02/07/2013
09:02:12
Index du forum Continents Nazum Mokhaï

Annonce du gouvernement

Voir fiche pays Voir sur la carte
905
Bonjour,

Nous savons que le pays est durement impacté par la récente révolution. Celle-ci a été faite dans le but de pouvoir tous et toutes, vivre en toute égalité et fraternité !

Pour cela, plusieurs mesures sociales vont être mises en place pour pouvoir permettre à vous tous, camarade, de repartir sur des bases saines.

En tant que chef d'État et de l'Assemblée Populaire, j'annonce fièrement ces nouvelles mesures sociales :

1- La retraite passe de 67 ans à 62 ans.
2- Tous les travailleurs recevrons un salaire minimum de 3000µ (1000$)
3- Pour que les écarts de richesses ne se creusent pas, le salaire maximum sera de 15'000µ (5000$), cet argent économisé sera utilisé pour le fonctionnement des autres mesures.
4- Les personnes ayant eu des dommages sur leurs maisons durant la révolution auront droit à 15'000µ (5000$) pour les aider à reconstruire leurs habitations
5- Le prix de pain est bloqué à 3µ (1$)

En espérant que ces mesures aiderons les plus démunis d'entre nous.
Nous vous souhaitons une bonne journée !

Populairement
le Camarade Suprême, Aoki Saburo
971

Bonjour à tous camarades !

Aujourd'hui est un grand jour pour notre patrie ! Pour se prévenir de toute attaque étrangère, notre pays développe son armée à grande échelle et s'il y a bien une chose pour laquelle je dois remercier l'ancienne République du Mokhaï et l'Empire du Nord, c'est d'avoir commencé des projets militaires que nous venons d'achever aujourd'hui !

Notre pays entraine actuellement 10'000 camarades défenseurs et nous nous sommes dotés de notre premier sous-marin d'attaque, le Zhen Kun, en l'honneur du défunt général. Ce sous-marin servira uniquement à protéger nos côtes pour l'instant et n'aura qu'un but défensif.

Nous nous sommes également dotés de 2500 armes d'infanterie de niveau 2 et de deux patrouilleurs, qui serviront toujours pour surveiller nos côtes et les défendre ; et d'un navire cargo qui servira, dans les prochaines jours, à rapatrier les étrangers de notre pays voulant partir chez eux.

Dans 5 jours, les 13'000 Burujois vivant au Mokhaï et devant revenir au Burujoa pourrons être transporté à bord du cargo Marx.

Il en sera de même pour toutes personnes étrangères devant retourner dans son pays.
1327
Bonjour à tous et à toutes camarades,

Dans un but d'apaiser les tentions entre les puissances étrangères et notre pays, notre pays annonce les mesures suivantes.

En attendant que le risque d'invasions de la part d'une puissance étrangère soit proche de 0, notre pays prend les dispositions suivantes :

-Dédommagement de toutes les victimes de la révolution (étrangers et citoyens)
-Déclaration de l'isolationnisme temporaire du pays
-Déclaration d'une monnaie propre, le Sociala, 1µ = 3$
-Non-présence de notre flotte hors de cette zone :
zone maritime exclusive
-Première élections de l'Assemblée du Peuple, la seconde assemblée de notre pays après l'Assemblée Populaire. Toutes les personnes âgées d'au moins 15 ans sont appelées à voter pour leurs représentants. Il n'y a pas de parti politique dans l'Assemblée du Peuple, les élus sont seulement chargés de représenter leurs départements, pas d'avoir de quelconques affinités avec tels ou tels partis.
-Non-commerce avec l'international du Mokhaï temporairement
-Retrait des troupes loduariennes après la confirmation qu'il n'y est aucune invasion du pays.
-Militarisation préventive d'uniquement la frontière avec la Transblêmie
-Création de la police de métier PPM (Police Populaire du Mokhaï)
-Dissolution de la milice communiste utilisée pendant la révolution.
-Fermeture d'internet et avènement de l'Intranet national pour éviter les influences néfastes de l'étranger et assurer les autres pays de ne pas vouloir influencer leurs populations

Bonne journée à tous !
691
Bonjour à tous et à toutes camarades !

