11/08/2013
14:46:54
Index du forum Scène Internationale Appels d'offres

Construction d’un réseau métro à Selinovicë

3517
Construction d’un réseau métro à Selinovicë

Métropole de Selinovicë

La métropole de Selinovicë, comprenant les municipalités de Selinovicë, Kaqizë, Libnicë et Livalara, compte plus d’un million d’habitants. Pour faire face aux défis de mobilité, l’actuel réseau de transports constitués essentiellement de bus et de lignes de tramway surchargés ne permet plus de répondre à la demande. L’Etat kénète a débloqué des fonds pour construire un réseau de métro qui permettrait de desservir plus efficacement la métropole. La métropole est donc en recherche de prestataires pour mener à bien ce projet. Selon le projet voté par les municipalités concernées, le réseau de métro consisterait en deux lignes, chacune d’elle mesurant de 15 à 20 kilomètres.

Conditions d’éligibilité à l’appel d’offres :
  • Entreprises qui ont déjà travaillé sur des chantiers similaires.
  • Entreprises ayant plus de dix d’ancienneté, qui peuvent témoigner de leur solvabilité financière.
  • Entreprises engagées dans une démarche responsable, respectueuse du bien-être de ses employés, ses clients et ses sous-traitants.
L’appel d’offres est divisé en trois lots, les entreprises peuvent concourir pour un, deux ou trois lots.


Lot n°1 : Sondage, forage, travaux préparatoires, creusement des tunnels
Nous recherchons toute entreprise qui pourrait réaliser le gros œuvre. Selinovicë se situant plus haute que les autres municipalités, une partie du métro pourra être aérien, au moins dans les quartiers les moins densément peuplés.

Lot n°2 : Construction des stations
L’entreprise sélectionnée devra construire les stations : bouches de métro, plateforme de correspondance, espace billetterie…

Lot n°3 : Matériel roulant
L’entreprise sélectionnée devra, conjointement avec celle du lot 2 (si différente), convenir d’aménager la station de sorte à rendre rails et matériel roulant fonctionnel, de préférence automatique. L’entreprise du lot 3 devra présenter quelques photos du matériel roulant qu’elle propose.


Règles HRP :
Pour rendre l’appel d’offres attractif, je demanderai aux candidats d’investir leurs points de développement. Seuls les candidats sélectionnés seront débités. En fonction de leur investissement, je rembourserai dans le futur cette somme, avec intérêts. C’est en quelque sorte davantage un appel à investisseurs plutôt qu’un appel d’offres, mais voyez les points de développement non comme de l’argent, mais comme des ressources, au sens très large (humaines, technologiques notamment).

Je ne demande pas des dossiers très élaborés, ni des détails techniques, il faut que ça reste plaisant pour vous de candidater. Vous pouvez parler de technique si c’est votre domaine de prédilection, mais les aspects RP m’intéressent plus, notamment l’historique de votre entreprise et le réalisme du dossier.

Outre la présentation du pays, je choisirai le dossier qui sera le plus profitable. En l’espèce, je privilégierai les investissements importants et directs. Dans ce cas, vous pourrez justifier d’un retour sur investissement espéré plus important.

Pas de date butoir pour le moment, elle sera fixée selon la popularité de l’appel d’offres. Vous pouvez également poster un brouillon et l'éditer au fur et à mesure.


Nom du pays :
Entreprise(s) candidate(s) :
Lot(s) choisi(s) :

Présentation de l’entreprise :
Références : (ses anciens clients)
Illustrations : (concerne essentiellement les lots 2 et 3, pour présenter respectivement une station type ou le matériel roulant [rame de métro])

Montant investi : (le montant que vous me verserez)
Paiement direct ou échelonné : (indiquez ici si vous comptez me verser directement la somme, ou si vous devez l’échelonner, sur plusieurs mois ou années RP)
Retour sur investissement espéré : (en %, le montant du retour que vous espérez. Par exemple, vous proposez d’investir 15 000 points, avec un retour de 10 %, c’est-à-dire que je vous rembourse 15 000 + 1 500 points)
Délai espérer du retour sur investissement : (combien de temps RP maximum me laissez-vous pour vous rembourser)
2940
Nom du pays : Péronas
Entreprise(s) candidate(s) : EMP (Entreprise des Métros Pérons)
Lot(s) choisi(s) : Lot 1

