07/06/2013
07:03:27
Index du forum Archives Pays archivés Ambel Red

Les Actualités d'Ambel Red

Voir fiche pays
4568
AAR - Solothurn paralysé par un mouvement social sans précédent


Depuis quelques jours, l'île de Solothurn, la province la plus septentrionale de la République, est totalement à l’arrêt depuis que le principal syndicat de l’île, Nordische Arbeiter Gewerkschaft, a lancé un appel à la grève auprès de ses militants. Si d’habitude les appels à la grève lancés à Solothurn sont peu suivis, il en est tout autre chose cette fois-ci.

Il faut dire que cette fois ci les travailleurs de Solothurn avaient de quoi se mobiliser tellement les raisons d’un mécontentement sur le “caillou du Nord” sont nombreuses. On peut citer pèle mêle : la suppression des liaisons par ferries publics de la rotation bi hebdomadaire vers Folisberg et de la liaison hebdomadaire vers Derena, le projet de fermeture de la station d’épuration de l’île ou encore la dégradation de l’accès à l’université de Solothurn.

Pour rappel, la commission des transports du comité régional avait décidé qu'à compter du 1er juillet 2008, les trois rotations hebdomadaires effectués par le ferry Das tapfere Rot vers Folisberg et Derena (Fineberg) pour "rééquilibrer les comptes budgétaires de la commission et améliorer le confort de tous les usagers du service public maritime régional”. D’après nos informations, la commission espérerait vendre le ferry à une compagnie de transport maritime étrangère pour une somme avoisinant le million de dollars.
Il est utile de rappeler que le ferry Das tapfere Rot transporterait près de 130.000 passagers par an pour plusieurs milliers de véhicules.
A cette occasion, les marins du Das tapfere Rot et leurs collègues des autres ferries régionaux sont en grève depuis l’annonce de la suppression des liaisons, c'est-à-dire depuis le 13 juin et bloque de nombreuses entrées du port de Solothurn, dont toutes celles du terminal roulier, par des incendies de pneus et palettes. Après près de 3 semaines de grèves, une centaine d’annulations de rotations maritimes et des bouchons incroyables aux alentours du terminal maritime, aucune réunion n’a eu lieu entre les marins et la commission des transports. De plus, un certain nombre de citoyens se sont rendus sur le port pour donner des vivres, divers produits du quotidienne voir même de l'argent pour aider les grévistes à vivre malgré leur absence de salaire.

blocage

Ensuite depuis le 18 juin dernier, les agents du service des eaux ont complètement arrêté le travail après que nos confrères du journal die angekettete Ente ont affirmé que la commission des ressources naturelles auraient demandé au gouvernement central de Mantar le Haut de fermer la station d’épuration régional afin “d’améliorer la salubrité publique en évitant l’émanation d’odeurs nauséabondes aux alentours de la station pour le bien être des riverains”.
Et bien évidemment il n’en fallait pas plus pour les fonctionnaires de la station pour exercer leurs droits de retraits en raison “d’une menace grave et imminente envers le bon fonctionnement de l'entreprise ou pouvant diminuer la pleine intégrité des salariés”. Et depuis 2 semaines plus une seule goutte d’eau usée n’est traitée et l’intégralité des eaux sales de l’île sont rejetées en mer. La présidente de la société publique des eaux, Fiona Clark, n’as pas encore réagi au projet de fermeture de la station en lui même mais elle a invité tous les habitants de Solothurn à "n’aller aux toilettes qu’une fois par jour, à manger 2 fois dans la même assiette et à utiliser les mêmes couverts toute la journée pour éviter de produire trop d’eaux usées”. Elle a également affirmé que les risques sur la faune et la flore aquatique sont négligeables “puisque nos pêcheurs font actuellement de très bons prélèvements en mer”.

rejet

Mais surtout la goutte d’eau qui a fait déborder le vase est l’abandon par la commission des infrastructures du projet de “Nouvelle Université Nordique”. Ce projet était pourtant très attendu par toute la communauté éducative “nordique” qui voyait en cette nouvelle université un moyen de remédier à la salubrité importante de l’actuelle université des études nordiques.

