06/06/2013
04:36:00
Index du forum Continents Eurysie Kaulthie Kaulthie (ancien gouvernement)

Comprendre la "Guerre kaulthique"

Voir fiche pays
692
Comprendre
la "Guerre kaulthique"

Véritable désastre institutionnel, celle qu'on appelait il y a encore quelques mois la "Guerre fantôme" prend de l'ampleur, et commence à intéresser au-delà des frontières de la Confédération kaulthique et de l'actuel Valheim.

Cette guerre est une guerre complexe aux nombreux enjeux, et peut souvent être difficile à comprendre, en raison des très nombreuses factions impliquées. C'est une guerre idéologique en apparence, mais elle est de fait beaucoup bercée par des intérêts personnels, individuels ou familiaux.

Cette guerre, c'est la "Guerre kaulthique".


Sommaire

    1 - La situation avant la guerre
    2 - Le début de la guerre : l'invasion de l'Arovaquie et les tensions en Telbrodt
    3 - La guerre entre Etats kaulthiques
    4 - La naissance du Valheim
1795
Situation avant la guerre

La Guerre kaulthique prend place sur deux territoires : l'Arovaquie et les territoires jusqu'alors englobés par la Confédération kaulthique.

Situation en Arovaquie

Schéma

Système politique de l'Arovaquie sous le RRA

L'Arovaquie était, avant la guerre, entièrement sous le contrôle du RRA, le Royaume Rémien d'Arovaquie. C'était un Royaume qui, de jure, était vassal de l'Empire Apaméen, ou Empire Rémien, mais étaitde fait indépendant, l'administration rémienne ayant délaissé ce territoire pour se concentrer sur les territoires plus proches de la capitale. Cependant, le système de taxe de la province est resté inchangé, et la plupart des ressources arovaques continuaient à partir vers Théodosine, capitale rémienne, tandis que les richesses du pays étaient concentrés entre les mains des aristocrates hélléniques, installés sur le littoral de l'Arovaquie.

L'Arovaquie est habitée par trois groupes ethno-linguistiques assez différents : les Germains kaulthes, les Slaves sapythes, et les Héllènes.

Le RRA est alors divisé en plusieurs factions : les Kaulthistes, les Royalistes, les Perrates et les Communalistes.

  • Les Kaulthistes

  • Ils représentaient, avant la guerre, la faction la plus populaire en dehors des élites. Les Kaulthistes sont des démocrates favorables à une intégration de l'Arovaquie au sein de la Confédération kaulthique en tant que République unifiée.

  • Les Royalistes


  • Majoritaires parmi les élites hélléniques, ils sont partisans du maintien du pouvoir en place. Les Royalistes sont cependant eux-même divisés, certains voulant un Royaume indépendant, d'autres voulant un Royaume plus proche de l'Empire Rémien.

  • Les Perrates

  • Assez présent parmi la petite bourgeoisie et les Arovaques provinciaux, ce sont des Fascistes qui souhaitent rassembler l'Arovaquie en une Nation forte sous forme de Fédération entre Kaulthes, Héllènes et Sapythes.

  • Les Communalistes

  • Plutôt présents parmi les Sapythes, ils veulent la création d'un Confédération de Communes, démocratique. [+ d'information dans les prochains posts de ce topic]
7753
Situation dans la Confédération kaulthique

La Confédération kaulthique était, avant la guerre, une Confédération d'Etats kaulthiques très autonomes, avec une entité morale, l'Empereur, à la tête de la Confédération.

Schéma

Système politique de la C.K. avant la guerre

A l'époque, l'Empereur ne représentait en aucun cas une entité supérieure aux Etats kaulthiques. Ses pouvoirs étaient assez limités, excepté sur les sujets religieux.

Les Etats kaulthiques étaient donc les réels souverains de la Confédération, et les guerres entre états étaient fréquentes.

Cependant, avec l'arrivée au pouvoir de Franz en février 2004, l'Empereur a de nouveaux pouvoirs afin de mener au mieux la transition démocratique.