Je vous annonce fièrement que les objectifs de production de nos nouveaux sites industriels, agricoles, miniers et autres ont très largement étaient atteints ! Nous avons tous pu manger à notre faim et le nombre de chômeurs et passé de 425'000 à 100'000. Nos objectifs peuvent donc largement être multipliés par 2. Sachant que notre objectif n'est pas de faire comme les nations capitalistes et faire un maximum d'argent, mais bien de subvenir à nos besoins, la plupart des mokhaïens seront redispatcher dans notre production agricole, industrielle, dans la sécurité et dans l'administration. Je vous annonce également que notre demande d'adhésion à l'UNCS avance très bien et que nous serons mieux protégés des appétits ennemis.

Je vous souhaite une excellente journée !
6450
Anciens postes d'une autre section similaire :
Postes
Gouvernement provisoire a écrit :

Chers citoyens, bonjour.
Nous avons la fierté de vous annoncer que l'eau est désormais rétablie dans 75% du territoire. Actuellement, les stands de rationnements, sont, comme vous le savez, débordés et n'ont pas assez de stock pour tout le monde. Nous faisons notre possible pour y remédier.

Prochainement, la voie de chemin de fer reliant les zones agricoles du nord du pays sera réparé et nous aurons enfin la nourriture qu'il nous faut.

Une fois cela fait, les élections pourront avoir lieux et nous serons totalement affranchis de l'autorité de l'Empire.

Nous sommes de tout cœur avec les personnes en détresses. Bonne journée à tous et à toutes !

Gouvernement provisoire a écrit :


Suite à nos récentes annonces, de nombreux citoyens désireux d'aider leur pays ont aidé à rétablir le chemin de fer. Désormais, les territoires agricoles peuvent alimenter une grande partie du pays. Pour les zones n'ayant pas accès au chemin de fer ou n'étant pas à proximité, des camions en partance des grandes villes délivreront de la nourriture.

Avec cette bonne nouvelle, j'annonce la fin du rationnement et le début des premières élections présidentielles de la République.

Je vous souhaite une agréable journée à tous et à toutes.

Directeur de l'INRSE a écrit :
Bonjour,

L'Institut National de Recherche Scientifique Expérimental cherche des personnes volontaires pour ses recherches. L'INRSE expérimenté des vaccins pour pouvoir doter le pays d'armes pour combattre les épidémies et autres fléaux sanitaires.

Pour cela, il nous faut des personnes volontaires pour tester les produits sur eux. Nous vous donnons rendez-vous au Centre Général Administratif de l'INRSE pour pouvoir signer les closes du contrat.

Vous serez payé 2000$ par mois pour travailler avec nous, toutes les closes du contrat seront étudiés avec vous.


Nous déclinons toutes responsabilité si les patients souffrent de problème de santé après ou meurent suite aux produits injectés.

Thamwat Sansurin a écrit :

Je souhaite une bonne année 2010 à tous et à toutes ! Qu'elle vous soit prospère et qu'elle le soi pour le pays, malgré tous les défis qui nous attendent, nous ne devons pas baisser les bras et redoubler d'efforts pour que notre nation devienne forte et trouve une place importante en ce monde !

Prenez soin de vous et de vos proches, je vous adresse les vœux de tout le gouvernement et encore une fois, bonne année !

Alerte attentats !

Le gouvernement vous ordonne de renter chez vous et de vous barricader ! Plusieurs groupes terroristes mènent des attentats dans tout le pays.

L'armée va intervenir dans les zones en alerte rouge.


ancienne image


Ces attentats sont orchestrés par Aoki Saburo, parti en exil. Ils ont pour l'instant fait 78 morts et 500'000 $ de dommages.

Le ministre de la Population et la ministre de l'Administration sont morts dans un attentat à la bombe.

Nous recensons 35'000 personnes armées essayant de prendre le contrôle de grandes villes.

Attendez les prochaines informations du gouvernement.



ancienne image

groupuscule extrémiste

https://media.discordapp.net/attachments/1063973231838625894/1086620301799981096/affiche_prop_anti_commu_finie.png?width=616&height=593

Alerte attentats !

Nouvelles informations :

De nombreux affrontements entre la police et les groupuscules communistes sont en cours. Toutes les forces de polices sont mobilisées (15'000 hommes).

Les miliciens sont au nombre de 40'000.

Le nombre de morts s'élève à 1850. 1125 morts civils, 273 miliciens communistes et 452 policiers.

Quelques villes sont malheureusement sous contrôle communiste.


