le droit.

Les deux étudiants fondent un salon de débats et de discussions politiques, au sein duquel Hywyler confronte ses idées communalistes d’inspiration anarchiste avec les idées libérales et républicaines de Kraja.

A sa sortie de l’université, Hywyler écrit le livre qui va le faire connaitre : « Les Limites de l’Egalitarisme », dans lequel il dénonce une volonté absurde de la part des autres communalistes de vouloir trop égaliser les individus au détriment de la prospérité de la communauté. Alors qu’il retourne à Korkiople pour devenir avocat, il rejoint le Mouvement communaliste d’Agimor, un groupe de sympathisants des idées du jeune Albert Valheimer et de son travail sur le « Communalisme eurysien ». Hywyler est toutefois souvent mis à part, dénoncé comme trop libéral et conservateur, ce qu’il dénie.

Hywyler se rapproche donc des cercles de pensée « Féodalistes », qui cherchent à incorporer des valeurs démocrates et libertaires dans les systèmes féodaux encore en place en Arovaquie et dans la Confédération kaulthique. Très vite, il finit par se revendiquer « Netziste », après la publication par Konrad Kreutzwald de son livre « Netz », qui réforme les idées féodalistes et les concrétise.

Avec la Révolution valhémienne, Hywyler se range explicitement du côté des Communalistes. Poursuivi activement à la fois par la police arovaque et les Perrates, le Comité Révolutionnaire du Valheim lui recommande de se réfugier en Baladovë, lui expliquant que le Valheim aura besoin de lui et de son influence après les combats plutôt que pendant. Hywyler se réinstalle donc à Vojve, où il tente de diffuser ses idées netzistes au sein des cercles de pensée anarchistes de la ville.

Lors de la proclamation du Valheim, il revient à Korkiople. Il y intègre la liste netziste lors des élections communales de 2008, et est élu Membre du Conseil. Depuis, il lutte activement pour sa vision de la primauté de la communauté sur l’individu, une vision qui fait encore débat chez les Netzistes. Sa pensée élitiste le poussera à présenter un projet de mise en place d’une université politique d’excellence à Korkiople : la Grande Ecole d’Agimor. Toutefois, son projet ne passera pas le vote du Conseil communal.





Portrait

Wilhelm Böhm

Wilhelm Böhm est un scénariste et réalisateur valhémien, ainsi qu’un militant anarchiste proche du Club Alterkan.

Wilhelm Böhm né à Preisnar en 1951, dans une famille bourgeoise déchue. Son père, ancien banquier, est devenu un enseignant endetté, tandis que sa mère, malade, meurt lorsqu’il a 4 ans. Böhm réussira toutefois à intégrer l’Ecole de cinéma de Preisnar, qu’il finance avec l’héritage de ses grands-parents, soutenu par son père. En 1965, son premier court-métrage publié, Le Prisonnier, est un véritable succès dans l’intelligentsia kaulthique. Il y dénonce une absurdité dans l’hypocrisie des propos des quelques Républiques kaulthiques, dont celle dans laquelle il vit, la République de Schwrög. Toutefois, il se démarque en dénonçant la corruption dans les « Fédérations de Communes » de la Confédération kaulthique et les Cités Libres.

Très vite, Böhm est approché par plusieurs journalistes et militants anarchistes. Ensemble, ils organisent une manifestation contre le pouvoir féodal kaulthique, censé se dérouler à Preisnar. Mais la plupart des camarades de Böhm sont arrêtés avant que la manifestation ait lieu. Böhm, rattrapé par la police schwrögeraise, réussit toutefois à trouver un compromis avec : il ne reviendra plus en Schwrög, mais, en échange, on le laisse libre, lui et son père. Il expliquera plus tard qu’il considère cette décision comme la pire erreur de sa vie, expliquant qu’il aurait dû tenir tête aux autorités schwrögeraises et ne pas tomber dans la corruption et les arrangements personnels qu’il avait jusqu’alors dénoncés.

