25/06/2013
17:27:18
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Rencontre Travie - Aquitagne

1590
Rencontre Travie - Aquitagne
Le 30 octobre 2010
Palais présidentiel, Trave, Travie

10h
Le Président Mathieu Dupuy attendait patiemment que la voiture de son homologue tourne dans la cour du Palais présidentiel. Soudain, la grille massive bougea pour laisser passer un cortège d'autos. Une fois ces dernières arrêtées, Sa Majesté sortit. Mathieu Dupuy descendit alors les marches, comme le protocole le dictait, afin de saluer et remercier Sa Majesté d'avoir fait le déplacement.
"Nous avons beaucoup de sujets de discussions qui nous attendent. Que diriez-vous de nous rendre directement dans la Salle de Réunion pour débuter cette rencontre dans le vif du sujet."
C'était son habitude, le Président désirait souvent commencer les discussions le plus tôt possible. Il pensait à l'instant que c'était peut-être un de ses défauts. Une fois montée par le Grand Escalier, le petit groupe se rendit dans la Salle de Réunion. Les différents conseillers prirent position autour de la table, ouvrirent leurs épais dossiers et la discussion commença.
"Pour introduire mon propos, j'aimerais vous rappeler que nous respectons votre choix de sortir du Traité de l'Olympe. Pour continuer sur le sujet des transports, vous avez décider de ne plus être lié par la ligne Olympe, certes, mais pensez-vous qu'il serait possible que nous construisions des liaisons ferroviaires et autoroutières entre nos deux pays. Les trains olympiens ne s'auraient bien évidemment pas autorisés à utiliser ces infrastructures. Je pensez qu'il est nécessaire, pour entretenir le commerce entre nos deux peuples, de maintenir un lien concret. Concernant le cadre juridique, mes conseillers pensent accorder à vos citoyens le régime d'entrée orange ou jaune. Mais je ne demanderai pas de contrepartie de la sorte pour nos citoyens traviens en échange. Que pensez-vous sur ce premier sujet ?"
661
"Je suis ravie de vous revoir, monsieur, je gardais un excellent souvenir de notre première rencontre à Bavoir. Mais puisque vous semblez pressé de travailler, ce qui est louable, travaillons. Que la Travie ne se sente pas visée par notre sortie du Traité Olympe, qui n'est qu'une des conséquences de la désastreuse politique étrangère du Milouxitania et de l'absence totale de tact diplomatique de sa présidente. Nous voulons cependant réparer les pots cassés, en acceptant ce que vous nous proposez. La construction d'un tronçon ferroviaire en direction de la Travie n'a pas été arrêté par notre sortie du Traité. Nous acceptons avec une grande joie le régime jaune, et pour preuve de notre bonne volonté, nous nous engageons à fournir les mêmes droits aux traviens."
710
Monsieur Dupuy était ravi d'entendre que le projet de créer un lien entre les deux pays voyait le jour.
" Nous sommes heureux d'apprendre que vous accepter ces deux premières propositions. Nous pourrions aller plus loin dans notre entente. Que pensez-vous d'installer un Institut Travien à Flaviume ? Cet établissement permettrait de faire découvrir la culture travienne aux Aquitagnois. Des conférences, des concerts, divers ateliers, de nombreux rendez-vous culturels permettraient d'animer encore un peu plus votre belle capitale. Bien sûr, vous pouvez en faire pareil en installant le même type d'organisation à Trave, notre capitale."
il marqua une pause en relisant son épais dossier à la pochette rouge portant la mention "Aquitagne - Octobre".
Quels autres sujets souhaiteriez-vous aborder aujourd'hui ?"
913
"Fort bien, l'ouverture d'une Institut Travienne à Flaviume bénéficiera de ma bénédiction, et mon intention est de créer d'ici peu un équivalent Aquitagnois. Nous voudrions aborder la question de la sécurité. Que pensez-vous d'un partenariat entre nos deux pays sur le sujet des forces de polices? La Police Royal pourrait se joindre à la police Travienne dans le cas d'affaires importantes, comme dans le cas de l'assasinat de votre ex-président, ou dans celui de vagues massives d'immigration, afin de coordonner nos capacités respectives. Cette coopération permettrait de doubler notre efficacité en matière de répression des crimes et de prévention de ces derniers. Il faudrait cependant prévoir dans cet accord une clause indiquant que les deux chefs d'États doivent donner leur accord au cas par cas - ou déléguer ce pouvoir à un ministre - afin d'éviter les situations ou votre police se trouverait à travailler à l'arrestation de personnes ayant enfreint la loi Aquitagnoise en commettant des faits qui ne sont pas interdits en Travie, et vice versa."
2121
Monsieur le président Mathieu Dupuy fut un peu surpris quant à l'annonce de l'assassinat d'un ex-président Travian. En effet, aucun président de notre pays n'a été assassiné. Mais monsieur Dupuy n'avait pas l'air d'en tenir rigueur. En effet, l'importance c'était le projet proposé par son homologue. Il reprit alors la parole :
"Nous partageons avec vous l'idée d'une coopération policière internationale. Qu'y a-t-il de mieux que de regrouper nos forces pour avancer plus vite ? Nous sommes donc vivement intéressés par votre proposition d'accord de coopération policière entre nos deux pays. Vos idées nous paraissent intéressantes et nous vous proposons un texte. Qu'en pensez-vous ?

