07/08/2013
10:20:12
Index du forum Continents Aleucie Lofoten Landsdeler du Northerlands

[RP] Encyclopédie du Landsdeler du Northerlands

269
Encyclopédiedunortherdlands

Encyclopédie et données du Landsdeler du Northerlands



SOMMAIRE


A - Présentation générale du Northerlands

B - Histoire

C - Topographie, géographie et principales villes du Northerlands

D - Economie

E - Langues, religions, arts et culture

F- Lieux d'intérêt et sites remarquables

6660
I - PRESENTATION DU NORTHERLANDS

A - INFORMATIONS GENERALES

Nom officiel : Landsdeler du Northerlands
Nom courant : Le Northerlands, le Loyal Lands, le Ís Ríki (Royaume de Glace en vieux norrois)

Le Landsdeler du Northerlands est l'une des quatre grandes régions administratives qui constituent les Provinces-Unies du Lofoten. Le Northerlands le Landsdeler du Lofoten le plus septentrional, et le troisième en terme de superficie. Il est plus petit que le Midlands et le Sutherlands. La capitale du Northerlands est la ville de Kæviksborg, dans le Fylke (Province) de Skævelrigge. C’est la troisième ville du pays en terme de nombre d’habitants dans l’aire urbaine. La langue majoritairement parlée dans le Northerlands est le Norrois (ou Norvégien ancien, par rapport au Maktois, le Norvégien moderne), bien que l’anglais progresse et gagne du terrain d’année en année.
C'est également le seul Landsdeler à posséder une façade maritime orientale, donnant un accès au stratégique canal de Barthelemy.
Située dans la région septentrionale du pays, avec le Midlands au sud, c'est un région très montagneuse, qui comprends la chaîne des Montagnes Grises dont le point culminant est le Mont Stírling. Les vallées encaissées disposent de quelques plaines au sol gelé, impropres à l'agriculture, et la majorité du territoire est occupé par d'épaisses forêts de type Taïga.
Le Northerlands est recouvert de neige et de glace près de 10 mois sur les 12 de l'année.
Ce sont les territoires des Provinces-Unies les plus attachées à la culture nordique, qui rassemblent le plus de locuteurs norvégiens, et d'adeptes de l'Abbaye de l'Etoile du Nord, que l'on appelle les Abbayistes. Une forte identité culturelle nordique caractérisent les habitants de ces régions, et parmi eux de nombreux électeurs du mouvement souverainiste du Køenig Halfgård qui fait traditionnellement ses meilleurs scores nationaux dans ce Landsdeler. Ce sont également dans ces régions que l'on trouve les plus grandes réserves naturelles, qui attirent chaque année de plus en plus de visiteurs, pour admirer la faune et la flore unique de ces régions arctiques.

Autre fait intéressant, le Lansdeler du Northerlands abrite la plus forte communauté pharoise des Provinces-Unies, essentiellement concentrée dans la biennommée province de Pharoisie, et de sa capitale provinciale Käskinen. Les tensions entre les lofoteno-pharois et le reste de la population, si elles se sont significativement appaisées ces dernières années, se caractérisent parfois par des polémiques et des sujets de friction assez fréquents. Le Køenig Halfgård et ses velléités d'indépendance ne cache pas son intention de "dépharoïser" cette province s'il est élu.
Le Northerlands est également le territoire ancestral et historique du clan inuit des Tegulicans, et dans une moindre mesure du clan des Nanavüks, installés de manière éparse sur le littoral de la côte occidentale northerlandaise.


