07/06/2013
22:20:12
Index du forum Règles et inscription Inscriptions Inscriptions validées

République Démocratique du Wanmiri

0
Création d'un pays : Wanmiri

Généralités :

Nom officiel :
République démocratique du Wanmiri

Nom courant :
Wanmiri

Gentilé
Wanmirien, Wanmirienne

Inspirations culturelles :
Inde, Indonésie, (Jashuria)

Situation géographique :

Langue(s) officielle(s) :
Hisiu (mélange de la langue d'origine des Wanmiriens et des langues locales).
Jashurien (parlé notamment par les élites, tous les documents officiels sont publiés dans les deux langues).

Autre(s) langue(s) reconnue(s) :
Anglais
Yapur (ancienne langue impériale, elle est encore parlée par beaucoup de Wanmiriens)

Drapeau :

Drapeau


Devise officielle :
« Par la raison ou par la force »

Hymne officiel :

Monnaie nationale :
Roupie Wanmirien, Dollar Jashurien

Capitale :
Sivagundi

Population :
93 082 615 6habitants


Aperçu du pays :

Présentation du pays :

Aperçu historique :

On distingue les Wanmiriens en tant que peuple et le Wanmiri en tant que nation.

Les Wanmiriens sont originaires de l'Ouest du Nazum, à l'emplacement actuel de l'Empire Xiaorois. Le royaume Ilyote (patrie des Wanmiriens), alors bien implanté, fut mis à bas par une invasion d'arabes musulmans venus d'Astyarie au milieu du XII ème siècle (1143). Le peuple, maltraité, va fuir, provoquant le plus grand mouvement de population de l’époque. Partis par la mer en majorité, de grandes communautés vont s’implanter dans les îles de la mer afaro-nazumie et dans l’Empire Yahudharma (créé par le Jashuria). Dans les îles, une culture de pêcheurs, et de commerçants va voir le jour. Sur le continent, c’est en se refermant sur elles-même que les communautés implantées vont conserver leurs rites et croyances.
En 1852, à la chute de l’Empire Yahudharma, de nombreux pseudo-royaumes et entités indépendantes vont réclamer la possession de la péninsule du Nazum. L’une d’elles, l’Empire du Viswani (Wanmiri en Yapur), va progressivement les unifier, sous l’égide d’une monarchie absolue de droit divin (hindouisme). Le régime est impopulaire et fermé à l’étranger. Il va connaître de nombreux troubles, particulièrement dans les îles, soumises tardivement, et qui restent relativement indépendantes. En 1979 débutent des mouvements de lutte non-violente, suivis en 1981 d’une grande manifestation dans les îles, violemment réprimée. En 1985 vient la “Grande Purge”, où de nombreux opposants politiques seront arrêtés puis expulsés, quand ils ne sont pas déportés ou assassinés. Cette terreur va conduire à une lutte armée, caractérisée à partir de 1998 par l’apparition de mouvements de guérilla. Ceux-ci se transformeront en 2003 en une guerre civile ouverte, lors du retour d’Ethrasyl Tymeri, enfant d’opposants rejetés en 1985. Celui-ci fédérera les mouvements et apportera l’aide d’investisseurs jashuriens et de pirates pharois.
Après 6 années d’une guerre meurtrière, la victoire des révolutionnaires est claire et l’on proclame la République du Wanmiri. Après plusieurs référendums, l’Etat se constitue sous la forme d’une république- unifiée (malgré les nombreuses ethnies) qui se veut démocratique.

Le Wanmiri en tant que nation n’existe donc que depuis un an, au regard de la chronologie, ou depuis 1852 selon certains historiens qui rappellent le sens du mot Viswani. La première solution est souvent préférée, l’ancien régime étant très impopulaire, nombre de personnes cherchent à l’effacer.

Aperçu géographique :

Le Wanmiri présente un faible relief sur la majorité du territoire, à l’exception notable d’un massif au Nord-Est (frontière avec Fortuna) qui se poursuit le long de la côte Est, et des volcans dans certaines îles. Le points culminant du pays est le pic d’Ekalyera, surnommé “Poing d’Ishvara” par les religieux locaux.
Le climat chaud et tropical est caractérisé par un phénomène de moussons, propice aux cultures tropicales et au riz. On y trouve aussi logiquement de vastes jungles et forêts de type équatorial, rendant l'urbanisation difficile.
Le pays dispose de grandes ressources minières (gaz et pétrole offshore, étain, cuivre, zinc, terres rares sur les terres) mais elles sont peu exploitées, dans la mesure où le pays accuse un énorme retard technologique, et manque de moyens pour financer des aménagements dans la jungle.

Aperçu économique :

Le secteur agricole est aujourd'hui la principale source de revenus de la majorité de la population, suivi de près par le commerce maritime et la pêche. La République tente de lancer plusieurs programmes pour industrialiser le pays et rattraper le retard vis-à-vis des nations voisines.
Malgré cela, près d’un quart de la population vit sous le seuil de pauvreté, ce qui conduit à une émigration massive des jeunes, qui partent étudier ou travailler à l’étranger (notamment au Jashuria), pour pouvoir ensuite envoyer de l’argent à leur famille. L’Etat favorise cela (dans la mesure où les jeunes reviennent), y voyant un moyen de renforcer l’économie et de former une élite intellectuelle.