Aussitôt après cette annonce, la branche étudiante du Nordische Arbeiter Gewerkschaft s'est massivement mobilisée et a totalement bloqué l'université le 22 juin puis le mouvement s'est étendu à toutes les branches du grand syndicat de Solothurn : fonction publique, ouvriers, employés…
Et donc après le blocus de l'université de nombreuses administrations sont totalement fermées depuis plus d’une semaine, après les transports publics, les agents du trésor public local qui ont bien évidemment été rejoint par des lycéens et des enseignants de tout le système éducatif. Depuis hier, des agents de la compagnie nationale d'électricité ont coupé le courant dans certains quartiers de l'île avec toujours des mêmes revendications "Un comité régional qui accepte enfin le dialogue avec les partenaires sociaux de l'île".

blocus

Le Studentenbewegung a lancé un ultimatum au comité régional : si aucune délégation n'est reçu par au moins 15 membres du comité régional, leurs actions se radicaliseront et seront encore plus importantes.

Pour l'instant aucun membre du comité régional n'a réagi publiquement.
2057
AAR - Les militaires en colère !

Depuis hier une centaine de militaires du 4e régiment de soutien terrestre de Mantar le Haut ont quitté leur caserne pour manifester devant le ministère de la défense du gouvernement central pour demander davantage de moyens. Parti vers 14h de leur caserne, le groupe d’une trentaine de militaires a parcouru la capitale à pied et à d’abord fait un premier seating devant le Parlement où ils ont distribué des tracts expliquant leurs revendications puis ils ont continué avant d’installer un piquet devant le ministère : barnum, sono, barbecue… tout y était et l’ambition des militaires était clairement de rester aussi longtemps qu’il le faudra. Plus tard dans la soirée, une trentaine d’employés du ministère ont rejoint la centaine de militaires déjà présents sur place, comme souvent dans ce genre d’actions, un certain nombre de citoyens sont venus montrer leur soutien et donner leur aide aux citoyens mobilisés.

Après avoir passé toute la nuit dehors, une petite délégation de militaires grévistes ont été reçus au sein du ministère, ils en sont ressortis 6 heures plus tard avec la promesse que 50 véhicules tout terrain et 10 camions citernes seront prochainement achetés par le ministère auprès d’une entreprise du pays. La plupart des militaires ont estimé qu’une partie de leurs revendications ont été entendus même s'ils regrettent la faiblesse du nombre d’équipements achetés et leur caractère non armé. D’autres promettent déjà de revenir dans un mois si d’autres équipements ne sont pas achetés d’ici là.

Ce mouvement pourrait s’étendre à d’autres branches de l’armée ou depuis plusieurs mois des militaires de tout le pays filment la vétusté de leurs casernes : fuite d’eau, faux plafonds effondrés, vitre cassée… Mais aussi celle du matériel avec des caracasses de véhicules à moitié démontés en plein air servent à remettre en marche d’autres véhicules. A Derena certains militaires affirment qu’ils n’ont plus utilisé leurs armes depuis 4 mois faute de munitions et les patrouilles se sont avec des armes non chargés.

De son côté le ministère de la défense remet en cause les affirmations des militaires et soulignent que 2 milliards de dollars sont investis chaque année dans les armées et qu’ils n’existent que des soucis mineurs de disponibilité des équipements les plus anciens.
3594
AAR : Solothurn, la situation s’envenime

Depuis le début de l’été l’île de Solothurn est la proie de manifestations et d’actions syndicales de plus en plus violentes. Le mouvement lancé par les marins du comité régional qui s'est ensuite étendu aux étudiants et aux employés de l’eau s’étend maintenant à l’ensemble de l’île, aujourd’hui paralysé.

La paralysie de Solothurn est quasiment intégrale, l’ensemble des services publics de l’île sont fermés aussi bien les écoles, les services administratifs, les bibliothèques, les cinémas mais aussi de manière plus problématique certains services l'hôpital central de Solothurn comme les urgences pédiatriques, la radiologie ou la biologie médicale. Même les services de sécurité ou de justice de l’Etat central ont suivi par solidarité pour leur collègue du comité régional, ainsi deux postes de police : Solothurn plage et Birse sont totalement fermés, du côté du tribunal la chambre pénale ne fonctionne qu’avec 25% de ses effectifs, 50% pour la chambre civile et sociale quant à la chambre commerciale elle est totalement à l’arrêt. Certains militaires ont quitté leur caserne, comme à Mantar le Haut, et on demandé le renouvellement de leurs véhicules les plus élémentaires : voitures de patrouille, fourgonnettes…

