08/06/2013
16:52:21
Index du forum Continents Aleucie Saint-Marquise

Informations Régionales / Local News / Áfarmoshaíar Lacholn

Voir fiche pays Voir sur la carte
2105
LES JOURNAUX SAINT-MARQUOIS
DANS LES RÉGIONS
ET LE TERRITOIRE INDÉPENDANT DE LA CAPITALE

Par décision unanime du Centre National de la Presse et des Médias (CNPM), cinq nouveaux quotidiens ont été mis en service à partir du 3 Janvier 2009 afin de favoriser une information régionale à la population des Régions et du Haut-District sur les thèmes culturelles, politiques, touristiques et sportives tout en comportant également l'actualité régionale.

Chaque citoyen a eu depuis la date de mise en publication deux quotidiens national et régional selon la région ou le Haut-District dont il réside.



logo

LE WESTMER NEWS
Depuis la mise en publication de ce nouveau quotidien, le "Westmer News" connaît un succès fulgurant dans la région. Il est surtout lu pour ces nouvelles sportives exclusivement sur l'équipe de football, les Blue Lions.


THÈMES FREQUENTS :
  • Tourisme régional
  • Sport
  • Actualités régionales.


logo

LA VOIX DE MIDSOL
Au départ la publication de ce nouveau quotidien avait des réticences parmi les habitants de la région mais il trouva néanmoins sa place dans les foyers grâce son grand thème culturelle liée au Grand Marché de Villecorn qui se tient chaque été.
Mais c'est grâce aussi une épreuve sportive régionale, "Les Étapes de Midsol", une course cycliste qui a officiellement ouverte le 22 Septembre 2008.


logo

L'ÉCHO VALLEYGREEN
Valleygreen a très mal vu la publication de son journal régional car il était considéré comme un bourrage d'information pour les habitants.
Encore aujourd'hui, Écho Valleygreen est devenu le quotidien le moins lu de Saint-Marquise car les habitants de la région sont encore très attaché au quotidien national, "Le Journal Saint-Marquois".


logo

LE GRANDLAKE POST
La région montagneuse de Grandlake a été plus que favorable pour le quotidien régional, le "Grandlake Post", car par endroit de la région, certains foyers n'avait pas ou l'avait mais en retard le quotidien national. Grâce à ce journal régional un grand nombre d'habitants de Grandlake est informé.


logo

LE HAUT-DISTRICT TRIBUNE
Le quotidien régional du Haut-District fut le premier à être publié avant ceux des régions, car selon le Centre, il était primordial que la Capitale, Mont-Law, et ses environs montrent l'exemple dans le découpage d'information tout en gardant le quotidien national pour les grands évènements tels que les élections ou autres actualités concernant la nation.
2350
logo
ACTUALITÉS DE L'OUEST



Edition du 9 avril 2009


TOP STORIES

BARTHELEMEW | L'aéroport se fait peau neuve
Depuis le 2 février 2009, le Barthelemew International est en face d'une rénovation complète de son Terminal Nord. Les travaux, qui devraient durer au moins six mois, font poser problème aux compagnies aériennes qui doivent alléger les allers et les retours des appareils qui devait partir du Terminal en question.
L'Agence Nationale de l'Aérospatiale décida, le 1er mars dernier, de dévier la venue des avions prévus au Terminal Nord pour faire atterrir temporairement la moitié des avions aux Terminaux Sud et Ouest ainsi que l'autre moitié devait atterrir à l'aéroport de Mont-Law le temps des travaux.
La direction du Barthelemew International tenait s'excuser de la gêne qu'allait causer ces travaux qu'elle jugeait nécessaires pour l'optimisation des infrastructures aéroportuaires qui étaient, selon la direction, vétustes.
Les deux autres terminaux de l'aéroport devraient avoir le même sort mais la direction assura que ces deux chantier seraient simultanées et ne devrait pas commencer avant la fin de l'année prochaine.
Elle affirma également que l'organisation sera optimale.

