28/06/2013
18:10:57
Index du forum Continents Nazum Malévie

ÉTAT ET ORGANISATIONS

Voir fiche pays Voir sur la carte
421
Introduction

Vous pourrez vous renseigner ici sur toutes les organisations maléviennes:

- La CONSTITUTION
- Synthèse des Lois fondamentales

ÉTAT


ENTREPRISES PUBLIQUES



ENTREPRISES PRIVÉES


ÉCONOMIE CIVILE




AUTRES ORGANISATIONS
1152
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

MinLogo

Création: -

Siège: Scar

Direction: Lorenzo Vadesco (2012)

Fonctions:

Le Ministère des Affaires Étrangères est l'entité gouvernementale chargée de gérer les relations internationales du pays. Il est responsable de la représentation diplomatique et de la négociation des traités et accords avec les pays qui entretiennent une relation diplomatique avec la Malévie. Le ministère est également chargé de fournir des conseils au gouvernement sur les questions internationales et de défendre les intérêts nationaux à l'étranger. Le personnel du ministère des affaires étrangères est composé de diplomates professionnels, d'experts en relations internationales et de spécialistes de la politique étrangère. Le ministère travaille en étroite collaboration avec les autres ministères et organismes gouvernementaux pour élaborer et mettre en œuvre la politique étrangère du pays.

Doctrine:

La Malévie est partisane du droit des peuples de disposer d'eux mêmes et n'a pas l'ambition de répandre son influence au-delà de ses intêrets. Elle favorise une diplomatie courtoise et directe, qui fonctionne avec rapidité et efficacité. La Malévie n'hésite pas à s'aligner politiquement; cependant, elle a la prudence de considérer son autonomie stratégique avant toute décision.
914
MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR

MinLogo

Création: -

Siège: Scar

Direction: Damian Lozeto (2010)

Fonctions:

Le Ministère de l'Intérieur est l'institution gouvernementale qui s'occupe de la sécurité intérieure, de l'application de la loi et de la gestion des services publics essentiels pour les citoyens. Les responsabilités du ministère de l'intérieur inclut la gestion des forces de la police, la surveillance des frontières, la gestion des catastrophes et des situations d'urgence, la délivrance des documents d'identité, la gestion des services de secours, et la supervision des élections et des processus démocratiques. Le ministère est en dialogue constant avec les autres ministères du gouvernement pour garantir la sécurité et la stabilité intérieure du pays.

Doctrine:

Le premier objectif du Ministère de l'Intérieur est de garantir la stabilité intérieure du pays. Le second objectif est la préservation des services publics et le maintien des infrastructures publics. Pour assurer l'efficacité de son travail, le ministre est remplacé tous les deux ans.
1191
MINISTÈRE DE LA DÉFENSE

MinLogo

Création: -

Siège: Scar

Direction: Adele d'Annunzio (2012)

Fonctions:

Le Ministère de la Défense est le ministère chargé de la sécurité et de la défense nationale. Il est responsable de la planification, de la mise en œuvre et de la supervision des politiques militaires et de défense. Les responsabilités du ministère de la défense comprend l'entretien et la modernisation des forces armées, la conception et la coordination des opérations militaires, ainsi que la gestion du budget de la défense et la collaboration avec les alliés internationaux. Le ministère est sous l'autorité directe du Président et collabore quotidiennement avec les autres ministères de son gouvernement.

Doctrine:

Le Ministère de la Défense assure la défense nationale avec un budget équilibré entre l'armée de l'air, la marine, l'infanterie et les services renseignements. Il sert strictement à la défense, et ne possède donc pas de bases militaires en dehors du territoire de la Malévie et de ses alliés.
Pour garantir la sécurité du pays, le ministère surveille notamment les déplacements par les détroits à proximité de la Malévie et veille à l'encadrement des navires militaires qui y passent. Il opère sous l'hypothèse que la force téchnologique d'une armée est plus importante que le nombre de soldats qu'elle englobe et se tient à une modernisation incessante.
1248
DIRECTION CLANDESTINE

MinLogo
Création: 1947

Siège: Scar

Direction: Raymondo Esquello (2010)

Fonctions:

La Direction Clandestine est la sous-organisation du Ministère de la Défense responsable pour le renseignement. Elle se divise en deux sections; la section espionnage (1) et la section contre-espionnage (2). La première section s'occupe de la collecte et de l'analyse de données, qu'elles soient politiques, militaires, industrielles ou autre, afin de conférer les enjeux de sécurité nationale et d'élaborer des opérations clandestines pour protéger les intêrets du pays. La seconde section surveille la discrétion de la première section ainsi que toute personne ayant accès à des informations privilégiés pour garantir la souveraineté de l'État Malévien.

