28/07/2013
04:23:30
Index du forum Continents Eurysie Grisolia

Encyclopédie

Voir fiche pays Voir sur la carte
127
ENCYCLOPÉDIE GRISOLIENNE

Illustration Encyclopédie

Sommaire :


I/ Géographie

II/ Politique

III/ Histoire

IV/ Moeurs

V/ Lois

VI/ Économie

VII/ Société
6174
GÉOGRAPHIE



La Principauté de Grisolia se divise en cinq régions distinctes :

  • Blonvilia
  • Coltori
  • Ieri
  • Baudouinio
  • Prolinio


Blonvilia, le berceau de la Principauté

Carte de Blonvilia

Blonvilia constitue la souche de la Principauté de Grisolia. C'est ici que la dynastie di Grisolia a été commencée au VIIIe siècle par Aurelio di Grisolia, premier Prince grisolien. Cette petite région a pour base la ville de Torri, capitale de la Principauté située sur le littoral et protégée par une haute montagne, le Monte.

Vue de Torri
Torri, capitale de la Principauté

Cette ville de trois millions d'habitants n'est pas la plus peuplée de la Principauté de Grisolia, car les grisoliens sont très attachés à leur patrimoine naturel. Il est donc nécessaire que les magnifiques paysages Blonviliens ne subissent pas les dégâts de la surpopulation. Torri est une ville historique, et le pouvoir princier s'évertue à préserver son patrimoine médiéval si réputé. La majorité de la population se situe donc dans les Coltori, en Eurysie. La ville est dotée d'un port très important, d'où s'exportent et s'importent la grande majorité des marchandises à Blonvilia. C'est aussi aux abords de cette ville que se situe le Palazzo di Grisolia, siège du pouvoir princier et domicile du Prince Ludovico XIV.

Sur la montagne poussent de nombreux orangers, ce qui a fait de l'orange un des symboles de la Principauté. Six oranges sont effectivement visibles sur les armoiries du Prince. Pendant des siècles, les oranges ont constitué le pilier du commerce grisolien, et les oranges de Blonvilia sont encore aujourd'hui réputées dans le monde entier.

De nombreux touristes affluent dans le port de Torri, puisque la région comporte des aménagements adaptés à toutes les formes de tourisme. Les touristes peuvent profiter de la mer, de la montagne aux forêts uniques, et du désert qui s'atteint en suivant le fleuve Blone vers l'amont. Toutefois, la Principauté prend garde à ne pas développer trop d'aménagements touristiques, de peur de voir son patrimoine détérioré et sa démographie enflée.

Si l'on dépasse le Monte, c'est le désert. Peu de villes et quelques villages peuvent y être trouvées, mais cette zone est globalement très peu peuplée.

ZEE de la région de Blonvilia

ZEE Blonvilia

Coltori, la vieille province eurysienne

Carte des Coltori

Les Coltori ont été conquis par les Grisoliens au cours du Xe siècle. Cette région eurysienne donnant sur la mer leucytaléenne était initialement peuplée de tribus slaves qui ont été acculturées et fédérées sous le blason de la dynastie. Les Coltori tirent leur nom de la forte tradition cultivatrice des habitants, permise par un relief avantageux aux abords des côtes. Ainsi, la culture du vin a beaucoup été exploitée par les Grisoliens, qui se sont fait fort de faire de cette région leur principale source de denrées.

Aussi, la côte coltorienne constitue la région la plus peuplée de toute la Principauté, avec les deux grandes villes de Carminia et de Orta. Cette dernière s'impose comme la plus grande cité grisolienne, avec sept millions d'habitants, et dispose du principal port grisolien, au travers duquel passent la majorité des marchandises. À l'inverse de Blonvilia, toutes les infrastructures nécessaire au développement du commerce et de l'industrie sont permises et se déploient sur cette côte.

Orta, plus grande métropole de la Principauté
Orta, plus grande métropole de la Principauté

Dans l'arrière-pays, la volonté préservatrice de la dynastie se reconnait dans deux forêts protégées, le Bois Slave et la Forêt de Silvania, ainsi que dans le Lac Augustino, au centre de la région. Ces lieux privilégiés du tourisme vert et des activités traditionnelles comme la chasse bénéficient d'une réglementation stricte de protection.

Les Coltori sont également caractérisés pour leur profusion en chevaux, sur les plaines du centre. Les bords du Lac Augustino sont très réputés pour les cheveaux blancs de la race camargue qui y vivent en liberté. Les chevaux sont employés pour les courses et pour l'élevage, mais restent utiles pour le transport pour beaucoup de Grisoliens. En effet, l'équitation est une discipline familière à la majorité des habitants des Coltori.