Mais depuis quelques jours la situation est montée de plusieurs crans : un groupe d’une trentaine d’étudiants c’est introduit dans l'administration de la vie étudiante en fracturant une porte puis ont mis le feu à l’établissement, l’intervention des pompiers rendu difficile par les barrages routiers et le faible nombre de pompiers disponibles n’a pas pu permettre de sauver le bâtiment et d’après nos informations la chambre pénale a décidé de classer l’affaire sans suite, faute d’actions pénalement répréhensibles. Le blocage total du port entraîne également d’importantes pénuries dans l'ensemble des magasins de l’île et plusieurs pillages ont eu lieu dans divers magasins de l’île : électroménager, jardinage, animalerie…

marcus fiit junior

Mais n’oublions pas la base de cet élan contestataire, la dénonciation de la politique jugée “ultra libérale” menée par Marcus Fiit junior, le président des séances Travaillistes du comité régional. Si le comité est dirigé par une coalition Travaillistes / Rassembleuse de gauche radicale sur le papier mais dans les faits la plupart des décisions du comité consistent à réduire des dépenses dans l’éducation ou la santé et vendre un certain nombre d’actifs du comité régional. L’élu considère qu’il suit son programme à la lettre et qu’il s’inscrit parfaitement dans l’héritage socialiste de son père, Marcus Fiit senior. Mais tout le monde n’est pas de cet avis, puisqu’un certain nombre d’élus du comité ont démissionné et dans certaines commissions le nombre de démissionnaires atteint un nombre si important qu’il se rapproche du dangereux seuil des ¾ de démission dans une commission pour obtenir la dissolution automatique du comité. Il y a ainsi eu 35 démissions sur 59 à la commission de la vie étudiante, 33 à la commission de la politique sanitaire et 24 à la commission des transports sur 35. De son côté Marcus Fiit junior estime ces démissions comme saine et constructive et invite les autres “brebis galeuse à quitter le navire”. Enfin la très célèbre conseillère de l’îlot de Velche, Paulina Murger, invite le président des séances a "démissionné au plus tôt et convoqué des élections anticipées au plus vite pour apaiser rapidement la situation et revenir à une situation normale”. Il faut dire que la plus célèbre des politicienne sans étiquette a encore renforcé sa popularité en adoptant une posture équilibrée vis à vis des mouvements sociaux insulaires, contrairement à tous ses collègues, en félicitant les manifestants pour leurs actions tout en condamnant les actions les plus violentes. D’ailleurs il faut noter que plusieurs conseillers, anciens comme encore en fonction, ont assisté à la réunion publique qu’elle a donnée il y a 3 jours et qui a rencontré un fort succès populaire.

Paulina Murger

2920
AAR : Nouvelles élections à Solothurn !

Après des semaines, voire des mois d’une situation catastrophique, d’actions syndicales et étudiantes de plus en plus radicales, de blocage permanent, le Comité Régional de Solothurn est dissous ! Après des démissions en série dans la plupart des commissions, il était évident que le seuil critique des ⅔ de conseillers démissionnaires serait atteint dans les prochains jours. Si tous les yeux s’étaient portés vers les commissions vie étudiante, politique sanitaire ou transports ou le nombre de démissionnaires étaient très importants, c’est finalement du côté de la petite commission de la protection civile avec ses 12 membres que la dissolution est arrivée, en effet hier 11 des 12 membres de la commission ont annoncé leur démission, sauf le conseiller travailliste John McFlund, un très proche de Marcus Fiit junior.

Le président des séances a rapidement réagi, depuis sa salle de sport personnel, à cette démission : “Notre comité régional est enfin débarrassé de tous les nuisibles et parasites qu’il comptait, maintenant donnez moi le plus de conseillers possibles.” Il n’est pas sûr que cette énième sortie soit du goût de tous les électeurs, y compris travaillistes.

marcus

De leur côté, l’opposition croit à la victoire et la cheffe des Derenois, Louisa Ruzza, a appelé “toutes les forces anti communiste à la rejoindre et à former une grande alliance de droite pour reprendre le conseil de Solothurn des mains sales et corrompus des forces du mal de la gauche.” Apparemment ce discours lunaire aurait tout de même très sérieusement intéressé les frontistes et les ambelois (des deux bords) et il pourrait s’agir, selon de bonnes sources confidentielles, de la première alliance partisane faite AVANT des élections, c'est dire si le paysage politique de Solothurn est massacré.

paulina

Du côté des partis de “gauche” la situation n’est guère mieux puisqu’aussi bien la Ligue que le Rassemblement semblent consternés par la dissolution, pourtant du fait de leurs propres conseillers, qu’aucun communiqué n’a été publié et que visiblement les partis ne se préparent pas du tout à la future campagne électorale. Les cadres seraient d’ailleurs déchirés entre la posture national de soutien indéfectible à Marcus Fiit junior et les protestations locales qui obligent à prendre ses distances avec le leader travailliste.