Doctrine:

La Direction Clandestine ne révèle rien sur ses activités. Ses méthodes sont inconnues au public et à la grande majorité de l'administration Malévienne. Des rumeurs circulent, mais rien de plus concret que la devise de fonctionnement du service: "Aucune Vergogne". La Direction Clandestine ne partage pas son renseignement, même pas avec ses alliés les plus proches, pour conserver son autonomie. Elle lance rarement des opération en coopération avec d'autres services secrets. Elle n'a pas de supervision, mais son budget est réglementé par le Ministère de la Défense. Ses employés sont des diplomés de plus haut niveau et des experts avec des compétences variées.
951
MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE

MinLogo
Création: -

Siège: Scar

Direction: Alphonso Dome (2010)

Fonctions:

Le Ministère de l'Économie est le ministère s'occupe du maintien de la croissance économique de la Malévie. Il est tâché de surveiller d'un oeil vigilant les tendances du marché et le quotidien des entreprises privées afin de garantir la stabilité économique du pays. La section financière est chargée de la gestion du budget de l'État ainsi que de sa dette. La section monétaire prend toutes les décisions concernant le Malion, la monnaie malévienne, et le taux directeur. Finalement, la section développement distribue les subventions dans les secteurs en besoin et établit le commerce.

Doctrine:

Le Ministère de l'Économie prend toutes ses décisions en accord avec le Bureau des Statistiques et fait attention aux hypothèses non-confirmées. Dans sa gestion de l'économie, il se garde à respecter la politique étrangère du Ministère des Affaires Étrangères. Les subventions font une partie essentielle dans la stratégie économique, sans tomber dans le Keynesianisme malsain des années soixante.
11437
Page1
Page2
Page3
Page4
Page5
Page6

Texte de la Constitution
Pour la paix et l’ordre dans notre pays, nous édifions cette constitution. Elle encadrera la future République Communiste de Malévie par un système légal inspiré des droits de l’homme et de la laïcité. Les principes démocratiques détaillées feront partie de la responsabilité de tous citoyens maléviens.

Article 1er

1.1 L’ensemble du pouvoir législatif est confié au Parlement de Malévie, comprenant soixante délégués, dont un par province, élus par le peuple tous les six ans. Dans le cas de la démission ou du décès d’un délégué pendant son mandat, un nouveau délégué doit être élu.

1.2 Le gouvernement, qui est composé de membres du Parlement, a l’initiative de la législation. Ce gouvernement comprend dix Ministres et un Président ; les positions se doivent d’être distribués aux partis en fonction de leur total de votes à l’élection des délégués. Les partis désignent un nombre de leurs délégués pour remplir les positions qu’ils ont obtenu aux élections, librement.


1.3 Les Ministres du gouvernement reçoivent la responsabilité de présenter des projets de loi ou d’abolition de loi. Cependant, ils sont obligés de rester dans leurs domaines respectifs.

1.4 Le Président préside le gouvernement et peut valider où refuser des projets de loi ou d’abolition de loi avant leur vote au Parlement. S’il refuse un projet, celui si sera abandonné sans être présenté au Parlement.


1.5 Le Parlement doit donner son accord à toute nouvelle proposition de loi, ou d’abolition de loi. Chaque membre votera, de manière libre et confidentielle, pour ou contre la proposition. Le vote de chaque délégué est égal. Si 40% des délégués se prononcent en faveur de la proposition, elle est validée par le Parlement et peut être appliquée sur le territoire de la République Communiste de Malévie.

1.6 Le Président est le commandant-en-chef de forces de l’armée malévienne. Il peut faire passer un vote d’urgence de déclaration de guerre.


1.7 Le Parlement effectue ce vote en discrétion ultime, de même nature qu’un vote de loi. Si la déclaration est refusée par 30% des délégués, le président ne peut déclarer la guerre et déclarer l’ordre de guerre.

