10/08/2013
02:39:33
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Rencontre diplomatique Milouxitania-Empire du Nord

1151
RENCONTRE DIPLOMATIQUE ENTRE LE MILOUXITANIA ET L'EMPIRE DU NORD


EN COURS


10H

Première rencontre diplomatique sur le sol milouxitan pour Mme. Culio. La Présidente Fédérale est quelque peu stressée, mais la joie de voir les liaisons fructueuses qu'elle réussit à tisser en ces temps troubles l'emporte.
Cela fait deux jours que la délégation nordiste est arrivée à Ilios. Mme. Pauline Pouzoles, Ministre des Affaires Etrangères, leur a fait visiter la belle ville qu'est la capitale. Désormais, place à la politique.
Il fait déjà assez chaud à Ilios, on foisonne les 30° alors qu'il n'est que 10 heures du matin. La Présidente Fédérale attend patiemment l'arrivée des représentants nordistes. Finalement, dans l'avenue bondée qu'est celle de la République qui borde le Palais Présidentiel, un cortège composé d'une limousine et d'une garde policière milouxitane arrive toutes sirènes hurlantes par la gauche.
La voiture s'arrête devant les portes du Palais. L'Empereur en sort, suivi des autres représentants nordistes. La Présidente se presse d'aller lui serrer la main.

"Cher confrère, je vous souhaite personnellement la bienvenue en Milouxitania. J'espère que ces deux journées passées à visiter notre ville vous auront plu. Je vous propose de m'accompagner jusqu'à la Salle du Conseil préparée avec soin pour notre réunion."
1688
L'Empereur s'avança, il était confiant. Nouer de nouvelles relations diplomatiques avec des pays d'Eurysie était une chose primordiale pour lui, car cela permettrait d'avoir un commerce plus étendu, une plus grande influence, ce qui lui permettra de s'immiscer dans les affaires d'autres pays au nom de la paix et de la démocratie bien sûr. De plus, le Milouxitania était un jeune pays avec une armée faible et un poids politique mineur, bien que celui de l'Empire soit réduit pour l'instant. Cependant, ce pays n'hésitait pas à prendre position et à s'exprimer, ce qui plaisait énormément à l'Empire. Et cerise sur le gâteau, le Milouxitania était un pays anti-communiste ! l'Empire menant une lutte contre ces dictatures, il en était ravi. Ce qui l'inquiétait, c'est que ce pays est situé juste à côté du Kronos, assurément une des 5 pires dictatures communistes de ce monde. Son but sera donc de le protéger, de lui permettre de s'exprimer sans crainte, de l'aider dans sa sortie d'isolationnisme, mais aussi d'en faire un vrai allié et partenaire commercial, pas seulement un "petit-frère" que l'on regarde avec paternalisme.

Bonjour Mme. Culio ! Je suis ravi de vous rencontrer et je tiens à vous féliciter pour votre magnifique pays. Je vous suis avec plaisir.

Les dirigeants et officiels des deux pays traversèrent plusieurs couloirs et escalier jusqu'à arriver à la salle en question. La présidente les invita à s'assoir.

Bon, nous pouvons commencer. Qu'attendez-vous d'une potentielle et probable entente entre nos nations ? Personnellement ou plutôt nationalement de coup, nous aimerions entamer des relations économiques poussées, une coopération culturelle, la mise en place d'un programme d'aide au développement et d'un projet de valorisation et d'amplification des attentes et propositions des jeunes nations et nations émergentes ainsi que, si vous le voulez, une entente militaire notamment pour vous protéger du Kronos ainsi que nos routes commerciales. Qu'en dites-vous ?
1949
La Présidente, partagée entre le fierté des dires de l'Empereur et l'inquiétude face au rappel de la menace kronienne, réfléchit. Le Milouxitania n'a-t-il actuellement pas déjà beaucoup de liens prometteurs avec d'autres nations plus proches que l'Empire du Nord ? Et en même temps, un pied à terre en Aleucie et un allié d'envergure tel que l'Empereur n'est-ce pas ce que la République peut espérer de mieux ? La cheffe d'état décida la seconde option. L'Empereur n'était pas là pour rien tout de même.

