04/06/2013
08:09:36
Index du forum Zone HRP Discussions sur le jeu

[Harmonisation, Aleucie] Raeving, ou une tentative malheureuse de communisme Aleucien.


En Aleucie se trouve un petit morceau de territoire rattaché à l'Union, la commune de Raeving (ou Raevin, aucun consensus n'existe réellement sur l’orthographe), territoire hautement révolutionnaire à propos duquel je dois vous consulter.

Dans les grandes lignes : Au début des années 50 a eu lieu un grand soulèvement communiste, d'abord sous la forme d'une grève des dockers et travailleurs du secteur pétrolier (au combien important dans la région) puis, après extension du domaine de la lutte, à l'ensemble de la population rassemblée sous la direction d'un mouvement révolutionnaire nébuleux et jusqu'au-boutiste, le Vangardist Movement for the Liberation of the Aleucian Workers, plus communément appelé le "Triumvirat" du fait de la composition de sa direction (répartie entre trois individus). Déclarant rapidement l'indépendance de la commune de Raeving, le Triumvirat remis par divers intermédiaires une déclaration aux syndicats (et gouvernements) Aleuciens, la Sunset Proclamation (Proclamation du Crépuscule), déclarant formellement l'accomplissement immédiat et par décret du grand soir révolutionnaire et invitant la population à joindre ses efforts à ceux de la Vangardist Republic of Aleucia (République avant-gardiste d'Aleucie).

Nous admettrons que ce n'était pas l'idée du siècle, et c'est là que vous intervenez.

Mouvement révolutionnaire aussi fanatique que frénétique, la jeune république populaire d'Aleucie réorganisa ses milices au sein d'un corps armé étonnamment efficace, la Caliaman Citizens Militia qui comme son nom l'indiquait avait pour vocation de marcher sur le duché du Caliaman, d'où Raeving s'était détachée. Cette guerre contre le Vinheimur s'éternisa presque quinze ans, dont la seconde moitié fut en grande partie composée du siège de Raeving par une coalition internationale de pays opposés à la révolution, résolus à bombarder le territoire depuis les côtes faute de réussir à le tenir lors des potentielles invasions au sol. Les sabotages et les attentats à répétition rendant la situation, disons, limite Afghane.

Bien entendu, pendant cette guerre, on peut s'attendre à ce qu'une profonde ferveur révolutionnaire ait aussi agitée les plus extrêmistes des socialistes aleuciens. On peut donc imaginer que la période allant de 1952 à 1967 soit une période de conflits sociaux, parfois violents, de revendications populaires voir même d'attentats commandités par la république ou commis en son nom par des sympathisants et des révolutionnaires locaux.

La guerre se termine lorsque le Grand Kah propose de s'interposer et qu'un accord est trouvé. Raeving conserve son indépendance mais dissous la Caliaman Citizens Militia, les gisement de pétrole sabotés et arrachés au duché de Caliaman sont restitués, les hostilités, sabotages, bombardements cesse de part et d'autres. Enfin, le triumvirat est dissous et l'Union s'engage à organiser la mise en place d'une démocratie dans la région. On surnomme, ironiquement, ces accords la Dawn Proclamation (Proclamation de l'Aube), après laquelle Raeving rejoindra le Grand Kah, mais c'est une autre histoire.

Donc pour revenir sur ce qui pourrait vous intéresser :

- Souhaitez-vous que votre pays ait pris part à ce conflit et au siège et tentatives d’occupation de Raeving ?

- N’hésitez pas à considérer la possibilité de grèves, conflits sociaux et attentats durant cette période, ça pourrait justifier l’anti-communiste latent du continent Aleucien.

- La République se revendiquait de l'Avant-gardisme Smithien, genre de Léninisme anglosaxon théorisé par un Saint-Marquois expatrié, Peyton J. William Smith, durant la seconde moitié du XIXème siècle. N'hésitez pas à récupérer ces noms si vous voulez mettre en scène des socialistes pas particulièrement démocrates et du genre bien virulents.

- Si vous voulez que des membres du Triumvirat soient des socialistes s'étant exilés de chez vous, ça peut se jouer. Dans l'idée j'imaginais l'insurrection de Raeving comme un truc préparé de très longue date par des mouvements révolutionnaires à travers tout le continent, avec forte participation internationale et arrivée massive de volontaires dans ses premiers jours (d'où sa survie, qui devait aussi profiter de sabotages comme ceux dans les usines militaires des pays européens en guerre contre leurs anciennes colonies durant la guerre froide).

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas !
La Youslévie était un pays à forte tendance socialiste et communiste avant la Décennie Perdue (1975-1984). On peut donc facilement imaginer que la Youslévie ai été influencé par Raevin et même inversement, un mouvement smithien peut avoir existé à cette époque en Youslévie.
D'ailleurs, cette montée aux extrêmes à gauche peut aussi avoir été un des déclencheurs de la Guerre Civile (1975-1980). J'avais pensé à un scénario type Espagne en 36 ou Chili d'Allende d'un socialiste qui se fait élire et un putsch à lieu presque dans la foulée, ce socialiste pourrait être un smithien.

La Youslévie peut aussi éventuellement avoir participé à des opérations punitives en Aleucie et avoir été une terre de refuge pour des membres du triumvirat.
Hey !

Tout à fait, Raeving a été une ville extrêmement syndiquée et et prompt aux mouvements sociaux avant la révolution, donc on peut aisément imaginer qu'il y avait des influences avant celle-là. Et effectivement ça pourrait être sympa que ton socialiste putché soit smithien, ça justifierait bien la peur et le coup d’État en l'absence de contexte de guerre froide, cette idéologie précise se tapant sans doute une certaine réputation avec les évènements d'Aleucie.

Concernant les opérations punitives et les réfugier : bien noté, je préciserai que des types ayant évacués la zone pour l'Eurysie ont échoués chez vous x)
Tous les élements objectifs (aleucie, anticommunisme, anti revolutionnarisme, proximité sphère culturelle vinoise) ne pourraient exclure une implication directe ou indirecte des Provinces Unies.

Être membre de la coalition qui bombarde les rouges semble très cohérent, ne serait que pour éviter à tout prix que le communisme prenne pied en Aleucie (ce qui a toujours été le background général de mon pays).

On peut imaginer que de nombreux aristocrates/bourgeois/propriétaires terriens, etc...aient décidé également de fuir Raeving et de s'installer au nord. (L'exemple historique qui me vient à l'esprit sont les planteurs et colons français de l'île de Saint Domingue, qui après l'indépendance haïtienne ont massivement émigré vers les autres colonies + les USA)
La Loduarie de l'époque a clairement pu intervenir là-bas de manière répressive. À l'époque, la Loduarie était une puissance militaire et économique importante, de plus elle était "libérale".

Donc, on aurait pu participer au bombardement des cotes sans relâche, ainsi que accueillir plusieurs riches/bourgeois/patrons.
Haut de page