Accord de coopération policière a écrit :

Accord de coopération policière entre l'Aquitagne et la Travie

Article Premier - Le présent accord met en place une coopération policière entre les deux pays signataires.
Article 2 - Est créé un fichier commun des personnes recherchées. Les deux états signataires s'engagent à l'actualiser le plus fréquemment possible.
Article 3 - En cas d'interpellation d'un individu inscrit au fichier commun, les forces de l'ordre compétentes du pays doivent en informer les autorités de l'autre pays signataire.
Article 4 - Si un État signataire demande une extradition judiciaire d'une personne détenue dans l'autre État signataire, les responsables des extraditions chargés de discuter des conditions de l'exécution de cette demande.
Article 5 - Aucun détenu ne peut être extradé vers l'autre État si le crime ou le délit pour lequel il est poursuivi n'est pas puni dans cet etat.
Article 6 - Est déclaré responsable des extraditions pour la Travie le Ministre de l'Intérieur placé sous l'autorité du président.
Est déclaré responsable des extraditions pour l'Aquitagne ?

La personne responsable en République Démocratique Travienne sera le Ministre de l'Intérieur. Il tranchera les décisions d'extradition judiciaire vers votre pays. La décision pourra bien sûr être prise en concertation avec le gouvernement tout entier. Cette mesure que vous nous avez proposé est très utile pour veiller à la bonne application de cet accord. Nous veillerons dans le futur à ce que nos réponses soient les plus rapides possibles.
Pourrions-nous également partager un fichier des personnes recherchées ? Cet outil nous permettrait d'éviter que certains suspects fuient vers le pays voisin. Il s'inscrit dans la continuité d'une coopération en proposant un outil actualisé quotidiennement.
1947
Un conseiller du Roy s'approcha du souverain pour lui chuchoter à l'oreille.

"Votre Majesté, vous confondez l'assassinat du président Carnat, qui était milouxitan, avec un président travien."

"C'est juste, c'est juste " dit-il, puis, se tournant vers monsieur Dupuy "Veuillez m'excuser, aucun président travien n'a été assassiné récemment, ce qui est heureux au demeurant, mais cela ne change en aucun cas notre volonté de signer ce Traité. Il nous semble extrêmement pertinent, et toutes les dispositions que vous y prévoyez nous semblent nécessaires. Pour notre part, la Couronne rendra le Chancelier à l'Intérieur responsable des extractions. Mais nous devons préciser une chose. Nous sommes formellement opposé à une coopération policière internationale, nous voulons faire cela au cas par cas, avec les pays qui nous sont sympathiques et nous paraissent raisonnables, comme par exemple la Travie. Nous avons réellement l'intention de créer une amitié forte avec votre pays, c'est pourquoi nous vous proposons également ce Pacte d'Amitié Aquitano-travien." Le Roy tend un polycopié à Monsieur Dupuy. "Qu'en dites vous ?"

Pacte d'Amitié Aquitano-travien a écrit :

Pacte d'Amitié Aquitano-travien

Article Premier - Le présent pacte vise à mettre en place une amitié perpétuelle entre les deux partis.
Article 2 - Le Royaume Fédéral d'Aquitagne reconnaît le République de Travie comme étant légitime à gouverner, et la République de Travie reconnaît la Couronne comme étant légitime à gouverner.
Article 3 - Les États signataires s'engagent à signer un Accord de Coopération des forces de police.
Article 4 - Les États signataires s'engagent à ouvrer pour la paix entre les deux partis.
Article 5 - Sont actées par le présent pacte l'ouverture d'une Institut Travienne à Flaviume et celle d'une Institut Royal d'Aquitagne à Trave
Article 6 - Le Royaume et la République s'engagent à relier leurs territoires par un réseaux ferroviaire fiable.
Article 7 - La Travie octroie aux sujets Aquitagnois le régime d'entrée jaune sur son territoire, et l'Aquitagne s'engage à fournir les mêmes droits aux citoyens Traviens.

Signé par Monsieur Mathieu Dupuy, Président de Travie, et Sa Majesté Le Roy Philipe VII, Roy d'Aquitagne, le 30 octobre 2010
Palais présidentiel, Trave, Travie
414
Le Président lut avec attention le papier qu'on lui tend.
"Nous sommes en parfait accord avec l'ensemble des articles de ce pacte. Nous pensons qu'il est indispensable de signer ce genre de document. Notre amitié est désormais scellée et nous en sommes ravis. Les mesures prévues à l'article 7 seront actives d'ici demain.
Nous sommes heureux qu'une telle rencontre ait pu avoir lieu. Des mesures importantes ont été prises pour solidifier le lien qui existe entre nos deux nations."
80
Et bien, si vous ne voyez rien d'autre à ajouter, signons.

Le Roy se leva et signa les deux documents.
Haut de page