19/06/2013
16:02:00
Index du forum Archives Pays archivés Milouxitania

Le football et le Milouxitania : une longue histoire d'amour

Voir fiche pays
3619
L'histoire du football en Milouxitania

Certaines légendes urbaines racontent que le football en tant que sport est né au Milouxitania. Il n'en est absolument rien. Ce qui est vrai, par contre, c'est que le football apparût très tôt dans ce pays, et qu'il a produit certains des plus grands joueurs de football que le monde est connu.
C'est un Youslève qui apporta le football en Milouxitania. Répondant au surnom populaire de Alfondelfialat, le Youslève, originaire de Sedjan, migra en Ouxitanie en 1925 pendant la crise qui sévissait en Youslévie (cf l'histoire du football en Youslévie). Emportant avec lui de biens maigres affaires, dont un ballon de foot de sa conception, il partit vers Occitania, alors capitale de l'Ouxitanie (le Milouxitania n'existait pas à l'époque, il y avait distinctement l'Ouxitanie et le Milois). Là, lui qui n'avait pas de famille et dont nous ne connaissons aujourd'hui que son surnom, apprit à des jeunes de 15-16 ans affamés à jouer au football, sport populaire dans la banlieue de Sedjan, pendant cette crise qui touchait de plein fouet l'Ouxitanie du Nord.
Bientôt, un petit club se forma, et le Youslève gagnait sa croûte en entraînant de plus en plus de jeunes. Bientôt, de plus en plus de monde arrivèrent pour apprendre, et le Youslève dût sélectionner plusieurs des jeunes de départ pour l'aider à entraîner tous ce monde, des plus petits jusqu'à des seniors.
En 1930 fût officiellement créé l'Occitania Football Club, abrégé en OFC. Il s'agit du premier club du pays. Dans la décennie qui suivit, de nombreux clubs de football se créèrent dans tout le littoral sud de la baie, à Ilios et à Neffiès.
En 1937, le premier club de football milois fit son apparition à Rouilhan. En 1938, la Fédération Ouxitane de Football (FOF), naissait. En 1942, ce fut le tour de la Fédération Nationale Milois de Football (FNMF). En 1943 eût lieu le premier championnat national de football d'Ouxitanie, remporté par l'OFC.
Le 25 juillet 1950, le pays tout entier déplorait la mort du Youslève qui avait apporté le football en Ouxitanie. Ce sport devint le plus pratiqué en 1953, avec 800 000 licences distribuées à travers le pays.
Finalement, le 24 janvier 1954, la FOF annonçait la création d'une équipe nationale d'Ouxitanie. Celle-ci effectua sa première rencontre historique face à l'équipe nationale du Rus've en terre neutre, dans un petit stade à Sedjan (Youslévie). L'équipe milouxitane s'illustra en s'imposant 4-1, avec un triplé de l'actuel deuxième meilleur buteur de l'histoire du Milouxitania, Alberto Dorado.
Depuis, chaque année a lieu le championnat national de football milouxitan (depuis 1992, avant on parlait de championnat milouxitan). La seule année où le championnat fût interrompu pour ne pas continuer fût en 2001 : en effet, l'effondrement de plusieurs tribunes dans le stade de Erau où devait se jouer le quart de final aller entre le Sport Erau et l'Athletic Besièrs, cinq minutes avant le coup d'envoi, et la mort de près de 6 000 personnes dans l'effondrement qui suivit, interrompit le championnat.
En 2002, la sélection nationale enregistrait sa plus terrible défaite : 7-1 face à la Volvonie, lors d'une rencontre amicale. Cependant, l'année suivante, la sélection enregistra sa plus large victoire, avec une écrasante victoire 8-0 face aux Pharois.

Le Milouxitania participera à sa toute première compétition internationale en tant que sélection nationale à l'occasion de l'Eury 2010, et espère bien participer au prochain mondial qui se déroulera en 2012.