Carte

Situation dans la C.K. et en Arovaquie avant la guerre

Les Etats de la Confédération et leurs ambitions :

  • Le Reichbistum d'Almaräg

  • Drapeau

    L'Almaräg était un ancien état ultra-conservateur, qui s'était libéralisé depuis la nomination du Reichbishof Jakob Moser à sa tête. La géopolitique almarägeoise aurait pu se résumer, à l'époque, à la seule personne de Jakob Moser, dont l'impact sur le pays en avait totalement changé le paysage politique. Moser était un ultra-progressiste très controversé dans l'Eglise catholique impériale, mais il était la seule personne capable de redresser le pays de son obscurantisme meurtrier. Ainsi, l'Almaräg représentait, au début de la guerre, un état plutôt à part qui ne prenait jamais partie en fonction de ses intérêts mais en fonction de son idéologie ultra-progressiste. Selon les situations, l'Almaräg se rangeait une fois du côté de l'Empereur, une autre fois du côté du Höngar, etc...

  • Le Domaine Hammerstein

  • Ce qu'on appelait le Domaine Hammerstein était l'ensemble des possessions de la famille aristocrate des Hammerstein, sous contrôle de la Cheffe de famille, Maria von Hammerstein. Les Hammerstein avaient généralement des ambitions de pouvoir opportunistes, et avaient longtemps été la famille la plus influente de la Confédération kaulthique, avant même la dynastie impériale. Cependant, depuis que la Couronne impériale avait révoqué des territoires au Domaine Hammerstein pour les offrir à Karl von Hammerstein, qui refusaient de se soumettre à la Cheffe de famille, la famille étaient divisée en deux. Karl von Hammerstein transmit son tout nouveau territoire, le Duché de Höngar et du Säptar, à son fils, Elmar von Hammerstein. Avant la guerre, l'ambition du Domaine Hammerstein était donc principalement de redevenir la première puissance kaulthique, notamment en reprenant contrôle du Duché réprouvé de Höngar.

  • L'Ordre des Rosiques

  • Drapeau

    L'Ordre des Rosiques était un ordre monastique ancestral, dont le but primaire avait été d'évangéliser la Mährenie (exclave du nord). Sa situation avant la guerre était très stable, et le seul problème de l'Ordre était l'existence d'une branche "hérétique" au sein de ses membres : le Dévotisme, une branche fanatique et belliqueuse du christianisme, qui avait adopté des valeurs assez contraires au reste de la communauté chrétienne. Le Dévotisme était petit à petit en train de devenir la nouvelle "Eglise" de l'Ordre des Rosiques, mais officiellement, celui-ci restait catholique impériale.

  • Le Comté de Tisbruch

  • Drapeau

    Le Comté de Tisbruch était un territoire mené par la famille dévotiste des Kirchstein. Autrefois soutenue par la Couronne impériale et de nombreux autres états pour taire une insurrection qui aurait pu s'étendre sur toute la Confédération, la Tisbruch a profité de son immunité pour appliquer une politique extrêmement autoritaire et liberticide en son sein - avec le peu de moyen qu'elle avait, cependant. Ses ambitions avant la guerre était principalement de trouver des alliés parmi les différents gouvernements kaulthiques, sentant que la Couronne impériale et la population ne tourneraient bientôt plus vraiment en sa faveur.

  • La République de Schwrög

  • Drapeau

    La République de Schwrög était une héritière des Républiques marchandes au système plutôt aristocratique. Cherchant avant tout le profit, le Schwrög avait eu au cours du XXème siècle de nombreux conflits avec la Tisbruch et le Höngar. Il avait été aussi le théâtre des premières insurrections communalistes, qu'il réussit à taire. Le Schwrög entretenait, avant la guerre, une relation plus apaisée qu'auparavant avec le Höngar et la Tibsruch, notamment parce qu'il avait peur que les Communalistes gagnent en puissance s'il ne coopérait pas avec ses voisins.