De Frank Herson

LA ROCHE | Paralysée
Dans la nuit du 7 au 8 avril, un énorme carambolage se produisit sur la Voie Rapide (direction Barthelemew/La Roche) à l'entrée de la ville de La Roche, dans le Comté de Tipp.
L'Armée Civile Nationale arriva sur les lieux de l'accident, ferma à la circulation le sens Barthelemew/La Roche. L'origine du grand emboutissage viendrait, d'après les premières constatations, de la perte de contrôle d'une camionnette qui roulait à cinq kilomètres au dessus de la limite autorisée.
Le bilan fait état de plusieurs blessés qui ont été transportés et pris en charge à l'hôpital de La Roche et de Barthelemew.
La seule question que l'on pourrait se poser est comment cette camionnette a-t-elle pu bien passé outre la surveillance pointue des Voies Rapides saint-marquoises ?
La réponse vous sera dit à la prochaine édition.

De Jean-Paul Driss


COASTA-MARIA | La fête des pêcheurs
Le maire de Coasta-Maria, dans le Comté de Bordmer, a toujours voulu rendre hommage aux pêcheurs qui viennent pratiquer leur passion sur les côtes à 5 kilomètres de la ville. Il décida d'instaurer une fête où tous les pêcheurs amateurs de tout âge pourront pendant une journée faire des concours de pêche, manger en famille en plein air lors d'un grand festin de la mer organisé par la mairie et finir la journée avec une énorme tombola.
Ce projet fut voté favorablement hier soir lors du conseil municipal et cette fête des pêcheurs aura donc lieu le 20 juin prochain. Les inscriptions pour le concours de pêche se fera début mai prochain.

De Thom Devreaux
2800
logo


TOUTE L'INFO DE LA RÉGION MIDSOL


Édition 09/04/2009



EN EXCLU

  • PORT-SHADOW
  • Renouveau Après Catastrophe
    Souvenez-vous de l'incendie qui eût lieu à Port-Shadow, le 11 juin de l'année dernière, aucun mort n'était à déclarer mais un bâtiment avait été en proie des flammes d'où sa toiture n'avait pas résisté.
    Pendant plusieurs mois, les cicatrices du désastre pouvait encore se voir lorsque l'on était de passage dans la ville du Comté d'Ombrie mais à partir du début du mois de mars, une opération de déblayage avait eu lieu car la mairie decida de construire autre chose à la place afin d'enlever la catastrophe du paysage de Port-Shadow.
    Le maire Henry Wilcox exposa au départ un nouveau projet d'habitations mais fut rejeté par le conseil municipal pour des raisons évidentes que la mairie ne voudrait qu'un nouveau désastre accidentel ne se reproduise.
    C'est au nouveau conseil municipal qu'un élu proposa une idée de projet de construction d'un parc public mais sécurisé avec une enceinte en grille pour éviter des accidents par la proximité de l'Avenue des Bois mais aussi pour rendre le lieu, qui a été désolé par une catastrophe, plaisant pour les habitants de la ville du Comté d'Ombrie.
    Ce projet fut accepté récemment par le conseil municipal et les travaux avaient commencer dès le 12 mars dernier.

    Écrit par : Trent Sidegard

  • SOL-ON-MARINA
  • Grand Blackout
    Ce n'était pas seulement la ville de Sol-On-Marina mais tout le Comté de Marysol qui fut plongé dans le noir total au petit matin du 8 avril. La cause de cette coupure inédite fut, selon le Service d'Approvisionnement en Énergie, accidentel généré par un dysfonctionnement dans les vieilles installations électriques situées à 20 kilomètres de la ville du Comté de Marysol.
    Le personnel de l'usine d'alimentation énergétique essayèrent de faire tout leur maximum pour remettre le courant à tout le Comté. Ce n'était qu'à la fin de la journée, vers 18 heures, que le courant avait pu être remis.
    Cependant, le personnel avait dû changer tout le panneau de contrôle afin de rétablir le courant.
    Le maire de Sol-On-Marina décida avec l'accord du conseil municipal et du Service d'Approvisionnement en Énergie, étant chef-lieu du Comté de Marysol, de rénover les installations, ne voulant pas recommencer un blackout, ils réfléchissent à comment faire pour éviter qu'un tel scénario ne se reproduise.

