06/06/2013
23:23:15
Index du forum Continents Eurysie Empire Karpok

Synthèse rapide pour "nous" comprendre...

Voir fiche pays Voir sur la carte
2482
Le Saint Empire Karpok Unifié est une Nation impériale en transition politique. Les éléments annoncés ici reflètent l'état des lieux au mois d'Août 2008. Le monde étant ce qu'il est, il est plus que probable que la vérité d'aujourd'hui ne sera pas celle de demain...

1) Situation géographique de l'Empire

Le Saint Empire Karpok Unifié se trouve à l'extrême Est de l'Eurasie, sur le détroit reliant les Nations du Nord à celles du Sud, de l'océan du nord à la mer blême. Cette situation permet un contrôle sur les flux (commerciaux ou non commerciaux...). C'est aussi le détroit qui relie 2 continents : Eurysie et le Nazum.

2) L'Histoire en bref

le S.E.K.U. est entré depuis peu dans une transition à la fois politique, culturelle et sociétale. En effet, depuis la moitié du vingtième siècle, l'Empire vivait en totale autarcie, dans un régime impérial basé sur les valeurs à la fois communistes tout en respectant les valeurs religieuses. La place accordée à la religion est d'ailleurs assez singulière pour un régime comme celui-ci. Pas officiellement au pouvoir, le Patriarche co-signe tous les décrets et les ordonnances impériales avec l'Empereur. C'est le seul qui peut lui parler d'égal à égal.

Depuis peu, le nouveau Tsar Taïr Bolatev, souhaite faire entrer l'Empire dans les échanges mondiaux. Ce changement de paradigme n'est pas simple à élaborer car il faut à la fois convaincre la population du bien fondé de ces changements, convaincre également les proches collaborateurs encore très attachés à l'unique parti et sa philosophie, tout en respectant la position religieuse représentée par le Patriarche.

3) Positionnement géostratégique

Le Tsar est un personnage qui, de part sa fonction, ne se livre que très peu au public. Sa gouvernance se fait dans les salons et par délégations faites aux différents ministères qui prennent soins de rentrer dans le cadre du nouveau souffle ainsi engagé.
S'il existe bien une difficulté endogène à l'Empire, il n'en reste pas moins que les difficultés sont toutes aussi importantes en ce qui concerne les relations avec l'extérieur.

En effet, le positionnement géopolitique et géostratégique n'est pas très clair pour le moment. Entre un positionnement mondial aux cotés de gouvernements proches des aspirations politiques d'avant (encore bien ancrées dans l'ensemble de la société), entre des choix d'alliances et/ou de rapprochements avec des Nations afin de garantir une stabilité régionale, politique et militaire et enfin, entre un positionnement plus spirituel, revendiqué par une partie de la population qui se fait de plus en plus entendre, les choix sont nombreux.

Le Saint Empire Karpok Unifié est aujourd'hui à la croisée des chemins. Le Tsar Taïr Bolatev, Empereur respecté, sait qu'il devra faire des choix et trancher véritablement sur l'orientation à venir de l'Empire. Il est conscient qu'il s'agit là de l'enjeu actuel et de ces prochaines années.
3462
Différentes législations du Saint Empire Karpok Unifié


Législation d'identité et âge

Majorité civile : 18 ans (la majorité des femmes à 18 ans n’est que récente. Précédemment elle était de 21 ans)
Majorité judiciaire : 18 ans
Majorité sexuelle : 16 ans
Service militaire : 10 mois obligatoire de 18 à 23 ans. Dérogation possible pour les étudiants qui s’engagent à servir l’Empire en qualité de fonctionnaire pour au moins 5 années.
Droit de nationalité : Droit du sang. Toute demande de nationalité est étudiée 6 mois après la demande. Le cahier des charges est strict pour pouvoir y prétendre(déjà savoir parler le Karpokien , ce qui n’est pas évident, ensuite avoir un métier stable et pérenne, enfin avoir une stabilité sociale et des engagements au sein de la société).
Laïcité : La part de la religion est omniprésente dans l’Empire

Droits fondamentaux

Liberté d'expression : partielle (il n’est pas possible de critiquer le pouvoir ou le pouvoir religieux en public sans être journaliste, par exemple)
Liberté de culte : Garantie
Liberté de rassemblement : sous réserve de déclaration préalable auprès de la préfecture de province
Liberté d'association : Garantie
Droit de grève : Garantie
Droit d'entreprendre : sous réserve d’accord du Ministère de l’intérieur
Droits des femmes : Garantie
Droits des enfants : Garantie
Droits des animaux : Garantie
Droit d'héritage : Garantie
Double nationalité: selon les situations, peu commun pour le moment
Esclavage : Illégal et puni

Législations morales et civils :

Divorce : Légal. Les mariés doivent expliquer leur démarche auprès d’une autorité religieuse avant d’entreprendre les démarches administratives civiles)
Relation sexuelle hors-majorité sexuelle : Illégal
Relation sexuelle hors-mariage : mal venu mais non jugée pénalement
Relation extra-conjugale : illégal (mais rarement jugée pénalement)
Relation et mariage consanguin : Illégal
Polygamie : Illégal et puni
Contraception : Légal
Adoption : Légal
Avortement : Uniquement sous réserve d’accord médical
Euthanasie : illégal
Homosexualité : Tolérée
Mariage homosexuel : Illégal
Adoption homosexuelle : Illégal
Transgenrisme : peu courant et mal compris
Prostitution : Illégal
Pornographie : Illégal
Sectarisme : Illégal

Législations sur la sécurité :

Possession d'arme à feu : sous réserve d’accord du Ministère de l’intérieur (après avis du Ministère de la défense et des armées sur leur carnet Militaire lors du service militaire obligatoire)
Espionnage domestique : Illégal
Torture : Illégal
Peine capitale : Légal

Législations supplémentaires :

Clonage : Illégal
Recherche génétique : Partiellement légal sous cadrage du Ministère de la recherche et des sciences
Organismes génétiquement modifiés : Illégal
Jeux de hasards : Illégal
Consommation d'alcool : Légal après 21 ans
Consommation de tabac : Légal après 21 ans
Consommation de Cannabis : Illégal
Consommation de stupéfiants : Illégal
Engrais et pesticide dans l'agriculture : Partiellement légal. La production agricole respecte un principe de culture raisonnée
Additifs alimentaires dans les aliments : Illégal (par principe, il n’y a déjà pas beaucoup d’aliments transformés au sein de l’Empire)

Scolarité

Cursus scolaire : Maternelle (de 4 à 6 ans) école d’apprentissage (de 7 à 12 ans) école des choix (13 à 16 ans) école d’approfondissement technique ou généralisé (17 à 20 ans) école d’études spécialisées (de 20 ans jusqu’à 25 ans selon les études)
Scolarité obligatoire : de 4 à 16 ans
Vacances scolaires : 8 semaines et quelques jours fériés religieux
Diplômes et examens : examen d’apprentissage niveau 1 (à 12 ans), examen d’apprentissage niveau 2 (16 ans), examen d’apprentissage niveau 3 (20 ans) et concours pour aller dans des études spécialisées.
Langues étudiées durant la scolarité : Au-delà du Karpokien, les élèves ont une deuxième langue obligatoire qui est le Russe et une troisième optionnelle (le choix est très différent selon la région).
Haut de page