01/07/2013
07:51:12
Index du forum Archives Pays archivés Saare

Uus Postimees (Media)

Voir fiche pays
40


Uus Potimees est un quotidien saarois de gauche.
1963
Le gouvernement envisage une participation militaire dans la guerre Valhemo-kaulthe

D'après le Premier ministre saarois, Henrik Kuuskvere, "la Kaulthie est un état aux ambitions trop importantes et qui n'a quasiment jamais, tout au long de son histoire, respecté les frontières du Valheim. Il est hors de question qu'elle gagne cette guerre. Le Hongär restera au Valheim. "
A la question "Est-il concevable que la Saare envoie des troupes au Hongär ?", Henrik Kuuskvere répondit "Tous les scenarios sont possibles, néanmoins nous aurons besoin de l'appui d'une autre nation pour transporter nos soldats au Valheim, étant donné la faiblesse de notre marine. "

Cette annonce intervient dans un contexte de réarmement de la Saare, qui prévoit de doubler ses dépenses militaires d'ici 2011. Néanmoins, notre armée de 10 000 soldats (nombre porté à 20 000 dans quelques mois) n'est clairement pas prête à s'engager dans un conflit dénombrant autant de beligérants.

Cette annonce ravit peu de gens, et le parti pacifiste à organnisé, aujourd'hui, une grande manifestation, ayant rassemblé plus de 70 000 personnes, afin de préserver la paix dans le monde et en Saare, et d'éviter d'entrer dans un conflit d'importance mondiale.

D'après Toomas Elikus, géopolitologue, "la paix ne sera possible au Valheim que si la Kaulthie capitule. La Kaulthie, pays de 36 millions d'habitants est bien mieux armée que le Valheim. C'est pourquoi tous les pays doivent s'engager aux côtés du Valheim. Malgré sa faiblesse, la Saare dispose de 10 000 homme et pourrait en envoyer environ 1 000 ou 2 000, ils n'inverseront pas le rapport de force face aux 75 000 soldats kaulthes, mais l'engagement des nations du Liberalintern sera sans doutes décisif. "

Pour l'instant, le gouvernement incite fortement les volontaires à aller combattre au Valheim, néanmoins, cela à peu de chances de changer, étant donne que les partis libéral (droite), national saarois (extrême droite), vert (gauche, gouvernement) et le parti du premier ministre (Social-démocrate) ont annoncé qu'il était trop risqué pour la sécurité de notre pays de s'engager dans un conflit armé avec la Kaulthie et l'ONC. Henrik Kuukvere, ne semble pas prêt à intervenir au Valheim, malgré sa condamnation ferme de l'invasion du Valheim par la Kaulthie.
1337
Les Libéraux devraient remporter les législatives

Une année restera marquée à jamais dans le calendrier politique du riigikogu (parlement saarois): 2007.
En effet, suite à la crise de 2006, les saarois n'avaient plus confiance en les libéraux, ce qui se fit ressentir aux élections. Les partis National saarois (extrême droite) et Social-démocrate (gauche) sortirent renforcés des élections de 2007 au riigikogu, alors que les 25 sièges remportés par les libéraux, sur 230 (92 en 2004), permirent au parti Social-démocrate de constituer une majorité avec les royalistes saarois et les royalistes albiens.

D'après la moyenne des sondages effectués auprès des saarois, le parti libéral serait en passe de réaliser un score très élevé : plus de 80 sièges (84 environ), alors que les Sociaux-démocrates n'en obtiendraient que 67.
Une majorité écrasante qui, si alliés avec les centristes, permettrait aux libéraux d'obtenir la majorité absolue des sièges du riigikogu à un siège près.

Nous allons vous résumer ici les grandes lignes du programme des libéraux :

- Construction de la centrale nucléaire de Kulujogi

- Suppression de la prime chauffage de 1600 SKR par mois pour les foyers les plus modestes.

- Introduction d'une prime à l'entrepreunariat

- Régulation des flux migratoires et instauration d'un quota migratoire de 14 378 personnes/an.