    Écrit par : Stéphane Slim

  • VILLECORN
  • Un Festival Qui S'essouffle
    Normalement très attractif, le Grand Marché de Villecorn, qui a lieu chaque année au mois de juin, commence à montrer des signes de faiblesse dans le nombre de fréquentation.
    La raison est simple, le Région Midsol reçoit très peu de touristes internationaux hormis les saint-marquois qui répondent toujours présents.
    Malgré la politique d'ouverture nationale établie il y a quatre ans, le festival de renom régional a du mal à faire venir des gens venant d'horizons hors frontières, pour y remédier, la ville de Villecorn décide de lancer une campagne publicitaire internationale afin de permettre à la ville du Comté de Montloi d'être au même piédestal que les monuments historiques de la capitale.
    Cette publicité devrait se lancer deux mois avant les festivités, c'est-à-dire à la fin du mois d'avril.

    Écrit par : Judith Vermount
    1726
    logo


    INFORMATIONS


    Journal du 10 avril 2009



  • À La Une

  • Rouler À L'électrique
    VALMOUNT | C'est officiel ! Un projet de transport en commun tout électriques a été approuvé lors du conseil régional mais son application ne sera pas avant 2012. Le gouverneur régional de Valleygreen voulait mettre sa région dans l'écologie en favorisant les transports en commun dans tous les chefs-lieux des comtés régionaux et ainsi pourrait s'élargir au niveau national. Mais pour l'instant le projet est en cours d'étude, nous en saurions un peu plus dans l'avenir.
    Par Ericka Hermany

    Au Fond de L'eau
    VALMOUNT | Dans l'après midi du 4 avril, un petit bateau de pêche sombra non loin du port de Valmount, quatre personnes dont un adolescent de quinze ans n'avaient pas pu être sauver par les secours, arrivés deux minutes après le naufrage.
    Valmount était en deuil le lendemain de la catastrophe mais aussi une enquête fut ouverte pour déterminer les circonstances du drame.
    Le rapport d'investigation établi le 7 avril, affirma que le bateau était malmené par les courants marins qui étaient intense lorsque l'on entrait dans le port, l'embarcation commençait à prendre l'eau à cause d'un trou dans la coque et que les passagers étaient piégés dans leur cabine du fait de la montée des eaux.
    Cet accident est un peu incompréhensible sachant que tous les bateliers savent que le Golfe de Marquise n'est pas tranquille en période d'hivers.
    Par Danick Droll

    Futur Prodige
    YOLBURG | Le chef-lieu du Comté de Yalta sera probablement connu par l'interprétation extraordinaire d'un futur Prodige de onze ans. Son nom est Stan Hockley, il vit avec ses parents Walter et Jill Hockley, il a une passion : la musique, il pratique dès l'âge de cinq ans, le violon. Il est inscrit au Conservatoire de Yolburg d'où les professeurs étaient impressionnés par sa performance pour un garçon de son âge.
    Ses parents veulent qu'il continue sa passion tout en continuant ses études, mais si le nom de Stan Hockley ne vous est pas encore familier, il le sera au fil de temps.
    Par Théo Eckarson
    2502
    logo

    Journal d'Avril 2009


    LA UNE


    Bluepont

    LE TORCHON BRÛLE ENTRE LE GOUVERNEUR ET LES MAIRES
    Cela fait déjà quelques mois qu'une discorde entre la ville principale et les chefs-lieux des comtés avait éclaté.
    Ce désaccord viendrait des conséquences liées à l'éruption du Mont-Vargas survenue il y a trois ans.
    Bluepont avait l'intention d'étendre un peu plus la zone scientifique entourant le volcan mais les maires des treize chefs-lieux régionaux s'y opposèrent fortement à la proposition de la ville principale et exigèrent que la zone scientifique reste comme allé avait été établie afin de respecter la nature.
    Lors d'un conseil régional, le maire de Waldenum, dans le Comté de Terresud, avait menacé de démissionner si le projet d'agrandissement de la zone scientifique, proposé par Bluepont, viendrait à aboutir et que d'autres élus municipaux allaient suivre le mouvement.
    C'était au bout de plusieurs semaines de débats que la proposition fut finalement retirée mais le gouverneur la garde sous la main si, dans un avenir, le projet serait d'actualité et accepté unanimement par tous les maires.
    Rédigé par Valentin Beclare