Côté féminin, la création du premier club de football féminin fût le Racing Club Neffiès en 1976. Le club existait déjà sous sa version masculine depuis 1933, mais fût pionnière dans le football féminin. Pendant trois ans, les joueuses neffiessoises durent se contenter de match internes au club, jusqu'à la fondation d'une équipe féminine à l'OFC en 1979, suivit par d'autres assez rapidement. Il fallut attendre 1990 pour voir la formation d'une équipe nationale féminine, qui participa à sa première confrontation officielle le 19 décembre 1991 face à l'équipe travienne (victoire 3-0).

Depuis, le Milouxitania est un vecteur important dans le monde du football féminin, en vantant ses mérites et promouvant la création de clubs féminins à travers le monde.
Liste des principaux clubs de football du Milouxitania


I - L'Occitania Foot Club (OFC)

Premier club du pays (cf paragraphe précédent), l'OFC est également l'équipe la plus titrée au championnat national avec 20 titres obtenus en 65 éditions. La dernière victoire en date est celle de 2006, remportée sur l'Olimpico Montanha (4-2).
Le club est bien sûr localisé à Occitania, et son stade fétiche est l'Estadi Uxitan. Les couleurs officielles de la sélection sont le rouge (couleur traditionnelle ouxitane), et le bleu, qui symbolise la mer.
Voici le logo du club :
logo

Chaque étoile dorée signifie dix victoires au Championnat national. Vous pouvez reconnaître les couleurs du club, ainsi que la devise : mer, courage, victoire.
II - Le Racing Club Neffiès

Créé en 1932 par un jeune Occitanian (habitant d'Occitania) arrivé à Neffiès, le RCN devint rapidement le deuxième club du pays. Aujourd'hui, le club totalise 12 titres au Championnat national. La dernière victoire en date est celle de 2008, remportée face au Sport Erau sur le score de 5-2. Le stade du club est celui de Jean Perrez, d'une capacité ordinaire de 60 000 places, dans le nord de Neffiès. Les couleurs traditionnelles du club dont le rouge et le blanc, qui sont aussi celles de la ville. L'animal totem est le sanglier, très présent dans les forêts du district.
Voici le logo du club :
logo
L'étoile dorée signifie dix victoires au championnat national, une étoile bleue signifie une victoire.
III - L'Ilios Luborta

Du nom du village où le club est né (Luborta est un village de 300 habitants à 5 minutes de voiture d'Ilios), l'Ilios Luborta est le troisième club le plus titré du pays et également celui que tout le monde désigne comme le club de la capitale, né en 1936. Il a un palmarès de 9 titres, dont le dernier en date remonte à 2002 face au RCN (2-1). Le club est localisé à l'Estadi Capital, d'une capacité moyenne de 50 000 places. Les couleurs traditionnelles allient celles de Luborta (le vert foncé et le violet) et celle d'Ilios (le jaune et le noir), et l'animal fétiche est l'aigle, donnant un logo bien particulier :
logo
L'étoile bleu foncé signifie 5 victoires, chaque étoile bleue claire une victoire.
IV - Le Sport Erau

Le Sport Erau a vu le jour en 1944, donc assez tardivement, car le football a mis du temps à s'implanter dans le Mostrocean. Cependant, il est aujourd'hui le quatrième club le plus titré, avec cinq victoires au total, et est l'actuel tenant du titre (victoire en 2009 face aux Montanhols de Besièrs 3-1). Le football a mis du temps a se frayer à Erau, et le nombre de licences distribuée resta faible durant de longues années. Finalement, ce fût la victoire surprise au Championnat d'Ouxitanie en 1982 face à l'OFC (2-0) qui fît grimper le nombre de licences, et aujourd'hui il y a plus de clubs de football à Erau que dans la capitale. Le Sport Erau est l'une des plus grandes équipes milouxitanes actuelles, avec deux finales consécutives au Championnat du Milouxitania, avec une lourde défaite 2-5 face au RCN en 2008 et donc la victoire en 2009. Les couleurs traditionnelles sont celles d'Erau : le marron et l'orange, associé à une plante très présente dans le district, la lavande, et à ses habitantes, les abeilles. Le surnom de l'équipe est d'ailleurs la suivante : Las abelhas iranges, les Abeilles Oranges. Voici leur logo :
logo
V - L'Olimpico del Miloso