Présentation de l’entreprise : Entreprise créée par l'état Péron en 1974 à la suite d'une décision de l'exécutif. L'entreprise gère depuis sa création l'intégralité des réseaux de Métro à Péronas. Dans un premier temps, elle a construit les premières lignes de métro de Rore, ensuite face au succès sans précédents que ces dernières ont eues, elle s'est occupée du métro d'Abruste et de l'extension du métro de Rore. Les caractéristiques de cette entreprise sont avant tout sécuritaire. Elle propose l'alimentation par 3ème rail ou par caténaire selon le désir du client, l'écartement proposé est en revanche unique, et correspond à un écartement de 1435mm, enfin, les portes palières seront incluses dans toutes les stations. Comme précisée dans votre appel, la possibilité de construire des voies automatisées est bien évidemment possible, à Péronas il existe actuellement 3 lignes entièrement automatisées gérées par un système tiers que nous pourrons vous présenter ultérieurement. À savoir que toutes les propositions sont dessus sont négociables, nous vous proposons ce que nous vous conseillons mais si vous souhaitez une alimentation différente ou un écartement différent, nous sommes bien évidemment prêt à nous adapter.
Bien que les caractéristiques techniques ne relèvent pas tant du lot pour lequel nous postulons, nous devrons nous concerter avec l'entreprise qui gèrera le matériel roulant afin d'optimiser vos besoins, les besoins du matériel roulant et la surface requise du creusage des tunnels.

Le matériel de construction actuel permet à l'entreprise de construire des installations comprises entres des altitudes (0m correspondant à la terre ferme) de -100m à 15m de haut. Aucune surfacturation ne sera faite selon l'altitude de construction ou bien même le nombre de station à construire.

En cas d'acceptation avant le 1er Janvier 2009, nous pouvons vous fixer une date de fin des travaux pour le 1er Juillet 2012, auquel cas le chantier terminera courant 2013. Cette date correspond à la fin des travaux d'études des endroits constructibles, du creusement des tunnels, stations et de la pose des viaducs. Nous nous fixons cependant une marge jusqu'au 31 décembre 2014. En cas de délai, nous baisserons le taux du retour sur investissement..

Le retour sur investissement de ce dossier ne serait pas tant économique à premier abord, mais la notoriété créée permettra à terme de montrer le savoir-faire Péron quant aux travaux sur les métropolitains et sur d'autres installations ayant à voir au génie civil. C'est la raison pour laquelle notre entreprise propose un taux négatif. Cela n'est pas gage de mauvaise qualité, mais une preuve de sa motivation à mener ce projet à bout, et de voir les retombées économiques et culturelles sur l'économie Pérone.

Références : Métro de Péronas (Rore pour l'instant)
Illustrations :

Construction d'une station souterraine
Chantier souterrain lors des travaux à Rore

Construction de viaduc
Chantier de viaduc possible dans les zones faiblement peuplées

Construction d'un technicentre
Construction d'un technicentre à ciel ouvert


Montant investi : 20'000
Paiement direct ou échelonné : Paiement direct
Retour sur investissement espéré : -50% (Retour de 10'000 points à terme)
Délai espéré du retour sur investissement : 31 décembre 2019
2863
Pays : Travie
Entreprise candidates : SOTRA – Regula
Logos :
Logo Partenariat SOTRA-Regula

Lots : 2 et 3

Présentation de l’entreprise :

Propos introductif : La Travie est un pays qui met les transports en commun en avant au détriment de la voiture. Toutes les capitales de régions possèdent un large réseau urbain, suburbain et interurbain avec plusieurs lignes de métro, de bus, de tramway et de tram-train. Le gouvernement a à cœur de développer ces modes de transport alternatifs.