Böhm fuit donc le Schwrög avant de s’installer en Höngar. Ce choix est vu d’un très mauvais œil par les autorités höngaraises, qui craignent que Böhm ne continue ses activités anarchistes sur le territoire. Celui-ci tente d’ailleurs, en 1984, de simuler sa mort, pour prendre une nouvelle identité, soutenu par la mairie de Thömsbrück qui l’aide à cette transition administrative. Seulement, les autorités ducales se rendent compte du stratagème de Böhm, et l’arrêtent lui et les fonctionnaires ayant tenté de l’aider. Wilhelm Böhm passe alors 5 ans en prison, où il en profitera pour écrire le scénario du film qui l’a fait connaitre dans toute la Confédération kaulthique, Drapeau Rouge, dans lequel il imagine une société antique anarchiste, grandement inspiré du Grand Kah, qui parvient à prospérer face à un dieu dictatorial. Il tourne le film à sa sortie de prison.

Figure controversée parmi les militants anarchistes, admiré par certains pour sa ténacité face à un régime qui cherche à le taire, mais détesté par d’autres pour sa déloyauté et ses nombreux stratagèmes fourbes et opportunistes, Wilhelm Böhm décide de se mettre en retrait de la vie politique et de son engagement anarchiste pour élever sa fille unique.

Il revient finalement sur la scène politique à partir des années 2000, où il se range du côté des Communalistes et participe à de nombreuses manifestations. Il participe alors activement aux projets menés par le Comité Révolutionnaire du Höngar, qui organise la mise en place d’une révolution anarchiste pour mettre en place une société égalitaire en Höngar et dans le reste de la Confédération kaulthique. Durant la Régence, il tente de convaincre les Fédérations de Commune de se rebeller contre le pouvoir impérial avant que la Confédération ne sombre dans une guerre civile.

Lorsque Franz II arrive au pouvoir en assassinant sa mère, Böhm sort un court-métrage dénonçant les abominations au sein de la Cour impérial, Sang et sang. Si le Duc de Höngar le voyait depuis plusieurs années comme une aide potentielle contre la Couronne impérial, il est finalement arrêté en 2005. En effet, Elmar von Hammerstein craignait que Böhm n’attise trop l’esprit insurrectionnel de la population höngaraise.

Böhm est finalement libéré en décembre 2006 par les Révolutionnaires communalistes. Il rejoint alors de nouveau le Comité Révolutionnaire du Höngar, qui est par la suite intégré au mouvement des Compagnons Alterkans. Lorsque le Valheim est proclamé par Konrad Kreutzwald, Böhm décide de déménager en Balavodë, dont il parle bien la langue. En effet, il craint que les Netzistes ne tentent de faire taire les Alterkans, mais surtout, il pense que la cause anarchiste est déjà bien implanté en Valheim, et qu’il faut continuer sa diffusion.

Il sort un nouveau court-métrage en décembre 2008 : Feu et Sang, dans lequel il narre l’histoire d’un jeune libéral qui devient anarchiste dans une société futuriste.



La langue utilisée pour ce débat est le balavode.


Présentateur
Bonjour et bienvenue sur Flash, votre média indépendant ultra-connecté. Aujourd’hui, nous accueillons Monsieur Hywyler, Membre du Conseil d’Agimor, en Valheim…


Hywyler
Bonjour.


Présentateur
ainsi que Monsieur Böhm, scénariste et réalisateur, ainsi que militant anarchiste.


Böhm
Bonjour.


Présentateur
Dans cet épisode, nous allons voir quels sont les différences entre les Alterkans et Anarchistes d’un côté, et les Netzistes et Féodalistes de l’autre, respectivement représentés par Messieurs Hywyler et Böhm.

Sans plus attendre, nous allons commencer en interrogeant tout d’abord Monsieur Böhm : qu’est-ce que pour vous l’Alterkanisme et l’Anarchisme.