évolution de la révolte communiste au Mokhai


Restez chez vous et ne sortez sous aucun prétexte !

https://media.discordapp.net/attachments/1063973231838625894/1086648558981230743/on_va_dirr_ca_tkt_mok_.png?width=533&height=537
Flèches rouges = soutiens logistiques communistes
Zones jaunes = zones d'affrontements
Zones rouges = zones sous contrôles communistes


Avis à la population



Le président Thamwat Sansurin est mort dans une explosion alors qu'il rendait visite aux policiers pour les soutenir. Un coup de canon a emporté la vie de 13 policiers et de notre président. Sont corps n'a pas été retrouvé mais seulement ses papiers et une partie de son bras gauche.

La première ministre Nu Yeon-Hong gouvernera jusqu'à la fin du mandat initial du défunt président.


Alerte attentats !



Les forces de polices sont dépassées par le nombre de miliciens, nous comptons désormais 27500 morts. 7500 policiers sont morts au front, 2500 civils et 17500 insurgés.

Les communistes ont pris du terrain, nos forces ne seront peut-être pas assez puissantes pour revenir à une situation normale.

Le rapport de force est dorénavant de 7224 policiers contre 28005 miliciens. La situation est critique.


https://media.discordapp.net/attachments/1063973231838625894/1086723040139825152/evol_rev_mok_2.png?width=535&height=537
zone vert foncé = zone non peuplée

Alerte attentats !



Le gouvernement Yeon-Hong est prisonnier des décombres d'un immeuble dans une zone de combat où ils organisaient le repli des forces de polices pour qu'elles se concentrent sur d'autres points. La ville est prise d'assaut par les communistes, sans gouvernement, tout espoir est perdu.

Nous attendons les prochaines nouvelles.

En parallèle, la capitale se fait assiéger par voie maritime. Des bateaux communistes ont remonté le fleuve pour y accéder. Si la capitale tombe, c'est tout le pays qui tombe.


Fin des attentats



Message radio a écrit :
Au nom du défunt gouvernement de la République du Mokhaï, moi, Kim Xi Dung, secrétaire d'État à la communication, annonce la fin des hostilités contre les groupes rebelles communiste.

Les forces de l'ordre ont perdu, nous avons perdu. Cette guerre civile fut courte, mais intense en faisant environ 45'000 morts.

Les 85% des forces de polices et de gendarmeries sont mortes, le gouvernement est introuvable, la capitale est occupée ainsi que les 2/3 du pays ; alors pour éviter plus de mort et de sang, tout cela pour retarder l'inévitable, nous nous rendons.

Le nouveau chef d'État, Aoki Saburo, vous communiquera la marche à suivre. Les prochains événement ne dépendrons plus de moi.


BAM !

Un coup de feux retentit, et Kim Xi Dung rendit son dernier souffle.


occupation communiste

Discours de Aoki Saburo :

Camarades, citoyens, étrangers, bonjours !

Aujourd'hui est un jour glorieux pour le communisme dans le monde et au Nazum ! La République du Mokhaï n'a pas su vous protéger et menez ce pays à la prospérité. Ce que nous, les défenseurs du peuple et du prolétariat, n'ont pas pu avoir par une élection présidentielle truquée par ce Thamwat Sansurin et ça clique, nous l'avons eu par le sang. !

Nous avons tous durant cette révolution, payé notre liberté, au prix du sang, au prix de la vie, de nos familles, nos amis, d'inconnus. Mais ce fut un mal nécessaire, car aujourd'hui, avec l'avènement de la République Populaire du Mokhaï Communiste, c'est l'avènement de la paix, de la fraternité, de la liberté, de la prospérité et de l'égalité !

Le communisme ne laissera personne sur le bord de la route ! Nous avancerons tous ensemble, vers un avenir radieux ou chacun à sa place, chacun se lève le matin et se dit que la vie est belle, où chacun peut vivre en harmonie avec tout le monde ! Un monde, où chacun peut vivre de son travail et où chacun, peut donner un bel avenir à ses enfants.

Pour y arriver, nous traverserons peut-être des périodes difficiles. Il faudra peut-être faire des sacrifices, mais je vous promets que ce chemin, nous le ferons tous ensemble !


Des applaudissements retentissent, probablement enregistrés sur une cassette.