Mentalité de la population :
Façonnés par des siècles de vie apatride, des migrations incessantes, un territoire difficile à dompter et des dirigeants peu enviables, les Wanmiriens veulent un retour à la paix et une ouverture sur le monde. Curieux par nature, ils rêvent d’apprendre des autres, et sont reconnus pour leur intelligence et leur débrouillardise.
Actuellement, les îles ont une grande influence sur l’ensemble du pays. Elles prônent un néo-humanisme, voulant le respect des libertés et une plus grande égalité.

Place de la religion au sein de l'État :
Le précédent régime étant soutenu par une aristocratie religieuse, le leader de la révolution, Ethrasyl Tymeri, a déclaré que l’on ne pouvait faire confiance qu’à des laïcs en matière de politique, décision qui a été approuvée par le peuple lors d’un référendum. L’Etat est donc officiellement laïc, et si la liberté de culte est garantie, le Gouvernement ne soutient aucune croyance en particulier.
Si la majorité de la population était jusque là hindoue, la guerre récente et des idées nouvelles entraînent une perte de croyants, qui lui préfèrent l’athéisme ou la nouvelle religion en vogue, originaire de la ville de Talo, qui prône l’humanisme et les valeurs humaines comme la curiosité ou le courage.


Politique et institutions :

Institutions politiques :
Le Wanmiri est une république démocratique à régime parlementaire. Influencé par les idées eurysiennes, Ethrasyl a voulu créer un Etat où les pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires sont séparés, et où les citoyens ont une grande part dans la vie politique.

Le Daryl : le pouvoir législatif
Le Daryl est la seule Chambre du pays, et possède le pouvoir législatif. Les représentants sont élus tous les 6 ans au suffrage universel proportionnel dans les ekios (équivalent d’un département). Il nomme le Chef d'État et la composition de l’Enea, peut créer de nombreux organes, notamment de recherche pour se renseigner sur un domaine, mais sa fonction principale est de proposer et voter des lois.

L’Enea : le pouvoir exécutif
L’Enea est l’organe exécutif du pays. Composé de ministres et de spécialistes du droit élus parmi le Daryl, il assure ainsi une fluidité des décisions et empêche les situations de blocage. Ils sont donc élus tous les 6 ans, et ont la charge de diriger le pays. Ils sont sous la responsabilité du Daryl, qui peut parfaitement choisir de les déposer s’il estime qu’il y a une mauvaise direction.

Le Redo : le pouvoir judiciaire
Composé de spécialistes du droit ayant suivi un cursus judiciaire dans l’école nationale, il est indépendant des deux premiers, et veille au respect des lois et des règlements qui ont été validés par le Kys. Il peut également juger des membres du Daryl ou de l’Enea à la demande du Kys, seul moyen de contourner l’invulnérabilité des personnes durant leur mandat.

Le Kys : le respect de la Constitution
Le Kys est un Conseil de 9 personnes désignées par le Chef d’Etat, plus lui. Il a pour but de vérifier le respect de la Constitution dans chacun des textes votés par le Daryl, avant leur publication par l’Enea. Il a donc un droit de veto sur chacun des textes. Il peut également demander au Redo de juger certains des membres du Daryl ou de l’Enea, s’ils ont un comportement irresponsable. Il possède enfin un droit de dissolution sur l’ensemble des organes du gouvernement.

Principaux personnages :
  • Ethrasyl Tymeri - Leader de la révolution, il est actuellement Chef d’Etat et membre du Kys. Idole des Wanmiriens, il a voyagé à travers le monde et possède la double nationalité (jashurienne). Influencé par le Jashuria et des puissances d’Eurysie, il veut sincèrement améliorer les conditions de vie du peuple.

  • Silakheri Galio - Bras droit d'Ethrasyl Tymeri lors de la révolution, il est membre du Kys en tant que Chef de l’Armée. C’est un homme intègre et d’une redoutable efficacité. Il n’hésite pas à dire ce qu’il pense, sans se soucier des conséquences.
  • -
  • Eddonna Tymeri - Soeur d’Ethrasyl, c’est une figure importante de la révolution. Elle appartient actuellement au Kys en tant que première Ambassadrice. Femme souriante mais décidée, elle obtiendra toujours ce qu’elle veut.

  • Eza la Sombre - Ancienne pirate, puis actrice de la révolution, elle est actuellement à la tête de la plus grande entreprise de commerce maritime et de transports du pays. Elle est proche d’Ethrasyl, et on soupçonne une relation entre eux, sans preuves pour l’étayer. C’est une femme mystérieuse dont les intentions sont peu connues.

Politique internationale :
Le pays tente de s’ouvrir au monde et de nouer des relations commerciales avec les pays voisins. Des liens *pourront être créés grâce aux voyages des Tymeri dans leur jeunesse, mais la nation n'a pas d'ambitions de grande ampleur à l'échelle internationale.
0
Bonjour,
Très bonne présentation, on se projette bien dans ce que tu souhaite jouer, il y a déjà une bonne base pour développer un pays. Donc, eh bien, pays accepté. Bienvenu sur Géokratos. N'hésite pas à t'annoncer sur Discord comme étant le joueur du Manmiri pour avoir accès au serveur.

Amuses-toi bien !
Haut de page