15/06/2013
18:27:06
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Renouement historique [Lofoten-Empire du Nord]

1714
Renouement historique
Le renouveau de l'amitié lofo-nordiste, deux frères séparés à la naissance

https://media.discordapp.net/attachments/1114296008843739289/1114296055618609192/palais_imperial__drapeau.png?width=924&height=573

Contexte : a écrit :

À l'indépendance de l'Empire, le Lofoten était déjà indépendant depuis près d'un siècle et se développait de plus en plus, cependant, aucun contact ne fut entamé durant les premières années de l'Empire. Après une tentative d'invasion échouée de la part de l'ex-fidès en 1858, le pays se replia sur lui-même et devint isolationniste sous l'impulsion de l'empereur Michael Iᵉʳ. Plus de 50 ans plus tard, le pays devient une dictature sous le nom de République Nationale-Socialiste Nordiste avec Christophe Tailler comme "Sjef", commandant en maktois. Aucuns accords ne sont donc cherchés entre les deux pays et avec l'avènement d'un second Empire, cela ne va pas spécialement changer. Ce n'est qu'avec l'ouverture totale au monde en 2009 que des normalisations sont entamées, bien que l'Empire avait commencé à s'ouvrir au monde vers 1990 sous Edouard Iᵉʳ. L'Empire commençant à devenir une puissance régionale a besoins d'alliés puissants ainsi que de commercer de plus en plus. La 4ᵉ puissance mondiale mérite donc amplement que l'Empire s'intéresse à elle. Les accords cherchés sont surtout des accords économiques et diplomatiques, mais pourquoi pas un pacte de non-agression.

La longue voiture noire et brillante en provenance de l'aéroport arriva. Le palais avait été bouclé et une sécurité accrue avait été mise en place. Celle-ci s'arrêta à 5 mètres de l'Empereur, ce dernier s'avança et salua respectueusement le chancelier lofotenois.

– Je suis ravi de vous rencontrer mon cher ! J'espère que vous avez fait bon voyage, si vous le voulez bien, suivez-moi, nous nous rendons au Salon de l'Océan.


https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQlmC-EKWN-qds-FAU8V0vLz0FgHkwYdQoteg&usqp=CAU
L'Empereur sortant du palais
3790
Comme toujours les Provinces-Unies aimaient à soigner leurs relations diplomatiques avec leur entourage proche et leurs alliés qui étaient au beau fixe, mais également avec les nations composant la sphère influence du petit état nordique, et l’Empire du Nord n’échappait guère à cette règle, malgré sa qualité de monarchie absolue. En effet les Provinces-Unies ont toujours entretenu des rapports assez distendus voir conflictuels avec les puissances impériales, et se sont toujours de nature fortement méfiés des Etats totalitaires.

Bien entendu la real politique a fait que la république parlementaire nordique a réussi à tisser des liens économiques avec certaines nations franchement peu démocratiques, tels que le Pontarbello, la Kaulthie ou l’Empire Burujoais par intérêt et enjeu géostratégique ou pour endiguer l’influence des puissances communistes ou affiliées communistes, tels que le Grand Kah, le Pharois, ou de l’UNCS.
Ce qui par ailleurs avait failli créer un incident diplomatique majeur, lorsque le Kronos, la dictature communiste par excellence qui coche toutes les cases des atrocités et horreurs dont seuls les communistes ont le secret, et qui a réussit le pari fou de se mettre à dos quasiment l’intégralité de ses voisins eurysiens, à part la Loduarie, dont le dirigeant est visiblement encore plus intégriste et extrémiste avait pris contact avec l’Empire du Nord. Lorsque l’Empire, et son Empereur, semblaient se diriger vers un peu croyable accord avec son homologue communiste Baldassare Calabraise sur la présence de bases militaires kroniennes sur le sol aleucien, incluant l’installation potentielle de rampes et silos à missiles capables d’atteindre sans mal le territoire lofotène, la crise diplomatique qui s’en suivit aura failli marquer de son empreinte indélébile et dégrader pour de bon les relations nordistes-lofotènes. Un psycho-drame à l’échelle internationale qui a bien failli dégénérer.
Par une improbable alliance à la fois contradictoire et idéologiquement antagoniste, deux pays géographiquement et historiquement sans liens apparents avait donné des sueurs froides au personnel du Département d’Etat aux Affaires Etrangères, ainsi qu’aux agents du FSD, prêts à tout pour saboter une telle alliance. Un blocus militaire par l’UP Navy avait même été envisagé en plus haut lieu. Fort heureusement, le dénouement fut heureux, et dans un accès de lucidité et de clairvoyance, ce projet insensé ne vit jamais le jour, et la paix fut préservée en Aleucie.