Böhm
Alors, de fait, l’Alterkanisme est de fait, selon moi, une branche de l’Anarchisme. Donc je vais commencer par la définition de l’Anarchisme. L’Anarchisme, c’est lutter contre l’autorité, et donc, par extension, contre l’Etat. En effet, l’Etat impose des lois, souvent arbitraires, à ses citoyens ; soit parce que, de fait, ce sont les « représentants » qui possèdent le pouvoir, ou alors parce que l’Etat agit comme dictature de la majorité : c’est-à-dire que la majorité des citoyens impose sa volonté sur le reste des autres citoyens, qu’ils soient d’accord ou non. Et c’est fondamentalement intolérable. Ce que souhaitent les Anarchistes, ce que je souhaite, c’est la fin de l’Etat, et l’avènement d’une société libre, dans laquelle les citoyens s’auto-gèrent. Il décide des lois pour leur petite communauté, soit en votant directement ces lois lors de séances dédiées, soit en élisant des commissaires pour mettre en place un certain nombre de loi, commissaires révocables par le vote également.

Ensuite, l’Alterkanisme, c’est la volonté de fonder un « Autre Kah » en Eurysie. Alors, c’est une idéologie encore très floue, puisque le contexte eurysien est absolument différent de celui de la Paltoterra. Mais l’Alterkanisme prend aujourd’hui surtout du sens en face de l’idéologie netziste, idéologie conservatrice qui souhaite clairement maintenir la hiérarchie fédoale en la déguisant derrière une pseudo-démo…


Hywyler
Non, ce n’est pas–


Böhm
Mais si Monsieur Hywyler, c’est clairement le but du Netzisme, sinon comment…


Présentateur
S’il-vous-plaît, chacun son tour pour l’instant.


Böhm
…Sinon comment cela se fait-il que le régime netziste ait maintenu la propriété féodale des châteaux aristo…


Hywyler
Mais en aucun cas nous n’avons maintenu la proprié…


Böhm
…Mais alors, le château de Valutorbi, c’est quoi ? C’est un don parce que vous trouviez que les aristocrates…


Présentateur
S’il-vous-plaît, chaque chose en son temps. Monsieur Hywyler, qu’est-ce que le Netzisme et le Féodalisme, selon vous ?


Hywyler
Le Netzisme, c’est la modernisation du Féodalisme démocratique.

Alors, le féodalisme démocratique c’est cette idée que la configuration féodale de la Confédération kaulthique n’est pas incompatible avec la démocratie, que nous pouvons maintenir un lien entre l’Etat, élu démocratiquement, et ses citoyens. Et que l’existence d’une hiérarchie d’Etats est aussi bénéfique pour les citoyens, garantissant à la fois une démocratie locale et une unité nationale.

Le Netzisme part donc de ce principe-là mais met l’accent sur la participation démocratique, et défend la démocratie représentative. Ce que nous voulons, c’est que les citoyens soient au maximum formés à leur devoir de citoyens, à travers l’école, mais aussi à travers une relation active avec la Commune.

Ah oui je pense que c’est important de souligner ça : le Netzisme défend un système qui mêle des Communes, des sortes d’Etats « locaux », qui règlent les affaires quotidienne, et l’ « Etat valhémien », qui s’occupe des affaires diplomatiques, militaires, et de l’unité nationale.

Alors non, nous ne sommes pas des pro-aristocratie. En tout cas, pas dans le sens historique du terme. Nous sommes pour la méritocratie, et comme nous pensons que le rôle d’ « aristocrate » est encore nécessaire au bon fonctionnement du Valheim, nous pensons qu’il devrait être permis de devenir aristocrate, sans que cela soit forcément transmis par le sang.

Là où nous différons de l’Anarchisme « classique », c’est que nous ne prônons pas une intervention constante de l’Etat sur les entreprises et individus pour tenter à tout prix de les « égaliser » sans prendre en compte que chacun est différent et que chacun a des besoins différents. De plus…


Présentateur
Je suis désolé moniseur Hywyler, je vais devoir vous couper, nous manquons de temps. Qu’est-ce qui différencie le Netzisme et l’Anarchisme du Libéralisme ?