- SOTRA : Entreprise spécialisée dans les infrastructures ferroviaires et la construction d’infrastructures de transport en commun fondée en 1928. SOTRA est en situation (quasi) de monopole depuis les années 1940. Elle a réalisé la majorité des aménagements sur rail du pays (tramway, métro, train). L’entreprise est également réputée pour avoir construit des stations de métro originales, en collaboration avec des artistes (dossier Images).
SOTRA serait en charge de la réalisation du lot 2.

- Regula : Entreprise spécialisée dans le matériel roulant et la signalisation, fondée en 1946. Regula propose un large choix de solutions pour les transports en commun sur rails : métro (pneumatique, fer, à crémaillère – automatique/manuel), métro léger, train-tram, tram-train, train régional, train à grande vitesse … Regula propose également un service de signalisation et de régulation. L’entreprise est le principal vendeur de trains en Travie et c’est d’ailleurs ses trains qui circulent actuellement sur le réseau national.
Regula serait donc en charge de la réalisation du lot 3.

Références : Métro, tram, train de Trave, métro de Torzen, trains du réseau national

Illustrations :

Dossier Images A
Quelques (voire toutes) les stations peuvent être décorées ou conçues par un artiste. SOTRA recommande de placer quelques stations atypiques afin de varier. L’entreprise attache de l’importance à ce que les usagers se sentent à l’aise dans le souterrain (lumière, décoration, modernité, sécurité).
Modèle Station Classique : Modèle « Classique », station Hôtel de Ville - Torzen
Modèle Station Art : Bouche de métro version « Art » - station Place de la Liberté - Trave
Modèle Station Décorée : Modèle « Décorée » - station
Modèle Station Art : Modèle « Art »

Dossier Images B
Il existe trois technologies : le fer, le pneumatique et le train à crémaillère (beaucoup plus rare). Tous sont disponibles dans tous les niveaux de 0 à 4. Nous vous laissons le choix. Vous avez également le choix du nombre de voitures par rame (2 à 9) et de la livrée. Nous vous proposons également la technologie VAL.

Modèle Rame F3
Modèle Rame F3 : Modèle F3 (fer)
Modèle Rame P4 : Modèle P4 (pneumatique)
Modèle Rame C2 : Modèle C2 (crémaillère). Permet de passer des pentes de plus de 17%.

Données techniques
- Ecartement proposés : 1676 mm - 1 668 mm - 1660 mm - 1 520 mm - 1 435 mm (préférée car la plus usitée)
- Courants de traction proposés: 750 V - 1 500 V
- Types d'alimentation proposée : troisième rail - caténaire fixe - ligne aérienne
- Technologies "Ventilation" proposée : Ventilation, ventilation forcée, climatisation
- Types de terminus possibles : boucle (les trois types) - tiroir - heurtoir



Montant investi :
• Lots 2 et 3 : 25 000 points
• Lot 2 seul : 15 000 points
• Lot 3 seul : 10 000 points

Payement : direct dès signature d’un accord
Retour sur investissement espéré : 8 %
Délai de retour sur investissement espéré : 1 an
937
Nom du pays : Royaume-Soudé
Entreprise candidate : Treno Regno-Saldato
Lot(s) choisi(s) : LOT 2 & LOT 3

Présentation de l’entreprise : La compagnie Treno Regno-Saldato (Train Royaume-Soudé) est une compagnie ferroviaire publique et seule exploitante du réseau ferroviaire dans l'intégralité du Royaume-Soudé, à date. L'ambition de TRS est de développer du réseau urbain et suburbain au Royaume-Soudé et à l'étranger.
Références : République Libre du Prodnov avec la création de deux lignes intercités et réhabilitation du rail sous le nom TRS PRODNOV.
Illustrations :

Stations Type
TRS souhaite mettre à profit les artistes de Selinovicë afin de conceptualiser des espaces qui ressemblent à leurs quartiers et aux habitants.