Cher Empereur, nous voulons en premier lieu assurer une liaison diplomatique permanente entre nos deux états, c'est pourquoi nous aimerions pouvoir avoir une ambassade milouxitane en Empire du Nord et pouvoir vous accueillir à Ilios. Mais il est certain que nous accepterions de pouvoir commercer avec vous, et ce de manière fructueuse et libérée.
Du point de vue culturel, nous sommes sur un projet ambitieux, visant à ouvrir le monde à la culture ouxitane. C'est pourquoi nous sommes sur le point de créer l'Institut Ouxitan International, et nous aurions l'honneur d'y installer le premier en Empire du Nord, d'autant que vous êtes un continent très éloigné. Nous ne savons pas exactement quelles structures culturelles vous possédez, mais nous serions ravis que vous fassiez de même.
En ce qui concerne un projet d'aides au développement, nous sommes assez perplexes. En quoi cela consisterais exactement ? Il est vrai que nous ne pouvons pas renoncer à une aide aussi précieuse de la part d'un gouvernement fort comme le votre.
Enfin, nous sommes cependant très intéressés sur le dernier point. Il est vrai que Kronos nous fait peur, nous ne le nierons pas, et nous ne savons pas vraiment si nous pouvons compter sur la Youslévie sur ce coup-là. Mais nous ne comptons pas renoncer à dire ce que nous pensons sous prétexte qu'une dictature sanglante pourrait nous envahir. Vous le savez surement, mais nous avons récemment fermer totalement et hermétiquement notre frontière avec Kronos, afin d'éviter au maximum la casse. Et la menace n'est pas seulement kronienne : nous avons reçu récemment des menaces de la Loduarie, auxquelles nous avons répondu fermement. Mais la situation nous fait peur. Si nous devons entrer dans un monde bipolaire, nous voulons être sur de pouvoir nous protéger en cas d'attaque.
2500
Il me semblait que l'échange d'ambassade avait déjà été finalisé, c'est pourquoi je ne l'ai pas abordé, mais bien sûr, si nous avons une coopération poussée, un moyen de communication simple et efficace comme des ambassadeurs sont essentiels.
Sur le point culturel, nous nous rejoignons, car en effet, notre projet était la valorisation de nos deux cultures dans nos pays respectifs et l'accès à nos peuples, à une meilleure compréhension de chacun. Pour cela, un organisme d'État de notre pays sera propice pour nous représenter, l'Institut National de la Culture, de la Langue et du Patrimoine Nordiste ou INCLPN.
D'un point du vu économique, je pensais à une baisse des taxes de commerces, des frais douaniers et des frais d'amarrages entre nos deux pays. Pourquoi pas 50%, qu'en dites-vous ? Nous pouvons aussi nous entendre sur le commerce privilégier de ressources clés pour nous deux.


L'Empereur prit une gorgée d'eau, sa gorge était sèche de par la chaleur régionale et par le fait qu'il parlait depuis quelques minutes. En effet, pour un dirigeant d'un pays situé en Aleucie et plus ou moins au nord de celle-ci, des températures si avancées pour cette époque était inédite.

Concernant l'aide au développement, ce n'est pas une manière de vous dire que votre pays est sous-développé, loin de là évidemment. Mais nous pensions à des investissements économiques dans nos deux pays pour pouvoir stimuler nos deux croissances et nos PIB par la même occasion. Nous ne souhaitons pas vous faire devenir un néo-protectorat, mais nous vous voyons comme de vrais partenaires égaux pouvant nous apporter autant de choses que nous le pouvons aussi. Cela serait une expérimentation.