La seule alternative crédible semble venir de la très célèbre Paulina Murger, conseillère de l'îlot de Vecht, éternelle sans étiquette depuis son élection en 1992. Elle est la seule à avoir réagi “normalement” à la dissolution et elle prépare également le terrain à sa campagne, dépensant cette fois l’îlot de Vecht. “Je suis bien évidemment triste que nous en soyons arrivés là et j’espère que malgré tout les citoyens ne s'écartent pas de l’utile et incontournable chemin des urnes. Mais c’est à nous de prendre toute notre part dans ce chemin, de se réunir entre amoureux de Solothurn, amoureux de notre social démocratie, amoureux de la démocratie, de la liberté, des services publics… Chers amis faisons route ensemble !”

paulina

Entre une possible union de la droite et l'émergence d’un mouvement trans partisan, les prochaines élections anticipées du comité régional s’annoncent passionnantes ! Rendez-vous le 14 décembre prochain pour l'épisode final.
562
Les élections à Solothurn c’est demain !

Demain à 6h30 pile, les 297 bureaux de vote de Solothurn ouvriront leur porte pour le renouvellement intégral des 297 conseillers du comité régional de l’île nordique. Après une crise sociale, puis politique, sans précédent dans la plus tranquille des régions ambeloises, les 296.423 électeurs de l’île sont à nouveau appelés aux urnes, tout juste 2 ans après les dernières élections régionales.

Avant de suivre tout au long de cette journée électorale, les chiffres de la participation, le déroulement du scrutin puis à partir de 21h00 les premiers résultats, regardons d’abord les forces en présence.
1809
Les forces en présences :


Les Travailleurs de Solothurn : 167 sièges, 297 candidats dont 36 sortants
Rassemblement uni de Mantar : 44 sièges, 297 candidats sont 9 sortants
Ligue de Lyren : 42 sièges, 290 candidats (tout sauf spécial) dont 2 sortants
Nouveau Folisberg : 12 sièges, 224 (ville, Nord, Est) candidats dont 11 sortants
Coalition “Notre Solothurn” (Les Amis d’Arola, En Avant Ambel, Pour Derena, Le Parti Ambelois) : 29 sièges, 297 candidats dont 20 sortants
Front Républicain de Mantar : 2 sièges, 183 (tout sauf ville) candidats dont 2 sortants
“Faisons Route Ensemble” : 1 siège, 297 candidats dont 1 sortant

Non inscrits : 0 siège, 847 candidats dont 0 sortant dans le détail :
Solothurn ville : 3 x 114 candidats = 342
Nord : 2 x 68 candidats = 136
Est : 1 x 42 candidats = 42
Sud : 4 x 45 candidats = 180
Ouest : 7 x 21 candidats = 147

A Solothurn, sont comptabilisées comme non inscrites les listes qui ne se présentent que dans une seule région.
Pour la ville, les 3 listes sont “Solothurn Communiste et Anticapitaliste”, “Solothurn dé colonialiste, antiraciste et féministe” et “Solothurn Royaliste”.
Dans le Nord, nous retrouvons les éternels “Au Nord il fait froid” et “La délinquance s’habille en col blanc”.
L’Est découvre sa première liste non inscrite avec le “Mouvement citoyen pour l’égalité des chances”.
Dans le Sud, pas de grande surprise avec les antiques listes “Sud gérontophile”, “Le mouvement anti pédophilie", “La liste pour un monde qui change” et “L’avenir de la jeunesse”.
Enfin dans l’Ouest, c’est logiquement ici qu’on retrouve le plus grand nombre de listes puisqu’elle ne compte que 21 candidats avec : “Les étudiants de Solothurn”, “Le Big Band du Bar du Port”, “La Famille Schnuffel”, “Grosdidier & Cie”, “Toi, moi & Solothurn”, “SOLOTHURN INDÉPENDANT" et “Il faut réduire le nombre de listes”.

Enfin, dans les 7 circonscriptions spéciales, 7 candidats non inscrits se présentent et tous sont issus du “Mouvement des dépendances de Solothurn”. Pour Echallin, Bossobre et Oron il s’agira de leur premier candidat non inscrit.
2072
Les détails amusants :


La moyenne d'âge de tous les candidats est de 42 ans et 7 mois, il y a 2 ans elle était de 48 ans et 5 mois.

La liste la plus âgée est “L’avenir de la jeunesse” dans le Sud avec une moyenne d’âge de 81 ans et 11 mois, la plus jeune est “Les étudiants de Solothurn” dans l’Ouest avec une moyenne de 21 ans et 10 mois, il faut dire qu’elle n’est composé que d’étudiants de l’université de Solothurn.