Matériel Roulant
La couleur des rames est à définir avec votre chef de projet selon une consultation.

Montant investi :
• Lots 2 et 3 : 25 000 points
• Lot 2 seul : 16 000 points
• Lot 3 seul : 11 000 points
Paiement direct ou échelonné : Paiement direct dès signature du contrat
Retour sur investissement espéré : 7%
Délai espéré du retour sur investissement : 2 ans

4586
Nom du pays : Shuharri
Entreprise(s) candidate(s) : Bureau de coordination des transports internes, Service des transports publics de Hohhothai et municipalité de Braha
Lot(s) choisi(s) : 1, 2 et 3

Présentation de l’entreprise :
Le Bureau de coordination des transports internes est l'organisme qui gère notamment la construction des lignes de trains au sein des Terres australes. Elle a été formée en 1968 lors de grande campagnes de travaux public dans le but de permettre la construction de voies de transport sur les Terres australes pouvant passer à travers les territoires habités par différents peuples, et donc sous différents gouvernement. Elle est gérée par un ensemble de techniciens travaillant également pour des organismes locaux, il s'agit littéralement d'un coordinateur. Elle a terminé et électrifié une ligne circulant sur les berges du fjord concentrant les principales villes du pays, et une ligne serpentant dans la chaîne de montagne vers le Sud du pays jusqu'à la Station scientifique Drahe. Elle ouvre actuellement une voie vers le Sud-Ouest du pays vers le mont Ikhtasenker qui contient un gisement de phosphore. Elle devrait être l'institution principale qui gèrerait l'ensemble de la construction.

Le Service des transports publics de Hohhothai était jusqu'en 2007 une entreprise nommée "Metrotrack corporation", qui gérait les lignes de transports publics, elle a éclaté lors de la révolution de 2006/2007, puis reformée et reprise par l'Assemblée municipale de Hohhothai (la ville shuharrie du Nazum). Elle est actuellement en train de reconstruire des lignes de tramway, participe à l'expansion souterraine de la ville, et de concevoir une ligne de métro. Son but est de concevoir les parcours, les stations et les rames de métro qui seront construites par les usines du Bureau de coordination (ou des sous-traitants kénètes ou étrangers, selon les discussions qui auront lieu à Selinovicë).

La Municipalité de Braha est, une municipalité, mais elle dispose d'un corps de génie civil qui travaille aussi bien dans les forages géothermiques que le creusement de tunnels ferroviaires, le creusement de fondations en ville, la ville étant perchée sur une montagne entre des sommets glacés, ou la construction de grands bâtiments. Elle fera notamment du gros œuvre et de la construction, c'est elle qui construirait les stations, les dépôt, les bâtiments administratifs, les régies de gestions de lignes, les lignes électriques et les transformateurs.

Sur ce projet, les trois institutions vont coopérer et inclure les urbanistes, la métropole de Selinovicë, les municipalité impliquées et des entreprises kénètes dans la construction pour fournir une ligne de métro adaptée aux besoins de la ville. Les modalités de la construction dépendent des conditions du terrain. Des ingénieurs seront dépêchés à Selinovicë, d'autres seront contactés en Kénétie pour concevoir la ligne sur place. Les trois institutions concernées sont également disposées à collaborer avec des entreprises étrangères si plusieurs candidats sont désignés. La municipalité de Braha serait en première ligne pour organiser ou participer à ces discussions, dans la mesure où elle a l'habitude de gérer des problèmes d'urbanisme et de mener des délibérations publiques.

Le projet, une fois accepté, devrait prendre trois à six mois pour les premières délibérations avec la métropole, les municipalités et les habitants permettant de commencer le chantier et trois à cinq ans de construction.

Références : institutions gérant historiquement la construction de lignes de transports aux Terres australes et leur gestion à Hohhothai.
Illustrations : (concerne essentiellement les lots 2 et 3, pour présenter respectivement une station type ou le matériel roulant [rame de métro])
La neige rends les choses très calmes
Tunnel passant sous une zone escarpée sur les berges du Fjord des Ankallyt.

