10/08/2013
01:54:03
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Visioconférence entre l'Internationale Libertaire et l'Arcanie

Visioconférence entre les membres du Liberalintern et les représentant-es de l'Arcanie dans le cadre du conflit entre la Kaulthie et le Valheim

Les heures sombres que traverse l'Eurysie inquiètent la communauté internationale, et certains se mettent en mouvement face à cette crise majeure. Les anarchistes de l'internationale en font partie, et c'est bien ce qu'ils souhaitent montrer à travers cette rencontre, proposée par l'Arcanie.
Plus que cela, les discussions avec ce pays eurysiens aux portes de la Leucytalée sont un enjeu stratégique important pour la suite de l'engagement de l'internationale libertaire dans le conflit. Cela ayant aussi l'avantage de créer des liens diplomatiques intéressants entre des nations qui ne se seraient pas côtoyées dans d'autres conditions.

Monika Poliakov était, comme à son habitude, installé au bout de la table de son salon, le long de laquelle elle avait aligné des camarades-stratèges du CASR invité à boire le thé pour l'occasion. Elle fumait un cigare, en regardant l'heure défiler sur sa montre à gousset. Bientôt, Françoise Korizov devrait se mettre en communication avec elle, ce qui permettrait d'ouvrir l'espace virtuel aux nations participantes.
En effet, Priscyllia avait pris les devants dans l'organisation de la visoconférence proposée par l'Arcanie. Pour plusieurs raisons de planning, mais surtout parce que le CASR considérait que la question de l'Arcanie devrait être réglée au plus vite, afin d'aller plus loin dans les questionnements géostratégiques que l'invasion du Valheim soulève.

Un bip sonore signala la connexion de l'ambassadrice priscyllienne en arcanie, Françoise Korizov. Immédiatement, la rapporteuse générale de l'AGCRAP, Monika, déclencha un petit interrupteur qui lança l'appel aux quatre coin du globe. Cette séance de pourparlers, censées se terminer promptement, débutait tout juste.

Les kah-tanais étaient réputés pour un certain nombre de comportements qui, du point de vue de leurs alliés les plus proches, et d’une partie conséquente du reste du monde, faisaient d’eux des « crispés ». On les disait minutieux, censément procéduriers, froids comme des tiroirs de morgues… Autant d’aspects qui, dans certains cas, s’avéraient être des qualités.

Ils se connectèrent simultanément. Les sept membres du Comité de Volonté Publique. Sept car le citoyen Sakeh Ngobila était toujours porté disparu, et n’avait pas été remplacé pour le moment. Actée Iccauhtli, qui n’était pas membre du Comité en tant que telle, était absente.

Pour commencer il y avait Meredith, installée dans un bureau chichement décoré. Une baie vitrée dans son dos donnait sur le paysage d’une ville moderne dont les gratte-ciels perçaient la nuit. Les autres kah-tanais étaient réduits à un collection de visages alignés le long d’une table basse, dans un bâtiment aux murs cyclopéens, probablement l’une des vieilles structure de Lac-Rouge.

Meredith acquiesça à l’intention de son écran.

Meredith : « Camarades, je vous remercie d’avoir organisé cet entretien. Excellences. » Elle s’adressait maintenant aux arcaniens. « J’aurais préféré que nous nous rencontrions lors du début des travaux du projet d'intégration structurel Paltoterra-Leucytalée. Le moins que je puisse dire à propos de la situation actuelle est qu’elle inquiète l’Union au plus haut point.

Je vais parler sans détour : l’invasion du Valheim par la Kaulthie est considérée par le Grand Kah comme un acte d’agression caractérisé devant être stoppé. Nous n'adhérons pas au discours faisant de cette guerre une opération de politique intérieure. L’Union souhaiterait être en mesure de mettre une pression suffisante sur le gouvernement Kaulthe pour le pousser à abandonner cette aventure impérialiste mais force est de constater que cela ne sera pas possible : son excellence le Prince-Régent Jorg Feigenspan s’est entouré d’amis puissants. 
»

Elle avait prononcé le nom du chef d’État Kaulthe avec un mépris non-dissimulé.