De 1558 à 1763, le Northerlands est la dernière colonie fondée par les colons et explorateurs Maktois, et donc la dernière à réjoindre le Protectorat des Colonies Maktoises du Lofoten, déjà constitué par le Sutherlands et le Medlands. La colonie est presque toujours demeurée fidèle aux troupes maktoises durant la guerre d'indépendance, et sa loyauté a été assez durement sanctionnée par les autorités fédérales de la nouvelle capitale de Pembertøn, nourrissant ainsi pour des générations un fort ressentiment et une envie d’indépendance vis à vis de la tutelle du gouvernement central, situé au sud, et à majorité anglophone. Le Northerlands a servi de base d'invasion et de soutien logistique aux troupes loyalistes maktoises. Quand le Northerlands sent que le sens du vent a changé et que l'issue de la guerre apparaît de plus en plus clairement favorable aux colons insurgés, il change de camp à la dernière minute pour embrasser la cause sécessionniste.
Le Northerlands, de par sa géographie difficile, sa faible densité de population, et sa mise à l'écart par les autorités fédérales, se développe économiquement à une vitesse moindre que celles des provinces du centre et du sud du pays.
Elle subit en outre les effets dévastateurs de la grande récession économique du début du XXème siècle, avant de regagner les faveurs du gouvernement central lors de l'Ere du Grand Repli, où le Chancelier ultra conservateur Vållenberg, originaire de Kæviksborg promeut et favorise très nettement le Landsdeler du Northerlands, qui bénéficie alors d'emprunts publics à taux très avantageux, ce qui lui permet de combler son retard et d'atteindre le même niveau économique du Midlands en 1982.


L'économie du Northerlands est principalement soutenue par son important secteur industriel et minier. Les très nombreux minerais de son sous-sol, fer, étain, cuivre, argent, exploitées à partir de la deuxième moitiée du XXème siècle enrichissent considérablement les Fylker du Northerlands.
Un autre pan de l’économie du Northerlands est le tourisme. Le Northerlands possède des joyaux naturels et des merveilles environnementales qui attirent chaque année des millions de touristes. En outre, ce Landsdeler possède la plus grande superficie d'espaces protégés et de parcs nationaux. Les sports d'hiver et de glisse, les stations de ski, et toutes les activités associées au tourisme blanc attirent également une clientèle plutôt aisée et génératrice de revenus substantiels.



Langue(s) officielle(s) :Français, Anglais, Norrois (ancien Norvégien, proche de l'islandais)

Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Langue des signes, obligatoire pour tous à l'école dès 10 ans

Capitale régionale : Skævelrigge

Autres grandes villes : Ingebørg, Port-Skælländer, Käskinen

Drapeau ou emblème du Landsdeler du Northerlands :

northerlandssarms

Le blason du Northerlands représente l'arbre-monde Yggdrasil, et est représenté comme un immense Chêne ou Frêne avec ses racines reliant les neufs mondes différents de la mythologie nordique. Cet arbre est très important dans les croyances abbayistes, de nombreuses sagas nordiques y font référence. L'attachement de la population du Northerlands pour leur héritage culturel maktois est symbolisé par ce blason, qui était également cousu et porté sur les uniformes de l'Armée Loyaliste. Ce qui avait par ailleurs suscité et soulever de nombreuses questions lors de l'indépendance, sur le fait de conserver ou nom ce symbole de la république Maktoise et donc du joug colonial.
Le blason d'Yggdrasil est entouré par des cerfs majestueux, un autre animal important de la cosmologie nordique. En effet, bien souvent, lorsque qu'Odin ou plusieurs autres divinités de l'Asgard se promènent parmi les communs du mortel, ils prennent souvent l'apparence de cerfs. Le Grand Cerf Blanc de l'hiver, Vetrardáin, est une créature fantastique souvent reprise dans les contes pour enfants. Les ailes noires derrière le blason sont celles des Valkyries, les mythiques guerrières ailées, dont la reine Freya doit les guider lors du Rägnarok

Devise officielle : "Sous la glace, les racines du monde"

Population totale : 3,9 millions d'habitants (données de 2003)

Nombre de provinces (ou fylker) : 15
(en rouge les provinces à majorité anglophone)
(en bleu les provinces à majorité francophone)
(en violet les provinces à majorité norroise)


Northerlands :
  • 39 Vanaheim : Ålesund
  • 40 Ålfingar : New-Walden
  • 41 Pharoisie: Käskinen
  • 42 Finnmark : Thinðavellir
  • 43 Redania : Nivellen
  • 44 Niðavellir : Reyðarfjörður
  • 45 Alfheim : Mørvik
  • 46 Jötunheim : Port-Skælländer
  • 47 Muspellheim : Svalbarð
  • 48 Svartalfheim : Ingebørg
  • 49 Sør-Trøndelag : Húsavík
  • 50 Sunnmøre : Kirkwall
  • 51 Fylkesbåtar : Uhatshimatakahp
  • 52 Skævelrigge - capitale régionale : Kæviksborg
  • 53 Kåfjord : Wendaké

Haut de page