Böhm
*Rires*

L’Anarchisme n’a rien à voir avec le Libéralisme. Si les Libéraux se disent être partisans de la « Liberté », dites-vous que ce n’est que de la liberté de ceux qui l’ont déjà. Les possédants. Le Libéralisme cherche à instaurer un Etat qui protège les possédants, alors que l’Anarchisme cherche à détruire cet Etat, et rendre le pouvoir aux individus eux-mêmes. Pas à des pseudo-représentants qui ne servent en fait absolument pas les intérêts de la population.


Présentateur
Et concernant le Netzisme ?


Hywyler
Les Libéraux c’est effectivement le pouvoir des possédants. Le Netzisme prône un vrai système méritocrate.

Mais la plus grosse différence, c’est que les Libéraux, dans une volonté d’unir au maximum les marchés au nom du profit des possédants, chercheront à mettre en place une unité nationale trop « unifiée ». On l’a vu avec la mise en place de la République kaulthe : le régime libéral est en train de faire disparaitre toutes les institutions locales, qu’il considère comme « barrières » entre lui et le « Peuple ». Mais si les Libéraux font ça, ce n’est que pour des intérêts économiques. Et leur volonté d’unité des marchés passent aussi par la promotion au maximum du libre-échange.
Nous, Netzistes, cherchons à garantir la souveraineté d’institutions locales, qui, à la fois, fonctionnent mieux, sont plus proches des citoyens, et donc protège mieux les minorités. Le Netzisme cherche à faire entendre toutes les voix.


Böhm
…sauf l’Anarchisme et donc la Démocratie.


*Silence*

Hywyler
J’ai dit « à faire entendre toutes les voix », je ne crois pas que brûler des voitures soit l’expression d’une voix.


Böhm
C’est le seul moyen quand le gouvernement netziste use de sa propagande pour faire taire l’Anarchisme.


Présentateur
Est-ce que vous pourriez dire qu’Anarchisme et Netzisme s’opposent au Libéralisme à travers une économie protectionniste ?


Böhm
Non. En réalité, la réponse à cette question n’est pas réellement « contenue » dans la définition de l’Anarchisme. L’Anarchisme, c’est rendre le pouvoir au peuple. Après, si les citoyens souhaitent ouvrir leurs frontières aux abus des entreprises étrangères et à la concurrence déloyale, c’est leur choix, pas le miens.


Hywyler
Concernant le Netzisme, c’est en effet un des effets de la « décentralisation générale » que nous souhaitons mettre en place. On met effectivement en place un économie protectrice des producteurs locaux. Alors oui, ça a un impact assez négatif sur la croissance. Mais, dans les faits, la population a tout ce dont elle a besoin, et pas plus. On n’a pas besoin de produire juste pour produire.


Présentateur
Est-ce qu’Anarchisme et Netzisme peuvent cohabiter en Valheim ?


Hywyler
Je pense que oui. Après tout, c’est la démocratie

*Rires*


Böhm
Dans l’idéal, oui. Mais en réalité, le gouvernement central essaie à tout prix de faire taire l’Anarchisme, pour tenter de présenter le Netzisme comme le seul « vrai » communalisme.


Hywyler
Mais qu’est-ce que vous inventez encore ?


Böhm
Eh bien j’ai plusieurs exemples : vous avez mis sous silence Foltar Cano…


Hywyler
Mais bien sûr, on est responsable de ses échecs politiques ! Bien sûr !


Böhm
Vous avez...


Hywyler
Vous ne comprenez donc pas le jeu de la démocratie ?


Böhm
Vous avez empêché les médias d’être financé par d’autres organismes que l’Etat, alors même que vous contrôliez l’Etat.


Hywyler
Vous auriez préféré voir les Libéraux revenir au pouvoir à coups de financement sous la table ?


Böhm
Mais c’est ce qui se passe, Monsieur Hywyler. Vous êtes des Libéraux.


Hywyler
Mais c’est absurde, il y a à peine 30 secondes, on a clairement établi le fossé qu’il y a entre Netzistes et Libéraux !