Les annonces du gouvernement émaneront désormais de l'Assemblée Populaire, de l'Assemblée Nationale et des ministres.
2904
Bonjours à tous et à toutes citoyens et citoyennes !

Comme vous l'avez surement appris dans la presse, nous avons décidé de retirer notre candidature à l'UNCS qui s'est bien trop éloigné du socialisme pour qu'on lui accorde un quelconque crédit. Nous avons exigé des troupes loduariennes qu'elles partent sur le champ, mais elles ne l'ont pas respecté. Ne vous laissez pas avoir par eux les derniers miliciens ! Nous savons tous ce qu'ils ont fait et ce qu'ils font toujours. Ils mènent une propagande, mais n'oubliez pas que Aoki Saburo a mené le pays à la ruine. Le changement de régie aurait pu se faire pacifiquement, par voie parlementaire. N'oubliez pas qu'Aoki Saburo provoqué la mort de vos proches, que ses miliciens ont commis des massacres, que dis-je, des génocides ! Avec les nouvelles élections, si vous aspirez à un avenir de paix, de prospérité, sans massacres, sans milice faisant la loi dans la rue. Sans dictateur qui vous dit quoi faire et quoi penser. Sans dictateur qui fait exploser l'inflation à 85% ! Ne vous laissez pas avoir avec leur propagande, n'oubliez pas ce qu'ils vous ont fait.

Dès aujourd'hui, nous allons mener une guerre sans relâche contre les milices martyrisant ce pays ! Les miliciens qui ont quitté les drapeaux tachés de sang ont fait le bon choix et ont saisi la seconde chance que nous leur donnions. Ces gens-là ont été raisonnable et nous ne les blâmerons pas. Mais les miliciens restants, nous les traquerons et nous les arrêterons ! Ils seront jugés pour les actes qu'ils ont commi.

Et aux officiers loduariens et à vous, Aoki Saburo, qu'est-ce qu'on doit crier à ces gens-là ? Vous, les responsables de toutes violences et qui collaborent avec le dictateur ! Ceux qui ont pris, toutes les espérances du peuple et ont pris tous leurs bien. Vous qui regardez vos "camarades" comme vous dites, crever la bouche ouverte ! Mais il n'y a pas que de la violence par les armes, car comme dirait un célèbre penseur mokhaïen "Que ceux, qui ont pris tous dans leurs assiettes, laissant celle des autres vides, vous, qui avez tout et qui dites, nous, nous sommes pour la paix ! Mais il y a aussi des violences par les mots, il y a des situations de violences !" Et ces situations, nous en voyons tous par notre fenêtre ! Il y en a partout dans le monde, mais à cause de ce dictateur, on n'a pas besoins de regarder bien loin pour en voir.

Ne banalisez pas la haine, le sang et la misère ! Avec une telle haine, nous n'aurons jamais la paix, nous n'aurons jamais le salut tant espéré. Aoki Saburo, et je n'ai plus peur de le dire, est un traitre ! Pas seulement à la patrie, mais au monde, à l'humanité. Lui, qui a créé tant de morts, de pauvretés, de personnes désespérées. Lui qui a fait tellement de méfait, je vous demande aujourd'hui de ne plus lui donner les moyens de commettre encore plus de crimes. Aoki Saburo devra être jugé par un tribunal international, pour le mal qui nous a fait, les orphelins qu'il a faits, pour les SDF qu'il a fait ! Ne lui accordez plus ce droit !

Unissons-nous, contre la haine, la pauvreté, l'orgueil, l'égoïsme, la violence, la désolation autours de nous ! Votez pour la paix, pour vos idéaux ! Votez pour vous, vos enfants et les personnes toutes autours de vous.

Les personnes, profitant de notre malheur, ne doivent plus être en mesure de le faire.

Je vous souhaite une bonne journée, mes frères et mes sœurs de la lutte pour la justice et je vous souhaite, dictateurs, miliciens, meurtriers, vous, je vous souhaite tout le malheur du monde.