Et enfin, concernant le point militaire. Votre peur est tout à fait normale et nous pouvons aussi la ressentir. Toutefois, si nous nous trouvons des alliés fort et droits, cela ne sera plus un réel problème, car honnêtement, le Kronos et la Loduarie sont des nains économiques et militaires face à l'ONC et ils sont plus dangereux pour eux-mêmes que pour les autres pays. Cependant, nos deux nations ne sont pas encore de grandes puissances économiques et militaires et nous restons en dessous de ceux deux dictatures. En prenant ce paramètre en compte, ces deux pays deviennent bien plus menaçants. Mon pays a la chance d'être sur un continent peu communiste et plutôt pro-ONC mais malheureusement, ce n'est pas le cas de vous. C'est pourquoi nous tenons à vous aider comme nous le pouvons. Notre armée est serte plus puissante que le vôtre, mais elle n'est pas exceptionnelle non pluss, ne nous mentons pas. Nous vous aiderons cependant du mieux que nous le pouvons.

Mais je pense que votre but n'est pas de rester éternellement sous notre protection militaire et nous ne le comptons pas non plus je vous rassure, c'est pourquoi l'Empire du Nord pourra investir dans votre armée pour que vous puissiez en avoir une digne de ce nom et que vous puissiez, au moins en partie, vous protéger de manière autonome.
3024
Nous sommes alors très heureux de voir que nous sommes tous sur la même longueur d'ondes. L'échange d'ambassades pourra se faire, et vous aurez sûrement l'honneur d'être la première nation au monde à posséder une ambassade au Milouxitania, ce qui sera très significatif au point de vue international. En effet, cela fera sans doute jaser que notre première ambassade soit aleucienne, mais cela ne peut que nous rendre fiers et heureux.
Sur le point culturel, nous développerons alors plus rapidement l'Institut, et nous pourrons mettre en place un réseau par la suite de cette rencontre. Cela sera important pour nous, nous sommes du point de vue de la langue un pays unique, étant les seuls à parler l'occitan.
D'un point de vue économique, nous ne possédons de toute manière pas beaucoup de fiscalité. Nous ne sommes pas un paradis fiscal ; mais nous ne sommes pas très contraignants. Cependant, nous pourrions vous donner un accès privilégié aux principaux ports du pays, à savoir Occitania, Neffiès, Rouilhan et Montanesca, toutes sur les rives du Lidos, le golfe. Malheureusement, l'entrée du Lidos est contrôlé par Fortuna, mais heureusement, nous n'avons pas de problème avec eux et ne payons rien. Nous pouvons facilement vous proposer des baisses de 50%, en espérant que vous ferais de même avec nous.
Concernant les ressources, nous possédons de grandes ressources halieutiques, une agriculture fructueuse avec notamment la production de l'un des meilleurs vins du monde, mais aussi la production de différents fruits comme les abricots ou encore les pêches. De plus, nous avons des gisements importants de fer un peu d'uranium sur les montagnes du nord, exploités, cela va de soi, avec le plus grand respect de l'environnement, selon les traditions milouxitanes.


La Présidente vit le teint rougeâtre qui commençait à peindre le visage de l'empereur. La chaleur, sans doute. Il est vrai qu'en ce mois de juin, on atteignait facilement les 35°. Elle fit signe à un membre du personnel afin d'allumer la climatisation.

La Ministre des Affaires Etrangères reprit :

Nous sommes bien conscients que vous ne nous traitez pas comme un pays sous-développé, mais entendons-nous, nous n'en sommes pas loin. La crise économique qui a frappé le pays ces quatre dernières années sous le régime socialiste à fait chuter le cours de la monnaie. Cela remonte doucement, mais nous avons besoin de temps et une aide précieuse telle celle que vous nous proposez ne peut être refusée. De plus, vous ne le savez sans doute pas encore, mais l'ex-président de la république Mr. Carna a été sauvagement assassiné cet après-midi ) Erau, ce qui ne risque pas d'améliorer les tensions dans le pays : c'était l'ancien président avant Madame Culio, un socialiste.