    Sullake

    UN ANIMAL INCONNU RÔDERAIT AUTOUR DU LAC DE DEEPPOINT
    Des campeurs installés proche du lac de Deeppoint avaient été témoins de la présence d'une bête inconnue qui rôderait pendant la nuit et l'avaient signalé aux gardes forestiers.
    D'après les témoignages recueillis, l'animal atteindrait le moment opportun pour voler la nourriture dans les sacs à dos avec ce que l'on pourrait supposer à des griffes bien acérées.
    Après que plusieurs incidents du même type ainsi que d'une attaque contre un chien qui accompagnait les derniers campeurs s'étaient produits, les gardes forestiers organisèrent une battue dans les bois afin d'arrêter cet animal de ses attaques dans une où normalement aucun quadrupède ne s'aventurait près du lac.
    Deux jours plus tard, la traque n'avait rien donné mais chose étrange était que les apparitions de "cette bête" s'étaient arrêtées nettes.
    Alors y avait-il vraiment un animal qui rôdait ou était-ce un canular ?
    Le mystère demeurera entier.
    Rédigé par Tamy Fromane

    Lagrange

    L'ÉQUIPE DE FOOTBALL DE LAGRANGE MONTE AU SOMMET
    C'était un immense exploit pour le chef-lieu du Comté de Bluebaie de voir son équipe de football monter au niveau national.
    Cette extraordinaire consécration va permettre à Lagrange FC de rivaliser avec les Blue Lions,pour y parvenir, le chemin risquerait d'être long pour avoir le même échelon que l'équipe de football nationale saint-marquoise mais le capitaine de Lagrange FC assure qu'ils vont y arriver et qu'ils feront tout pour atteindre l'objectif qu'ils se sont fixés.
    Comme pour beaucoup de petits clubs de football du pays, c'est un but à atteindre absolument mais pour celui de Lagrange, une marche venait d'être gagné pour le chemin vers le National.
    Affaire à suivre.
    Rédigé par Don Walder
    1097
    logo

    VINGT FÉVRIER DEUX MILLE NEUF


    UNE DIVA À LA VOIX DOUCE CONQUIT LES SAINT-MARQUOIS

    opera house
    Le National Opera de Mont-Law, lieu qui a accueilli la Diva d'origine pontarbelloise, Henrietta Rivers.

    LE DIX FÉVRIER dernier avait eu lieu un évènement hors du commun dans la capitale nationale saint-marquoise.
    Le National Opera de Mont-Law avait accueilli entre ses murs, une chanteuse au destin extraordinaire, d'origine d'une ancienne colonie listonienne maintenant indépendante, le Pontarbello, Henrietta Rivers.
    Elle était méconnue des habitants de Mont-Law jusqu'alors, mais le soir du 10 février, dans la plus grande salle du National Opera, elle conquit le cœur des saint-marquois avec sa voix douce et mélodieuse et ses chansons sublimes.
    Rien ne pouvait prédire que son passage à Mont-Law, allait être le plus grandiose des dernières décennies.

    Les spectateurs de la capitale avait pu remarquer son engagement politique et culturel à travers ses chants en une soirée.
    Saint-Marquise n'avait pas fini d'entendre parler d'Henrietta Rivers, d'autres concerts du même genre que ce qu'avait connu Mont-Law, étaient prévus à Valmount et Bluepont.

    La diva devrait même être reçue par le Grand Délégué chargé à la Culture, Éric Dollem, pour recevoir les honneurs de la République.
    2230
    logo

    NEUF DÉCEMBRE DEUX MILLE NEUF


    LES GRANDS TITRES

  • LA CAPITALE
  • LES PRO-ONC DANS LES RUES DE MONT-LAW

    LE SIX DÉCEMBRE dernier avait eu lieu une manifestation pacifique contre le retrait de Saint-Marquise de l'ONC.
    Des saint-marquois qui n'étaient pas d'accord avec le fait que la République sorte de l'Organisation des Nations Commerçantes avait défilé sans débordement mais leur mécontentement durait depuis le jour des résultats du référendum.
    Le cortège se déplaçait dans les artères principales de la capitale en perturbant le quotidien des habitants de Mont-Law, brandissant des pancartes disant la démission de Deprey, alors que, voyant cela, le gouvernement avait affirmé que la Présidente avait procédé à la volonté du peuple.
    Même si le référendum était légitime, rien n'empêchait le choix de la majorité de la population saint-marquoise, qu'il voulait que Saint-Marquise démissionne de l'ONC.