Message radio de Madame Duan Song
1493
Discours de la Grande Déléguée Duan Song - 20 mars 2013


Duan Song a écrit :
Chers camarades de toute la nation. Notre pays, le Mokhaï depuis son indépendance de l'Empire du Nord, a connu de nombreux régimes et de nombreuses horreurs. Nous avons ensemble essuyé des périodes difficiles et aujourd'hui, malgré la fin des luttes armées, nous ne sommes pas au bout de nos peines et de nombreux défis se dressent à nouveaux. Notre économie stagnante, la tentative de sécession de la ville de Saya sont autant de signes que notre système est défaillant. Nous enchainons les changements de régimes et de systèmes, je sais que le peuple en est fatigué et que nous aspirons tous à la paix et la stabilité, cependant il n'est pas trop tard pour changer de chemin et essayer de mettre en place enfin le système politique qui nous permettra d'évoluer vers un meilleur avenir. Notre bureaucratie empêche les réformes de se mener efficacement et les prises de décisions d'aboutir. Elle empêche les aides au développement du Kah et du monde d'agir de manière efficace.

Mon maintien à mon poste est temporaire, je sais que notre action fut mal expliquée et a été sujette à de nombreuses critiques et questionnements. Je vous assure qu'une fois notre projet arrivé à son terme, je quitterais mon poste. Notre projet le voici, former une nouvelle constitution mettant en place une fédération républicaine dont le fonctionnement sera plus clair et dont l'autonomie des provinces sera clairement définie et élargie afin de permettre une réelle décentralisation du pouvoir. J'espère que vous comprendrez ma volonté et ma décision de prolongation exceptionnelle de mes fonctions. Je m'engage à œuvrer avec vous pour mener à bien ce changement et à travailler de pair avec les grandes assemblées.
9133
Constitution de la Fédération des États du Mokhaï


Préambule :


Le peuple Mokhaï, uni dans la diversité culturelle, religieuse, politique et dans ses idéaux de prospérité et de paix, proclame solennellement son indépendance vis-à-vis des nations de ce monde et affirme lutter contre les régimes oppressifs, le bellicisme et l’extrémisme. Il se déclare fermement attaché à la démocratie et aux avancées sociales. Il se déclare partisan de la paix et du compromis en toutes circonstances. Il affirme son respect des cultures étrangères et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Article Premier :

La Fédération des États du Mokhaï, ou de manière courante, Mokhaï, est une fédération d’États démocratiques et autonomes dont le gouvernement central réside à Ghaliya.
Chapitre Premier : Des symboles

Chapitre Premier : Des symboles


Article Deux :

Les langues nationales sont le Pachtoune, le Mokhaïen (dialecte légèrement dérivé du japonais) et le Nohord (français).

Article Trois :

Son hymne national est « L’appel de la République ».
Hymne

Article Quatre :

Son drapeau est le « Phare du Peuple » aux bandes cardinales se superposant, d’or, d’azur, de gueule et de sinople dans le sens horaire. Un rectangle d’argent à l’abysse contient un lotus de sablé.
Drapeau
https://i.postimg.cc/g0NpwqWk/drapeau-mokhai-futur.png
Article Cinq :

La devise de la Fédération est : De l’unité et du courage populaire viendra l’avenir.

Chapitre Second : Du Président


Article Six :

La Fédération sera dirigée par un Président Fédéral élu par le Parlement lors d’un vote aux nombres de tours indéfinis jusqu’à l’obtention de la majorité absolue plus une voix.

Article Sept :

Est éligible à la présidence n’importe quel élu parlementaire ayant un casier judiciaire vierge.

Article Huit :

Le Président a le rôle de médiateur entre les États fédérés, de représentation internationale.
Il a le rôle de la représentation du gouvernement au sein du pays. Il signe les lois, et est le garant des valeurs et symboles du pays.
Il a le pouvoir de promulguer des décrets temporaires d’une durée de trois mois qui devront être validés par le Parlement une fois ce délai passé. Ceux-ci ne sont pas équivalents aux lois.
Il a le pouvoir de révoquer et de nommer le Premier Ministre.
Il doit assister au Conseil des Ministres.

Article Neuf :

Le mandat est d’une durée de quatre ans et est non renouvelable.

Article Dix :

En cas de manquements graves aux fonctions présidentielles, n’importe quel citoyen peut saisir le Conseil Suprême qui décidera si oui ou non un vote de destitution peut avoir lieu. Si un vote de destitution a lieu, il doit être approuvé par les trois quarts du Parlement pour destituer le Président Fédéral.

Chapitre Troisième : Du gouvernement


Article Onze :

Le gouvernement fédéral est dirigé par le Premier Ministre. Celui-ci est responsable auprès du Parlement de l’action du gouvernement. Il préside le Conseil des Ministres et peut représenter le gouvernement au sein du pays et à l’extérieur. Il est le chef des armées.