- Suppression de l'impôt sur les petites et moyennes entreprises (jusqu'a 200 employés)

- Réforme de l'éducation (augmentation de 30 % du budget de l'éducation)

- 5 % du PIB consacrés à l'armée (2 % actuellement)
1815
Pendant combien de temps la Saare restera neutre ?

Hier, le 31.12.2009, un sommet trinational entre la Saare, Le Pharois Syndikaali et le Finnevalta à annoncé être organisé début janvier à Saarelinn (Saare).
D'après le Pasi Pokka (Première Ministre finnevaltaise), une coopération albienne sera mise autour de la table lors de ce sommet, mais qu'est-ce que cela signifie ?
L'héritage laissé par l'Albie à la Saare durant des siècles d'occupation est également partagé avec nos deux voisins (Pharois Syndikaali et Finnevalta). Autrefois, avant sa dissolution en 1820, l'Albie s'étendait sur ce que l'on appelle aujourd'hui la péninsule albienne, sur laquelle la Saare ainsi que ses deux voisins sont situés.
On peut donc imaginer qu'étant donné nos liens culturels avec nos voisins fenniques, nous entretenions des rapports privilégiés avec ces derniers.
Il est vrai que nous partageons, en plus de nos liens culturels, énormément de valeurs communes, telles que le social-libéralisme, la démocratie, des indices de développement très élevés ainsi que des systèmes éducatifs et de santé à la pointe de la technologie. Il parait donc normal que nous partagions des accord économiques étant donné notre stabilité politique.
C'est pourquoi, on peut imaginer que des accord économiques découleront de ce sommet.

Le Pharois Syndikaali et le Finnevalta étant déjà alliés et disposant d'une armée commune (corps d'armée albien), il est probable que des accords militaires soient signés durant ce sommet. Ces accords pourraient aller du libre passage des troupes pharoises et finnevaltaises sur le territoire saarois à la participation de la Saare au corps d'armée albien.
Bien qu'aujourd'hui cette politique soit considérée comme inutile, la Saare est un état neutre. Cette politique de neutralité à été retirée de la constitution en 1996, ce qui pourrait permettre à la Saare de s'allier avec ses voisins, sans passer par une réécriture de la constitution.
On estime aujourd'hui que près de 92 % des saarois seraient favorables à une alliance avec nos voisins, ce qui rassure le gouvernement dans ses positions pro-alliance.
1388
Les pauvres : le nouvel ennemi du gouvernement

Encore une journée glaciale à Saarelinn où la neige tombe sans discontinuer. Dehors, les sans-abris se réfugient sous les abribus pour se protéger durant cet hiver meurtrier au cours duquel plus de cinquante sans abris périrent à cause du froid.
Cette politique de « débrouillez-vous » caractérise à la perfection le programme de notre gouvernement.

En effet, à compter du 1er février 2011, les allocations sociales telles que la pension minimale de solidarité (pension de 600 SKR/mois pour les personnes touchant moins de 1900SKR/mois) seront supprimées.
L’allocation chômage sera elle aussi supprimée après un mois de chômage

Notre sécurité sociale, elle aussi, est mise en cause, car sous prétexte que vous n'avez pas les moyens pour cotiser, vous devrez payer vos soins de santé 5x plus cher que tout le monde.
Afin de s'assurer de la destruction totale de notre sécurité sociale, le gouvernement réfléchirait à créer le font de solidarité, afin de remplacer la sécurité sociale pour les personnes non cotisantes, mais ayant un emploi.
Concrètement, ce font de solidarité rembourserait uniquement les "petites interventions d'urgence", le reste étant à charge pour le patient.

Ces nouvelles mesures de notre gouvernement Liberal-Royaliste semblant sortir tout droit d'un film de science-fiction bénéficient d'un très large soutient parmi la population, en effet 66 % des saarois estiment que les non-cotisants ne devraient pas percevoir la sécurité sociale. Ce soutient monte même à 82 % à Jäa.



Henrik Tuskvere, Premier Ministre de Saare (Parti Libéral)
Haut de page