Le candidat le plus jeune est Matthias Schnuffel, numéro 8, de la liste “La Famille Schnuffel” puisqu’il est seulement âgé de 16 ans et 109 jours et le candidat le plus vieux est issue de la même liste puisqu’il s’agit de Robert Schnuffel, numéro 16, âgé de 102 ans et 217 jours, il est l’arrière-arrière grand père de Matthias. La liste Schnuffel est aussi la première liste du pays à ne contenir que des membres d’une même famille.

Dans le même registre, la liste “Grosdidier & Cie” n’est composée que des employés de la société d’assurance Grosdidier & Cie.

La liste la plus féministe est “La liste pour un monde qui change” avec 43 femmes pour 45 membres, les 2 hommes sont en plus relégués aux numéros 41 et 45. Au contraire, la liste la plus masculiniste est la liste du “Mouvement antipédophile” puisqu’elle ne compte que des hommes. Enfin, “Faisons Route Ensemble”, a présenté dans les 5 grandes circonscriptions 5 listes à parité parfaite, un de leur engagement de campagne est notamment d’obliger la constitution de liste paritaire.

Du côté des minorités, seuls 2 candidats d’ethnie non eurysiennes sont présentes, avec 1 afaréen sur la liste “Solothurn décoloniliaste, antiraciste et féministe”, il porte le 3e numéro et 1 paltotérens dans la liste Travailliste de Solothurn avec le numéro 79. Et ce n’est guère avec seulement 3 candidats LGBT+, tous gays, et figurant tous sur la liste “Faisons route ensemble” de Solothurn ville avec les numéros 23, 47 et 108. (Seuls les candidats se déclarant officiellement comme LGBT+ lors du recensement annuel sont comptabilisés, ceux se déclarant hétérosexuels mais ne vivant pas comme cela ne sont pas comptabilisés). On retrouve également 2 candidats handicapés, également pour “Faisons Route Ensemble” avec le numéro 11 de l’Ouest et le numéro 19 du Nord. Ainsi pour la première fois, des membres de la communauté LGBT+ et des handicapés pourraient faire leur entrée dans un parlement régional.
2235
Les sondages :




Cette campagne aura été un chemin de croix pour les Travaillistes, ils seront passés en l’espace de 2 mois de maître de l’île à faible parti minoritaire, niché entre la Ligue de Lyren et le Nouveau Folisberg. Il faut dire que rien ne leur aura été épargné : démission sortant qui ne se représente pas, leader contesté en interne, erement programmatique… Sans oublier l’essentiel : le déclenchement de la crise sociale qui agite Solothurn. Il est donc logique que le parti dégringole dans les sondages de 35% il y a 2 mois à 8% d’intentions de votes ce matin. Demain soir, le parti pourrait perdre la quasi-totalité de ses sièges et les instances nationales redoutent maintenant une crise à grande échelle du parti.

La Coalition des droites Notre Solothurn a connu une belle percée de 7 points il y a un mois avant d’osciller sans cesse entre 16 et 20 points. Alors qu’il y a une vingtaine de jour elle espérait enfin faire exploser le plafond de verre de la droite dans la région la plus à gauche du pays, le basculement n’a jamais eu lieu puisqu’un grain de sable est toujours venu gêner la coalition : démission en cascade, changement régulier des compositions des listes, une modération sans cesse des idées pour mieux calquer à la réalité régionale et le naufrage de Louisa Ruzza à chaque débat auront fait rater le coche aux droites de Solothurn… Même si le pari de gagner la région ne sera pas atteint, il faudra voir demain à quel point une collation peut faire gagner des sièges facilement, ce qui pourrait bien inspirer plus d’un parti en dehors de la région.

La Ligue de Lyren, la Rassemblement Uni de Mantar, le Nouveau Folisberg et le Front Républicain de Mantar ont été assez transparent dans cette campagne, pris en étau entre les 2 grandes coalitions, les 4 partis qui n’avait rien à gagner dans cette élection perdu d’avance se sont contentés de rassurer la base pour garder leur présence anecdotique au comité régional.

