13/06/2013
11:16:06
Index du forum Archives Pays archivés Soynaria

Actualités et Evenements

Voir fiche pays
1325
Proclamation Officielle De La République.

29 Juin 2009

C'est après plus de 6 ans d'efforts et une intense lutte de ses fidèles défenseurs que la République Fédérale de Soynaria peut enfin être proclamé officiellement comme nouvelle forme du gouvernement de la nation.

Elle met ainsi fin à la Grande Guerre Civile de 1924 qui a meurtri le pays et qui laissera des traces indélébiles dans les esprits.

En effet, l'Acte de Souveraineté venant d'être signé il y'a une semaine par les chefs des principaux mouvements s'y opposant, plus rien désormais ne fait obstacle au retour de la paix dans le pays.

Le président, Avrey Ankudinov , élu il y a cela 6 ans va enfin prendre ses fonctions. Cette attente de prise de fonction est l'une si ce n'est la plus longue de l'histoire d'Eurysie. Peut-être même du monde.

Issu de l'ethnie Narravenne il a pour soutient la majorité de son peuple ainsi qu'une bonne partie des Narmoreens. Le soutien des autres ethnies est cependant plus mitigé.

Même si beaucoup le voit comme un héro de la paix, d'autres le considèrent comme un ambitieux et se méfient profondément de lui.

Il devra donc faire ses preuves à la tête du pays si il compte acquérir un soutien populaire plus prononcé.

Ce nouveau chef de l'état aura désormais la charge dans les jours prochains de former son gouvernement en nommant ses ministres et d'appliquer les réformes nécessaires pour redresser le pays.

Les élections législatives vont quant a eux avoir lieu dans les jours a venir avec pour objectif de former les parlements regionaux ainsi que le parlement fédéral.
1560
Résultats des Premières Élections Législatives de Soynaria.

12 Juillet 2009

Nous y sommes, les élections législatives sont terminées. Les résultats des diverses circonscriptions nous sont parvenues et nous pouvons enfin publier la composition de la première Assemblée Fédérale de l'histoire de notre pays.

Les Travailleurs obtiennent 91 députés. 5 dans la circonscription de Narmorée et 13 dans celle de Narravée. Sans surprise c'est dans la circonscription de Narkhonie, fief d'origine du parti des Travailleurs que le score est le plus fort avec 73 députés.

Les Socialistes obtiennent 62 députés. 16 dans la circonscription de Narmorée, 17 dans celle de Narravée et 29 dans celle de Narkhonie. Se classant ainsi seconde force politique de cette dernière circonscription.

Les Libéraux obtiennent 128 députés. 31 dans la circonscription de Narmorée, 8 en Narerdée, 16 en Narkhonie. Comme tous s'y attendaient, le plus gros score reste néanmoins celui obtenu dans la circonscription d'origine du président, chef du parti local, c'est a dire 73 députés. Une bonne base de soutien pour espérer gouverner.

Les Conservateurs obtiennent 115 députés. 40 dans la circonscription de Narmorée, 30 en Narravée, 19 en Narerdée et 26 en Narkreptée.

Les Royalistes obtiennent 20 députés. 6 dans la circonscription de Narravée, 13 en Narerdée et 1 en Narkhonie.

Les Nationalistes obtiennent 59 députés, 3 dans la circonscription de Narmorée, 4 en Narravée, 31 en Narerdée et 21 en Narkreptée.

L'Assemblée Fédérale se composant de 475 députés,le parti des Libéraux du président avec 128 parlementaire n'obtient pas la majorité.

Le gouvernement doit maintenant s'organiser avec les diverses forces en présence pour former une coalition. Quelques rumeurs parlent déjà d'une alliance avec les conservateurs. L'avenir nous le dira.
1960
Formation de la Coalition de l'Union Nationale.

19 Juillet 2009

Le président a reçu hier soir au Palais Présidentiel les chefs des divers partis élus a l'Assemblée Fédérale. Il y était bien évidemment question de la gouvernabilité de l'état.

Vous n'êtes pas sans savoir, si vous vous tenez informez des dernières actualités que les partis des Libéraux, dont celui des Libéraux Narravéens n'a pas obtenu la majorité parlementaire nécessaires pour faire passer les lois du gouvernement.

