12/08/2013
08:02:54
Index du forum Règles et inscription Inscriptions Inscriptions refusées

République du Paxaganda

Creon
0
Bonsoir à tous,
Voici mon pays qui se veut utopique. Si vous voulez que je supprime les références historiques je peux le faire.


République du Paxaganda

Généralités :

Nom officiel : République du Paxaganda
Nom courant : Paxaganda
Gentilé : paxiens, paxiennes, paxor (non-binaires)

Inspirations culturelles : Humanistes, européennes, shintoïstes, bouddhistes et marxistes.
Situation géographique :
Je ne savais pas comment sélectionner mon pays sur la carte
https://geokratos.com/?action=viewMap&s=

Langue(s) officielle(s) : espéranto, langue des signes
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : anglais, français, allemand, quechua, japonais, swahili et arabe

Drapeau :

[img=lien]





Devise officielle : L’élévation morale comme parachute
Hymne officiel : le ballet de la paix de Rebel
https://www.youtube.com/watch?v=CZr9IbMtos8
Monnaie nationale : liberonar

Capitale : Kolombia

Population : 60 000 000



Aperçu du pays :

[b]Présentation du pays : Ce pays est une terre d’accueil. D’abord rêvé par des philosophes (comme Thomas More dans son Utopie ou par les Lumières) je peux supprimer si les références historiques vous dérangent, il naquit à l’initiative de grands hommes et de grandes femmes le 1er janvier 1948. Après la seconde guerre mondiale, l’Homme, le genre humain a vu ce dont il était capable dans la perpétration du Mal. Des groupes se formèrent aux quatre coins du monde prônant la création d’une nation libre, pacifique, égalitaire et humaniste. Ils furent portés par des leaders qui se réunirent le 8 octobre 1947, dans ce qu’on appelle encore le conseil de l’Utopie, pour l’érection de cette terre juste. Après 20 jours de débats où furent conviés et incités à concevoir ce pays de nombreux intellectuels comme Hannah Arendt, Gandhi et d’autres, ainsi que 100 volontaires anonymes, appartenant à un spectre d’idées et d’idéologies le plus étendu possible pour assurer la transcription d’un idéal universel, l’idée devint proposition faite à l’ensemble des citoyens du monde. Ne pouvant évidemment faire voter tout le monde, le conseil de l’Utopie choisit de faire appel à un vote par représentation : les 804 millions de votant se regroupent sous l’égide d’un représentant d’un million de personnes pour choisir si ce pays doit exister. Approuvé avec une majorité de 84 %, le projet fut adopté et entériné ce 1er janvier 1948, jour de la fête nationale de cette jeune nation qui fut installée au cœur de effervescence mondiale en Eurysie, un îlot de paix et de fraîcheur sur la terre de génocides inimaginables, de totalitarismes abrutissants, d’intolérance barbare. Le mal doit être traité à sa racine, là où il prend sa source, c’était l’un des principaux souhaits du conseil de l’Utopie.
Un appel à candidatures fut lancé le 2 janvier pour obtenir la nationalité paxienne, 24 876 803 demandes furent exposées, toutes furent acceptées, peu importe l’appartenance ethnique, religieuse, etc pour répondre à la philosophie d’ouverture de ce pays. La constitution fut écrite par l’ensemble des membres du conseil. La constitution, dont les principes cités sont intouchables et dont les autres peuvent être modifiés qu’avec une adhésion d’au moins 75 % de la population, reconnaît le droit à l’avortement, à la libre-expression, à la grève, à l’homosexualité ainsi qu’au mariage mixte, au choix de son genre qui peut être différent de son sexe biologique, à l’éducation qui est un des piliers du Paxaganda, de culte et de pensée, etc. En dehors de ces mesures peu novatrices, la jeune république a choisi de supprimer la majorité par biologie. Si le citoyen ne répond pas aux attentes exposées ci-dessous, peu-importe son âge, il peut se voir confisquer sa majorité. Il est considéré en Paxaganda comme adulte s’il a un casier judiciaire vierge, s’il fait preuve de tolérance envers l’Autre et ses différences, s’il a fait son service civique (2 ans au service d’une association caritative ou humanitaire), s’il accepte de participer à la vie politique du pays. En effet, chaque citoyen adulte doit voter, même si blanc, sous peine de perdre sa majorité.

