03/08/2013
22:55:51
Index du forum Continents Paltoterra Grand Kah Les Îles Marquises

Les Îles Marquises

3347
https://cdn.discordapp.com/attachments/580193395729760257/1068451143220461638/image.png

Nom officiel : Fédération des Marquises
Nom courant : Les Îles Marquises

Population (données Septembre 2009) : 504 179
Densité : 38.5 hab./km²
Plus grandes villes : Fort-Tempête
Superficie : 13 080 km²




Introduction :

De façon assez notable, les Îles Marquises ne furent jamais réellement sujettes à la domination d’un État continental particulier. Peuplées par des populations de marins issus de l’Île Damann et du golfe des empires, sa culture fut d’abord celle des marins, pêcheurs, marchands et réfugiés divers se rendant dans ce que le monde occidental considéra être, pendant de longs siècles, le bout du monde connu. Fouettées par les vents marins et caractérisé par un climat froid et humide semblant avoir forgé à la fois le paysage et ses habitants, l’archipel des Marquises fut sujet à quelques tentatives d’installation de comptoirs par des puissances maritimes eurysiennes tout au long du treizième, quatorze ainsi qu’au début du quinzième siècles. Ces tentatives n’aboutirent jamais vraiment faute de débouché économique et d’utilité stratégique évidente. Les villes et villages qui y furent installés le furent ainsi par les pêcheurs en haute mer employant les îles comme base d’opération ou lieu d’hivernage, et la principale activité économique fut, pendant de longs siècles, la pêche à la morue. De même, l’absence de gouvernement réellement structuré amena aussi à l’installation de communautés indépendantes composées de réfugier, marins libres et, à terme, pirates de tout ordre employant les nombreuses criques et cavernes de la région à leur avantage.

Les Îles Marquises se composèrent en véritable proto-État avec les premières politiques d’exploration eurysiennes visant à découvrir une route plus directe pour le Nazum. À peu près équidistant des côtes eurysiennes et aleuciennes, ce qui était jusqu’alors un territoire de pirates et de pêcheurs habitant la zone une période de l’année seulement devint le point de lancement d’une immense partie du commerce eurysien vers l’Ouest, entraînant un développement sans précédent, l’arrivée de populations beaucoup plus importantes et un statut de quasi-protectorat sous la forme de concessions portuaires louées aux principales compagnies coloniales étrangères en vue d’éviter une invasion pure et simple de ce qui était devenu, depuis, un point hautement stratégique de l’économie continentale. Les pirates habitants traditionnellement la région n’en furent pas chassés pour autant, offrant leurs services aux plus offrants et se composant en véritables équipages de corsaires et mercenaires, menant raids pillages et guerres pour le compte des sociétés coloniales. Quelques comptoirs furent même établis en Aleucie par les populations locales.

Avec le temps, les Îles Marquises officialisèrent leur statut de territoire fédéré sous un même régime – une forme de république maritime et pirate. Son intégration au Grand Kah se fit une première fois en 1795 pour profiter de sa protection. Les Marquises reprirent leur indépendant dès 1801 et l’instauration de l’Empire, mais s’inspirèrent de l’Union pour le modèle de leur démocratie, ce qui amena à un processus de rapprochement diplomatique et économique s’achevant un peu plus d’un siècle plus tards par un referendum d’inclusion au Grand Kah. Depuis, les pirates se sont reconvertis en brigadiers et le fonctionnement très informel de la société insulaire a évolué vers des formes communales, mais la culture des Marquises, franco-celtique, faite d’accueil et de rudesse, est toujours la même.

Malgré l’important fret maritime et la construction d’infrastructures modernes, ce qui fut d’abord la frontière puis la porte de sortie d’Eurysie conserve son air de bout du monde.
2695
https://cdn.discordapp.com/attachments/580193395729760257/1068537938847207505/Carte_Grand_Kah_Iles_Marquises.png


Les îles Marquises sont un archipel composé de deux îles principales (Tir Deiridh – Terre Finale, dite la Grande Marquise et Tir Bhriste – Terre Brisée, dite Petite Marquise), entourées d'îles plus modestes et d'un récif de corail d'eau froide et de petites îles volcaniques, les Formorii, abritant une partie de Tir Deiridh des intempéries océaniques. Son organisation territoriale, notoirement décentralisée y compris pour des standards kah-tanais, s'est faite de façon organique au fils du temps et sans effort notoire de planification de l'espace. La capitale Historique, Fort de Brise, port d'attache de marins indépendants profitant des Formorii pour abriter leurs voiliers des intempéries, a progressivement été remplacé par Fort-Tempête à mesure que le commerce s'intensifiait dans la région. À ce titre, Fort-Tempête est devenue la principale ville de la région en termes d’habitants et d'infrastructure, accueillant un important trafique allant de l'Afarée et de l'Eurysie vers le Paltoterra, et inversement. Plus au nord de Tir Deiridh se trouve Pioëzaire, ancien port d'hivernage pour pêcheurs de morue devenu, avec la colonisation, la principale porte d'accès vers l'Aleucie, qui continue d'accueillir le gros du fret Eurysio-Aleucien.

Tir Bhriste est, en comparaison, beaucoup moins raccordée au commerce mondial, les conditions comparativement plus défavorables, en l'absence d'un "bouclier" tel que les formorii, limitant l'implantation de grands ports commerciaux, ce qui n'empêcha pas le développement d'Armouanez, ville relativement importante, d'une communauté nombreuse profitant des terres arables de l'Île pour prospérer à plein temps. Le gros de l'activité y est dédié à la pêche en haute mer. Une navette maritime fait la liaison entre les principales villes de la région et, lorsque le climat le permet, il est aussi possible de voyager à l’aide de dirigeables. On trouve quelques bâtiments classés monuments historiques tels que des églises et temples médiévaux en bois, des fortifications datant du treizième siècle pour les anciennes et des peintures nordiques dans certaines des innombrables cavernes de la région. La plupart ne sont pas accessibles aux visiteurs, étant encore utilisées comme ports d'attaches par les marquisois.

Enfin, l'Île Claudie a été déclarée sanctuaire naturel et est de fait inhabitée. Globalement, plusieurs des îles marquises ont été entièrement interdites aux humains, notamment pour préserver d'importantes populations d'oiseaux migrateurs séjournant sur place en période de nidification ou lors des migrations entre le nouveau et l'ancien monde. Des équipes de scientifiques se sont ainsi installés dans la région pour étudier et participer à l'entreprise de conservation de la faune. Des organisations internationales d'étude de la vie maritime sont aussi implantées dans la région, notamment pour étudier les récifs de coraux d'eaux froide, encore mal compris du fait de la grande profondeur où ils se développent habituellement.
Haut de page