Le Lac Augustino
Le Lac Augustino

Certaines tensions existent toujours dans l'extrême nord de la région, où les populations sont encore majoritairement de culture slave, spécialement dans la ville de Ardinsk. Les plus extrêmes revendiquent l'indépendance de la partie septentrionale de la région. Ces activistes sont toutefois minoritaires et n'inquiètent guère le pouvoir princier.

ZEE de la région des Coltori

ZEE Coltori

Ieri, entre deux océans

Carte de la province de Ieri

Ieri est une petite province de la Principauté, située entre l'Eurysie et l'Afarée. Acquise au cours du XVe siècle dans le but d'ouvrir une voie vers le Nazum, le projet des Grisoliens était alors d'y creuser un canal permettant de joindre la mer Blême. Cependant, une guerre civile à Blonvilia met fin à cette idée. Ieri devient alors une province marginale dans les vues de la Principauté, d'autant plus avec la prédominance des autres canaux permettant de parvenir aux routes commerciales nazuméennes.

Ieri est une région très peu peuplée, encore majoritairement habitée de peuples autochtones qui y vivaient déjà avant l'arrivée des Grisoliens. Seule la ville de Peschiera, la plus grande de la région, abrite des marchands et des pêcheurs grisoliens. La ville de Limain est la deuxième ville de la région et donne sur la mer Blême. Elle est peuplée d'autochtones et de Nazuméens pratiquant également la pêche et le commerce. Des autochtones nomades, pour la plupart éleveurs, parcourent le milieu du pays, de climat désertique. Leur parcours s'étend de Peschiera à Limain, dans les marchés desquelles ils vendent leurs produits.

Certains des marchands Grisoliens de Ieri demandent la reprise du chantier du canal de Ieri qui dynamiserait selon eux l'économie de la région. Toutefois, une telle entreprise nécessiterait des investissements importants que la Principauté n'est pas en mesure de fournir, surtout au regard de la présence des deux autres canaux de Théodosine et de Cémétie, très empruntés.

ZEE de la région de Ieri

ZEE Ieri

Baudouinio, aux portes du désert

Carte Baudouino

Baudouino est une région bien connue de tous les Grisoliens, qui y ont effectué leur service militaire. Cette province est en effet la plaque tournante de l'armée grisolienne. Elle compte cinq bases militaires dont une navale et bénéficie d'une géographie avantageuse. Une chaîne de montagne protège Baudouino à l'Ouest et le littoral est couvert de falaises, à l'exception des endroits où sont bâtis la ville de Garda et la base navale de Federica, construite à l'embouchure du fleuve Giallo.

Garda est la ville centrale de la région, concentrant les entrées et les sorties d'hommes et de marchandises.


Garda, plus grande ville de la région
Garda

À l'intérieur de la région, la petite ville de Priliaro bénéficie du cours du Giallo et de la présence des bases militaires terrestres. Son économie est effectivement basée sur l'activité générée par ces dernières. C'est dans ces bases que tous les Grisoliens, à leurs 18 ans, effectuent leur service militaire.

ZEE de la région de Baudouino

ZEE Baudouino

Prolinio, le doigt de la Principauté en Aleucie

ZEE de la région de Prolinio

ZEE Prolinio
2448
POLITIQUE



Le Prince

Le Prince de Grisolia Ludovico XIV dispose de tous les pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires. Il exerce aussi les fonctions diplomatiques en tant que représentant du peuple grisolien. Ludovico XIV est âgé de 42 ans et a été intronisé en 2010. Il n'y a pas de ministres.

Le Prince Ludovico XIV
Le Prince Ludovico XIV

Le Prince dispose du pouvoir jusqu'à sa mort et nul autre que lui ne peut prétendre à l'exercice des fonctions politiques tant qu'il est en vie. À sa mort, son enfant le plus âgé monte sur le trône, peu importe son sexe.

Le Prince demeure au Palazzo di Grisolia, à Torri.

Le Pallazzo di Grisolia, à Torri
Le Pallazzo di Grisolia


Le Conseil des Marquis


Le Conseil des Marquis seconde le pouvoir du Prince. Il s'agit d'une petite assemblée de vingt personnes élues au suffrage universel direct tous les trois ans. Tous les citoyens peuvent se présenter à ces élections, mais les candidats sont le plus souvent issus de partis politiques formés, organisés, et très implantés dans les différentes villes du pays. Le Conseil des Marquis se réunit après une décision du Prince et vote pour l'approuver ou la rejeter. Si la décision princière est rejetée, le Prince peut la modifier et la reproposer au Conseil jusqu'à deux fois. Si la deuxième proposition est rejetée, le Prince utilise la Domanda Principesca, référundum auquel toute la population se doit de répondre par oui ou par non. La plupart du temps, les décisions du Prince sont acceptées au premier vote.