L’économie est centralisée, la propriété privée n’existe pas, l’idée du capitalisme est rejetée.
Le pays est reconnu pour son développement scientifique, culturel et artistique, son pacifisme qui n’exclut pas pour autant la défense face à l’envahisseur.



Mentalité de la population :
Réunie autour d’une même valeur d’égalité, de paix et de respect. Très ouverte


Place de la religion dans l'État et la société :
Tolérance complète depuis les fondements de cette société. 55 % d’athées, 15 % de bouddhistes et shintoïstes, 5 % de musulmans, 6 % de chrétiens, 7 % de juifs, et 12 % d’autres.



Politique et institutions :
Les pouvoirs sont séparés. Il y a possibilité de voter à distance pour permettre à chacun et chacune d’accomplir son devoir. Cette nation idéale a eu beaucoup de succès particulièrement chez les jeunes et les minorités opprimées, notamment car elle est très démocratique, elle s’inspire du tirage au sort athénien : tous les ans, un conseil populaire, dont les membres sont tirés au sort et élus à moitié, propose des mesures à l’Assemblée paxienne constituée de citoyens adultes qui ont été nommés par les mêmes méthodes.

Institutions politiques :
Conseil populaire présidé par une personne élue remplacée tous les 6 ans et potentiellement révocable tous les 2 ans si plus de 75 % de la population est d’accord.
Conseil analytique, composé de 500 citoyens de plus de 45 ans, la moitié est élue parmi des constitutionnalistes, l’autre moitié représente le peuple (citoyens exemplaires) et est tirée au sort. Possibilité de dissoudre le gouvernement et de destituer le président s’il abuse de ses pouvoirs.
Ministères spécialisés formant le gouvernement dont les dirigeants sont élus parmi les représentants du conseil populaire. Tous les 6 ans aussi.
Conseil environnemental composé de 500 citoyens de tous âges tirés au sort et de 20 participants au conseil populaire rapportant les idées tenues. Il est coordonné par des scientifiques émérites. Est chargé de réfléchir sur l’environnement et les mesures concernant sa protection et de proposer des mesures au conseil populaire.
Conseil social, même système qu’au-dessus. Sauf qu’il est composé à moitié de personnes engagées publiquement pour des causes sociales comme le féminisme, le racisme, etc et de 20 participants au conseil populaire rapportant les idées tenues. Est chargé de réfléchir sur des grands faits de société et de proposer des mesures au conseil populaire.
Tribunal suprême, juges rendant la dernière sentence après appel.


Principaux personnages :
Membres du conseil de l’Utopie
Simone de la Terre-fleurie, première présidente
Jo Kassovitz, instigateur et porteur de la loi pour l’aide active aux pays sinistrés climatiques
Volodymyr Raskolnikov, juge suprême ayant, contre l’avis de tous, donné une chance à Albert Moiront aide-soignant accusé du viol d’une vieille dame en maison de retraite, mais qui fut reconnu innocent après que le juge ait demandé de pousser plus loin l’enquête.
Géraldine Fontaine, principale militante éco-féministe, ayant profondément réformé l’État en matières sociale et écologique.

Politique internationale :
Pacifiste, aidante, ouverte,


J'espère qu'il vous plaira,
Créon en moins tragique
0
Bonjour,

Merci de bien utiliser le formulaire de candidature et de conserver la mise en forme.

Toute fiche d'inscription ne respectant pas ce formalisme ne sera pas examinée sur le fond.

Et en effet on évite les références historiques.
0
Refusé en absence de mise à jour.
Haut de page