Ce fut le citoyen Caucase qui pris ensuite la parole. L’homme était considéré par beaucoup comme le duumvir de Meredith, étant à l’origine d’une bonne moitié du programme que le comité avait été élu pour défendre. C’était un individu particulier. Sans même s’attarder sur son parcours de défenseur des paysans, ses postures isolationnistes et pacifistes ou sa relative discrétion hors du cadre de rôle d'élu, il détonait déjà par son physique.

L’homme était, purement et simplement, défiguré. En un sens, sa laideur était parfaitement mythologique : l’amoncellement de tissus cicatriciels gris donnait à cet homme d'aspect calme des traits héroïques.

Caucase : « Oui. Le blocus de Novigrad nous oblige à considérer nos options avec beaucoup de soin. Nous savons déjà quelle est la posture de Novigrad : après tout, ils ont déjà mené l’invasion du Prodnov avec l’assistance d’autres nations de l’ONC. Ce qu’il nous faut considérer c’est à quel point l’ONC est prête à intervenir dans le cadre de cette guerre qui a déjà récolté les condamnations fermes de la plupart des puissances non-alignées de la région. Quoi qu’il en soit nous ne sommes pas pour une escalade du conflit. Que ce soit clair : nous sommes pour qu’il se termine. »
Meredith : « Cependant nous ne pouvons pas non-plus faire preuve de faiblesse. Si l’invasion Kaulthe n’est pas sanctionnée de façon efficace, d’autres nations pourraient se lancer dans des aventures impérialistes. La posture du Grand Kah sous notre comité est d’intervenir pour limiter les déstabilisations trop importantes de l’ordre mondial, tant que ce dernier favorise la paix et le droit des peuples. Ce qui est en train de se créer est, selon nous, un changement de paradigme. L’ONC utilise l’invasion de la Kaulthie comme façon de démontrer que ses membres – ou alliés – peuvent et vont mener une politique impérialiste s’ils le considèrent utile. »

Ce fut ensuite le citoyen Arko Acheampong, plus communément appelé par son nom de guerre, « Le Chiffre », qui enchaîna. L’homme, principalement chargé des questions économiques au sein de l’Union, ne semblait pas aussi à l’aise que les deux chefs officieux du comité.

Le Chiffre : « C’est flagrant. Ils ne respectent la souveraineté d’aucun pays. Tout le commerce leucytaléen est perturbé par leurs exercices militaires. Ils empiètent sur les eaux nationales de pas moins de trois pays de la région, provoquent ouvertement le Kronos – gâchant par la même les considérables efforts d’apaisement déployés par la Manche Silice – bref. Pour eux toute puissance non-aligné n’est qu’un pion. Quant aux autres, telles que l’Union, je suppose qu’ils nous perçoivent comme des rivaux à abattre. »

Quelques acquiescement dans les rangs des kah-tanais. Deux citoyens – les plus au fait de la politique kah-tanaise purent reconnaître les Aquilon Mayhuasca et Rai Sukaretto, deux des plus membres les plus radicaux de ce comité des plus modérés – se penchèrent l’un vers l’autre pour échanger quelques mots. Meredith n'y fit pas attention et continua d'un ton égal.

Meredith : « Ce pourquoi il faut que la réponse ne soit pas menée par le Liberalintern seul, ce qui en ferait un acte de puissances alignées, mais en coopération avec les puissances de la région et d’ailleurs souhaitant éviter la destruction de l’ordre mondial et de la paix. Nous avons été très soulagés en apprenant par la presse que votre gouvernement offre son soutien moral et humanitaire au Valheim. Nous aimerions maintenant savoir dans quelle mesure il serait près à s’engager pour nous aider à pacifier la situation.