Article Douze :

Le gouvernement fédéral est composé de 6 ministères :
- Le Ministère de l’Économie et des Finances
- Le Ministère des Affaires Diplomatiques et du Commerce
- Le Ministère de la Défense
- Le Ministère de la Santé
- Le Ministère du Renouveau
- Le Ministère de l’Instruction Fédérale

Les Ministres fédéraux sont nommés par le Premier Ministre.

Article Treize :

Le gouvernement fédéral a à sa charge la santé, la défense nationale (armée régulière à l’échelle du pays), le commerce, la reconstruction et le renouveau, la diplomatie, l’instruction fédérale, les finances fédérales et l’économie fédérale. Concernant le commerce, il est le seul à fixer les politiques de commerce du pays vers les autres nations et entre les États fédérés. Concernant les finances, elles ne sont que celles destinées aux institutions fédérales, les politiques fédérales et le Fond Fédéral. Concernant l’économie, le gouvernement ne peut qu’agir pour instaurer et faire respecter certaines normes économiques communes, mais n’a pas un pouvoir entier sur les économies des États fédérés. Concernant l’instruction fédérale, elle concerne l’éducation après le lycée.

Article Quatorze :

Le gouvernement peut sanctionner les États fédérés en cas de manquement aux institutions fédérales, aux lois fédérales et aux décrets fédéraux.

Chapitre Cinquième : Des États fédérés


Article Quinze :

Les États fédérés composant la Fédération des États du Mokhaï sont les suivants :
- Commune Libre de Ghaliya dont la capitale fédérée est Ghaliya
- République de Shirakawa dont la capitale fédérée est Jiwan
- État de Pegaha dont la capitale fédérée est Pahati
- Démocratie du Sunjin dont la capitale fédérée est Saya
- République du Yamatoro dont la capitale fédérée est Sinsong

Article Seize :

Les États fédérés doivent posséder un système démocratique composé d’un Président Fédéré, d'un Premier Ministre et son gouvernement et d’une Assemblée Fédérée.

Article Dix-sept :

Les gouvernements fédérés seront composés de 9 ministères :
- Ministère de l’Économie et des Finances
- Ministère de la Justice
-Ministère des Affaires Extérieures
- Ministère de l’Intérieur
- Ministère de la Défense
- Ministère du Travail et des Solidarités
- Ministère de la Transition Écologique
- Ministère des Transports et de l’Énergie
- Ministère de l’Éducation
- Ministère de la Culture

Article Dix-huit :

Les États fédérés sont liés par un Pacte de Non-Agression entre eux ainsi que le gouvernement fédéral.

Article Dix-neuf:

Les États fédérés disposent d'une autonomie diplomatique partielle. Ils ont la capacité d'engager des rapprochements et d'avoir des relations avec des nations extérieures ou fédérées.

Chapitre Sixième : Des institutions


Article Vingt -:

La Fédération des États du Mokhaï dispose d’un Parlement bicaméral. L’Assemblée Populaire composée de 529 élus du peuple pour représenter le peuple. Et le Congrès Fédéral composé de représentants des États fédérés. L’Assemblée Populaire est élue par scrutins proportionnels plurinominaux. Les représentants du Congrès Fédéral sont choisis par les partis politiques siégeant dans l’Assemblée Fédérée de leur État en fonction de leur nombre de sièges. Le Parlement peut faire tomber un gouvernement par une motion de défiance à la majorité plus une voix.

Article Vingt-et-un:

Le Conseil Suprême est le dernier tribunal administratif jugeant de l’applicabilité des lois, surveillant les gouvernements en cas de manquements et est compétant en cas de procès contre l’État central ou un État fédéré. Il est composé de dix juges tirés au sort pour 10 ans.

Chapitre Septième : De l’armée


Article Vingt-deux :

Le chef des armées, le Premier Ministre ne peut engager d’actions militaires sans l’accord du Parlement et/ou du Président.

Article Vingt-trois:

Les États fédérés sont autorisés à disposer d’une force militaire propre, mais celle-ci peut être limitée par le gouvernement fédéral s'il le juge nécessaire.

Article Vingt-quatre:

La Fédération des États du Mokhaï s’engage à toujours chercher une solution pacifique et diplomatique aux conflits qui l’oppose à un autre acteur.