1.8 Dans le cas d’une invasion militaire, le Président n’a pas l’obligation de faire appel au Parlement pour mobiliser la défense du territoire.

1.9 Dans le cas de guerre militaire en général, le gouvernement ne peut passer des lois et émet l’ordre de guerre : la mobilisation générale est mise en place automatiquement. Le Président obtient l’autorité de rediriger l’économie nationale pour soutenir l’effort de guerre. L’ordre de guerre interdit toute élection.

1.10 Le Ministre de la Défense dirige le Ministère de la Défense, responsable de la sécurité des citoyens. Celui-ci inclut l’Armée Malévienne, la Direction Clandestine, l’Agence du Renseignement Électromagnétique, la Force de la Sécurité Territoriale et l’Agence Nationale du Développement Technologique. Toute décision du Ministère peut être révoquée par le Président.

1.11 La Direction Clandestine est semi-autonome et ne doit produire des rapports au Ministère que tous les cinq ans. Le directeur de la Direction Clandestine est nommé pour cinq ans par le Président et ne peut être licencié. Toute décision du Ministère peut être révoquée par le Président.

1.12 Le Ministre des Affaires Étrangères est à la tête du Ministère des Affaires Étrangères et nomme toutes les délégations étrangères avec l’accord du Président. Son Ministère organise les rencontres diplomatiques et les transferts de flux sensibles avec des acteurs étrangers. Toute décision du Ministère peut être révoquée par le Président.

1.13 Le Ministre de l’Économie préside le Ministère de l’Économie. Celui-ci est chargé de rassembler et analyser des données sur l’économie du pays et de proposer de la législation pour l’améliorer. Il est aussi responsable pour l’organisation et la sécurisation des taxes de toute nature. Toute décision du Ministère peut être révoquée par le Président.

1.14 Le Ministre de l’Intérieur dirige le Ministère de l’Intérieur. Celui-ci est responsable du fonctionnement du pays au quotidien. Il s’occupe de la sécurité locale, de l’application de la loi et de la gestion des secteurs publics.

1.15 Le Ministre de l’Énergie mène le Ministère de l’Énergie. Celui-ci est chargé d’organiser l’approvisionnement et la production liée à l’Énergie, afin d’assurer sa disponibilité et son prix accessible.

1.16 Le Ministre de l’Éducation préside le Ministère de l’Éducation. Celui-ci a le devoir d’assurer la qualité et la disponibilité de l’éducation, allant de l’école primaire à l’université et la recherche.

1.17 Le Ministre du Travail dirige le Ministère du Travail, qui a la charge de rassembler et d’analyser des données par rapport à l’emploi du pays pour l’améliorer avec des projets de loi. Il veille aussi sur l’application des droits du travail, énoncés plus loin.

1.18 Le Ministre du Patrimoine dirige le Ministère du Patrimoine. Celui-ci doit garantir la conservation de l’histoire et de la culture malévienne, et la rendre accessible à tous.

1.19 Le Ministre de l’Infrastructure dirige le Ministère de l’Infrastructure. Celui-ci doit assurer la mobilité des citoyens en entretenant le système ferroviaire, routier, maritime et aérien. De plus, il obtient la gestion et la maintenance des systèmes numériques.

1.20 Le Budget définit la partie du revenu de l’État attribué à chaque Ministère. La décision budgétaire revient au Parlement.

Article N°2

2.1 Chaque être humain né sur le territoire malévien a le droit de réclamer la citoyenneté malévienne. De plus, chaque descendant directe d’un citoyen malévien (mère ou père) est automatiquement malévien.

2.2 La citoyenneté malévienne est seule. La double nationalité n’existe pas.

2.3 La citoyenneté malévienne ne peut être révoquée.

2.4 À partir de l’âge de 16 ans, chaque citoyen malévien, homme ou femme, obtient le droit de voter aux élections législatives. Les votes dans les élections sont garantis d’être libres, secrètes et égales.

2.5 Chaque citoyen qui possède l’âge du vote a le droit de se présenter aux élections législatives.

2.6 Les citoyens ont la liberté de choisir de ne pas voter.

2.7 Chaque citoyen malévien est obligé de respecter la constitution et les lois maléviennes. Dans le cas d’infraction, le système judiciaire peut décider d’ouvrir un dossier judiciaire contre le citoyen. Si le citoyen est jugé coupable, il peut recevoir une peine de liberté ou une amende de capital. Depuis 1963, la peine de mort est illégale.

