29/06/2013
17:33:18
Index du forum Archives Pays archivés Naveces

[MINISTÈRE] Filière Culturelle

Voir fiche pays
403
Filière Culturelle :

Insigne Filière Culturelle
Notre filière culturelle :
Vous voilà sur le site de la filière culturelle du Royaume de Naveces. C’est l’équivalent du ministère de la culture à Naveces.
Sur ce site, vous trouverez toutes les informations sur la culture des Naveceos et sur les lieux les plus réputés de Naveces. La filière culturelle est gérée par des parlementaires accompagnés de toutes sortes d'experts dans le domaine de notre culture mythique !
795
Catedral de la Piedad :

Catedral de la Piedad

_________________________________________________________________________________________________________

La Catedral de la Piedad est le monument majeur de la capitale de Naveces, Covadonga. Les travaux furent entamés sous le règne du célèbre Onofre el Conquistador qui vaincu les Metaniens alors occupants depuis deux siècles. De par cet exploit, il devint Roi et fit construire une ville somptueuse dont ce monument à l’endroit où avait eu lieu l’ultime bataille, Covadonga. Cette cathédrale n’est pas située en centre-ville. Il faut prendre une navette et entamer une route d’une quinzaine de minutes dans les montagnes pour l’atteindre.

Mythique pour les Naveceos, ces derniers y vont généralement une fois chaque année pour se remémorer le sacrifice de leurs ancêtres ainsi que pour se repentir de leurs péchés. En effet, la Catedral de la Piedad est aussi un lieu de pèlerinage pour les chrétiens et accueille des touristes de toutes parts désireux d’en savoir plus sur son histoire.
841
El Puente de la Creación :

photo du pont

________________________________________________________________________________________________________

Le Pont de la Création est un monument très ancien construit par Favila el Grande créateur du Royaume de Naveces. Vieux de 1200 ans, ce pont situé dans l'ancienne capitale du pays est un des seuls vestige restants de cette époque. La plupart ayant été saccagé par les Metaniens lors de leur conquête du Royaume en 1176. Ce monument est très important dans la culture des Naveceos car ce dernier représente le fondement du Royaume de Naveces. Une croix chrétienne y est suspendue sur laquelle est écrit la devise du pays ; HOC SIGNO TUETUR PIUS HOC SIGNO VINCITUR INIMICUS. C'est du latin, aujourd'hui on le traduit comme ; Par ce signe est protégé le pieux. Par ce signe est vaincu l'ennemi. Les sources sont peu fiables quant à l'apparition de cette devise mais les experts pencheraient plutôt pour le XVe siècle.
Vous retrouverez ce pont à l'entrée principale de la ville de Cangas de Onis. Le pont est toujours libre d'accès et ce dernier demeure tout à fait gratuit !
1257
Palacio del Gobernador :

Palacio del Gobernador

_______________________________________________________________________________________________________

Le Palais du Gouverneur est le lieu de travail ainsi que le lieu de résidence du chef du gouvernement, el Gobernador. Celui-ci est l'équivalent d'un président. Il dispose de deux mandats de six ans au maximum. C'est aussi en ce lieu que le Secretario de Estado a son bureau. Etant donné l'importance du parlement à Naveces, il se déroule essentiellement dans ce palais des conférences ou des réunions en plus petits comités. Par exemple, lorsque des parlementaires ont trouvé des nouvelles réformes productives sur leur domaine d'expertise, c'est la qu'ils viennent en faire part au Gobernador avant de le diffuser au Parlement.

Côté historique, c'est un bâtiment qui a été construit en 1876 initialement pour accueillir le Parlement. Mais les années passèrent et le Parlement déménagea autre part à Covadonga. Vu l'immensité du domaine, la moitié du bâtiment peut-être visitée sans pour autant s'approcher des zones ministérielles, l'accès y est fermé sous l'étroite surveillance des gardes. C'est un bâtiment moins historique que ceux présentés précédemment mais la qualité architecturale de ce dernier le rend unique. Des visites guidées sont organisées tout au long de la journée dans différentes langues, nous vous conseillons d'y jeter un oeil !

Ce palais est l'un des si pas le palais le plus majestueux du Royaume de Naveces. Chaque année, il attire de nombreux touristes venant de toute part alors pourquoi pas vous ?
2878
Les plats typiques de Naveces :

Ici, nous allons vous dévoiler les plats issus de la culture Navecéenne. Si vous visitez notre pays, nous vous invitons à goûter ces plats qui en valent vraiment le détour. Ainsi vous pourrez vivre votre périple comme un vrai Naveceos ou Naveceas.

