08/06/2013
19:37:39
Index du forum Archives Pays archivés Priscyllia

Les études en Priscyllia

Voir fiche pays
3659
Cartographie des 27 bibliothèques d'études et de recherche sur le territoire priscyllien

Sont en rouge les deux bibliothèques majeures de Priscyllia

Bibliothèque d'étude

Programme universitaire :

  • Diplôme en Sylviculture savante (DSS) : L'un des diplômes les plus réputés des programmes éducatifs priscyllien, suivi d'ailleurs par une grande partie de la population du pays (60% dans la collectivité de profonde-forêt !). Les étudiants assistent 3 fois par semaine à des cours magistraux, qui seront dispensés à L'Arkinum par Nikol Proudchev, sylviculteur et théoricien de l'agriculture collective. Ils y apprendront la complexité infinie du fonctionnement des plantes, ainsi que les ramifications philosophiques que l'étude de celle-ci a permise. Le reste de leur temps sera occupé par d'intense session pratique dans la ville d'Albigärk, encadré par différents professeurs ou en autogestion. Au cours de ces sessions, les étudiants et étudiantes apprendront les bases de la plantation, de la coupe, de la traite, et de la gestion du paysage sylvestre, participant par la même occasion à entretenir les espaces verts de la commune. La particularité du DSS Arkinum sera bien évidemment l'aspect urbain de ces sessions, ajoutant de nouveaux paramètres à l'enseignement.
  • Chaque année l'étudiant effectue une auto-évaluation de ses compétences selon les modalités qu'il souhaite. Les professeurs dressent une grille d'évaluation, qu'ils envoient, conjointement au document d'auto-évalutation fourni par l'étudiant, à la commission au DSS du Conservatoire du Savoir Priscyllien, qui votera la validation ou non de l'année. Il faut trois années validées pour obtenir le diplôme (deux si vous êtes déjà titulaire d'un DME). Après validation de celui-ci, un permis sylvicole vous est automatiquement distribué par la Communauté de Gestion des bois rares priscylliens, de laquelle vous devenez donc membre.

  • Diplôme de menuiserie experte (DME) : Remplaçant de l'ancien "diplôme des travaux du bois", le DME se veut plus qualifiant afin de créer, en partenariat avec le DSS, deux diplômes en savoir faire du bois offrant des compétences approfondies, dans des domaines différents de la chaîne du bois, actrice principale de l'économie priscyllienne.
  • Ce diplôme a la particularité d'inclure une grande partie d'expérience professionnelle auprès de personnes déjà titulaires de celui-ci. Ainsi, seule la première année comprend des cours théoriques. En seconde et troisième année, les étudiant-es ont l'opportunité d'aller travailler dans des entreprises de menuiseries albiennes, pharoises ou priscylliennes, peu importe leur Bibliothèque d’Étude de référence. Ils sont bien entendus rémunérés selon les conditions des entreprises, comme de la main-d’œuvre classique, bien que ce salaire soit fourni à 45% par le Conservatoire du Savoir Priscyllien aux entreprises partenaires. Ce sont les menuisiers titulaires du diplôme responsable des infrastructures d'accueil qui fournissent au CSP la grille d'évaluation de chaque étudiant et étudiante en plus du document d'auto-évaluation rempli par ceux-ci.
    La commission au DME du CSP votera la validation ou non de l'année par l'étudiant-e. Il faut 3 années validées pour obtenir le diplôme (2 si vous êtes titulaires d'un DSS).

  • Diplôme de science des breuvages (DSB) : Forte de sa productivité en alcools et en liqueurs, Priscyllia s'est doté il y a quelques années d'un diplôme visant à élever le niveau des producteurs et à élargir le domaine dans le pays (et ailleurs). La formation est effectivement en vogue dans la jeunesse, allant de paire avec l'augmentation générale de la consommation éthylique dans le pays. Offrant un angle de formation générale lors de la première année du cursus, le ou la candidat-e a ensuite le choix d'une spécialité, proposées par l'université, portant sur un type de breuvage spécifique. La formation dure en tout 4 années, dont 3 de spécialisation, validées chacune par un concours en fin de semestre. Selon la spécialisation choisie, l'une des années doit se dérouler comme un stage en alternance dans une entreprise spécialisée. Durant ce stage, l'étudiant-e est rémunéré comme un salarié classique par l'université.

Topic en construction
Haut de page