06/07/2013
13:58:06
Index du forum Continents Eurysie Uspon

Articles de journalisme

Voir fiche pays Voir sur la carte
2267
Article du 06/02/2010: La pénurie de carburant qui gâche la vie des uspins


Depuis quelques semaines, les automobilistes uspins font face à une pénurie de carburant qui commence à peser sur leur quotidien. Les files d'attente aux stations-service s'allongent et les prix flambent sur le marché noir, de plus le gouvernement se voit obliger de réserver les réserves national de carburant pour les industries afin de ne pas stopper les usines.

Le gouvernement, qui ne s'attendait pas à cette situation, a rapidement cherché à rassurer la population en affirmant que la production de pétrole et d’alcool était au plus haut. Pourtant, les distributeurs peinent à s'approvisionner en carburant et les réserves s'amenuisent de jour en jour.

La situation est d'autant plus surprenante que le pays dispose d'un important parc de raffineries qui devraient permettre de transformer le pétrole brut en carburant pour les véhicules et ceux sans compter sur la production du fameux EC-100, un carburant fait 100% à base d’alcool qui était il y a encore 2 ans le carburant le plus utilisé du pays. Et c’est là que se cache le problème, les constructeurs automobiles nationaux ne produisent plus suffisamment de véhicules récents fonctionnant avec l’EC-100, le parc de raffinerie ne peut donc plus suivre la demande.

Les experts avancent d’autres hypothèses pour expliquer cette pénurie de carburant. Certains évoquent des difficultés dans la distribution du carburant, avec des camions-citernes et des trains de marchandises qui peinent à acheminer le carburant vers les stations-service. Tandis que d’autres annoncent que le vrai problème serait quand à lui caché par le gouvernement dans l’espoir de ne pas divulguer des informations compromettantes.

Quoi qu'il en soit, cette situation est très préoccupante pour l'économie du pays. Les entreprises qui ont besoin de carburant pour faire fonctionner leurs machines commencent à sentir les effets de cette pénurie, avec des retards dans les livraisons et des coûts qui augmentent. La population ne subie pas encore de grosses augmentation de tarifs mais cela ne saurait tarder dans les semaines ou mois qui viennent.

Le gouvernement a promis de prendre des mesures pour résoudre cette crise, mais pour l'instant, les automobilistes continuent de faire la queue devant les stations-service en espérant trouver un peu de carburant pour faire tourner leur véhicule. De plus, le nouveau duché de Monsieur Styrorn qui est chargé des affaires en matière d’industries militaires et civiles ne parvient pas à mettre en place des solutions viables pour endiguer cette situation qui reste très préoccupante pour les uspins.
Haut de page