04/06/2013
19:39:45
Index du forum Continents Eurysie Finnevalta

Ministère de la mer

Voir fiche pays Voir sur la carte
583
MDLM


Le Finnevalta a toujours été historiquement, un pays où la pêche et l'exploitation en tout genre de la mer, est le principal pilier économique.

Avec le temps, la concurrence, le pays a dû s'assurer de contrôler les zones maritimes essentielles à sa survie, et à l'avenant de la sécurité des marchandises contre toute forme de pillages.
En effet, une police maritime très active est présente sur place ainsi que des navires de l'armée Finnevaltaise. Le gouvernement à également, en novembre 2003, acté la création de zones maritimes exclusives à la charge et aux bénéfices des Finnevaltai et Finnevaltaise.

ZME
Les Zones Maritimes Exclusives Finnevalt sont de couleur bleu foncé.
4865
MDLM

Rapport d’une des ministres de la mer Anita Mäkelä.

Le gouvernement Finnevaltai réfléchit à organiser un vote. Ce vote servirait à trancher si oui ou non il faudrait investir 1 milliard de marks finnevalt dans la culture d’algues. Les algues pourraient représenter selon les experts sur le sujet l’avenir du pays concernant l’alimentation, la pharmacologie, les produits de beauté et la production de gaz. Les algues pourraient représenter un pilier essentiel à l’économie Finnevalt.
Ainsi l’exploitation de macro et de microalgues, au sein de l’immense zone maritimes exclusives du Finnevalta, c’est imposé comme une entreprise à fort potentiel.

Dans un premier topic, nous verrons l’utilisation potentielle des algues dans l’alimentation courante des Finnevatai et Finnevaltaise.

Les algues ont un intérêt nutritionnel incontestable. Elles sont exceptionnellement riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments, ces légumes de la mer sont de précieux alliés pour entretenir une bonne santé.
La culture de la nori, de la laitue de mer, du kombu et du wakamé sont au programme concernant l’alimentation.

- La nori désigne les différentes espèces d’algues rouges, qui deviennent vertes lorsqu’elles sont séchées. Elle sert notamment à envelopper les sushis et les makis. Elles sont très prisées des végétariens, car elle contient un nombre important de protéines. Les algues Nori se reconnaissent à leur grand lobe brun pourpré presque translucides, mesurant 10 à 12 centimètres, qui sont très fragiles, susceptibles de se déchirer si on les étire. Ce n’est pas des algues de culture, mais des algues sauvages qui sont cueillie seulement à marée basse. Elle se reconnaît, à l’air, à sa couleur vert olive qui vire au noir, et qui redevient violette lorsqu’elle est immergée. Ses algues se trouvent essentiellement sur toute la côte au sud de la province du Sibelius, proche de la ville d’Hauta-Aho. Ses algues ont un goût relativement neutre, légèrement iodé.

La nori
nori

- La laitue de mer fait partie des multiples espèces existantes d'algues vertes marines. Elle ressemble un peu à la salade du jardin, elle mesure 20 cm de haut maximum. Elle se caractérise par une texture fine et très souple, élastique, lui permettant de ne pas se déchirer au moindre accrochage. Sa couleur bien verte est due à la chlorophylle qu’elle contient. Elle ne vit que quelques mois, mais elle peut se ramasser toute l’année sachant que les périodes de renouvellement sont les plus propices, à savoir le printemps et l’automne, car elles sont alors encore jeunes. On les trouve un peu partout dans la mer du Nord, surtout sur les côtes de Paasilinna. Cette algue à un goût légèrement corsé. Elle sert essentiellement à relever la saveur d’une soupe ou d’un gratin. Elle possède des propriétés étonnantes. C’est une source précieuse de nutriment, elle est jusqu’à 8 fois plus riches en vitamine C que l’orange et contient 12 fois plus de fer que les lentilles. Elle est une source privilégiée de calcium, de magnésium et de fer, avec des taux jusqu’à 10 fois supérieures à ceux des épinards. Ses vitamines et minéraux permettent notamment de renforcer le système immunitaire.

La laitue de mer
laitue de mer

- Le kombu est une appellation qui regroupe différentes algues brunes. Le kombu se reconnaît à ses larges et longues lanières brunes épaisses et charnues. Le kombu n’est pas une algue de culture, mais une algue sauvage qui est cueillie de mars à mai, ces saisons offrent le meilleur de ces algues. L’algue Kombu se développe essentiellement dans les eaux profondes et froides. Comme la laitue de mer ou la nori, le kombu est particulièrement riche en calcium et en magnésium, mais surtout en potassium et en sodium. Elle permet de lutter contre le cholestérol et de réguler la pression sanguine. Le kombu est également l’algue la plus riche en sucre non-caloriques qui peuvent entrer dans le régime alimentaire des diabétiques. Elle contribuerait à la perte de poids.

Le kombu
kombu

Le wakamé est une algue brune, une parmi les plus consommer du monde. Je dirai même plus, le plus consommer au monde. À la différence des précédentes algues présenter qui se trouve naturellement en bord de mer ou, éparpiller un peu partout à l’état sauvage, le wakamé est une algue de culture. Les bases fertiles du wakamé sont situées à la base du stipe ; la libération des spores va permettre l’ensemencement de cordelettes qui seront mises en mer lorsque les conditions du milieu naturel seront atteintes. Elles vont se développer jusqu’à ce que les jeunes plantules soient prêtes pour la récolte, c'est-à-dire autour de 6 mois après et durant la période où les eaux sont plus chaudes, soit entre mars et mai. Le wakamé se fait appeler parfois la "fougère des mers ", car elle a une longue et épaisse nervure centrale avec un feuillage échancré de chaque côté. La nervure croquante est conservée dans le vinaigre et se consomme comme "cornichon de la mer" tandis que les feuilles tendres, lorsqu’elles sont jeunes, elles se dégustent fraiches, conservées dans le sel, ou déshydratées. Elle est appréciée pour sa consistance tendre, un peu gélatineuse, ainsi que son goût alliant un côté sucré avec une sensation marine qui rappelle celle des huîtres et qui permet de jouer un rôle d’exhausteur de goût à l’instar du sel. Elle est naturellement verte foncée et se consomme crue. Aussi riche en protéines que les œufs, cette algue est également bourrée de vitamines A, B et C. Avec un bon apport également en acides aminés, le wakamé est idéal pour stimuler l’organisme et favoriser le système immunitaire. Sa richesse en nutriment est également précieuse pour la santé de la peau et des yeux.

Le wakamé
wakamé
Haut de page