De ce fait le président a fait savoir qu'il, je cite,
Président Avrey Ankudinov a écrit :
Je tend la main à tous les hommes et femmes de bonne volonté désirant travailler avec moi à la cicatrisation des plaies de la nation, sans distinction de partis.

Cette parole à visiblement été entendue puisque dès la fin de la réunion au Palais les partis des Conservateurs ont annoncés, d'une voix unanime, se joindre a la coalition gouvernementale. Pour solidifier et concrétiser cette union le président à pris la décision d'intégrer dans son gouvernement des membres de ces partis. Les ministères de la mer, Beatrix Orczy, des ressources Khanlar Vazirov, de l'économie Tereza Medved et le poste de Général des Armées leur revient.

Les tractations ont été plus difficiles avec les socialistes. La porte parole des partis des Socialistes Unifiés, Mme.Ivana Arsenijević a déclaré être prête a soutenir le gouvernement libéral, non pas au nom d'une approbation, loin de là, mais au nom d'une unité nationale. En échange elle a réclamé un poste de ministre, ce que le président a accepté en nommant ministre de la Sécurité
Živan Krstajić.

La coalition gouvernant le pays, nommée "Union Nationale" est donc composée des forces libérales, conservatrices et socialistes. Un groupe hétéroclite mais de bonne volonté a assuré le député du parti des Conservateurs Narkreptiens, M.Gulbala Afandiyev. Elle obtient une majorité écrasante de 305 députés.

Les Travailleurs quant a eux se refusent a collaborer avec ce gouvernement qu'il juge anti-social.

Les Nationalistes s'entendent avec les Royalistes pour, comme l'a dit Mme.Jelena Mlinarić, chef de file du parti Nationalistes Nererdien,
Jelena Mlinarić a écrit :
Nous ne désirons pas nous mouiller avec la clique des corrompus et menteurs qui ont pris la charge du pays.

Une bonne ambiance en perspective à l'Assemblée.
1497
Tensions Régionales: Les Prodnovs.

Le 24 Juillet 2009

Il y à une chose qui n'a échappé à personnes, ce sont les tensions qui règnent dans la région entre les deux états du Prodnovs.

Tensions provoquée par l'opposition de deux forces, la République Libre du Prodnov, soutenue par l'ONC et la République Socialiste du Prodnov soutenue par la Loduarie Communiste ainsi que divers mouvements politiques d'extrême gauche.

Les craintes d'une escalade sont grandes, et de chaque part tous restent crispés sur leurs positions.

Le gouvernement à, d'après nos sources, décidé de s'immiscer dans cette situation critique. Les raisons sont nombreuses. Nous nous proposons de vous les lister ci-dessous.

Tout d'abord, et le plus important, le fait que ces nations sont des voisins directs. Une guerre à nos frontières étant la chose la moins désirable dans la volonté de l'état de stabiliser et redresser le pays, une intervention est nécessaire.

Deuxièmement, une raison économique. Le territoire Prodnovien est un passage obligé pour le fret terrestre entre les provinces continentales et l'enclave de Goremora. Une guerre ou déstabilisation de ces nations ne saurait avoir qu'un impact terrible sur l'économie renaissante du pays.

Troisièmement, une raison idéologique. Oui, car la politique étant ce qu'elle est il est bien probable que le gouvernement des Libéraux, soutenue par ses alliés Conservateurs décident de soutenir la République Libre de Prodnov. Car nul n'ignore la haine farouche que ces mouvements portent au communisme.

Cependant les réactions des mouvements des Travailleurs en réponse à une telle implication sont à craindre.

Le gouvernement doit donc marcher sur des œufs si il décide de faire entendre sa voix dans cette situation.

Affaire a suivre.
1514
Reconnaissance de la République Libre de Prodnov.

Le 29 Juillet 2009

Les débats se sont révélés houleux hier à l'assemblée fédérale entre les différents membres récemment élus.

Et pour cause, il était question d'un projet de loi de politique extérieure visant à reconnaître la République Libre de Prodnov comme seul état légitime.

Cette volonté, loin d'être anodine s'inscrit dans la volonté du gouvernement de prendre parti dans les tensions régionales opposants les deux nations prodnoviennes.