Pulpo à la Navecéenne :

Pulpo à la Navecéenne

Ce plat mythique de Naveces est assez présent dans le pays mais reste une spécialité du sud là où se trouve la connexion nationale avec la mer. Le poulpe y est pêché et y est ramené le jour même pour rester le plus frais et le plus tendre possible. C'est un fond de pommes de terre cuites couvertes de morceaux de poulpes cuits à souhait le tout recouvert de paprika. Le poulpe frais, ça fond dans la bouche et le surplus de paprika en donne une saveur supplémentaire. Peut-être que le visuel n'est pas attractif mais nous pouvons vous assurer que cela en vaut la peine.

Fabadas de la plebe :

Fabadas de la plebe

Cette spécialité gourmande est un plat typique des régions montagneuses du pays qui s'étendent sur la majorité de Naveces. Dans l'histoire c'était le plat de la plèbe c'est d'ailleurs pour cela que ce plat porte ce nom. En effet, c'est un plat très consistant qui donne une énergie considérable et était donc fortement consommé par les paysans. Peu à peu, ce plat à gagné les coeurs de la population de par son goût délicieux. Aujourd'hui c'est l'un des plats les plus connus du pays.

Esponja de mar :

Esponja de mar

Ces coquillages ne payent pas de mine mais sont d'une saveur extraordinaire. Elles s'appellent éponges de la mer car elles regorgent un jus qui dès qu'on essaie de les ouvrir est projeté à une distance pouvant aller jusqu'à un mètre et demi. Alors si vous en manger prenez gare à ne pas mouiller votre voisin. Pour les ouvrir il faut déchirer la partie sous le dur du coquillage, vous y trouverez son jus (de ce qu'il en reste) et la partie comestible du coquillage. C'est un plat très prisé pour les fêtes de Noël pour la naissance du Christ, elles sont rare donc les pécher nécessite un permis et elles ne peuvent être pêchées que durant dans des périodes distinctes. Leur prix en est donc assez élevé allant de cinquante à cent Naveceo par kilos.

La Pierna del Gigante :

La pierna del Gigante

Le Pied du Géant est un plat autre plat typique du Royaume de Naveces. De taille énormissime pour un prix dérisoire, ce morceau de viande saura remplir pleinement votre estomac. C'est un cordon bleu très épais à cause de ses différentes couches que ce soit de filets de porcs, de jambon Naveceo ou de fromage fondant. Il est très compliqué de le finir alors prenez de quoi l'emporter pour empêcher le gaspillage. Dans certains restaurants une règle deumeure, finissez ce plat en trente minutes et vous mangerez gratuit. Mais attention même des Naveceos endurcis ont du mal à terminer leurs assiettes alors gare à vous !

Caillos :

Caillos

Caillos sont un assemblage de tripes de porc dans une sauce délicieuse. Cela se mange avec du pain qu'on trempe dans la sauce, la consistance des tripes est spéciales mais d'un délice incommensurable. Comme d'autres plats Navéceens, il ne paie pas de mine mais vous devez franchir la barrière visuelle pour mieux apprécier ce repas. Vous en trouverez un peu partout dans le pays bien que cela reste une spécialité de Piedras Blancas. Nous vous conseillons d'en manger le mid pour faciliter la digestion même si cela peut très bien se manger le soir.

Bon appétit !
4245
Folklore et autres traditions :

Grâce à ces précisions sur le folklore et nos traditions, vous pourrez profiter pleinement de votre escapade dans le Royaume de Naveces. Après nos monuments et nos plats gastronomiques, place aux danseurs et aux musiciens traditionnels du pays.

Musique Folklorique Navecéenne :

Musiciens Folkloriques

Ces musiciens sont l'image même de notre Folklore national. Leur instrument, la Trabieta a été crée au Royaume de Naveces il y a plus de 500 ans. Vous le verrez dans tous les défilés folkloriques du pays, son porteur, le Gaiteros ne s'en sépare jamais et est toujours vêtu de sa tenue traditionnelle. Vous pouvez les voir chaque été dans chaque village pour leur fête respective, ils composent aussi le cortège des Célébrations Chrétiennes annuelles comme Noël, la Pâques ou bien même le Carême. Certaines villes payent des Gaiteros pour jouer dans les rues assez fréquentées.