Il s'agit du premier club milois créé en 1937 à Rouilhan, et qui porte toujours son nom d'origine : l'Olympique du Milois. Aujourd'hui, il ne représente que la ville de Rouilhan, dans le Milois oriental, mais pendant cinq ans il avait été le seul club milois. Le Championnat National Milois datant de 1950, il y a 42 années où les championnats ouxitans et milois furent séparés. L'ODM totalise aujourd'hui 12 titres, mais un seul avec le Championnat du Milouxitania (en 1999, victoire 1-0 face à une autre équipe miloise, le Traviasud FC, petit club de troisième division dans le nord du Milouxitania, près de la frontière travienne). Mais le club arbore aujourd'hui fièrement son étoile dorée et ses deux étoiles bleues claires, signifiant 12 victoires. Les couleurs traditionnelles du club sont celles du Milois : le blanc, le vert clair et (assez rare dans le football), le rose. Leur animal totem est également celui du Milois, à savoir l'autruche (lié à une légende miloise dont je vous conterai peut-être un jour l'histoire). Voici le logo, inchangé (sauf au niveau des étoiles) depuis 1937 :
logo
Les montagnes représentent, sans grande surprise, les massifs montagneux de l'arrière-pays.
VI - Les Montanhols de Besièrs

Le nom de ce club signifie littéralement Les Montagnards de Besièrs. Créé en 1954, le seul club du Beserienc à avoir participé à au moins un quart de finale de Championnat du Milouxitania, le MB totalise une seule victoire, en 1993, face Sport Erau (4-1). Ils sont également parvenus jusqu'en finale l'année dernière, mais ils ont perdu face au même Sport Erau 1-3. Le club est localisé à l'Estadi Besierenc, qui a une faible capacité de 30 000 places. Le football n'arriva que tardivement dans ces régions reculées autrefois très mal connectées au reste du pays. Pendant longtemps (près de 19 ans), le MB était le seul vrai club de football du Besierenc. Mais rapidement, d'autres clubs naissait, mais aujourd'hui aucun n'arrive à aller bien loin dans le championnat national. Les couleurs traditionnelles de l'équipe sont le violet, couleur traditionnelle du Besierenc, et le rouge, spécifique à Besièrs. L'animal totem est le chevreuil, très présente dans les montagnes environnantes :
logo
VII - l'Olimpico Montanha

Créé en 1954, par le frère du fondateur des Montanhols de Besièrs, l'Olimpico Montanha est le club municipal de Montanha Blava. Ils totalisent trois titres nationaux, dont le dernier en date est celui obtenu en 2004, face à un club de deuxième division de la Calorcauda, le Clupia FC (6-1). De la même manière que pour le Besierenc, le football n'arriva que très tardivement, et le Championnat National de Football existait déjà lors de la création du club. Le stade officiel est l'Encencha dels Cèls Blaus à Montanha Blava, d'une capacité de 42 000 places.
Les couleurs traditionnelles de l'équipe sont le vert, couleur de la nature, très importante dans le district. Le logo affiche également du bleu, couleur du ciel. Le papillon étant l'emblème de la ville, il n'est pas étonnant qu'il figure également sur le logo de l'équipe que voici :

logo
LA SELECTION NATIONALE MILOUXITANE


h

Je vous conseille de vous référer au premier topic de cette section pour en savoir plus sur la fondation de la sélection nationale et de ses débuts. Voici aujourd'hui la liste des meilleurs joueurs que la sélection ait compté. ATTENTION ! Les joueurs ouxitans et milois ayant joué avant l'unification de 1992 sont également comptés.