Enfin, Faisons Route Ensemble a réalisé un énorme exploit, puisque, partant de rien, la coalition social démocrate, patriotique et régionaliste a réussi à capitaliser sur la chute des Travaillistes et la montée de la droite pour grimper dans les sondages. Mais ce n’est pas tout, le charisme de Paulina Murger tout au long de la campagne à capitaliser toutes les attentions et son expérience politique a permis à la nouvelle coalition de faire une campagne quasi parfaite. Demain soir, pour la première fois de l’histoire d’Ambel Red, un mouvement trans partisan prendra la tête d’un parlement régional. Si tel était vraiment le cas, le séisme politique serait national.
3082
Les programmes :


Les Travailleurs de Solothurn ont présenté un programme pour le moins original… Pour être plus exact ils n’ont pas présenté un programme mais des programmes puisque depuis 2 mois près de 9 programmes différents ont été publiés. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont contradictoires, par exemple le programme 4 annonçait la volonté de préserver les liaisons maritimes régionales, pourtant supprimé par ces mêmes travaillistes. Mais pire encore, les programmes 1, 2, 4, 6 et 9 veulent une “île pacifiée et démilitarisée” quand les programmes 5, 7 et 8 estiment au contraire qu’il faudrait armer l’île. Et encore, ce n’est qu’un tout petit échantillon du programme écrit “personnellement par Marcus Fitt Junior”.

Pour la Coalition Notre Solothurn, le programme commun est on ne peut plus consensuel : baisse massive des impôts, libéralisation et privatisation du secteur public, accaparement par le comité régional des compétences régaliennes du gouvernement central… Si ce programme est dans la droite lignée de tous les partis de droite, l’ampleur des réductions d'impôts fait peur au sein même des candidats de l’opposition et même des candidats pro privé comme Ralf Probst ont peur qu’un trop grand renforcement du secteur privé fasse “perdre l’ADN social démocrate d’Ambel Red à Solothurn”. Cependant ce programme a au moins l'avantage d’être clair et cohérent avec les déclarations passées de ceux qui le portent. En revanche, certaines propositions audacieuses ont de quoi plaire comme la création d’un grand réseau de chemin de fer léger à mi chemin entre le tramway et le train qui assurerait une desserte fine dans tout Solothurn et des liaisons rapides entre les autres villes. Les mobilités sont incontestablement le point fort de la coalition qui répond à un besoin criant de tous les solothurnois.

Pour la coalition Faisons Route Ensemble, les premiers jours furent laborieux avec d’instances négociations avec toutes les parties mais finalement c’est un programme “social démocrate, patriotique, régionaliste et optimiste” qui a été présenté aux électeurs. Ainsi, on retrouve des protections hygiéniques gratuites, la gratuité de la restauration scolaire et universitaire pour tous, la gratuité des transports publics… Mais aussi le renouveau des “services publics régaliens” avec notamment la création d’un parc éolien en mer pour ne plus dépendre des centrales à pétrole du gouvernement central ou encore le recours à des sociétés de mercenaires pour assurer la protection de l’île, on parle ainsi de l'affrètement d’un navire de guerre de type “patrouilleur”.

Comme d’habitude, c’est du côté des listes “non inscrites” qu’il faut se tourner pour trouver un florilège d’idées farfelues. Ainsi, du côté de Solothurn Royaliste, on propose l’indépendance de l’île et l’instauration d’une monarchie absolue pour “rendre à Solothurn sa splendeur d’autrefois”. Pour le Le Big Band du Bar du Port, on propose la suppression des taxes sur l’alcool, un jour férié supplémentaire, l’augmentation du nombre de licences de bars mises en vente ou encore la fin des contrôles d'alcoolémie sur les routes. Ou encore chez La délinquance s’habille en col blanc on propose l’arrestation de “toute personne qui gagne plus de 2.900 corne belleredoise par mois.

Enfin, les autres listes n’ont même pas pris la peine de présenter un véritable programme local en reprenant juste les propositions génériques envoyées par les directions de partis.
5676
Ouverture des bureaux !!!

C’est bon, il est 6h30 et les 297 bureaux de vote de Solothurn ouvrent leurs portes à l’instant même. Nos nombreux correspondants suivront le vote pour vous tout au long de la journée dans les bureaux de votes aux plus forts enjeux : les îlots de Velcht ou se représente Paulina Murger mais aussi le bureau Solothurn-57 ou vote Marcus Fiit junior ou encore le Solothurn-178 de Louisa Ruzza. Mais également dans les bureaux les plus “tendanciers” de l’île comme le Nord-12, Nord-18 et Sud-4 pour la participation et Solothurn-98, Sud-5, Nord-14 est Est-2 pour les résultats finaux.