Les divers partis Liberaux ont soutenus sans l'ombre d'une hésitation ce projet de loi issu du gouvernement.

Cependant la coalition récemment formée s'est divisée. En effet, si les Conservateurs ont soutenus sans reserve ce projet, le parti des Socialistes quant à lui, à annoncé, que, bien qu'il désirait encore soutenir le gouvernement, il ne voterait pas ce projet de loi. En cause, la volonté de ne pas se mêler d'un sujet ne concernant pas le Soynaria, mais encore ne pas aggraver une situation déjà critique.

Beaucoup y voient plutôt une amitié entre les dirigeants Socialistes et la République Socialiste du Prodnov.

Cette défection n'a cependant pas empêchée la loi d'être adoptée par une majorité écrasante. Car, comme beaucoup d'experts l'attendaient, le gouvernement à reçu un soutien ponctuel et inédit des forces royalistes et nationalistes. Ces derniers voient certainement dans cette loi l'occasion de frapper à nouveau les forces communistes dans la région.

Le parti des Travailleurs à rejeté avec force cette loi. Rappelant la légitimité de l'état communiste prodnovien et en appelant à la volonté de se tenir à l'écart de cette situation.

Ils ont déjà fait part au gouvernement de leurs décisions de manifester les 10 et 11 août prochains.
1463
Manifestations Pro-RSP.

Le 12 Août 2009

Les 10 et 11 aout derniers des milliers de membres du parti des Travailleurs ont manifesté à travers tout le pays pour exprimer leur opposition à la reconnaissance de la République Libre du Prodnov par le gouvernement. Le 10 des rassemblements étaient prévus dans les régions.

Et le 11 un rassemblement à eu lieu dans dans les rues de la capitale. Les manifestants, qui soutiennent la République Socialiste de Prodnov, ont brandi des drapeaux rouges et des banderoles avec des slogans comme "non à la reconnaissance de l'oppresseur" et "solidarité avec le Prodnov Socialiste".

Le parti des Travailleurs a dénoncé la reconnaissance de la République Libre de Prodnov par le gouvernement de Soynaria, qu'il considère comme un acte de "trahison" envers les luttes passées et présentes des travailleurs prodnoviens.

Ils dénoncent également une ingérence dans une crise qui ne regarde pas la République Fédérale de Soynaria.

Les manifestants ont défilé dans les rues de la capitale avant de se rassembler devant le siège du gouvernement pour entendre des discours de leaders du parti des travailleurs et de militants pro-Prodnov Socialiste. L'un des orateurs a déclaré : "Nous ne pouvons pas rester silencieux alors que notre gouvernement reconnaît un régime qui opprime le peuple prodnovien. Nous devons continuer à lutter pour la justice et la liberté pour tous les travailleurs prodnoviens".

Les forces de l'ordre ont été déployées pour maintenir l'ordre lors des manifestations, qui se sont déroulées relativement pacifiquement.

On note quelques petites rixes avec des groupes d'extrême droite mais ce ne sont que des faits isolés.
1398
Inauguration des Patrouilleurs.

Le 26 Août 2009

C'est avec une satisfaction certaine que la ministre de la mer Beatrix Orczy, s'est rendue à la cérémonie de mises a flot des nouveaux patrouilleurs de la marine nationale.

Quel bonheur de voir ces nouveaux navires battre pavillon sur l'immense mer qui s'offre à l'horizon.

Ces bâtiments sont sortis des arsenaux de Goremora il y'a tout juste 3 jours. C'est une grande fierté pour l'ensemble des acteurs de cette industrie toute nouvelle et en pleine croissance qu'est l'industrie aéronavale.

Ces nombreuses années passées avaient tant retardé les plans maritimes de notre pays que beaucoup de spécialistes internationaux comme d'experts nationaux pensait que jamais nous parviendront à batir une flotte digne de nos aspirations maritimes.

Et bien, ces quelques vaisseaux, qui ne sont que le début de choses bien plus grandes encores, sont là pour démentir toutes ces allégations mensongères.

Oui l'industrie soynarienne est capable de se lancer à la conquete de l'océan.

Oui l'industrie soynarienne est capable de se lancer dans la course effrénée de l'armement avec les autes puissances maritimes.