Les symboles princiers


La Gloriosa nave :

Le drapeau de la Principauté

Le drapeau de la Principauté grisolienne, appelé Gloriosa nave (le navire glorieux), a été institué en 1831 par le Prince Olivio Ier, dans sa démarche d'unification des provinces de la Principauté.
Le navire au milieu de la couleur bleue renvoie à la tradition maritime des Grisoliens. La Principauté s'est en effet étendue par la mer qui tient une place centrale dans la vie des habitants.
Le vert est la couleur du Monte, montagne forestière symbolique de Blonvilia.
Enfin, le orange rappelle les oranges cultivées depuis des siècles par les Grisoliens, un fruit qui contribue à la renommée mondiale de Grisolia.

La devise nationale :

"Fratelli di Grisolia, su qualsiasi isola !"
Frères de Grisolia, sur n'importe quelle île !

Cette devise a été instituée par Olivio Ier en 1831.

Le blason du Prince :

Le blason de la Famille Princière

Sur le blason de la dynastie grisolienne instauré par Aurelio di Grisolia au VIIIe siècle, on retrouve le navire présent sur le drapeau. Les oranges emblématiques de la Principauté y font aussi figure, avec au milieu le Monte représenté par le chevron vert. Enfin, la couronne du Prince surplombe le blason, le tout sur un fond bleu représentant la mer.

L'hymne national :


La Canzone di Grisolia, chant traditionnel de la Principauté, a été choisie comme hymne national aussi par Olivio Ier en 1831.
8
HISTOIRE
14
MŒURS



Religion
2261
LOIS

Illustration Justice

Législation d'identité :

Majorité civile : 18 ans.
Majorité judiciaire : 16 ans.
Majorité sexuelle : 17 ans.
Service militaire : mois de septembre de la dix-neuvième année. Obligatoire pour hommes et femmes.
Droit de nationalité : Droit du sang, droit du sol pour les étrangers catholiques sauf ressortissants "rouges" (de pays classés hostiles).
Double nationalité : autorisée sauf ressortissants "rouges" (de pays classés hostiles).

Droits fondamentaux :


Liberté d'expression : soumise à certaines conditions.
Liberté de culte : permise dans la sphère privée, signes ostentatoires interdits dans la rue et dans les lieux publics, sauf pour les Catholiques. Lieux de cultes autorisés pour toutes les religions.
Liberté de réunion : autorisée.
Liberté d'association : autorisée.
Droit de grève : autorisée sauf pour les fonctionnaires.
Droit d'entreprendre : autorisé.
Droits des femmes : garantis.
Droits des enfants : garantis.
Droits des animaux : garantis.
Droit d'héritage : garanti.
Esclavage : illégal.

Législation morale et civile :
Divorce : autorisé sous strictes conditions.
Relation sexuelle hors-mariage : interdite.
Relation extra-conjugale : interdite.
Relation et mariage consanguin : interdits.
Polygamie : interdite.
Contraception : légale.
Adoption : autorisée.
Avortement : autorisé pour les mineures et en cas de viol.
Euthanasie : interdite.
Homosexualité : autorisée dans la sphère privée.
Mariage homosexuel : interdit.
Adoption homosexuelle : interdite.
Transgenrisme : interdit.
Prostitution : formellement illégale.
Pornographie : illégale.
Sectarisme : illégal.

Législation sur la sécurité :


Possession d'arme à feu : illégale. Possession d'arme illégale en dehors des heures de service pour les policiers, gendarmes, et militaires. Pour les chasseurs, l'arme doit être déposée au gardien d'armes en dehors de la chasse.
Torture : illégale.
Peine capitale : pratiquée pour les individus de plus de 18 ans pour meurtre avec préméditation, viol, torture, consommation ou production de pornographie.

Législation supplémentaire :

Clonage : illégal.
Recherche génétique : légale.
Organismes génétiquement modifiés : interdits.
Jeux de hasards : interdits.
Consommation d'alcool : autorisée.
Consommation de tabac : illégale.
Consommation de cannabis : illégale.
Consommation de stupéfiants : illégale.

Législation spéciale en matière vestimentaire :

En zone urbaine, plusieurs restrictions existent en terme d'accoutrement :

Pas de tenue de sport.
Pas de ventre ni poitrine visible.
Pas de décolleté trop plongeant.
Pas de bas s'arrêtant avant le quart de la cuisse.
Chaussures exigées.
Tenue adaptée à son sexe exigée.
Haut de page