01/07/2013
20:22:24
Index du forum Continents Nazum Jashuria

[ORGANISATION] Le système éducatif au Jashuria

Voir fiche pays Voir sur la carte
315
Le système éducatif au Jashuria

img


« Le but de toute instruction publique est de rendre à chacun son propre esprit et de l'exercer à son principal usage, qui est de n'avoir égard ni à l'argent, ni à la force, mais seulement au vrai et au juste.. »


SOMMAIRE

  • Le système éducatif au Jashuria : aperçu général et historique
  • Les années 80
  • Les années 90
  • Le XXIe siècle
2491
Le système éducatif au Jashuria : aperçu général et historique

Le système éducatif jashurien est un système basé sur une réflexion assez simple : « permettre à chaque futur citoyen d’acquérir les savoirs nécessaires à l’exploitation continue de ses talents et à la réalisation de son plein potentiel au sein de la société jashurienne ». C’est sur ce postulat, reformulé par le Ministère de l’Instruction Nationale lors de la ratification de la Constitution de la Troisième République du Jashuria que s’organise l’ensemble du système éducatif jashurien. Société originellement holiste convertie au libéralisme, la société jashurienne oscille constamment entre l’individu et le collectif dans sa relation à l’enfant et à son instruction.

Le système éducatif jashurien est décomposé en un cursus primaire, secondaire, tertiaire et supérieur. C’est un cursus obligatoirement mixte : il n’existe pas d’écoles pour garçons ou pour filles uniquement. Le jeune jashurien entre obligatoirement à l’âge de 6 ans à l’école primaire et en sort à 13 ans, puis passe ses années dans un collègue jusqu’à ses 16 ans avant d’entrer au lycée jusqu’à ses 18 ans. L’école jashurienne est très sélective et le tronc commun classique est donc difficile à suivre. En cours de route, nombre d’élèves sont en effet réorientés vers des filières professionnelles, notamment auprès des grandes corporations.

Le système éducatif jashurien repose sur la tradition, l’ordre, la rigueur, discipline mais aussi le respect mutuel qui sont les maîtres mots définissant l’éducation scolaire. Il fait aussi la part belle aux humanités et aux sciences et est conçu comme un outil permettant de former des têtes bien faites plutôt que des têtes bien pleines. L’enseignement est obligatoire pour tous les garçons et les filles de 6 à 18 ans, dont la durée totale de la scolarité est de 15 ans. Le Cercle Intérieur considère qu’il est impératif que les Jashuriens aient une scolarité longue et complète, même si l’enfant se destine vers des filières professionnelles. L’enfant jashurien sera donc obligatoirement un étudiant jusqu’à ses 18 ans, qu’il soit en apprentissage ou dans un lycée.

Placé très haut dans le domaine de la réussite scolaire, le Jashuria a mis les petits plats dans les grands pour faire en sorte que son système éducatif puisse former des citoyens actifs et utiles à la société. Les étudiants jashuriens apprennent selon la technique plébiscité du « enseigner moins, apprendre plus ». Une discussion de 20 minutes en petits groupes succède toujours la réalisation d’une tâche. Les concepts sont également rendus plus réalistes grâce à la manipulation d’objets. Un glissement progressif du concret vers l’abstrait qui permet aux élèves de dire adieu au « par coeur » et d’échanger entre eux sur leurs incompréhensions.

Haut de page