2.8 Chaque organisation malévienne est obligée de respecter la constitution et les lois maléviennes. Dans le cas d’infraction, le système judiciaire peut décider d’ouvrir un dossier judiciaire contre l’organisation. Si l’organisation est jugée coupable, elle peut être contrainte à l’interdiction d’opération ou à une amende de capital.




Article N°3

3.1 Tous les citoyens maléviens sont libres et égaux en droits et dignité. Ils ont le devoir de contribuer à une société harmonieuse.

3.2 Tous les citoyens maléviens sont protégés par la constitution, sans distinction d’identité, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, de culture ou d’opinion politique. La constitution s’applique pour tous les citoyens maléviens, qu’ils se situent sur le territoire malévien ou à l’étranger.

3.3 Tous les citoyens maléviens ont le droit de vivre, librement et en sécurité.

3.4 Aucun citoyen malévien, ou être humain sur territoire malévien, peut être soumis à l’esclavage.

3.5 Aucun citoyen malévien, ou être humain sur territoire malévien, ne peut être soumis à la torture ou à une peine qui attaque la dignité humaine.

3.6 Tous les citoyens maléviens ont le même droit d’être reconnu par le système judiciaire.

3.7 La protection des citoyens par la loi et l’accès aux services publics se fait de manière égale et non-discriminatoire.

3.8 Tous les citoyens maléviens ont le droit de porter plainte par voie du système judiciaire.

3.9 Tous les citoyens maléviens accusés ont le droit de se défendre devant le tribunal et ne peuvent être punis avant d’être déclaré coupable par celui-ci.

3.10 Tous les citoyens maléviens sont présumés innocents, sauf si une preuve irréfutable de leur infraction est présentée au tribunal. Aucun citoyen malévien ne peut être accusé devant un tribunal pour avoir commis une infraction relative à une législation qui n’était pas appliquée lors du moment de l’infraction.

3.11 Tous les citoyens maléviens ont le droit à la vie privée. Tous les citoyens maléviens sont protégés par la loi contre la diffamation.

3.12 Tous les citoyens maléviens ont le droit de se déplacer librement. Ceci inclut le déplacement au-delà des frontières maléviennes.

3.13 Tous les citoyens maléviens, homme ou femme, de l’âge de 18 ans ont le droit de fonder une famille. Le mariage n’est seulement possible avec l’accord libre des deux mariés.

3.14 Tous les citoyens ont le droit à la propriété. Personne ne peut les en priver sans raison judiciaire concrète et valide.

3.15 Tous les citoyens maléviens ont le droit de penser, de nourrir leur propre conscience et la liberté d’appartenir à la religion de leur choix.

3.16 Tous les citoyens maléviens ont le droit de la liberté d’expression, verbale où écrite, sans interférence de l’état où d’autres êtres humains, à condition de respecter la constitution dans son contenu.

3.17 Tous les citoyens maléviens ont le droit à la liberté de réunion et d'association pacifique. Aucun citoyen ne peut être contraint à l’appartenance à une association.

3.18 Tous les citoyens maléviens ont le droit à la sécurité sociale que le gouvernement est forcé à entretenir pour protéger ses citoyens.

3.19 Tous les citoyens maléviens ont le droit de travailler, à conditions justes et humains. Tous les citoyens maléviens ont le droit à la rémunération égale pour travail égal. Cette rémunération a l’obligation de suffire à l’entretien d’une vie célibataire ou familiale digne.

3.20 Tous les citoyens maléviens ont le droit à l’assurance contre le chômage. Tous les citoyens maléviens ont le droit de se syndiquer. Tous les citoyens maléviens ont le droit à une limite d’heures de travail par semaine raisonnable.

3.21 Tous les citoyens maléviens ont le droit de se reposer et d’avoir du temps libre. Tous les citoyens maléviens ont le droit à un nombre prédéfini de jours de congé payé.

3.22 Tous les citoyens maléviens ont le droit à un niveau de vie digne, et seront aidés dans cette démarche par l’État.

3.23 La maternité et l’enfance sont protégés et peuvent recevoir des aides de l’État. Tous les enfants se doivent d’être respectés de la même manière, qu’ils soient nés ou non à l’intérieur d’un mariage.