Article Vingt-cinq:

Sous l’état de guerre, le gouvernement fédéral peut limiter temporairement l’autonomie des États fédérés.

Article Vingt-six:


Les sections, compagnies, bataillons, régiments, brigades et divisions élisent leurs officiers. Les officiers des corps d’armées et armées, eux, sont nommés par le Premier Ministre sur proposition du Chef d’état-major nommé par le Président Fédéral. Les officiers de la marine sont choisis sur concours excepté les contre-amiraux, vice-amiraux et amiraux qui sont nommés par le Premier Ministre. Ce fonctionnement s’applique aussi aux armées fédérées.

Chapitre Huitième : Des droits et libertés du peuple


Article Vingt-sept:

Les libertés et droits fondamentaux que sont la liberté de pensée, de conscience et de religion, le droit à un procès équitable dans les affaires civiles ou pénales, le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité d’une personne, le droit au respect de la vie privée et familiale, la liberté d’expression, le droit de vote et d’être candidat à des élections sont garantis.

Article Vingt-huit:

La Fédération des États du Mokhaï est un état social ayant à cœur l’égalité de chances, le droit à vivre dignement et les valeurs d’entraide et de fraternités. C’est pourquoi la propriété privée est autorisée si elle ne nuit pas au peuple et à ses droits fondamentaux. Les personnes possédant plus de biens ont le devoir moral d’en redistribuer une partie ou de l’investir pour le bien du peuple afin de créer des emplois, des associations, etc.

Article Vingt-neuf:

Le gouvernement fédéral a le pouvoir de procéder à une « opération sociale » sur une personne ayant été reconnue aisée, mais n’usant pas de ses moyens pour le bien commun. L’État a donc le droit de publier des avertissements à l'encontre de ces personnes et d'engager des sanctions comme une augmentation de l'impôt sur le revenu.

Article Trente :

Tous les citoyens du Mokhaï sont égaux en droits et devant la loi. La discrimination vis-à-vis des minorités, des étrangers, des femmes et les discriminations en général sont fermement condamnées par la Fédération et sont punis par la loi.

Article Trente-et-un :

Tous les citoyens du Mokhaï doivent voter si leurs droits civiques ne sont pas restreints. Voter n’est pas un droit, mais un devoir pour sauvegarder notre démocratie.

Article Trente-deux:

Tous les citoyens du Mokhaï ayant un casier judiciaire vierge peuvent accéder à un mandat fédéral et fédéré.

Article Trente-trois:

En cas de manquements à ces principes dans un État fédéré, le gouvernement fédéral peut prendre des mesures et sanctions à l’encontre de l’État fédéré.


Duan Song a écrit :
Chers citoyens, aujourd'hui mon gouvernement et moi soumettons cette nouvelle constitution rédigée après de longues semaines, de longs mois, à votre jugement. Cette constitution allie le fédéralisme qui gommera notre division et fera naître l'union. Cette constitution contente tous les bords politiques en conservant son essence sociale. Cette constitution nous fera devenir un État stable et fort. Alors si vous le voulez bien, je vous le demande, votez pour cette constitution, votez pour l'avenir ! Vive le Mokhaï libre, indépendant et démocratique, pour le peuple et part le peuple !
329
Le 28 avril, le gouvernement de la Grande Déléguée Duan Song avait soumis un référendum au peuple du Mokhaï. Celui-ci était au sujet de la nouvelle constitution rédigée par le gouvernement. Vous, citoyens, avez voté en masse et voici donc les résultats :

63.18% se sont exprimés favorablement et 36.82 défavorablement sur 3'859'687 votants.

La nouvelle constitution du pays est adoptée.
514
https://i.postimg.cc/GtDTZjNx/armoiries-mokhai-f-d-ration.png

Gouvernement de Transition - 22/05/23


Le gouvernement de transition annonce la tenue d'élections présidentielles fédérales le 1ᵉʳ juin. Les partis ont jusqu'au 15 juillet pour se constituer et se déclarer. Des élections législatives fédérales auront ensuite lieu le 25 juin. Le gouvernement et le Parlement alors en place organiseront les élections présidentielles et législatives dans les États fédérés les 25 août et 10 septembre. Ainsi sera organisé l'agenda politique pour parachever notre changement de constitution.
Haut de page