Soyons clairs : nous ne vous demandons pas d’initier la moindre démarche offensive. Seulement il pourrait être important que votre gouvernement et ses alliés effectuent une déclaration commune et essaient d’entrer en contact avec la République Kaulthe pour leur demander d’arrêter leurs exactions. Nous doutons qu’ils vous écoutent mais ce régime se prétend républicain : jusqu’à un certain stade nous pouvons donc jouer sur la société civile et son propre rejet de la guerre ou du risque de devenir paria international.

Secondement, il est important pour que nos flottes soient en mesure de se déplacer au sein de vos eaux nationales pour outre-passer le blocus de l'ONC. Nous aimerions aussi savoir si votre gouvernement serait disposé à louer des aérodromes et des hangars pour y faire transiter du matériel à destination du Valheim.

Je ne vais pas vous cacher que nous parlons ici d’équipement de combat en mesure d’offrir du temps au Valheim. Nous avons tous conscience que c’est beaucoup vous demander, mais estimons que cela ne devrait pas vous mettre en danger : quoi qu’il arrive les conflits resteront localisés dans la région Kaulthique. Vous offririez simplement une chance importante à l’agressé. Du retour rapide à la paix pourrait dépendre la situation mondiale dans les prochaines années. Nous devons offrir une réponse vive et unie à toute tentation impérialiste de ce type. 
»
En l'espace de cinq minutes, trois écrans s'ajoutèrent à l'ensemble, une par région shuhe, comme plusieurs nations en une, et pas toujours d'accord qui plus est. L'écran des Terres australes, laissait voir une salle avec un ensemble de nattes en demi-cercle sur un sol de dalle de pierres et différents documents et quelques bols de thé et cruches d'eau posés ci et là, une lumière diffuse diffusait depuis les fenêtres, et lorsque l'on entendait les micros, l'on entendait le hurlement continu du vent austral. L'écran de Tumgao ouvrait sur une terrasse abritée du soleil ardent par un toit de tissus rouge sur une structure de planches, projetant une teinte rouge sur toute la scène, plusieurs groupes de gens étant réunis là, certains avec des ordinateurs ou des carnets, le groupe de Hohhothaï était assis autour d'une grande table traditionnelle des populations sinophones de la région, dans la salle de conférence retapée d'un vieux siège social d'entreprise multinationale qui avait probablement disparue, baignant dans une lumière crépusculaire, une skyline de gratte-ciel à peu près standard apparaissait sur la baie vitrée à la droite, sauf que celui qui y regarderait de plus près pourrait remarquer les marques du temps d'immeubles que l'on avait cessé d'entretenir. Le tout était trempé sous une pluie tropicale que l'on pouvait entendre lorsqu'un hohhothaïen prenait la parole.

La première à prendre la parole fut une quarantenaire des Terres australes à la peau cuivrée portant une longue natte tombant derrière son dos et au visage anguleux, Toragana Yergin, la coordinatrice du Vuûl réputée pour son intérêt et sa maîtrise de la géopolitique internationale qui avait suivi l'affaire Kaultho-Valhémienne de près :

"Il y a quelque mois à peine, l'Eurysie et quelques autres pays se réunissaient pour apaiser les tensions qui parcouraient le continent, le rêve a semble-t'il été une fois de plus enterrée sous les cendres volcaniques. Nous remercions Monika Poliakov d'organiser cette rencontre, et les représentants de l'Arcanie d'accepter de nous accorder ce temps. Malheureusement, je ne pense pas qu'une nouvelle médiation de paix ne soit possible avant la prochaine crise, mais l'escalade qui parcoure l'Eurysie, et à laquelle l'ONC elle-même participe pleinement apparait tout sauf rassurante. Maintenant, la guerre est là, elle doit être menée vers la meilleurs des conditions possibles, tous les guerriers des Terres australes le savent, nous avons des volontaires motivés pour cela"

Une Hohhothaïenne aux cheveux ras enchaîna, Hua Shao (Shao étant son prénom) elle était l'une des représentantes de l'Assemblée municipale, connue pour être à la fois revendicative et très érudite, notamment sur le fonctionnement de la diplomatie internationale :

