07/08/2013
04:16:51
Index du forum Continents Aleucie Lofoten Landsdeler des îles et Archipel du Ponant

[RP] Encyclopédie du Landsdeler du Ponant

296
Encyclopédiedearchipelduponant

Encyclopédie et données du Landsdeler des Îles et Archipel du Ponant



SOMMAIRE


A - Présentation générale de l'Archipel du Ponant

B - Histoire

C - Topographie, géographie et principales villes de l'Archipel du Ponant

D - Economie

E - Langues, religions, arts et culture

F- Lieux d'intérêt et sites remarquables

6536
I - PRESENTATION DU LANDSDELER DES ÎLES ET ARCHIPEL DU PONANT

A - INFORMATIONS GENERALES

Nom officiel : Landsdeler des îles et archipel du Ponant
Nom courant : Le Ponant, l"Archipel, guðlegu eyjarnar (les Îles des Dieux)

Une myriade d'îles volcaniques, parsemées également de bois et massifs forestiers, toutefois la rareté de la végétation, rends l'archipel très dépendant des importations du continent. Il existe de nombreuses sources géothermales qui aliment d'ailleurs en énergie l'ensemble des installations de la région. En outre, des fjords et glaciers occupent les îles les plus au nord. On en compterait plus de 10 000, mais la grande majorité est inhabitée. Les trois plus grandes îles sont Uløya, Siglufjörður et Tjørnuvík.
La capitale régionale se situe sur l'île la plus grande, l'île d'Uløya, au centre de laquelle un volcan partiellement actif, le Mont Wålfenbergen, est la principale attraction de l'île, avec ses nombreux villages typiques de pêcheurs. L'industrie de la pêche d'ailleurs représente la principale activité, bien que restreinte de puis que l'ensemble de l'Archipel du Ponant est devenu une Réserve Naturelle, ce qui a conduit les pêcheurs à pratiquer leurs activités bien au delà des zones côtières. En outre, la population est majoritairement adepte de l'Abbaye de l'Etoile du Nord, qui a bâtît des chapelles sur chacune des îles et îlots de cette région, la plupart inoccupées, mais qui sont devenus des refuges pour les voyageurs, les touristes et les pêcheurs. On trouve sur l'une de ces îles la plus grande base militaire du pays, entièrement fermée au public où se déroulerait les essais d'armes balistiques.

L'archipel du Ponant est en outre le territoire colonisé par les tribus inuits des Nanavüks, probablement aux alentours du Xème siècle, depuis les côtes septentrionales du Midlands et du Northerlands où les Nanavüks étaient auparavant établis, avant que leur territoire soit réduit, pourchassés et harcelés par les clans adverses. Les autochtones constituent une part importante de la population de l'Archipel du Ponant, et y jouissent de nombreux droits. Le reconnaissance de leur culture, de leurs spécificités et même de leur langue, désormais considérée comme officielle dans tout l'Archipel du Ponant, est spécifique à ce Landsdeler, qui a tout de suite compris l'intérêt et le potentiel d'intégrer et de valoriser cette communauté, rompue à l'art de vivre et subsister dans un environnement parmi les plus hostiles de la planète. En outre, les Nanavüks, possèdent le droit de chasser et pêcher, sans restriction aucune, et selon leurs coutumes ancestrales, dans l'Archipel (excepté celui de chasser des espèces protégées ou dans des zones spécifiques considérées comme classées et qui doivent être préservées de la présence humaine).
Ils génèrent également d'importantes sources de revenus grâce à l'éco-tourisme, et aux activités culturelles.

Contrairement aux autres Landsdeler, l'Archipel du Ponant est faiblement industrialisé, son économie repose avant tout sur la pêche, le tourisme, et la géothermie. Cependant, il est l'un des réservoirs d'hydrocarbures les plus importants du pays. En effet les gisements de gaz et de pétrole brut dans cette région sont gigantesques, et génèrent des revenus astronomiques pour les provinces. La United Oil y exploite pas moins d'une vingtaine de stations de forage et de prospection offshores. Une grande partie de la manne financière est par ailleurs ré-injectée dans des plans de sauvegarde et de préservation de la faune et de la flore, par les Jarls eux mêmes, poussés par leur population et par les autochtones, assez farouchement opposés aux projets de la major pétrolière. L'exploitation de nouveaux gisements y est par ailleurs étroitement contrôlée et soumise à de nombreuses restrictions et normes environnementales. Le fait même que l'Archipel soit classé Réserve Naturelle a de facto, prémuni la population d'au moins 40 potentiels nouveaux projets d'extraction.

