04/06/2013
18:37:42
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Compte rendu des discussions entre la Loduarie et la Clovanie à Fortuna.



Logo Diplomatique

Communiqué Officiel della Torre Bianca



Par la présente les services diplomatiques de la Sérénissime Fortuna s'en viennent faire annonce au sein de ce bulletin d'information des comptes-rendus qui échoient à la suite des négociations ayant eut lieu au sein du territoire républicain entre les délégations de la République Impériale Pétroléonienne aussi connue comme la Clovanie et de la Loduarie Communiste.

Pour rappel, ces négociations interviennent à la suite de plusieurs mois de discordes et de mésententes diverses ayant causés une importante montée des tensions entre ces deux nations et notamment sur la frontière terrestre qu'elles partagent. Une fracture autant idéologique que dû à des menus sujets de désaccords à échelle locale dont les tenants et aboutissants ont été abordés au cours des discussions. En tout état de cause, les principaux sujets présent à l'ordre du jour sur la table des négociations étaient les suivants :


- 1\ Le Cas de la dénommé Sandra Roussa, accusé de bien des maux par la Clovanie et actuellement réfugiée au titre de l'asile politique en Loduarie.

- 2\ Une désescalade significative des tensions actuellement existantes, impliquant entre autre une descente des tons officiels respectifs et une démilitarisation des frontières.

- 3\ Un potentiel accord biparti de non agression afin de cimenter l'assurance qu'un conflit ne débutera point.

- 4\ Le Cas des minorités Almariennes et des reconnaissances d'appartenance s'y affairant, source d'accusations et mésententes diverses.

Il est à noter que dans cadre de ces négociations, des observateurs accompagnants les délégations respectivement de Nouvelle Fidès pour la Clovanie et de la Volunteer Martyrs Brigade (VMB) pour la Loduarie, cette mention est à titre informative.


Les discussions ayant eut lieu avec intervention lorsque nécessaire de la médiation Fortunéenne, en a résulté les conclusions et les accords suivants sur les points susnommés plus haut :

- 1a\ Seront mises en oeuvres les poursuites judiciaires Clovanienne contre Sandra Roussa qui sera appelée à comparaître dans un procès dont l'organisation échoie avec l'assentiment de la Loduarie et de la Clovanie à la Sérénissime Fortuna. Ce dernier se vaudra être équitable et afin de faire taire doutes et discordes quand à celui ci des deux partis, des invitations à former un comité d'observation de juristes internationaux issus de pays réputés neutres et ne disposant pas ou disposant de peu de liens avec l'un ou l'autre pays afin d'éviter les pressions politiques seront le cas échéant émises.

- 1b\ Les pays retenus à cette fin sont entre autre Saint Marquise, l'Althalj, le Banairah, la Damanie, le Péronas et le Grand Kah.

- 2a\ Concernant l'état des relations, un consensus a été dans un premier temps trouvé afin de s'accorder sur le fait de ne pas être en accord idéologiquement parlant. Ce faisant, une descente claire du ton employé dans des échanges précédents a pu être noté malgré les différences claires et établis, permettant un dialogue d'ensemble.

- 2b\ En résulte concernant une proposition de désarmement des frontières qu'il n'en sera rien. Au nom de la souveraineté nationale les deux participants aux discussions se réservent le droit de disposer de leurs territoires et de déployer leurs forces armées comme ils le désirent selon leurs droits.

- 3\ Concernant la proposition de mise en place d'un pacte de non agression, celle ci a été proposée à la demande de la Loduarie et accepté par la Clovanie. Ce dernier a été fixé pour une durée de dix ans à compter de la signature des partis.

- 4\ Du cas des minorités Almariennes, a été convenus de la part de la Clovanie de ne point appeler à la migration de ces dernières ou à user de quelques propagandes que ce soit à leur égard. De même, la Clovanie a déclaré respecter le droit à l'autodétermination desdites minorités tandis que la Loduarie a invoqué les législations et accords de 1417 déclarant clairement les Almariens comme des Loduariens au même titre que le reste des habitants de Loduarie, avec tous les droits, libertés et devoirs que cela implique.

Ainsi en ressort les concordances entre les deux nations, les témoins pouvant en attester.
Haut de page