3.24 Les enfants maléviens de moins de 15 ans ne peuvent s’engager dans un emploi, même rémunéré, qu’il soit physique ou mental,

3.25 Tous les citoyens maléviens ont le droit à l’éducation gratuite et de qualité. Les parents détiennent le droit de choisir quelle sorte d’éducation leur enfants reçoivent, mais sont obligés d’envoyer leurs enfants à l’école jusqu’à ce que ces derniers obtiennent l’âge de quinze ans.

3.26 L’éducation nationale doit assister les citoyens dans la découverte de leur identité et personnalité de manière non-restrictive. L’éducation nationale n’enseigne pas la haine.

3.27 Tous les citoyens maléviens ont le droit de participer à la vie en communauté, de manière non-discriminée.

3.28 Tous les droits des citoyens maléviens se limitent au seuil de l’infraction des droits de l’autre.

3.29 Tous les citoyens maléviens obtiennent la maturité sexuelle en étapes, d’abord à l’âge de seize ans et ensuite à l’âge de vingt ans.

3.30 Tous les citoyens maléviens possédant la maturité sexuelle ont le droit à liberté de la vie sexuelle et ont le droit de décider ou non de participer dans des rapports sexuels.

Article N°4

4.1 Le système judiciaire applique la constitution et en ce faisant protège les citoyens de la Malévie.

4.2 Le système judicaire est hiérarchique. Le Grand Tribunal est le plus haut tribunal, qui peut renverser toute décision de tribunaux inférieurs. Il est dirigé par neuf juges, élus par le peuple au suffrage universel, égal et direct.

4.3 Aucun membre élu du Parlement ne peut être accusé pendant son mandat. Cependant, il pourra l’être après son service.

4.4 Le Président a l’autorité de pardonner un citoyen accusé ou incarcéré et lui accorder la liberté.

4.5 Tout citoyen malévien a l’obligation de conformer aux décisions juridiques.

4.6 Tout citoyen malévien ayant conformé aux décisions juridiques a le droit à la discrétion de sa peine.

4.7 Une peine de liberté est effectuée dans le système pénitentiaire de l’État, uniquement, qui respecte la dignité humaine. Même incarcéré, chaque citoyen détient ses droits.

4.8 Une amende ne peut endetter aucun citoyen malévien.

Article N°5
5.1 La constitution peut être complétée, mais pas éditée, par le gouvernement avec l’accord de 80% des délégués du Parlement.
5.2 Les ajouts à la constitution doivent respecter la constitution avant les ajouts.
1183
Petromalevia

Petromalevia est l’entreprise malévienne qui détient le monopole sur l’extraction et le raffinage d’hydrocarbures sur le territoire malévien. L’entreprise est nationalisée depuis 1953 et représente une partie considérable des recettes budgétaires de l’État. Depuis 1978, une partie de ses revenus sont redirigés vers le fond souverain de Malévie.

Le siège de l’entreprise se situe à Pietrolem. Cependant, elle possède des gisements dans plusieurs régions à l’est de la Malévie, notamment dans le désert de Létha. De surcroît, elle a eu l’autorisation en 2005 de construire trois plate-formes semi-submersibles au large de la côte du Nord-Ouest. L’entreprise est toujours en expansion grâce à son équipe de plus de 200 chercheurs qui sont responsables pour trouver des nouveaux gisements à exploiter. Cette exploitation industrielle est souvent pris d’assaut par le mouvement écologiste international. Petromalevia refuse de publier les données environnementales et ne consulte que l’État pour les décisions écologiques.

Carte des activités pétrolières de Petromalevia
Carte des activités pétrolières de Petromalevia


Plate-forme pétrolière construite en 2009
Plate-forme pétrolière construite en 2009

En 2010, elle produit 1,9millions de barils de pétrole par jour, ainsi que 80 000 millions de mètres cubes de gaz.
812
Lartes Aéronautique


Lartes Aéronautique est une entreprise privée malévienne qui collabore régulièrement avec l’État pour la construction et l’entretien de ses aéronefs. Sa technologie, qui s’emploie à la fois dans le secteur civil et militaire, est la plus sophistiquée dans le secteur. En 2010, son chiffre d’affaires est estimé entre 20 et 22 milliards de dollars.