Monsieur Francisco Fonseca, Ministre de l'Armée, prit alors la parole :

Evidemment, nous savons que Kronos est en très mauvaise posture actuellement avec l'ONC, les représentants youslèves nous en ont parlé. A ce propos. Nous ne sommes pas assez développés pour prétendre à une candidature à l'ONC, mais nous pensons qu'ensemble, vous et nous, nous pouvons faire poids pour au moins devenir des états officiellement alliés de l'organisation, afin que ces états savent qui peut nous protéger. Et nous vous sommes très reconnaissants de l'aide que vous nous proposez d'apporter en matière militaire. Evidemment, cela va de soi, nous espérons devenir à terme indépendant. Mais indépendant ne signifie pas seul, sans allié. Et évidemment aussi que si vous contribuez à développer notre capacité militaire, nous vous en serions reconnaissants et redevables.
1058
Sur le point de vue du commerce, nous semblons donc d'accord. Nous baisserons tous deux nos taxes de commerce et frais de douane de 50% pour l'autre et nous nous accordons des accès privilégiés à nos ports.
Notre pays produit également un vin d'exception, le Delieumur doux, l'ouverture privilégiée aux marchés de nos deux vins serait surement très lucratif alors ! Nous produisons par ailleurs du bois et produits affiliés, du fer et produits affiliés, du textile, des produits pharmaceutiques, du cuivre, du diamant, de l'or, des bijoux, du béton et de l'électronique. Nous serions très intéressés par du commerce concernant vos fruits et votre uranium.

Votre pays sort effectivement d'une période difficile et ce sera un plaisir de vous aider à vous en relever. Si des troubles trop violents émergent, nous pourrons vous aider à gérer la situation.

Par rapport à l'ONC, la question n'a pas encore été beaucoup discutée, mais nous pensons peut-être devenir États observateurs pour connaître de plus près leur politique. Mais militairement, ce que nous vous proposons, ce sont des investissements de notre part dans votre armée, un pacte défensif entre nos deux nations et nous pourrons vous vendre à terme notre surplus militaire à des prix avantageux.
917
Et bien si nous sommes d'accord sur la question commerciale, cela est parfait. Notre Ministre du Commerce et de la Mer Jesus Delacruz s'occupera de peaufiner les détails. Et cela va de soi, mais nous voulons officialiser la chose, nous ne ferons rien qui puisse entraîner un conflit armé entre nos deux nations.

Je suis très contente pour le vin, étant moi-même une adepte de ce breuvage. Ils doivent avoir des goûts très différents à l'image de nos climats, cela sera parfait. Nous sommes de même très intéressé par votre bois. Voilà un matériau dont nous manquons cruellement ici. Nous pourrons bien entendu discuter du commerce de fruits et d'uranium.

Evidemment, en ce qui concerne l'ONC, nous sommes conscients que nous ne pouvons prétendre aujourd'hui à une place à part entière en tant qu'état-membre. Cela va de soi que nous pourrions être état-observateur. Des négociations sont d'ailleurs en cours avec le Rus've pour arriver au même objectif. Concernant l'aspect militaire, nous sommes très heureux d'apprendre que vous consentez à vouloir nous aider et à nous développer.
2531
Je pense donc que nous avons réglés tous les points abordés et je vous propose ce traité :

Traité d'Ilios

Préambule

Par ce présent traité, les deux pays du Milouxitania et de l'Empire du Nord, s'engage à respecter et à défendre ce traité d'amitié, de cohésion, de fraternité, de démocratie et de paix inconditionnelle. Ce traité a donc pour but de garantir une amitié solide entre les deux pays, de garantir la paix entre ces deux pays et leur permettre de s'élever ensemble économiquement, militairement, diplomatiquement et démocratiquement.