Retrouvez aussi tous les “temps forts” de cette journée avec le vote des principaux candidats vers 11h mais aussi les chiffres de la participation à 8h30, 10h30, 14h30, 19h30 et 20h30 pour les 5 grandes circonscriptions et à 11h, 16h et 20h pour les 7 îlots.

6h32 :
Au bureau de Solothurn-98, comme à chaque ouverture de bureaux, ils sont une petite poignée d’irréductibles à venir glisser leur bulletin dans l’urne alors que le soleil n’est pas encore levé. On retrouve ainsi Georges, retraité de 78 ans “qui n’a jamais loupé une ouverture de bureau en 50 ans et qui compte bien revenir ce soir pour le dépouillement”. Mais aussi, un certain nombre de jeunes comme Louis et son colocataire Kevin “on s’est dit que pour être tranquille on viendrait dès l’ouverture parce que comme ici 9 bureaux de vote sont dans la même école il y a vite beaucoup de queue”, “même à cette heure là il y a de l’attente mais c’est beaucoup moins longs qu’en journée”.

6h39 :
A Etoy, le vote a également bien commencé avec déjà 16 bulletins en tout juste 20 minutes, alors que l’année dernière il n’y en avait que 11. “J’espère que la tendance va se confirmer, si on peut appeler ça une tendance, mais je sais déjà que les 2 traversées par bateau d’hier ont été supprimées, je pense qu’on aura pas mal de votants quand le premier bateau arrivera à 11 heures.”

6h51 :
A Velcht et Yverdon, les traversées maritimes de la veille ont également été annulées pour “raison météorologique”. Hors d’après la capitainerie d’Yverdon, les conditions météorologiques étaient "adaptées à la navigation des bateaux, certes la mer était ridée et le temps pluvieux, mais rien d’anormal pour un marin solothurnois”. Dans ces 3 îlots, on craint que ces annulations ne découragent les électeurs continentaux de venir voter.

7h01 :
Le vote se déroule en revanche “très bien” à Mézière selon les mots de la présidente du bureau de l’ilôt. Ici pas de traversées maritimes annulées et donc “la participation est plutôt bonne, en 30 minutes on a déjà eu 29 bulletins contre 19 aux dernières élections. “Le comble c’est qu’ici on a une plus mauvaise météo que sur les 5 autres îlots mais on a tout de même eu le bateau d’hier.”

7h18 :
Dans le bureau de vote Nord-14 ou nous passerons toute la journée, les électeurs sont en revanche moins nombreux qu’à l'accoutumée. Le président du bureau, “qui n’a pas raté de président une élection depuis 1981” constate un léger mou, “déjà que la dernière fois c’était pas fameux mais là on touche le fond, on passe de 12 votes à 7, alors en attendant on fait passer le temps avec des cartes”.

7h33 :
Les bureaux sont ouverts depuis déjà une heure à Solothurn pour renouveler l’intégralité du Comité Régional après la démission de ce dernier et pour l’instant la participation est comme à l’accoutumée en dent de scie selon les bureaux, à Nord- 14 on vient tout juste de dépasser les 10 bulletins sur près de 1.000 inscrits alors que sur l’ilôt de Bossobre, on approche déjà des 100 électeurs, plus précisément 94 bulletins sur 789 inscrits, cependant la participation sur les ilôts est toujours plus élevée que la moyenne.

7h45 :
Il n’y a pas que sur les îlots que des “incidents électoraux” peuvent être signalées, des électeurs-lecteurs viennent de nous annoncer la fermeture de plusieurs bureaux dans la ville de Solothurn, il s’agirait des bureaux 34, 35, 36 et 39, tous situés dans le quartier huppé d’East Beach. Pour l’instant, ni la police, ni la commission électorale n’ont donné d’explication quant à ces fermetures.

7h51 :
ALERTE : La police de Solothurn confirme la fermeture de 5 bureaux : Solothurn 34, 35 et 36 ainsi que Nord 2 et 3. Cependant, la fermeture de Solothurn 39 n’est pas confirmée, malgré des constatations visuelles.

7h53 :
ALERTE : La police dit avoir fermé les bureaux pour “assurer la pérennité du scrutin démocratique”.

7h55 :
ALERTE : La directrice de la police affirme vouloir fermer d’autres bureaux de votes, sur demande du président du comité régional.

7h59 :
Marcus Fitt Junior affirme être à l’origine des fermetures des bureaux de vote, il se justifie de “protéger la sincérité du scrutin des mains des autocrates.”

8h01 :
Paulina Murger demande “la réouverture des bureaux de vote sans délai, Marcus a peur du résultat final, s’il veut conserver son poste il a intérêt à rapidement faire oublier tout cela.”