La Poza :

Danseurs de Poza

La Poza est une danse traditionnelle Navecéenne, elle est elle aussi très ancienne datant d'il y a plusieurs siècles. Malgré cela elle a pu être très bien conservée et beaucoup de Naveceos la connaissent et aiment la danser. Les habits traditionnels sont conçus par pleins de petits artisans spécialistes dans le domaine, c'est un art qui se transmet de génération en génération à travers tout le pays. Ils sont souvent accompagné de la musique des Gaiteros et ils ne laissent jamais leurs castagnettes. Certains sont aussi payés par les filles pour animer les rues.

Célébrations Chrétiennes de Noël :

Les Célébrations Chrétiennes de Noël est une fête annuelle pour célébrer Noël. Elle se déroule de la façon suivante. Tout d'abord, les pèlerins se retrouvent sur la Plaça del Rey et attendent que le clocher de la place sonne les douze coups de midi.

Suite à cela, les Gaiteros qui sont des musiciens traditionnels Naveceos débarquent accompagnés de danseurs et animent la place. L'hymne de Naveces y est reproduit à la perfection avant de laisser place au spectacle. Il assurent un spectacle devant la foule enthousiasmée par la douce mélodie émanant de leurs instruments durant quarante bonnes musiques avant l'entrée des chars de parade.

Gaiteros

Vers 12h40, le clocher de la place se remet à sonner et les chars majestueux arrivent sur la place devant les yeux ébahis des spectateurs. Ils sont très lourds et de nombreuses personnes doivent le porter, le but de la célébration est de le mener jusqu'à la Catedral de la Piedad à travers les montagnes sans qu'il fasse une fois pied à terre. Sous la musique des Gaiteros, ils font trois tours de places pour le montrer à tous les pèlerins présents, le char principal arrive en dernier, c'est le plus impressionnant de toute la parade.

Char

Sur cette image, un char faisant parti de la parade de Covadonga, très lourds il est porté par une trentaine de personnes.

Char principale de parade

Ici, le char principal des Célébrations de Noël 2009, il est plaqué Or et sa construction a prit plusieurs mois aux artisans de le construire. Il est le plus lourd de tous, des poutres ont été disposées en dessous pour permettre à un maximum de gens de le porter. Les pèlerins se relayent pour l'acheminer à travers les montagnes sans le poser au sol, c'est un véritable moment de fraternité entre chrétiens. Vers 13h10, les char quittent la place suivis des musiciens et des pèlerins pour s'enfoncer dans les montagnes jusqu'au Sanctuaire de Naveces.

Montagnes Covadonga

Une marche de 15 kilomètres s'impose, les pèlerins accompagnés des chars et des musiciens montent les pentes abruptes jusqu'à la Cathédrale. Ils continuent tout de même à jouer pour le plaisir de tous les pèlerins, leur travail est admirable, quelle endurance que de jouer en se déplaçant ainsi. Les pèlerins sont de tous âges, vieux comme jeunes, ils arrivent tous au sommet grâce à l'entraide qu'ils se portent mutuellement. C'est un moment qui redonne foi en l'humanité et qui met leur foi à l'épreuve, tous n'ont pas les capacités de continuer la marche. Cette marche permet à la population de Naveces à apprécier les spectaculaires montagnes du pays avec les bergers et leurs vaches en liberté. Les Naveceos sont très attachés à la nature de leur nation.

Catedral de la Piedad

Voici la fin de la quête, après trois heures de marche les pèlerins arrivent au Sanctuaire de Covadonga jusqu'à en apercevoir la Catedral de la Piedad. Les moines et les clercs accueillent chaleureusement les chrétiens leur distribuant de l'eau et toutes sortes de ravitaillement. Tous se désaltèrent avant de se déplacer vers les installations préparées pour assurer la messe de Noël, deux messes ont lieu en simultanées, une à l'intérieur de la cathédrale et une à l'extérieur.

Intérieur de la cathédrale

Sur cette image, l'intérieur de la cathédrale où le Moine en Chef du Sanctuaire de Covadonga assure la première messe. A l'extérieur la messe est réalisée par l'évêque de Covadonga. La musique s'arrête, les Gaiteros rejoignent les pèlerins et prient le Christ.
Haut de page