"Je tiens à clarifier, dans cette histoire, ce n'est pas la guerre qui est en cause, c'est la Kaulthie. Il y a des camps qui sont plus en tort que d'autres dans cette histoire, et c'est d'ailleurs souvent les mêmes. L'ONC a le droit de faire des exercices dans la Mer de Leucytalée, même au pire moment, mais dans la mesure où elle n'a pas conjointement demandé à Novigrad de suspendre son blocus, l'on peut considérer qu'elle a pris position, même si elle ne le dirait pas comme cela. Et ces exercices, je pense pouvoir affirmer sans trop de risques qu'il s'agit réellement d'opérations militaires. En ce qui nous concerne, il est désormais question de défendre des alliés. Toutefois, nous sommes conscients que cette histoire ouvrira des blessures qui ne se refermeront pas de sitôt, en Kaulthie et au Valheim, nous avons besoin de gens qui savent rester plus raisonnables que nous ne pouvons l'être. Si vous pouvez nous aider à apaiser les tensions, des vies pourraient être sauvées. Si vous avez l'occasion de vous montrer solidaire envers les populations kaulthes qui en souffriraient inévitablement, l'avenir pourrait bien être un peu meilleur. Espérons que la Kaulthie ait encore un peu de considération pour ses propres ressortissants"

Toragana repris :

"Quelle que soit l'issue de cette guerre, il est probable que ce ne soit pas la dernière, les prochains affrontements pourraient même être de pire en pire, mais il serait possible que la question de la paix puisse à nouveau être posée. Aussi souhaiterions-nous que si l'occasion se présente, une puissance eurysienne puisse l'aborder à nouveau, proposer l'apaisement des tensions"

Un Pèlè, Ansong Okyere, maire de Tumgao et habitué aux discussions de politique régionale, continua :

"Un accès aux ports pourrait également être utile aussi bien pour vous que pour nous, il nous est possible de passer le blocus par hydravion et de nous poser au Valheim sur le Schäferfinkel, pour cela, il faut passer par les zones marines car négocier le passage à chaque pays entre Tumgao et le Valheim peut être très fastidieux. Le problème est que la moindre difficulté météorologique coupe ce lien, nous devons trouver un moyen de fluidifier le trafic et de parcourir du chemin même si une partie de la mer est sous la tempête, l'Arcanie pourrait être un bon point de dépôt. Dans les ports arcans, nous déposeront du matériel informatique, des vivres, des médicaments, des pièces détachées. Pour être honnête, nous comptons également faire transiter des soldats et du matériel de combat en soutien à la défense du Valheim, mais nous le ferons par temps clair sans impliquer l'Arcanie. En retour, il est également possible de faire transiter certaines marchandises arcanes le temps que l'ONC termine ses exercices, qui pourrait bien durer tant que la guerre entre la Kaulthie et le Valheim ne serait pas terminée"

Shao termina :

"Ça va entendre parler d'opération intérieure, d'exercices, et de mouvements pendant longtemps, un jour, on prendra toute la mesure de ce qu'il est en train de se produire, on saura mettre les termes corrects dessus, mais nous pouvons, ensemble, contribuer à ce que ne soit pas celui de cataclysme"
Après avoir laisser le temps de s'exprimer à certains de ses camarades du Liberalintern, Monika Poliakov prit la parole. Son visage, ainsi que celui de la plupart des camarade-stratèges présents lors de cette visio-conférence, apparaissait au centre de l'écran. On distinguait en arrière-plan une simple cheminée décorée par de modestes moulures taillées dans un bois de pin, typiquement priscyllien. Françoise Korizov apaparaissait sur un autre écran, plus clair, sur un simple fond blanc. Ses cheveux blonds et son visage pâle la rendait difficile à percevoir dans la lumière des écrans. Elle laissa la rapporteuse générale prendre la parole, l'écoutant attentivement en laissant vaquer son regard sur les différents participants pour y déceler des réactions subtiles. Voilà comment une priscyllienne envisage la diplomatie internationale : tout peut se jouer sur un rictus.