Liste des meilleurs buteurs de la sélection

Joueur / date de naissance et de mort / date de début et de fin d'activité / nombre de buts

Roberto Culio / 1976- / 1994-2005 / 51 buts
Alberto Dorado / 1931-1999 / 1954-1967 / 46 buts
Julio Caesar / 1981- / 2000- / 44 buts
Pablo Sancta-Fizera / 1983- / 2003- / 39 buts
Zac Prima / 1982- / 2000- / 37 buts

Liste des joueurs les plus sélectionnés

Vincent Urano / 1985- / 2004- / 123 sélections (gardien)
Julio Caesar / 1981- / 2000- / 110 sélections (attaquant)
Alberto Dorado / 1931-1999 / 1954-1967 / 98 sélections (milieu-attaquant)
Faust Jaquar / 1979- / 1998- / 94 sélections (défenseur)
Zac Prima / 1982- / 2000- / 88 sélections (latéral droit-attaquant)
Composition de l'équipe actuelle du Milouxitania (par ordre d'importance)

Gardiens :

n°1 : Vincent URANO
n°39 : Fabricio PRINTER
n°22 : Clark LAWSON

Défenseurs :

n°3 : Faust JACQUART
n°4 : Diego MIRODON
n°6 : Angelo MONTRILHOSO
n°10 : Roberto CLAUZIO
n°11 : Simon TRAVIA
n°13 : Claudio PARTACELLA
n°40 : Frederico CROPINT

Milieux :
n°2 : Mario SCHAPART
n°7 : John CLAWERRY
n°12 : Zac PRIMA
n°14 : Antonio FONSEQUIO
n°20 : Theo PURKOPA

Attaquants :
n°5 : Julio CAESAR
n°8 : Emerick BRON
n°9 : Leon CHAMPART

Sélectionneur : Mauro HUERTA (Youslévie)
Sélectionneur adjoint : Filipe SAN DIOS

Président de la FMF (Federacion Miluxitana de Fotbol) : Victor AMEDEUS
Liste de tous les vainqueurs du Championnat du Milouxitania (d'Ouxitanie jusqu'en 1992) (équivalent CdF)

1943 : Occitania FC
1944 : Ocitania FC
1945 : FC Corli
1946 : FC Corli
1947 : RC Neffiès
1948 : Occitania FC
1949 : Occitania FC
1950 : Occitania FC
1951 : RC Neffiès
1952 : Ilios Luborta
1953 : Sporting Castel
1954 : Sport Erau
1955 : RC Neffiès
1956 : Occitania FC
1957 : Ilios Luborta
1958 : Olimpico Montanha
1959 : Pular FC
1960 : RC Neffiès
1961 : Occitania FC
1962 : Occitania FC
1963 : Pichanha FC Cabrieras
1964 : Sport Erau
1965 : Ilios Luborta
1966 : Occitania FC
1967 : Sport Erau
1968 : RC Neffiès
1969 : Agèr Força
1970 : RC Neffiès
1971 : Ilios Luborta
1972 : Ilios Luborta
1973 : Occitania FC
1974 : RC Neffiès
1975 : Occitania FC
1976 : Occitania FC
1977 : Cabrieras AS
1978 : Sporting deu Carlita
1979 : Occitania FC
1980 : RC Neffiès
1981 : Agèr Força
1982 : Sport Erau
1983 : Occitania FC
1984 : Occitania FC
1985 : Occitania FC
1986 : Ilios Luborta
1987 : Sport Erau
1988 : Occitania FC
1989 : Occitania FC
1990 : RC Neffiès
1991 : Occitania FC
1992 : Ilios Luborta
1993 : Montanhols de Besièrs
1994 : Ilios Luborta
1995 : Ilios Luborta
1996 : RC Neffiès
1997 : Miloso Montanesca
1998 : RC Neffiès
1999 : Olimpico del Miloso
2000 : Milos FC
2001 : Ilios Luborta
2002 : Ilios Luborta
2003 : AS Bronost
2004 : Olimpico Montanha
2005 : AS Bronost
2006 : Occitania FC
2007 : Sporting deu Carlita
2008 : RC Neffiès
2009 : Sport Erau
La formation-type de la sélection milouxitane