  • Le Duché de Wassenberg

  • Drapeau

    Le Duché de Wassenberg était un très grand duché, stable, et qui bénéficiait autrefois du soutien de l'Empereur précédent, le père de Franz. Bien que conservateur, le Wassenberg avait réussi à entretenir ses liens avec la Couronne impériale, même si le nouvel Empereur penchait plutôt vers le progressisme. Antique rival du Höngar, le Wassenberg souhaitait plus que tout l'empêcher d'accéder au pouvoir impérial, ce qui expliquait son alliance tacite avec l'Empereur. D'autre part, le Wassenberg se disputait avec le Mustheid le contrôle du petit comté de Telbrodt, depuis une crise diplomatique quelques années plutôt, qu'on appelait l'Affaire Nestor.

    Carte

  • Le Duché de Mustheid

  • Drapeau

    Le Duché de Mustheid était un duché plutôt pacifique, dont les dirigeants, les Démérates de Walopen, étaient d'habiles diplomates. Sa situation dégénéra cependant avec l'Affaire Nestor, qui l'embarqua dans un conflit aux nombreux enjeux avec le Wassenberg.

  • Le Duché de Höngar

  • Drapeau

    Plus puissant état de la Confédération kaulthique, le Höngar, dirigé par Elmar von Hammerstein, réussissait à la fois à rivaliser avec la Couronne impériale, le Wassenberg, et le Domaine Hammerstein. Elmar ne cachait pas vraiment qu'il comptait s'emparer du Trône impérial un jour ou l'autre, tentant de nouer des alliances avec différents états, notamment la Tisbruch. S'il avait tenté pendant ses premières années de règne de se présenter (à contre coeur) comme un progressiste, un homme du peuple, il avait, depuis l'arrivée au pouvoir de l'Empereur Franz, commencé à assumer sa politique conservatrice. Les Communalistes étaient assez présents en Höngar, ce qui menaçait le pouvoir ducal, proche du pouvoir absolu.

  • La Couronne impériale

  • Armoireries

    L'Empereur Franz avait accédé au pouvoir impérial par le sang : alors que sa mère était Régente, il l'avait assassiné lors du Coup d'Etat de l'Hiver, pour des raisons à la fois politiques et familiales. Depuis, il avait entretenu une image d'Empereur déterminé, froid, et prêt à tout pour ses ambitions. Celles-ci sont justement, officiellement, la transition démocratique de la Confédération kaulthique, et son unification à long terme. Sans réel pouvoir lorsqu'il accéda au pouvoir, l'Empereur Franz ne cachait pas qu'il comptait faire de la Couronne impériale le nouveau centre de pouvoir de la Confédération kaulthique.

Les Factions :

La Confédération kaulthique est principalement divisée en trois factions :

  • Les Libéraux/Progressistes

  • Logo

    Les Libéraux/Progressistes sont les partisans d'une transition démocratique de la Confédération, qui met défend les libertés individuelles. Parmi les Libéraux, ils existent de nombreux Nationalistes, partisans d'une unification de la Kaulthie en tant que véritable Nation. Les Libéraux étaient principalement présents parmi les habitants des villes, et dans les campagnes du Sud. L'Almaräg et l'Empereur Franz se revendiquaient Libéraux.

  • Les Conservateurs

  • Logo

    Les Conservateurs sont les partisans d'un maintien du système actuel de la Confédération, et des ses valeurs chrétiennes traditionnelles. Les Conservateurs favorisent le système féodal reposant sur la relation serf-suzerain, le serf finançant le suzerain qui les protègent. Les Conservateurs étaient principalement présents dans les montagnes du Nord, et en Mährenie. La Tisbruch et le Wassenberg se revendiquaient conservateurs, et le Mustheid et le Höngar étaient souvent considérés comme tels en général.