Bon, ce n'est pas exactement un métro, mais quand même
Échangeur ferroviaire permettant de séparer les trains entre Braha, la Station Drahe, Ilmarde, et à l'avenir, le mont Ikhtasenker.

En réalité, ce train est vers Mourmansk
Train reliant Ilmarde à Okkaluit

J'ai pris l'image de Chine, puisque la langue la plus parlée à Hohhothai est le chinois (normalement, sous écriture traditionnelles, mais trouver des rames prototypes taiwanaises, ce n'est pas si simple)
Rames de métro prototypes destinés à Hohhothai

Cette image vient du quartier d'Asakusa à Tokyo, vu les pays de la région qui parlent japonais, il ne serait pas étonnant de trouver une forte population parlant japonais à Hohhothai
Rue souterraine commerçante à Hohhothai, la construction en sous-sol y est assez fréquente.

Montant investi : 72 000, pour l'ensemble du chantier plus tout surcoût éventuel.
Paiement direct ou échelonné : Direct, l'octroi des ressources aura lieu dans les deux semaines à un mois, selon les délais de traitement. Les ressources sont disponibles dès maintenant.
Retour sur investissement espéré : Aucun pourcentage chiffré. Expérience de construction d'une ligne de métro du début à la fin (notamment pour faire de même à Hohhothai, qui en est pour le moment à remettre en place des lignes de bus, construire des rails de tramway et creuser des canaux), contacts avec les institutions et la population de Selinovicë.

Délai espéré du retour sur investissement : infini
54
HRP : Clôture de l'appel d'offres le 31 octobre 2022 IRL, 20 heures.
4924
Nom du pays : Burujoa

Entreprise(s) candidate(s) :
Tǔmù gōngchéng yǔ gōngchéng pour le lot 1 et 2
Kōkyō kensetsu oyobi kōkyō kenchiku-mono pour le lot 1 et 2
Teulaemgwa jihacheol pour le lot 3

Lot(s) choisi(s) : 1, 2 et 3

Présentation de l’entreprise :

Tǔmù gōngchéng yǔ gōngchéng est une entreprise de prestations en génie civil créé en 1957 par d’anciens élèves ingénieurs de l’Ecole Supérieur de Génie Civil du Haut Xinemane, pendant plusieurs années elle n’a fait que de faibles prestations pour des constructions simples : immeubles d'habitations de faibles hauteurs, petits lotissements de maisons simples… Mais en 1971, elle remporte à la surprise générale l’appel d’offres pour les opérations d'ingénierie primaire visant à la réalisation du "Tunnel Express Xinemane ou TEX”, un grand tunnel routier et ferroviaire de 17 kilomètres de long passant sous Xine Shoudu. Les travaux menés par Tǔmù gōngchéng yǔ gōngchéng se sont révélés d’être d’une grande qualité malgré un budget très contraint, un terrain beaucoup plus difficile que prévu et des conditions météorologiques déplorables. Aujourd’hui encore le TEX est un chef d’oeuvre d'ingénierie et cela a permit à Tǔmù gōngchéng yǔ gōngchéng de remporter de nombreux appels d’offres pour des ponts, des tunnels mais aussi pour les lignes à grandes vitesses d’Ylma Jinu et du Xinemane et les métros de Xine Shoudu, Vilmokoraïd, Burugrad et 9 lignes de Karaimu, toujours en coopération avec Kōkyō kensetsu oyobi kōkyō kenchiku-mono. En 1989, Tǔmù gōngchéng yǔ gōngchéng se dote d’un cabinet spécialisé en construction et aménagement intérieur, et a notamment développé le système de billetterie intermodale du Grand Karaimu en 2001 qui permet d’utiliser sur différents supports : tickets magnétisé, carte NFC mais aussi carte bancaire et téléphone portable depuis quelques mois le système de billetterie harmonisé : bus, tramways, métros et trains de Karaimu. Ils ont aussi développé plusieurs systèmes de conduites automatisées des trains et métros avec tous les systèmes dérivés : centre de commandement des trains, porte palière, kit de conversion des trains de conduite manuelle en conduite automatisée…