Alors qu'elle débutait son allocution, le visage de Monika Poliakov s’agrandit sur les écrans de tous les participants, laissant voir des traits tirés par l'âge et la fatigue. Ses cheveux, bien que coupés à la militaire, étaient indéniablement de plus en plus gris.

- Camarades de l'internationale libertaire, compagnons arcans, c'est avec un grand plaisir que je prends la parole pour vous présenter les positions priscylliennes sur l'état du conflit Kaulthe-valhémiens et la manière dont nous devons envisager l'évolution de nos engagements dans la Leucytalée. Je tiens à préciser, en bonne démocrate, que l'ensemble des dispositions que je citerais ont été rédigées et votées au sein de l'assemblée générale des collectivités de la république autonome de Priscyllia.

Priscyllia, comme beaucoup autour de ces écrans, se trouve profondément inquiète devant l'invasion kaulthe au Valheim. Nous pensons qu'il s'agit d'un affront bien plus grave et bien plus idéologique qu'une simple violation territoriale. L'impérialisme libérale et capitaliste de la Kaulthie est une tendance générale, un mouvement de fond qui semble toucher l'ensemble des continents et menacés les libertés de chacun et chacune partout autour du globe. En plus de s'attaquer à un territoire révolutionnaire et libre, l'invasion kaulthe est un test : Où se placent nos limites ? Jusqu'où laisserons-nous les libéraux avancer ?
Notre réponse doit être ferme, rapide et efficace. Mais surtout réfléchie.
Il ne sert à rien de défendre le Valheim à tout prix, si nous ne menons pas parallèlement des actions qui permettront d'éviter la reproduction d'une situation similaire en Eurysie. En plus de porter assistance à nos camarades menacés, de leur donner le temps et les moyens dont ils ont besoin pour se défendre, nous devons faire en sorte que l'intégrité de leur territoire soit préservée à l'avenir. Et ce n'est pas Priscyllia ni l'internationale libertaire qui sauront mener ce combat, mais bien des pays non-alignés, ou du moins pour la paix et la liberté des peuples, ayant une influence locale. L'Arcanie, amie de notre république, en fait partie. Nous en sommes convaincue. Voisine du détroit de Leucytalée, vous constituez l'entrée de cette mer de commerce et d'échanges et incarnez donc un point géostratégique centrale pour l'Eurysie.

Si nous sommes là, en ce moment, autour de cette visioconférence, c'est bien parce que nous considérons que l'Arcanie a un rôle à jouer dans le conflit. Rôle qu'elle a sut prendre dès son positionnement en défaveur d'une invasion immorale et impérialiste de la Kaulthie.
Jamais nous ne vous appelleront à mener un effort militaire pour le Valheim à nos côtés, cela ne ferait que déstabiliser encore un peu plus une Eurysie déjà largement balafrée par les tensions. Mais comme nos camarades l'ont déjà formuler, il nous serait d'une grande aide d'avoir un point d'entrée sécurisé et allié vers le Valheim. Un point d'escale, de ravitaillement, et de stockage, afin de stabiliser et peut-être d'amplifier le flux d'aide vers les territoires en guerre. Nous tenons à vous laisser le choix le plus libre sur les éventuelles modalités de cette aide que vous pourriez, selon votre souhait, nous apporter. Mais un port, ou un aéroport à la disposition de nos convois serait pour l'Arcanie un engagement certains envers la paix et la liberté de peuples menacés par le despotisme territorial des libéraux.


Poliakov se recula sur sa chaise, ce qui donna à son discours un air de fin. Mais elle revint vers son micro après un court instant d'étirement.