  • Les Communalistes

  • Logo

    Les Communalistes sont les partisans de l'instauration d'un système inspiré des idées d'Albert Valheimer, un philosophe politique lui-même inspiré du système kah-tanais. Les Communalistes veulent un système démocratique décentralisé et éducation politique de la population. Les Communalistes sont cependant eux-même divisés en deux branches principales , les Libertaires/Alterkans, qui veulent favoriser les libertés individuelles en minimisant au maximum les pouvoir de l'Etat, et qui sont partisans d'une égalité maximale entre individus, et les "Féodaux", qui veulent maintenir la relation de protection serf-suzerain en tant que relation de protection commune-citoyen. Les Communalistes étaient principalement présents en Höngar et au Säptar (exclave kaulthique au Sud). Aucun Etat ne se revendiquait Communaliste, et les "Communes Libres" voisines du Höngar étaient en réalité des Cités-Etats assez oligarchiques.
1344
Début de la guerre

L'invasion de l'Arovaquie

En décembre 2005, de nombreux habitants d'Arovaquie manifestent dans les rues pour mettre fin au RRA, le Royaume Rémien d'Arovaquie. Certains, les Kaulthistes, réclamant une intégration de l'Arovaquie dans la Confédération kaulthique, l'Empereur Franz saute sur l'occasion pour revendiquer l'Arovaquie.

Face à un silence de la part de l'administration rémienne, l'Empereur kaulthique décide de passer à l'action en déclarant la guerre à l'Empire Rémien, et en massant ses troupes aux frontières nord de l'Arovaquie, avant d'entamer une invasion vers le sud.

Les manifestations dans la Confédération kaulthique

Parallèlement, en mai et juin 2006, de nombreuses manifestations ont lieu à travers le territoire kaulthique. D'un côté, les Communalistes manifestent en Höngar et au Säptar pour l'instauration d'une Confédération de Communes. De l'autre, les Libéraux manifestent un peu partout dans la Confédération pour réclamer un régime démocratique et unifié.

En réponse, l'Empereur kaulthique propose, lors d'une réunion entre Etats kaulthiques, d'unifier les Etats kaulthiques en un seul Etat démocratique, et propose un plan de transition. Les Etats refusent.

Les fusillades en Telbrodt

Si l'invasion de l'Arovaquie parait lointaine pour la plupart des habitants de la Confédération, la réalité les a vite rattrapés lorsque les soldats du Mustheid ont décidé d'ouvrir le feu sur les soldats du Wassenberg en Telbrodt. Le conflit pour le Telbrodt entre le Wassenberg et le Mustheid reprend alors.

CarteLégende
4615
La guerre entre Etats kaulthiques

Bracava et Dragushistes

En août 2006, l'Armée impériale kaulthique entame le siège de la ville de Bracava, au nord de l'Arovaquie. Le général Velimir Dragusha mène les troupes impériales, qui rencontrent une très pénible résistance, perdant de nombreux soldats.

Si la bataille de Bracava était déjà une hécatombe à elle seule, l'horreur a été amplifié par les évènements qui suivent : Dragusha mène une politique de répression des résistants arovaques à Bracava par la terreur, en torturant des opposants, en tuant des familles entières ou encore en montant des têtes sur des piques. Il justifie ce but par une résistance trop forte des Communalistes à Bracava, qu'il tente d'intimider

Carte

Immédiatement, la Couronne impériale kaulthique ordonne à Velimir Dragusha de venir répondre de ses crimes devant la Justice. Celui-ci refuse, entraînant un pan entier de l'Armée kaulthique à ses côtés pour s'insurger contre le pouvoir impérial, trop mou selon lui.

Le soulèvement communaliste

En novembre 2006, en Säptar, les Communalistes décident de se soulever, en réaction à l'assassinat de leur leader, Albert Valheimer, par des terroristes dévotistes au Grand Kah. Ils sont vite menés par trois nouveaux grands leaders : Konrad Kreutzwald, philosophe et économiste kaulthe, Foltar Cano, philosophe sapythe (peuple slave du Säptar, exclave sud de la CK), et Dastida Mushi, générale höngaraise qui s'est insurgée contre le Duché de Höngar.

Ils prennent très vite la capitale sapythe, Sudein, démontrant une force et un zèle très importants.