  • LA CAPITALE
  • GRABUGE AU CAPITOLE NATIONAL

    Alors que le discours de mi-mandat approchait en grand pas, un incident était survenu à l'intérieur du Capitole National la nuit du SIX DÉCEMBRE.
    Un groupe de personnes était entré, commençait à taguer les peintures qui ornaient les lieux. L'alarme fut déclenché par un vigil au moment où le groupe était dans le bâtiment, grâce au Warning-Con de Niveau 2, la police était arrivée à moins d'une minute, mais le mal était fait. Les graffitis étaient sur plus de la moitié des peintures mais aussi des dégradations dans le hall du bâtiment.
    Le groupe voulait faire des dégâts dans les deux Chambres mais il avait été appréhendé, leurs actions voulaient montrer leur mécontentement envers le gouvernement suite à la sortie de Saint-Marquise de l'ONC.
    Les membres du groupe étaient arrêté et attendent d'être jugé pour détérioration de biens gouvernementaux, car d'après les estimations, les dégâts s'estimaient à plus d'un million de livres saint-marquoises.


  • SAINT-CHRYSTIE
  • UN PROJET D'ENVERGURE

    La petite ville de Saint-Chrystie, située à dix kilomètres de Mont-Law, voudrait augmenter la population loin de la Capitale, pour cela le maire eut une idée pour que cela se fasse, un projet de logement accessible pour les gens modestes, mais ce programme municipal était en cours d'être exposé devant le conseil municipal pour poser le pour et le contre mais risque d'être en suspens à cause des élections municipales et régionales qui auront lieu en juin 2010.
    Selon des membres municipaux, ce projet pourrait rendre Saint-Chrystie en une banlieue de Mont-Law où la population pourrait habiter avec des loyers moins chers que la Capitale.
    1976
    logo
    ACTUALITÉS DE L'OUEST



    Edition du 10 décembre 2009


    TOP STORIES

    BARTHELEMEW | Josh Caleb prépare sa candidature
    Le milliardaire Josh Caleb était bien décidé à candidater pour les élections régionales de juin prochain.
    Dans une interview émise par le quotidien régional, il disait que cette candidature serait pour lui une façon de devenir une personne qui serait au service de son prochain en devenant, peut-être selon les voix des électeurs, le prochain gouverneur de Westmer.
    La campagne n'avait pas encore commencé, mais Josh Caleb voulait être prêt pour le grand jour pour montrer de quoi il est capable et sa détermination pour gagner la campagne qui s'annonce rude pour la Région.


    FREEBURG | Affaire étrange
    Freeburg, dans le Comté de Providence, avait été témoin, le 7 décembre, d'une disparition d'une étudiante de l'université, elle s'appelait Amélia Halley. L'affaire avait été prise par tous les services de la police nationale afin de la retrouver au plus vite.
    Les inspecteurs arrivèrent et procédèrent à des enquêtes de voisinage qui attestaient que la jeune fille était réservée et n'avait pas d'antécédents judiciaires.
    Ce n'était qu'à l'aube du 9 décembre que la police nationale retrouva la jeune Amélia, morte dans des circonstances étranges aux yeux des forces de l'ordre.
    La nouvelle avait mise en émoi toute la ville de Freeburg d'où les habitants montrèrent leur compassion envers la famille d'Amelia Halley.
    L'investigation est toujours en cours mais la police se veut rassurante qu'elle rendra justice à la jeune fille Halley.