Information IRL a écrit :
Je n'ai pas réussi à enlever le "Liverpool" en haut n'y faîtes pas attention ^^
j

HISTORIQUE DES RENCONTRES DES EQUIPES MASCULINES ET FEMININES DU MILOUXITANIA DEPUIS 2010


I - Equipe masculine

1. Elpidia

03 septembre 2010 / Clovanie / Milouxitania 0-2 Elpidia / Eury 2010 (Groupe C)
17 septembre 2010 / Clovanie / Elpidia 3-1 Milouxitania / Eury 2010 (Groupe C)

2. Fjøllskot

03 mars 2011 / Neffies (Estadi de la Calorcauda) / Milouxitania 0-2 Fjøllskot / Match amical

3. Lendavie

14 septembre 2010 / Clovanie / Lendavie 0-1 Milouxitania / Eury 2010 (Groupe C)
29 septembre 2010 / Clovanie / Milouxitania 3-2 Lendavie / Eury 2010 (Groupe C)

4. Manche-Silice

09 septembre 2010 / Clovanie / Manche-Silice 1-2 Milouxitania / Eury 2010 (Groupe C)
25 septembre 2010 / Clovanie / Milouxitania 2-1 Manche-Silice / Eury 2010 (Groupe C)

5. Negara Strana

06 mars 2011 / Neffies (Estadi de la Calorcauda) / Milouxitania 1-3 Negara Strana / Match amical

6. Novigrad

02 octobre 2010 / Clovanie / Novigrad 5-2 Milouxitania / Eury 2010 (Huitièmes de finale)

7. Saint-Marquise

10 mars 2011 / Neffies (Estadi de la Calorcauda) / Milouxitania 1-4 Saint-Marquise / Match amical

8. Youslévie

04 juin 2010 / Occitania (Stade Uxitan) / Milouxitania 2-3 Youslévie / Match amical

II - Equipe féminine

1. Clovanie

15 octobre 2010 / Legkibourg (Clovanie) / Clovanie 1-2 Milouxitania / Eury 2010 (Finale)

2. Fjøllskot

04 mars 2011 / Occitania (Estadi Uxitan) / Milouxitania 4-1 Fjøllskot / Match amical

3. Kaulthie

13 septembre 2010 / Clovanie / Kaulthie 2-3 Milouxitania / Eury 2010 (Groupe B)
27 septembre 2010 / Clovanie / Milouxitania 1-1 Kaulthie / Eury 2010 (Groupe B)

4. Kénétie

02 septembre 2010 / Clovanie / Kénétie 1-0 Milouxitania / Eury 2010 (Groupe B)
17 septembre 2010 / Clovanie / Milouxitania 3-0 Kénétie / Eury 2010 (Groupe B)

5. Kronos

11 octobre 2010 / Clovanie / Milouxitania 2-0 Kronos / Eury 2010 (Demi-finale)

6. Negara Strana

08 mars 2011 / Occitania (Estadi Uxitan) / Milouxitania 6-0 Negara Strana / Match amical

7. Rus've

06 septembre 2010 / Clovanie / Milouxitania 2-2 Rus've / Eury 2010 (Groupe B)
21 septembre 2010 / Clovanie / Rus've 0-2 Milouxitania / Eury 2010 (Groupe B)

8. Saint-Marquise

10 mars 2011 / Occitania (Estadi Uxitan) / Milouxitania 2-1 Saint-Marquise / Match amical

9. Youslévie

08 octobre 2010 / Clovanie / Milouxitania 1-0 Youslévie / Eury 2010 (Quart de finale)
Haut de page