01/07/2013
12:19:00
Index du forum Continents Aleucie Fjøllskot

Géographie, démographie et climat du pays

Voir fiche pays Voir sur la carte
3562
Ce document est une présentation des différentes aspects géographiques et démographiques du pays :

Géographie :

Carte

Le Nord du pays est traversé par de nombreux Fjords. Le plus grands d'entre eux, le Gjør-villefjord, partant de la baie de Stårfjørdeg pour arriver jusqu'à la ville de Gjør-ville à l'ouest et au village de Sluttfjord à l'est. Au sud du Gjør-villefjord se trouvent les monts Gammelstig (en jaune sur la carte), qui sont le début de la chaîne de la Crestì, dominée par le mont Æon, culminant à 3009m au dessus de la mer. C'est le point culminant du pays. Le plus grand fleuve, Ålima, prend sa source dans les monts Gammelstig, et va se jeter au sud en passant par Trøniebourg dans un delta. Le fleuve se divise en deux peu après sa source. La partie partant vers le nord se nomme Nordålima.
Le mont Æon en hiver :
mont Æon
Est
L'est du pays est caractérisé par ses plaines (Storlettene) et ses baies. La Langspiss est la partie la plus plate du pays. Au bout de ce cap se trouve la ville de Trømsryt. Un petit massif se trouve à l'est du pays, les Littfjell. Son point culminant est 1208m.
La démarcation entre les Storlettene et les Littfjell est impromptue.
Un petit archipel, les Gulløyene se situe à l'est du pays. Il est très isolé, faisant de cet endroit l'endroit avec la plus grande densité de locuteurs natifs de Fjøllskit.
Démarcation entre les Storlettene et les Littfjell en été :
Paysage des Littfjell
Sud
Le sud du pays est dans continuité des Storlettene. Aux milieux de ces plaines se trouvent les Smalfjellene, une petite chaîne de montagne culminant à 2041m. Très étroite, on ne compte qu'une cinquantaine de kilomètre de montagnes d'est en ouest au maximum. C'est dans cette chaîne de montagne que la Lattfjell prend sa source. Ce fleuve ne traverse pas de préfecture mais des villages de pêcheurs. Son estuaire se trouve dans le Grand Golfe.
Vue du ciel de l'estuaire de la Lattfjell :
estuaire
Ouest
L'ouest du pays est plutôt plat. Le bord de mer et ses alentours sont de vastes plaines dédiées à l'agriculture. À environ 150km des côtes se trouve le Haut-plateau, qui est comme son nom l'indique un plateau, enneigé environ la moitié de l'année. Ce plateau fait partie des Gammelstig. Plus à l'ouest encore (en orange sur la carte) se trouvent la chaîne des Inelìs, dont le mont Æon fait partie. C'est ici que se trouve la majorité des stations de ski du pays.
Démographie


Fjøllskot est un pays en expansion démographique. La population a quasiment quadruplé depuis 1850.
Graphique exprimant la population Fjøllskotienne en fonction du temps :


La population actuelle est de 11 334 755 habitants et les prédictions pour 2050 sont de 15 300 000 habitants. La population est plutôt jeune.

Diaspora de la population :



La diaspora Fjøllskotienne est calculée grâce à la nationalité des parents et de l'individu vivant dans le territoire.
Explication : Prenons l'exemple, d'un résident Fjøllskotien possèdant la nationalité Fjøllskotienne mais qu'au minimum l'un de ses parents possède la nationalité St-Marquoise, il est considéré comme d'origine St-Marquoise, ce qui signifie que l'enfant de la personne aura la nationalité St-Marquoise et Fjøllskotienne. Au bout de 2 générations de double nationalité, ici St-Marquoise et Fjøllskotienne, il sera considéré d'origine Fjøllskotienne. Si la nationalité disparait (pour d'autres nationalités), et que le parent n'a que la nationalité Fjøllskotienne, il sera considéré d'origine Fjøllskotienne.

Religion :
Suite à l'avènement de la laïcité en 1831, une grande partie de la population est devenue athée, ce qui explique pourquoi la religion est si peu présente à Fjøllskot.


Densité de la population :

La population est très souvent regroupée dans les villes mais vit aussi dans les campagnes. Peu d'endroits sont délaissées par les habitants, mais les principales parties du pays qui ne sont pas très peu denses sont :
  • La région des fjords car trop peu accessible.
  • La côte nord du pays car le climat y est trop rigoureux.
  • Les Storlettene de l'ouest car cet endroit est trop isolé.

  • carte

    Rouge : population
    Gris : inhabité

    Climat

    Fjøllskot jouit d'un climat océanique, avec un hiver doux et un été frais.
    Température moyenne annuelle du pays.
    Haut de page