Section Économie

Article 1 : Les deux pays s'engagent à baisser de 50% les frais de douanes, les frais d'amarrage et les taxes de commerces.
Article 2 : Les deux pays s'engagent à donner un accès privilégié aux ports et aux aéroports de commerces afin de favoriser les échanges.
Article 3 : Les deux pays s'engagent à baisser les taxes sur les produits suivants de 65% : produits halieutiques, fruits, vin, bois, béton, plastique, produits pharmaceutiques et textiles.
Article 4 : Les taxes sur l'uranium se voient baissées de 25%/


Section Culturelle

Article 1 : Les deux pays s'engagent à valoriser la culture de l'autre de manière ponctuelle.
Article 2 : Les deux pays s'engagent à proposer l'étude de la langue de l'autre comme option scolaire.
Article 3 : Les deux pays s'engagent à installer des émissions et des stations radios de l'autre dans son pays.
Article 4 : Les deux pays s'engagent à donner des locaux aux instituts culturels de chacun pour qu'il y mène des projets culturels.
Article 5 : les deux pays s'engagent à dynamiser le tourisme pour les ressortissants de l'autre pays en leur donnant accès à des explications dans leur langue.


Section Militaire & Défense

Article 1 : Les deux pays s'engagent à entretenir un Pacte de Non-Agression d'une durée de 99 ans.
Article 2 : Les deux pays s'engagent à entretenir un Pacte de Défense Mutuelle d'une durée de 99 ans.
Article 2.1 : Cet article ci-dessus, ne s'applique pas aux actes hostiles, mais seulement en cas de défense.
Article 3 : Les deux pays s'engagent à investir à hauteur de 0.5% de leur PIB dans l'armée de l'autre et cela, tous les 3 ans.
Article 4 : Les deux pays s'engagent à mener des opérations d'entrainements militaires conjointes tous les ans.
Article 5 : Les deux pays s'engagent à offrir son expertise militaire et défensive à l'autre en cas d'évènements majeurs et à lui apporter son aide.


Section Diplomatie

Article 1 : Les deux pays s'engagent à se concerter avant de mettre en place des actions diplomatiques et militaires majeures pour essayer de ne pas agir à l'encontre des intérêts de l'autre.
Article 2 : Les deux pays s'engagent à essayer au maximum de ne pas nuire aux intérêts de l'autre.
Article 3 : Les deux pays s'engagent à lutter contre le liberticide, les dictatures et actes dictatoriaux, les actes anti-démocratiques et à promouvoir la paix, la liberté, la fraternité, la prospérité et l'égalité dans le monde.
Article 4 : Les deux pays s'engagent à ne pas nuire aux alliés de l'autre.
439
Les pensées tourbillonnaient furieusement dans la tête de la présidente. Elle répondit finalement :

Le traité nous convient presque parfaitement. Miliaire, culture, économie, commerce maritime, j'ai envie de dire que tout baigne. Seulement, en ce qui concerne les baisses de taxe sur les produits cités, nous refusons pour l'uranium. L'uranium, ainsi que le gaz naturel, sont nos deux plus grandes ressources et bénéficient d'un traitement spécial. Un accord est possible, mais sûrement pas pour une baisse de 65% des taxes.
79
Nous pouvons vous proposer alors de le baisser à 50% comme pour les frais de douanes. Cela vous va ?
164
Malheureusement, selon l'article 5 de la Charte de la Société de 2003, l'uranium (ainsi que le gaz naturel), ne peuvent être détaxés de plus de 25%, c'est donc le maximum que l'on peut vous proposer.
50
Alors 25%, je modifie le traité et vous me dites si cela vous va.
198
Nous nous excusons encore pour le dérangement, mais 25%, c'est bon. Nous pouvons bien faire une exception pour vous.

Et bien si c'est tout, je vous quitte et je soumettrai rapidement le traité à l'Assemblée et vous publierai les résultats.
130
-Ce fut un plaisir de mener cette rencontre avec vous et j'espère que nous continuerons dans cette voie et que nos relations perdurerons et prospérerons.
Haut de page