8h05 :
Louisa Ruzza demande à son tour “la libération des urnes des griffes des communistes”.

8h06 :
ALERTE : La directrice de la police ordonne la fermeture de 4 bureaux de vote supplémentaires, 2 à Solothurn 76 et 77 ainsi que Nord-9 et Ouest-19.

8h07 :
Marcus Fitt Junior déclare dans un nouveau communiqué “être satisfait de voir la démocratie être ainsi protégé par la police”.

8h10 :
Plusieurs électeurs se sont rassemblés devant leur bureau de vote fermé, notamment Solothurn 36 et Nord 2.

8h14 :
Malgré ces fermetures, les électeurs continuent de voter dans le reste de la région, notamment à Est-2 où nous serons présents toute la journée. “Depuis quelques minutes on a vraiment un afflux d'électeurs, sans doute que les fermetures n’y sons pas pour rien.” dit un assesseur présent sur place.

8h17 :
La direction nationale du Parti des Travailleurs de Solothurn demande officiellement la “réouverture immédiate des bureaux de votes fermés” et affirme “ne pas vouloir être complice d’une attaque en règle contre la démocratie”.

8h19 :
Plusieurs conseillers sortants travaillistes appellent également leur ancien chef à “ouvrir sans délai les bureaux de vote”.

8h22 :
La commission nationale des élections dit “suivre de près la situation à Solothurn”.

8h27 :
Dans quelques minutes, la commission électorale publiera les premiers chiffres de la participation, en cours de remontée. La participation sera-t-elle en hausse après un score historiquement bas la dernière fois ? La fermeture des bureaux et les perturbations dans les ferrys auront-elles un impact à la baisse ? Ou à la baisse ?
924
8h33 :
Comme nous pouvons le voir, la participation est en hausse dans l'ensemble des 5 grandes circonscriptions de l’île. Cette hausse, par rapport à 2007, s’étale de 1,3 point à 2,3 point de pourcentage, année historiquement basse, mais aussi de 0,2 à 0,7 point par rapport au record de 2001.
Comme d’habitude, Solothurn ville est en tête de la participation avec 7,1% de participation, mais le vote matinal d’un certain nombre de travailleurs explique ce chiffre. La participation est donc en hausse de 0,2 point par rapport au record de 2,3 points par rapport à la dernière fois.

Vient ensuite logiquement l’Ouest, avec 6,5% où la hausse est encore plus marquée avec entre 0,7 et 2,3 points de hausse. Le Sud conforte sa 3e place avec 5,8%de participation suivi par l’Est qui reprend sa 4e place avec 4,7% et enfin le Nord avec 4,3%.

Ces très bons chiffres ne sont pour l’instant qu’une image sur un petit instant de l’élection de ce jour mais ils confirment les sondages qui montrent un très fort taux de participation et un sentiment de dégagisme très fort et d’un envie de renouveau politique sur l’île.

1439
8h45 : Sur ordre du comité régional de Solothurn, ce fil d’actualités suivant en temps réel les élections régionales est fermé. Toute la rédaction d’AAR dénonce cette entrave à l’information libre et éclairée et espère poursuivre ce fil dans les plus brefs délais.

8h51 : Le gouvernement central demande au comité régional de rétablir les fils d'informations et condamne une “entrave injuste au droit fondamental d’informer les citoyens, en contradiction avec toutes les valeurs socialistes”. La rédaction d'AAR remercie le gouvernement central pour cette condamnation claire et sans ambiguïté.

8h55 : Le comité régional refuse de rétablir les dispositifs d’informations et ordonne l'arrestation de 4 journalistes, 2 journalistes des Actualités d’Ambel Red, un de L’Echo de Mantar-le-Haut et un des Nouvelles d’Ambel. La rédaction d'AAr demande la libération immédiate de nos deux journalistes.

9h12 : D’après plusieurs rapports de résidents locaux, les télécommunications sont perturbées sur les 7 îlots de Solothurn, les communications par téléphone mobile seraient coupées et le débit internet aurait été réduit de moitié.

8h20 : Le comité régional confirme des perturbations sur les réseaux de télécommunications mais dément toute tentative de brouillage. D'après le communiqué du comité, "les téléphones mobiles des personnes concernés sont très certainement défectueux".

8h23 : L'entreprise publique, TelAmbel, affirme avoir reçu une demande officielle du comité régional de Solothurn de couper plusieurs antennes dans les ilots de l'archipel ainsi que dans certaines villes de l'Est de l'île principale.
Haut de page