- Ce pont vers le Valheim permettrait, du moins pour Priscyllia, d'entamer des transferts de matériel militaire plus conséquent que ceux dont nous sommes capable par voie aérienne. Le trajet naval de Priscyllia à l'Arcanie est très conséquent, mais il permet la livraison de plus grands effectifs, et pourrait s'avérer utile en cas de durée du conflit, ce qui n'est bien évidemment pas l'objectif. Mais cela reste très probable. Nous ne vous cachons rien : les convois qui passeraient alors par l'Arcanie serait principalement militaire par voie navale. Nous envisageons aussi d'ouvrir un pont aérien humanitaire avec le Valheim, mais jusqu’à nouvel ordre, nous n'aurions pas besoin d'escale en Arcanie pour ce faire.
Priscyllia tiens à rappeler que l'objectif de ces opérations est avant tout un objectif défensif : éviter l'invasion totale du Valheim et le désastre humanitaire et politique qui en résulterait. Nous devons aussi réfléchir à des moyens de faire régner la paix sur l'Eurysie, mais peut-être y parviendrons-nous plus efficacement une fois que le Valheim ne sera plus menacé comme il l'est aujourd'hui...


Cette fois-ci, alors que sa prise de parole n'avait pris aucun tournant conclusif, la rapporteuse générale prit un recul qui en signifiait la fin. Elle avait toujours eu du mal avec les fins. Jamais rien de très marquant, toujours une phrase à trois points de suspension. Cela énervait beaucoup les porte-paroles, et provoquait de nombreux moment de gêne lors des séances à l'assemblée.
Cela ne manqua pas non plus dans la visio-conférence. Françoise Korizov put observer des expressions faciales bien confuses chez la plupart des participants et participantes, qui ne saisirent pas de suite l'aspect conclusif de cette phrase sans fin.
5 représentants Arcans dont Selame Artajo, la Directrice de l'Arcanie, écoutaient les nations du Liberalintern sans avoir encore prit la parole.
Les 5 personnages se trouvaient dans une et même pièce du Palais Directorial, précisément dans la salle du Conseil des ministres. Derrière eux se tenait un grand tableau du XIXe siècle, nommé La Paix, sur lequel on apercevait une ancienne ligne de front recouverte d'une nature florissante. Les deux fenêtres situés de part et d'autre de la peinture permettaient de voir le célèbre Jardin du 14 Juin 1802 ainsi que le Boulevard de la Nation en fond.

Selame Artajo fut la première à prendre la parole :

- Je voudrais d'abord commencer par remercier Priscyllia pour l'organisation de cette rencontre ainsi que tout les pays y participants.
Si nous soutenons dans cette guerre le Valheim, c'est bien car celui-ci est victime de l'impérialisme autoritariste Kaulthe, qui menace, la liberté et la démocratie du Peuple Valhémien tout en risquant d'entrainer le monde entier dans une période de très fortes tensions voire de guerre. Nous n'avons en réalité aucun lien avec ce pays, et politiquement beaucoup de choses nous opposes. Notre peur en permettant à l'Internationale Libertaire d'utiliser nos ports et nos aéroports est de provoquer la création d'une guerre mondiale opposant communistes et capitalistes alors même que nous souhaitons un retour à la paix rapide.
Cependant, les récentes actions de l'ONC, proche de la Kaulthie, sont inquiétantes, l'Organisation se montre provocante et cela nuit à la stabilité des relations internationales. Notre but étant de préserver la paix, en se basant sur ce point il serait tout de même plus intéressant d'accepter votre demande.


Une femme située à droite de la Directrice, s'avérant être, Milen Artotman, la Ministre des Armée prit à son tour la parole :

-Une autre inquiétude que nous souhaiterions vous partager est la crise qui se créerait en Arcanie si nous prenions une telle décision. En effet, si nous acceptions que nos aéroports soit utiliser pour aider le Valheim, la droite et l'extrême droite, puissante, risquerait de réagir violemment, l'extrême gauche, elle, pourrait voir cela comme une ouverture de notre gouvernement à ces idées, ce qui pourrait la pousser à vouloir plus de pouvoir...
Honnêtement si nous n'avons toujours pas proposer d'aide humanitaire au Valheim c'est pour cette raison.
Par contre j'imagine que rentrer en contact avec la Kaulthie me parait tout à fait à notre portée.