Oui, l'industrie soynarienne est prête a montrer au monde la puissance que peut développer les vertus de la persévérance, de l'espérance et de l'abnégation.

Ces patrouilleurs seront les garants de la sécurité de nos eaux territoriales, comme l'a justement rappelé la ministre. En ces temps troublés, il est plus que nécessaire de savoir défendre nos intérêts, menacés de toutes parts.

De prochaines manœuvres sont prévues au large des côtes, en présence de la ministre et du président.
1169
Ouverture des Quartiers Diplomatiques.

Le 16 Septembre 2009

L'ouverture récente des quartiers diplomatique n'a échappé a aucun observateur de la vie politique et diplomatique du pays.

Il est certain que l'ouverture des ambassades est un pas en avant pour la prospérité du Soynaria.

La République Libre du Prodnov, l'Empire Karpok et le Pharois Syndikaali ont désormais des quartiers assignés pour leurs représentants.

Cela permet de maintenir des relations cordiales sur le long terme par un échange continu avec ces états et non pas seulement une rencontre ou une missive diplomatique irrégulière.

D'assurer aux ressortissants de ces états comme aux nôtres dans leurs états respectifs un espace dédié en cas de besoin.

Et enfin de démontrer a la face du monde la coopération souhaitée entre nos états.

Je désire maintenant répondre à une question que bon nombre de nos lecteurs ont certainement sur leurs lèvres.

La liste va t'elle s'allonger ?

C'est souhaitable évidemment. Bien que dans la situation actuelle le gouvernement n'a rien laissé transparaître de futurs rapprochements diplomatiques.

Certainement parce que la situation très grave du Prodnov et du Vogimska ne laisse que peu de place aux exercices diplomatiques.

Nous vous tiendrons bien sûr informés de la suite des évènements concernant ce monde fascinant que sont les échanges d'ambassades.
937
Visite au Pharois.

Le 20 Septembre 2009

La ministre des affaires extérieures, Mme.Nikita Gubarev, ainsi qu'une délégation diplomatique à décollée très tôt ce matin, en direction du Pharois Syndikaali.

La rencontre entre la ministre et son homologue devrait porter sur les deux crises actuelles qui touchent la région. A savoir :
-Le comportement terroriste du Vogimska.
- La situation du Prodnov.

Bien que quelques points de désaccord sont présent sur ces sujets, notamment sur la situation du Prodnov, la ministre a pour mission d'exposer le point de vue du gouvernement et de faire comprendre nos intérêts à cette superpuissance régionale qu'est le Pharois.

La tâche est ardue mais pas impossible. Pour le reste, rien d'autre n'a filtré. Les relations avec le Pharois sont pour le moins cordiales.

L'ouverture récente d'une ambassade en est la preuve. Reste que les points de désaccords sont importants et qu'il faudra des concessions de part et d'autres afin d'obtenir un consensus qui puisse satisfaire les deux parties.

Nous vous tiendrons informé du compte rendu de cette entrevue dans les jours prochains.
1002
Compte Rendu : Visite au Pharois.

Le 23 Septembre 2009

La ministre des affaires étrangères et l'ensemble de la délégation diplomatique est rentrée du Pharois.

D'après le compte rendu du ministère, cette visite est un succès indéniable pour la relation entre nos deux pays.

Les sujets abordés ont été la situation au Vogimska et la question du Prodnov.

Pour le Vogimska les responsables ont rapidement trouvé un accord quant a la condamnation du gouvernement et des mesures de rétorsions.

C'est au niveau de la problématique du Prodnov que les choses ont quelques peu été complexe, puisque les deux gouvernements ne tombent pas d'accord.

Car tandis que le Pharois soutient tant implicitement qu'explicitement la RSP, le gouvernement quant a lui à décidé de soutenir la RLP. Cela n'a donc pas permis de trouver d'accord, si ce n'est de principe sur quelques points comme par exemple l'attitude a adopter envers l'ONC.

Mais au delà de concessions ou autre intérêts diplomatique nous pouvons retenir de cette visite le grand pas en avant qu'à fait notre gouvernement et par lui notre pays entier vers une reconnaissance et une légitimité régionale et internationale.

