25/06/2013
16:22:03
Index du forum Archives Pays archivés Saare

Communiqués gouvernementaux

Voir fiche pays
78
Drapeau

Les communiqués officiels du gouvernement du Royaume de Saare seront publiés ici.
2749
Reconnaissance du Génocide Albien dans la constitution


Saarelinn, le 25/12/2009,

Le génocide albien, tel que défini selon l'avenant à la constitution n°245 voté le 25/12/2009 au riigikogu (parlement), et officialisant sa reconnaissance en tant que génocide, qualifie la séquestration de 150 000 albiens dans la ville de Jäa, ayant conduit à la mort de 70 000 d'entre eux.

Ce génocide fut organisé par Karl Tuli, premier ministre ayant dissolu le parlement et fait basculer la Saare dans un régime autoritaire.
Les premières discriminations envers les albiens commencèrent en octobre 1957, lorsque Karl Tuli déclara publique que "les albiens ont une volonté des conquête irréfutable. Il est important de monter à ce soit disant peuple qu'ils ne sont rien pour les saarois et que les siècles de domination sont révolus. A compter du 16 octobre 1957, la totalité des habitants non-albiens de la ville de Jäa sont priés de quitter les lieux sous un délai de trente jours. Il est interdit aux albiens de quitter la ville"
Dès le mois de février 1958, un mur de cinq mètres de haut fut érigé autour de la ville de Jäa, enfermant environ 80 000 albiens dans la ville.
Ce nombre fut rapidement porté à 150 000 par l'arrivée massive d'albiens de tout le pays. Ce qui était deux fois plus que la capacité initiale des logements de la ville.

La police n'entra plus dans la ville dès juin 1958, suite à la prolifération inquiétante de maladies telles que le Typhus.
Karl Tuli déclara alors que "les albiens ne sont pas capables d'entretenir un niveau d'hygiène minimal et sont des cousins très éloignés et peu développés des humains. "
En mai 1959, l'ordre fut donné de cesser d'approvisionner la ville en eau et en nourriture. Karl Tuli déclara que "les albiens pouvaient boire l'eau de mer et entretenir quelques cultures à Jäa." Cette affirmation est bien entendu bien loin de la réalité des faits.
Aucun être humain ne peut survivre en buvant exclusivement de l'eau de mer, de plus l'espace cultivable à Jäa se résumait à un terrain vague de 4 hectares et d'un parc de 2 hectares dont environ 1 hectare cultivable. Au cours des premières semaines, environ 50 000 perdirent la vie.
Grâce au soutient des soldats encerclant la ville, les habitants restants purent boire de l'eau douce et se nourrir. Ils eurent également des graines afin de cultiver des aliments dans la ville.
Grâce à l'usine de matériel militaire de Kardlä, qui employait environ 17 000 albiens, il fut possible pour les albiens de s'armer, avec le soutient des soldats qui s'engageaient à ne pas riposter à une destruction du mur de la part des albiens.
Le 3 janvier 1960, alors que les forces armée étaient entrainées dans un exercice militaire à 500 kilomètres des côtes, les albiens détruisent le mur avec l'aide des soldats et de la population.
A Saarelinn, ainsi que partout dans le pays, la population s'insurgea, ce qui conduisit à l'arrestation de Karl Tuli.


D'après le texte de loi, le respect de la culture albienne, ainsi que celle de toutes le minorités ethniques de Saare, est un droit fondamental.

Le 3 janvier sera donc, à compter du 25/12/2009, une fête nationale de la culture albienne. Cette date correspond à la chute du mur se Jäa.


Henrik Kuuskvere, Premier ministre de Saare
Haut de page