Böhm
Pour finir sur votre acharnement contre les Anarchistes, vous usez d’une propagande assez intense via l’ensemble des médias pour discréditer notre idéologie, que vous présentez comme « idéaliste » et donc irréalisable.


Hywyler
Mais c’est ce que vous êtes !


Böhm
Ah ! Vous admettez donc que cette propagande est volontaire et organisée !


Hywyler
Mais absolument pas !


Böhm
Parce que vous, M. Hywyler, pour vous, la « méritocratie » ce n’est pas une vision idéaliste et irréalisable non plus ?


Hywyler
Mais bien sûr que si c’est réalisable, je…


Böhm
Vous ne valez pas mieux que les Libéraux, et, d’ailleurs, le Netzisme est financé par possédants et aristocrates.


Hywyler
On a déjà avancé grandement vers la méritocratie depuis les élections de l’été dernier.


Böhm
Ah oui ? Comment ?


Hywyler
En Agimor, par exemple, nous avons lancé un plan de relance très conséquent pour permettre à chacun d'innover en créant son entreprise…


Böhm
Mais voilà ! Voilà ! Vous utilisez les mêmes méthodes que les Libéraux, mais ça ne trompe pas les citoyens ! Votre objectif, votre unique objectif, c’est d’augmenter la croissance en augmentant le profit des possédants !


Hywyler
Mais non !


Présentateur
Messieurs, messieurs, le temps passe, on va aborder le dernier sujet. Quelle devrait être la position du Valheim quant à ses voisins.


Hywyler
Si par « voisins », on parle du régime libéral de Jörg Feigenspan, alors mon opinion ne diffère pas vraiment de celui du gouvernement national et du Préfet. Feigenspan ne souhaite clairement pas coopérer avec le Valheim, et il ne souhaitera jamais mettre en place des régions autonomes ; ce qui était, jusqu’alors, le seul compromis possible.

Nous, vraiment, nous *devons* renverser le gouvernement de Feigenspan, et libérer les anciens territoires de la Confédération kaulthique. Actuellement, nous ne sommes pas prêts à lancer une nouvelle offensive, mais nous pouvons défendre notre territoire. Et toute l’économie, tous les citoyens, tous, devons participer à l’effort de guerre. Feigenspan ne tombera pas si nous ne faisons pas ça.


Böhm
Et le Valheim ne peut pas s’en sortir s’il ne laisse que les Netzistes au pouvoir. De fait, les Netzistes ne représentent pas du tout la majorité de la population. Et pourtant, ils essaient en permanence de se présenter comme le seul rempart aux Libéraux. C’est faux.

C’est par un mouvement commun qu’est né le Valheim. Même si bon, les Anarchistes étaient clairement majoritaires, mais sans le reste des militants, nous n’aurions jamais pu nous délivrer de l’Empire.


Hywyler
Les Anarchistes ? Majoritaires ? D’où sortez-vous ça ?


Böhm
Mais c’est évident, ça se voit ! C’est nous qui avons enclenché la Révolution, notamment avec le Comité Révo–


Hywyler
Non c’est pas « vous », vous vous croupissiez en prison car vous–


Böhm
Car je me suis battu, Monsieur Hywyler. Oui, j’étais en prison car je me suis battu pour ma cause. Je ne me suis pas réfugié en Balavodë en attendant que ça se passe et qu’on me rappelle, moi.


Hywyler
Mais vous déformez tout ! J’étais en mission justement parce que le Comité Révolutionnaire–


Böhm
Exactement, vous avez convaincu vos copains du Comité Révolutionnaire de vous donner des vacances.


Hywyler
Mais cessez-donc avec vos sophismes !


Böhm
C’est la vérité Monsieur Hywyler, vous n’assumez juste pas !


Présentateur
Concernant les autres voisins, quelle est votre position ?