Carte

L'OTSK

Le Höngar, le Mustheid et la Tisbruch annonce soutenir Dragusha, puis, face à la menace des Libéraux et de l'Empereur qui les soutient, ils signent le Traité pour la Sainte Kaulthie, qui marque le début de l'OTSK (Organisation du Traité pour la Sainte Kaulthie). Aussitôt, la Tisbruch et le Höngar rejoignent le Mustheid dans sa guerre contre le Wassenberg, officiellement car les deux Etats reconnaissent le Telbrodt (territoire à l'origine du conflit) comme étant une partie du Mustheid, officieusement car le Wassenberg est l'antique rival du Höngar, et l'allié de l'Empereur - l'OTSK cherchant à affaiblir ce dernier.

Carte
Légende

La Coalition impériale

L'Empereur, en réaction, enclenche une guerre punitive contre l'OTSK, formant ainsi une nouvelle Coalition impériale avec les Etats qui prennent part à cette nouvelle guerre. Parmi ces Etats, il y a le Wassenberg, le Schwrög et l'Almaräg. Toutes les grandes puissances de la Confédération sont donc impliquées dans cette nouvelle guerre, l'Ordre des Rosiques et la Tisbruch rejoignant l'OTSK un jour plus tard.

La formation des premiers fronts

L'Armée impériale kaulthique se replie donc vers la Kaulthie, pour combattre l'OTSK. Les Arovaques en profitent pour reprendre Bracava, tandis que les Communalistes s'emparent d'une grande partie du Säptar, et prennent Erwaldburg, capitale du Höngar. La Tisbruch commence à se présenter comme meneuse de l'OTSK, qui tend de plus en plus à devenir une Coalition d'ultra-conservateurs.

CarteLégende

L'avènement de la démocratie et du Second Empire

En décembre 2006, l'Empereur et l'Almaräg s'entendent sur la création d'une "Ligue démocrate", une organisation visant à instaurer la démocratie en Kaulthie, et à l'unifier. Le Wassenberg, conservateur, accepte de faire des concessions à la Ligue, mais ne veut pas d'une Kaulthie unifiée. En février 2006, l'Empereur proclame ainsi le Second Empire, un nouveau régime pour la Confédération, devenue démocratique et libérale, tout en maintenant l'autonomie des Etats kaulthiques. Un parlement est instauré, avec des partis provisoires nommés par l'Empereur tentant de représenter la population, le temps que des premières élections aient lieu.

Schéma

Fonctionnement du Second Empire

Dans le même temps, la Coalition impériale mène une victoire décisive contre les Hammerstein, qui capitulent. C'est à peu près à ce moment-là que tous les états kaulthiques sont impliqués dan le conflit, ayant choisi le camp de l'OTSK ou de la Coalition.

L'insurrection perrate en Arovaquie

Côté arovaque, les Perrates fascistess'insurgent contre le RRA , soutenus par une partie de la population ayant peur de l'invasion kaulthique. Assez présents dans l'Armée arovaque, ils prennent le contrôle de la principale branche de l'armée de terre. Cependant, le Roi refuse toujours d'abdiquer.

CarteLégende

Les Perrates reculent cependant face aux Communalistes du Säptar, qui réussissent, en plus, à lancer un assaut vers le Mustheid.

La chute de l'OTSK

La Coalition impériale, début 2007, change de tactique et commence à lancer des offensives sur les villes contrôlées par l'OTSK. Elle remporte deux batailles décisives, la bataille du Wassenberg dans laquelle elle déploie de nombreux moyens pour percer les lignes ennemies, et la bataille de la Tisbruch, durant laquelle l'aviation kaulthique fait ses preuves et démontre à quelle point elle peut être redoutable.

CarteLégende

L'OTSK est finalement dissoute en octobre 2007, n'ayant plus les forces de résister. Toutefois, l'Ordre des Rosiques décident de reprendre le combat seul, et réussit à rassembler le matériel et les troupes de l'OTSK dans sa propre armée. Les Rosiques ne cachent plus vraiment qu'ils sont des Dévoués pour la plupart, et commencent à commettre des persécutions contre ceux qui ne le sont pas.
Haut de page