Un homme assit à coté de la Ministre, beaucoup plus ouvert à la demande des Nation de l'Internationale se mit à parler après avoir regardé la Cheffe des Armées avec un léger dégout associé à une déception très visible malgré ses tentative de la cacher :

-Pour ma part je pense que nos aérodromes devraient être près à accueillir de l'armement à destination du Valheim, nous sommes tout de même un parti de gauche et nous sommes face à une guerre provoquer par au état impérialiste, cela me semble normal de venir en aide au victimes de celui-ci et l'extrême droite ne peut pas être un frein à cela. Tout d'abord, je vais être honnête je suis déçu de l'Arcanie ces derniers temps, sur tout ce qui concerne la lutte antifasciste, il est temps de montrer à la droite que nous ne sommes pas à sa merci... Refuser cette demande c'est nous rapprocher encore une fois de l'extrême droite...

L'homme finit son discours sous le regard noir de Selame Artajo et de Milen Artotman visiblement vexé par la critique de leur politique de lutte contre le Fascisme.

Selame Artajo reprit :

-Enfin, quoi qu'il en soit pour accepter cette demande il faut que notre pays soit sur de ne pas être trahi et que la stabilité de celui-ci soit sauvegardée.
Ce fut le "jeune radical" Aquilon Mayhuasca, qui répondit d’abord. Architecte de la nouvelle Garde Communale kah-tanaise, l’homme était connu pour des positions qui, sur de nombreux aspects, faisaient de lui l’extrême gauche du comité. Son propos fut étonnamment modéré.

Aquilon : « Hhm. Notre position est assez similaire à la vôtre : il n’est pas question de provoquer une guerre plus globale. Le retour à la paix est capital. Cependant nous ne sommes pas le camp de la provocation : nous sommes le camp de la défense. C’est un chemin difficile et nous devons le parcourir avec prudence, mais il est possible de concilier défense de la paix et actions concrètes, ne nous laissons pas paralysés par la peur de l’ONC.»

La citoyenne Meredith acquiesça doucement, elle fouilla brièvement dans ses fiches avant de reprendre.

Meredith : « En l’occurrence l’aide de l’Arcanie, que ce soit pour initier un mouvement des pays non-alignés de la région ou faire transiter du matériel, est essentielle. Nous sommes disposés à vous donner tous les gages nécessaires pour l’obtenir : nous n’avons aucune raison et aucune envie de vous trahir, ce n’est pas dans nos méthodes. Et si je sais que l’extrême droite arcane a déjà posé problème par le passé, je me permets de pointer du doigt la coopération de vos services avec ceux de nos camarades priscyllien sur les questions de sécurité intérieure : l’Internationale vous assistera si nécessaire. Il serait tout de même ironique que des partis prétendument voués à la souveraineté nationale empêche votre république de protéger la stabilité régionale.»
Après avoir attentivement écouter la réponse des représentants du Grand Kah, Selame Artajo pris la parole :
- Je pense que nous pouvons, sur le point de la préservation de la paix, vous faire confiance. Nous allons donc, nous retirer, les représentants et moi pour réfléchir à votre proposition et les conditions que nous mettrions en place...

La séance fut levée et les représentants de l'Arcanie se rassemblèrent dans une salle de réunion afin de discuter de la proposition. Plus ou moins 6 heures plus tard, soit dans les environs de 23 heures, la réunion prit fin et les représentants de tout les états furent invité à se reprendre la rencontre.