    FRANKVILLE | Catastrophe explosive
    La tranquillité du chef-lieu du Comté de Marquise s'était vue perturbée par un accident qui coûta la vie de plusieurs personnes, une explosion de gaz d'un immeuble du centre ville s'était produite dans la nuit du 1er au 2 décembre.
    L'enquête montra que s'était accidentel mais qui aurait pu être évité si les employés de la ville avaient fait des surveillance sur les vieilles canalisation de gaz qui dataient de 1970. Le secteur était bouclé et les habitants avaient été relocalisés dans des logements provisoires jusqu'à ce que l'enquête soit terminée.
    Le 7 décembre, un mur de message fut créé pour montrer le soutien de toute une ville envers les familles qui avaient perdu des proches dans la catastrophe.
    1635
    logo

    Journal de Décembre 2009


    LA UNE

    Saint-Henry

    RECORD DE TEMPÉRATURE NÉGATIVE
    Pour la première fois en vingt ans, la municipalité de Saint-Henry dans le Comté de Vargas enregistra des températures négatives en une semaine. Dépassant les moins vingt degré Celsius, ce phénomène viendrait, selon les spécialistes météorologiques, d'un air très froid venant du pôle nord.
    Paralysée, la ville de Saint-Henry avait dû fermer les écoles, lycées et universités. Les routes étaient impraticables pour les véhicules voire une patinoire malgré des journées ensoleillées. Les autorités préconisaient de restreindre les déplacements à cause du froid qui persistait, en restant au chaud pour éviter une hypothermie.



    Rockerna

    "MUSIC WEEK", UN NOUVEAU FESTIVAL D'ÉTÉ
    C'est confirmé par le conseil municipal de Rockerna, dans le Comté de Landecove, un nouveau festival musical va voir le jour pour l'été prochain.
    Tout avait commencé, le 10 novembre dernier, par un sondage organisé pour savoir si les habitants du chef-lieu de Landecove auraient été satisfait des installations culturelles de la municipalité et le verdict fut sans appel, la majeure partie de la population, notamment les jeunes, auraient été satisfait qu'à moitié, selon eux, il aurait fallu faire quelque chose d'attractif pour captiver les habitants voire des touristes afin qu'il viennent séjourner à Rockerna.
    Ce fut le 18 novembre qu'un élu local eut l'idée de créer un festival qui durerait une semaine pendant laquelle les habitants sortiraient dans les rues pour assister à des concerts improvisés, bien entendu tout serait encadré pour éviter tout débordement. D'après ce même élu, cela serait une opportunité de faire découvrir la musique sous toutes ses formes.
    Le projet fut validé, le 9 décembre, par vote du conseil municipal. Les dates de ce nouveau festival seraient communiquées deux mois avant l'évènement.
    1369
    logo

    VINGT DÉCEMBRE DEUX MILLE NEUF


    LES GRANDS TITRES

  • LA CAPITALE
  • "L'INTRUSION AU CAPITOLE", UNE AFFAIRE D'ÉTAT

    Après l'intervention de Josh Caleb, Maire de Barthelemew et candidat aux Régionales, dans un débat sur une chaîne pharoise, une autre personne faisant parti des juges de la Cour Suprême du Sénat, affirma que l'intrusion du Capitole du SIX DÉCEMBRE dernier était devenue une affaire d'état. Le juge Alban Mervaut avait annoncé lors d'une interview, que cette affaire était l'exemple même que certains citoyens n'étaient pas en accord avec le gouvernement mais donné pas le droit de détruire les biens de la Nation. Il voudrait que les suspects en garde à vue soit jugés devant la Haute Instance saint-marquoise comme étant un crime contre la nation, en faisant cela, le juge Mervaut voudrait montrer que ce genre de débordement serait sévèrement réprimandé.
    Écrit par Helena Rockwood


  • LA CAPITALE
  • "L'INTRUSION AU CAPITOLE", LA DEMEURE JAUNE INDIGNÉE.

    Le DIX-HUIT DÉCEMBRE, la Demeure Jaune allait répondre de cette acte répréhensible en faisant le souhait du juge Mervaut d'où la Présidente prit les choses en mains.
    Seul un membre du Gouvernement peut faire appel à la Cour Suprême du Sénat pour juger une affaire qu'il lui semble justifié.
    C'était le cas pour les dix auteurs de l'intrusion au Capitole, pourtant il n'y avait pas de victimes, mais cette décision serait sur le fait d'une dégradation sévère d'un bâtiment abritant le pouvoir saint-marquois, dont il est protégé.
    L'audience serait prévue, si la Cour accepte, le mois prochain.
    Écrit par Helena Rockwood
    Haut de page