On considère que seul 20 à 25% des réservoirs totaux d’hydrocarbures de tout le Landsdeler, toutes eaux territoriales comprises, sont actuellement exploitables. Malgré la pression politique et le lobby intense de la United Oil pour faire sauter toutes ces barrières et normes écologiques, ils n'ont pour l'heure, pas eu gain de cause. Toutefois, les installations existantes sont déjà régulièrement pointées du doigt par les activistes, les associations environnementales et les riverains, ainsi que les pêcheurs, pour les dommages et dégradations qu'elles infligent aux écosystèmes arctiques. Et certains Jarls, notamment issus du Parti Unionniste, ont déjà promis d'alléger certaines de ces restrictions et barrières, avec comme argument de substantiels bénéfices pour l'économie régionale.





Langue(s) officielle(s) :Français, Anglais, Norrois (ancien Norvégien, proche de l'islandais), le Nanavük

Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Langue des signes, obligatoire pour tous à l'école dès 10 ans

Capitale régionale : Nørdvisk

Autres grandes villes : Sørvaranger, Ard Skellig, Skjàlfa

Drapeau ou emblème du Landsdeler de l'Archipel du Ponant :


ponantarchipel

Le blason est constituée par une bande dite en croisée de dextre, sur fond blanc symbolisant la neige et la glace, surmontées de trois hirondelles, considérées comme annonciatrices de bonnes nouvelles par les marins et les pêcheurs. Le blason est de fond azur, couleur commune rappelant le caractère maritime et insulaire du Landsdeler, et est surmonté d'un trident, l'arme de prédilection de l'un des Dieux Vanes, Njörd la divinité nordique de la Mer, des Vents, des Tempêtes mais également de la Pluie. Il apporte la bonne fortune en mer ainsi qu’une bonne pêche. De part et d'autres du blason, une représentation ancienne de la mythique créature Sirène ou Marg`ygr en très vieux norrois, un être maléfique qui serait responsable de la disparition de nombreux marins en haute mer, dont ils se nourriraient après les avoir dûpés.
Les sirènes sont probablement placées de chaque côté du blason pour rappelle la dangerosité et la dure vie de tous ceux qui prennent la mer.

Devise officielle : "Où le soleil se meurt nous renaîtrons"

Population totale : 1,9 millions d'habitants (données de 2003)

Nombre de provinces (ou fylker) : 6
(en rouge les provinces à majorité anglophone)
(en bleu les provinces à majorité francophone)
(en violet les provinces à majorité norroise)


Archipel du Ponant:


    Île de Tjørnuvík :
  • 55 Tjørnuvík : Skjàlfa

  • Île de Siglufjörður :
  • 54 Dol Blåthanna : Ard Skellig
  • 56 Nilfheim : Ard Carraigh


  • Île d'Uløya :

  • 57 Nørgenfjord - capitale régionale : Nørdvisk
  • 58 Båtsfjord : Ard Elven
  • 59 Dol Guldùr : Sørvaranger

Île de Karlsøyvær:
  • 60 : Île du Karlsøyvær - Base ORION IV (statut spécial sous administration du département d'Etat Fédéral à la Défense)

Autres grandes îles ne formant pas provinces mais étant habitées par au moins plus de 1000 habitants, sous administration spécifique en tant que dépendances de la Province de Nørgenfjord. Certaines de ces îles sont considérées comme terres inuits, et entièrement gérées par la communauté clanique des Nanavüks :

-Eyjafjörður
-Málmey
-Þorpið í Flatey
-Neskaupstaður
-Breiðdalshreppur
-Lækjavik (Territoire Nanavük)
-Qajak (Territoire Nanavük)
-Manirak (Territoire Nanavük)
-Kinapak (Territoire Nanavük)
-Aqakuktuq (Territoire Nanavük)
-Kissarviarsuk (Territoire Nanavük)


Les autres îles, îlots, et formations rocheuses considérées comme faiblement peuplées (moins de 1000 résidents permanents) ou non habitées ne sont pas listées ici.
Haut de page