Miro Alfinio, un des représentant Arcan jusque-là resté discret pris la parole :
-Bien ! Chers états du Liberalintern, après notre réunion nous sommes près pour vous présenter nos propositions et nos conditions.
Nous avons pris la décision d'accepter d'aider les membre de l'Internationale Libertaire et indirectement le Valheim, seulement notre nation aimerais pouvoir trouver son compte dans cet accord, pour cela nous avons pris la décision de demander une taxe pour chaque bâtiments qui stationnera dans nos ports et nos aérodromes, celle-ci sera de 34000 Arpages pour un navire (300 pts de développement) et de 25000 Arpages pour un avion (220 points de développement), par ailleurs seul les transport de matériel à destination du Valheim seront autorisés à stationnés sur les terres et les eaux Arcanes. Enfin les états de L'internationale Libertaire devront s'engager à protéger la stabilité politique et le Gouvernement Arcan en cas de tensions internes, durant toute la durée de l'accord.
Évidement, chaque nouvel avion ou bateau arrivant en Arcanie devra être signalé en avance au Gouvernement et l'Arcanie ne couvrira aucun autres frais, comme ceux de réparation par exemple.
Maintenant nous sommes près à modifier ces conditions.
Monika prit de nouveau la parole, après avoir assidument écouté le représentant Alfinio. Elle avait eu le temps, pendant que la séance était levé, de changer intégralement de tenue et de coiffure, ce qui troubla certains membres de l'auditoire.

- Chers représentants et représentantes de l'Arcanie, c'est avec un plaisir immense que nous entendons ces mots. En nous assistant dans notre mission pour la défense du Valheim, c'est un peuple entier que vous soutenez, en faisant par la même occasion preuve du courage des arcans face à l'impérialisme destructeur de certaines nations eurysiennes.
Nous considérons vos prix, et les trouvons presque parfaitement juste étant donné le contexte et l'importance du service que nous vous demandons. Cependant, nous ne laisserons pas votre ouverture à la négociation sans réponse, ce qui serait une grave erreur économique et militaire pour nous autre, vous le comprenez bien.


La rapporteuse marqua un temps d'arrêt, coupant momentanément son micro en sortant sa tête du champs de la visioconférence, surement pour parler à l'un des camarade-stratèges présent à ses côtés. Elle revint au bout de quelques secondes, comme si de rien n'était.

- Effectivement, nous vous proposons une taxation de 30 600 Arpages (270 points de développement) pour les navires stationnant en Arcanie, et de 22 720 Arpages par avions (200 points de développement). Cela est moins favorable pour vous, je le comprend, mais cette négociation se fait, j'en suis certaine, au nom de l'ensemble de mes camarades du Liberalintern, pour pouvoir mieux aider le Valheim en péril.
Après avoir parlé au nom de l'internationale quelques instants, je donne maintenant ma parole à un camarade-stratège du CASR.


Monika quitta sa chaise et fut directement remplacé par un homme barbu et chauve.

Bonjour, je suis Gregory Zopotovitch et je suis un stratège des forces armées priscylliennes. Nous souhaitons vous assurer en premier lieu que les promesses faites lors du Traité Koliman entre nos pays resteront tenue en toute circonstance. C'est à dire que nous vous garantissons la protection de l'intégrité de votre territoire géographique et vous défendrons si vous déclenchez le plan rouge convenu face à une menace existentielle contre votre terre. Deuxièmement, je vous transmet un questionnement du Comité des Affaires Stratégiques et Révolutionnaires : Quels ports et aéroports seront disponible pour l'arrivée des avions et navires ?
Je vous souhaite, en tout cas, d'être épargné par les combats qui ravagent en ce moment l'Eurysie. Nous serons à vos côtés pour vous en assurer.
Selame Artajo prit la parole :
- Nous acceptons votre offre qui nous est tout à fait convenable. A propos du traité Koliman, nous vous assurons bien que celui-ci n'est pas remis en cause et que nous continuerons à l'appliquer.
Pour les ports nous vous propositions de vous permettre l'accès au Port Militaire de Naviss et de Caynova. Les aéroports militaires de tout le pays seront près à accueillir vos avions.
Haut de page