Hywyler
Pour l’instant, concentrons-nous sur les anciens territoires de la Confédération kaulthique. Nos voisins directs ne partagent peut-être pas nos idées, mais ils ont le mérite de ne pas se mêler au conflit. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux nous ont envoyé des aides humanitaires, et je doute qu’ils souhaitent vraiment s’ériger en ennemis. Je parle de la Lendavie, par exemple.


Böhm
Forcément, vous êtes amis avec les gouvernements lendaves puisque vos systèmes semblent être exactement les mêmes.


Hywyler
La Lendavie n’est pas Netziste, même si elle semble défendre les mêmes valeurs sociales !


Böhm
Ils vous font rentrer dans la tête des grands discours sur l’auto-gestion et les valeurs sociales, mais la réalité est bien différente, n’est-ce pas ? Combien de temps les Lendaves garderont-ils cette auto-gestion, hein ?


Présentateur
Dernière question très rapide car je vois que le temps passe : qu’est-ce que le Valheim devrait faire dans ses relations vis-à-vis de la Lendavie ?


Hywyler
S’en faire une alliée ! La Lendavie est sur le bon chemin vers la liberté et la démocratie, en aucun cas nous ne devrions lui chercher des ennuis.


*Silence*

Présentateur
Et vous Monsieur Böhm ?


Böhm
Je pense que le Valheim n'a pas de frontières.


*Silence*

Présentateur
Bon, eh bien merci Messieurs pour ce débat


Hywyler
Merci à vous !


Présentateur
Merci à tous d’avoir suivi ce débat sur Flash, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour suivre nos nombreux débats, et à la semaine prochaine !
2174
Happening

Des militants de la cause du Valheim tentent de perturber le Tour de Lendavie

Trois semaines animées d'Ascori à Goriska, des étapes disputées et à l'arrivée, la victoire inattendue d'un Taj Volk que nombre d'observateurs pensaient fini. Cette nouvelle édition du Tour de Lendavie (ou LendaviaTour) a été une réussite. Pourtant, la première semaine de compétition a été émaillée d'incidents extra sportifs qui ont mis l'organisateur de l'événement dans l'embarras auprès des autorités locales et nationales.

Le 3 août, lors de l'étape entre Pesavero et Gallari, un groupe d'une dizaine de perturbateurs habillés de bobs et de t-shirts ciglés "Libre Valheim" s'est allongé sur la chaussée. La course a été gelée jusqu'à l'évacuation de ces militants, des valheimiens résidant en Manche Silice. Les 5 et 6 août, de nombreux militants ont profité du passage des coureurs dans les Monts Urbas pour brandir des pancartes pro-Valheim et anti-Kaulthe. L'une de ces activistes a d'ailleurs déséquilibré un coureur et provoqué une chute. RLTV, puissante télévision nationale de Lendavie, diffuseur officiel de l'événement, n'a pas évoqué ces incidents bien que des messages à caractère politique aient été filmés lors de la retransmission en direct.

Des sources internes au sein de l'organisation du LendaviaTour parlent "[i][d']un fiasco" qui pose la question des moyens destinés à la sécurisation de l'événement. Le règlement interdit tout message à caractère politique. À ce titre, des bénévoles inspectent quelques heures avant la course les messages écrits à la peinture sur la chaussée. Face à ces perturbations, plusieurs annonceurs ont menacé l'organisateur de retirer leurs partenariats publicitaires, ne souhaitant pas être associés aux actions coup de poing des activités pro-Valheim. Soucieux de préserver la viabilité économique de la reine des courses cyclistes de Lendavie, l'organisateur a déployé des agents de sécurité et sollicité les forces de l'ordre.

Passé le 6 août, plus aucune action n'a été menée. Un constat qui tiendrait moins du renforcement du dispositif sécuritaire que de l'éloignement géographique de la course des bases arrière de ces militants, en Manche Silice. De nombreux réfugiés du Valheim vivent en Lendavie et dans la péninsule d'Ostremont. L'agression militaire récente du Hongar par la République Kaulthe est source de tensions communautaires. Les chefs d'État de Manche Silice et de Lendavie travaillent main dans la main sur le sujet.
Haut de page