A très bientôt.
1011
Analyse des Voeux Présidentiels .

Le 01 Janvier 2010

En ce jour du Nouvel An le président à énoncés ses voeux à la nation.

Nous vous proposons ici une analyse de ce discours.

Le discours du président se divise en trois voeux principaux.

1. Prospérité
Le président a clairement énoncé son désir de voir l'économie du pays s'améliorer. La fin de la période de guerre civile doit apporter avec elle la richesse. Pour se faire le gouvernement à commencé a prendre des mesures commerciales avec les nations voisines. De nombreux secteurs ont par ailleurs bénéficié de bonds économique avec l'ouverture des relations.

2. Stabilité
Le président a formulé son très vif désir pour cette nouvelle année de voir s'apaiser les tensions qui parfois règne au sein de la communauté nationale, dans un but d'avancer ensemble au lieu de se faire face.

3. Paix.
Le président a fait part de sa volonté de voir la paix se maintenir dans la région, s'inquiétant des tensions toujours grandissantes dans les pays alentours. Il eu également quelques mots pour la population du Vogimska.

Nous en profitons, au nom de toute la rédaction de ce journal pour vous souhaiter une bonne nouvelle année 2010 !

À très bientôt.
961
Sanctions Anti-ONC.

Le 22 Février 2010

Dans l'optique des échanges diplomatiques de la rencontre au Pharois et dans un désir de peser toujours plus dans la politique régionale le gouvernement a décidé de faire voter une séries de lois visant a réduire l'influence de l'ONC dans la région.

D'après certains experts ces series de mesures n'ont en réalité qu'une valeur symbolique puisque le Soynaria n'a pas de réels moyen de pression sur cette organisation.

Néanmoins, l'objectif affiché est clair. Le gouvernement désire faire reculer l'influence, considérée comme néfaste et une forme d'ingérence de cette organisation qualifiée à bien des reprises de "impérialiste".

Il est a prendre en compte que cela risque d'entacher les relations entretenues avec la RLP qui dépend grandement de cette organisation.

Pour ce qui est du vote, cette proposition de loi à reçu un soutien trans-partisans, soutenue à la fois par l'aile gauche que droite du parlement.

Il est a noter que certains députés Libéraux, faisant pourtant parti de la majorité on préféré s'abstenir, ne comprennant pas cette loi.

À très bientôt.
896
La Guerre Au Prodnov.

Le 30 Mars 2010

Cela faisait longtemps que certains observateurs le craignaient, tandis que d'autres pensaient qu'il était encore possible de l'éviter.

Le conflit des deux Prodnovs s'est aggravé.

En effet, profitant d'un prétexte illégitime, les forces communistes de la République Sociale du Prodnov ont envahi par surprise, et avec une rare violence, les territoires du Prodnov Libre.

Cette violation du droit international est le déclenchement d'une nouvelle guerre fratricide au Prodnov, un drame humain qui se déroule sous nos yeux.

Le gouvernement a condamné fermement ces actions qualifiée de "criminelles" et "irresponsable" et appelé a une désescalade et un retour au calme dans les plus brefs délais.

Il est certain que des mesures vont êtres prises pour soutenir la nation agressée, conformément a la politique de soutiens entamée par le gouvernement même si la nature de ces mesures et leurs intensité sont encore inconnues.

Nous vous tiendrons informés des prochaines évolutions.
À très bientôt.
651
La Guerre Au Prodnov : 6 mois

Le 15 Septembre 2010

Nous célébrerons dans 15 jours le sinistre anniversaire du début de l'agression de la République Libre du Prodnov par la République Socialiste du Prodnov.

Et il est temps de faire un bilan de cette situation.

Si il y'a une bonne chose, une seule, a souligner dans ce conflit, c'est le statu quo qui règne.

En effet, depuis le début, aucun mouvement majeur n'a vraiment eu lieu, et la situation reste stable.

Cela va sans dire qu'une telle situation n'est évidemment pas la paix...Mais au moins ce n'est pas non plus le carnage craint il au début du conflit.

Mais, sur quoi débouchera cette situation ?

Personne a cette heure ne peut encore le dire.

Nous vous tiendrons, comme a notre habitude, au courant de la suite des évènements.

À très bientôt.
Haut de page