Alors que son siège est situé à Scar, son champ de construction est à l’aéroport régional du Dromas, à Carneveja. En 2011, il obtient un contrat pour produire 25 avions de chasse Aeolus et 100 hélicoptères d’attaque Guérilla pour un montant total de 3,2 milliards de dollars. Récemment, les revenus considérables de l’entreprise ont fait resurgir des initiatives de nationalisation à l’intérieur du Parti Libération et du Parti Radical, mais aucune intervention concrète du gouvernement n’est probable à court terme.


A
Un des hangars de Lartes à Carneveja
667
A

Sincostal Marine est une entreprise privée de construction navale malévienne. Étant l’entreprise de pointe du secteur naval, elle obtient régulièrement des contrats de construction pour fournir l’équipement de la marine malévienne. Ses navires, munis de la technologie de la dernière génération, sont redoutés pour leur efficacité et leur bonne conception. En 2009, son revenu est estimé à 28 milliards de dollars.

L’entreprise a son siège dans la capitale, mais construit la majorité de ses navires à côté de la base navale de Dairago. Dernièrement, elle a complété un contrat pour équiper la marine malévienne de 10 patrouilleurs (2010). Actuellement, elle travaille sur un autre contrat qui a lancé la construction d’un sous-marin et de cinq frégates.


Dairago
581
Logo


Plethora une entreprise de cybersécurité et d’ingénierie électrique malévienne. Depuis 2004, elle a un mandat à durée indéfini pour assister l’Agence Nationale du Développement Technologique (ANDT) dans la modernisation de l’État malévien. Elle est aussi constructrice de systèmes numériques de défense et d’installations informatiques, comme par exemple des satellites. En 2011, son revenu est estimé à 11 milliards de dollars.

Le siège de l’entreprise est situé à Scar, mais d’autres emplacements de l’entreprise sont notamment à Sorlane et à Valenzano, où le secteur civil de l’entreprise est dominant.


Image
Les bureaux de Plethora à Scar
1885
Synthèse des lois fondamentales


Législation d'identité et âge

Majorité civile : 16 ans
Majorité judiciaire : 18 ans
Majorité sexuelle : 18 ans, en dessous
Service militaire : Partiel (un mois)
Droit de nationalité :
Droit du sol inconditionnel, Droit du sang conditionnel (relation parentale, cinq ans de résidence)
Laïcité : État séparé de l’Église, liberté d’appartenance religieuse du citoyen

Droits fondamentaux

Liberté d'expression : Garanti
Liberté de culte : Garanti
Liberté de rassemblement : Garanti
Liberté d'association : Garanti
Droit de grève : Garanti
Droit d'entreprendre : Garanti, mais soumis aux lois anti-trust
Droits des femmes : égalité des chances
Droits des enfants : Garanti
Droits des animaux : Peu régulé
Droit d'héritage: Garanti, mais soumis aux impôts
Double nationalité: Autorisée, si la nationalité malévienne est acquise en première
Esclavage : Interdit

Législations morales et civils :

Divorce : Légal
Relation sexuelle hors-majorité sexuelle : Illégal
Relation sexuelle hors-mariage : Légal
Relation extra-conjugale : Légal
Relation et mariage consanguin : Illégal
Polygamie : Légal, mais pas reconnu par l’État
Contraception : Légal
Adoption : Légal
Avortement : Légal
Euthanasie : Légal à condition de maladie grave entraînant la souffrance
Homosexualité : Légal
Mariage homosexuel : Légal
Adoption homosexuelle : Légal mais fortement régulé
Transgenrisme : Légal mais fortement régulé
Prostitution : Illégal,
Pornographie : Illégal
Sectarisme : Illégal

Législations sur la sécurité :

Possession d'arme à feu : Légal, mais fortement régulé
Espionnage domestique : Illégal
Torture : Légale uniquement en cas de danger à la souveraineté nationale
Peine capitale : Illégal

Législations supplémentaires :

Clonage : Illégal
Recherche génétique : Illégal
Organismes génétiquement modifiés : Légal, mais fortement régulé
Jeux de hasards : Légal
Consommation d'alcool : Légal
Consommation de tabac : Légal
Consommation de Cannabis : Légal
Consommation de stupéfiants : Illégal


La théorie du Darwinisme à l'Ecole : Garanti
Engrais et pesticide dans l'agriculture : Légal
Additifs alimentaires dans les aliments : Légal, mais fortement régulé
Haut de page