Kōkyō kensetsu oyobi kōkyō kenchiku-mono est une entreprise de construction et de BTP créée en 1933 par deux frères dans le petit village de Kentsytku en Ylma Kinu. Elle s'est très rapidement développée en construisant rapidement beaucoup d'immeubles d’habitations dans les nouvelles zones d’économie libre sur la côte Nord d’Ylma Jinu. Les constructions de faibles coûts mais de bonne facture permettront de rapidement transformés l'entreprise fraternelle en géant burujois de la construction et est maintenant de toutes les constructions importantes, ainsi la plupart des départements de l'administration impériale ont été construits par eux tout comme la plupart des bâtiments publics : écoles, hôpitaux, gares… Ils ont aussi participés à la construction de la quasi totalité des lignes de métro du pays, souvent en collaboration avec Tǔmù gōngchéng yǔ gōngchéng. Même s' ils s'occupent davantage des travaux de gros œuvres : percement des tunnels au moyen de tunnelier construit par eux mêmes souvent réutilisables. Mais aussi les ponts et viaducs ferroviaires en cas de lignes aériennes, comme c’est le cas pour les métros modernes d’Azura et Indiga avec des lignes intégralement construites sur viaducs. Kōkyō kensetsu oyobi kōkyō kenchiku-mono est également capable de construire les stations via différentes techniques : caisson en plein air, en milieu contraint… Ils ont également construit des stations de métros de toute taille allant de la simple bouche aux entrées monumentales voire mêmes d'immenses complexes souterrains ouvrant sur des gares ferroviaires ou des centres commerciaux.

Teulaemgwa jihacheol est une entreprise de construction de matériels ferroviaires légers, surtout de tramways et de métros mais aussi de wagons ou de voitures de transport de voyageurs fondée en 1961 en banlieu de Karaimu comme une branche autonome du géant ferroviaire Burujoa no tetsudō kensetsu no Kyojin. Elle s'est illustrée en 1990 avec la mise en service de trains 100% automatisés sur la 24e ligne du métro de Karaimu. Par la suite elle a fourni d’autres rames au moment de l'amélioration ou de l’extension du réseau de Karaimu mais également d’autres réseaux comme encore récemment ceux de Xine Shoudu et Burugrad. Si auparavant les rames étaient standardisés, elles sont aujourd'hui uniques et chaque réseau peut configurer à sa guise des bases techniques époruvées et fiabilisées et ainsi obtenir des rames uniques, tant du point de vue extérieur qu'intérieure. Les rames proposés porrait s'approcher des rames crées pour Xine-Shoudu qui sont totalement automatisés et au confort inégalable.

Références :
Département des infrastructures du Burujoa, comité de Karaimu, département de l’instruction impériale, métro de Karaimu, Xine Shoudu, Vilmokoraïd,

Illustrations :

metro
Le nouveau métro de Xine Shoudu

métro
Pôle d'échanges central du métro d'Azura

métro
Ligne aérienne 34 du métro de Karaimu

métro
Station "Lueur du matin" du métro de Xine Shoudu

Montant investi :
- Lot 1 : 30.000 points
- Lot 2 : 28.000 points
- Lot 3 : 26.000 points

- 2 lots : 60.000 points

- 3 lots : 90.000 points

Paiement direct ou échelonné :
Paiement échelonné.
- Lot 1 disponible sous 3 mois RP
- Lot 2 versé 2 mois RP après le lot 1
- Lot 3 versé 3 mois RP après le lot 2

Ou un seul versement au bout de 10 mois.

Retour sur investissement espéré :
- 1 lot : 10 %
- 2 lots : 7;5 %
- 3 lots : 3%

Délai espérer du retour sur investissement :
- 1 lot : 1 an
- 2 lots : 2 ans
- 3 lots : 4 ans
Haut de page