Après quelques semaines et mois de tensions, auxquelles s'ajoutèrent la terrible crise gouvernementale du Mokhai et l’opération Wind of Change, la pression retomba et on entra dans une phase de normalisation des relations entre l’Empire du Nord et les Provinces-Unies.
L’échange d’ambassades et la relative stabilité à l’intérieur de l’Empire, permirent donc au Chancelier Fédéral Atreus Fjörgyn de se permettre un déplacement officiel dans ce pays d’Aleucie, somme toutefois assez proche géographiquement des territoires septentrionaux lofotènes.

zeppelin officiel

C’était donc à Estham, capitale impériale, que le sommet entre Etats aurait donc lieu. Et c’est le plus naturellement du monde que la délégation lofotène fit le trajet depuis la capitale fédérale Pembertøn en dirigeable. Les voyages intra-continentaux, quand la météo le permet, sont certes plus longs mais beaucoup plus confortables que les voyages en avion long courrier classique.
Le Zeppelin “UPS Smiling Moose” atterit donc sur une piste d'atterrissage de l’aéroport d’Estham, où la délégation lofotène fut accueillie comme il se doit par le comité d'accueil officiel, et quelques badauds et habitants du coin, assez intrigués par les dirigeables lofotènes, objets de toutes les curiosités.
Selon le protocole en vigueur dans l’Empire du Nord, le convoi officiel fut ensuite escorté par des véhicules et motos banalisées et conduit jusqu’au lieu de la rencontre.


la délégation lofotène
La délégation lofotène à Estham, conduite par le Chancelier Fédéral Atreus Fjörgyn en personne, pour le sommet avec l'Empereur du Nord

Votre Majesté, au nom du gouvernement fédéral des Provinces-Unies du Lofoten et des différents peuples le composant, je vous salue et vous remercie de bien vouloir m’accueillir.

Ma première fois dans un Empire,
pensa Atreus Fjörgyn
1877
L'Empereur pris donc la parole afin de commencer la vraie conversation.

- Bien, entrons dans le vif du sujet, quel futur pour nos relations ? Nous savons tous deux que les débuts ont été difficiles, que ce soit par la grave erreur qu'avait fait mon grand-père concernant le Kronos que par la crise du Mokhaï. Par rapport au Kronos, vous n'avez définitivement plus de soucis à vous faire, toutes relations ont été rompues et ce simulacre de pays n'a plus accès à nos ports, à nos eaux et à notre espace aérien. Ensuite, pour le Mokhaï, ce fut plus délicat, les tentions centenaires auront eu raison de l'emprise de l'empire sur cette région et j'imagine que vous comprendrez que je n'avais nulles envies de faire un bain de sang pour mater un peuple entier qui voulait son indépendance, cela me paraissait normal d'accorder l'indépendance à ce pays quand plus de 60% de sa population désirait l'indépendance. Nous avons, par contre, mal organiser l'indépendance, c'est notre principale erreur. J'ai tristement envie de dire que plus aucuns dignitaires de l'ex-République ne peut me le reprocher à présent... Fort heureusement, les nations locales ont su reprendre la situation en mains, nous aurions pu intervenir, je l'avoue, mais je me voyais assez mal arriver dans nos anciens territoires avec des troupes juste après leur indépendance. Nous avons cependant porté assistance aux forces de l'Assemblée Populaire via nos services d'espionnages.
Pour en revenir à nos relations, je pense, et c'est quelque chose que je rabâche dans presque chaque missive diplomatique, que le commerce, la compréhension de l'autre et la confiance sont des gages de paix et de prospérité. Pour ce faire, l'Empire à une technique bien rodée, des traités favorisant le commerce, un pacte de non-agression et pour finir, l'établissement d'un institut dans chaque partie du traité. Cet institut a pour but de donner accès aux populations à la culture de l'autre et l'institut, pour cela, organise des expositions, des concerts, des concours ainsi que des cours de langues et des activités diverses et variées.
Que pensez-vous de ces premières propositions ? Personnellement je trouve que ce serait un bon début, après, il faudra voir qu'elles sont vos espérances.
2252
Suivant le protocole nordiste en vigueur, le Chancelier Fédéral suivit l'Empereur dans le palais présidentiel, et ils prirent donc place dans le salon de l'Océan.
Une fois confortablement installés, l'Empereur entra dans le vif du sujet, les formalités d'usage et protocolaires furent quelque peu raccourcies, sans même s'enquérir des traditionnelles salutations et échanges de politesses.

Rien en soit capable de décontenancer les hommes du nord que sont les Lofotèns, même si ces derniers sont réputés pour leur extrême hospitalité et générosité quand il s'agit de recevoir des hôtes internationaux, telle la célèbre tradition du Fikassen et de ses pâtisseries à la cannelle.

Quoiqu'il en soit Atreus Fjörgyn appréciait les échanges francs et clairs, qui allaient droit au but, souvent gage d'efficacité, bien que fort rude


Votre Majesté, le passé est le passé, ce sont les actes du présents et d'aujourd'hui qui m'intéressent. Je ne vous tiendrais pas rigueur d'erreurs commises par vos aiëux ou prédécesseurs.
Tournons nous vers l'avenir, un avenir que je l'espère meilleur et prometteur pour le futur développement des relations entre nos deux nations. Oui le Mokhaï est une situation complexe et difficile, et notre implication n'a consisté qu'en l'évacuation de ressortissants étrangers, et certains nationaux don la vie était directement menacé par les milices sanguinaires d'Aoki Saburo. Beaucoup de vies ont été sauvées, mais pas assez je le crains.



Pris une profonde inspiration,


Je ne peux acquiescer à l'idée d'un traité favorisant le commerce entre nos deux nations. Les relations gagnants gagnants sont toujours un gage de paix. Comme vous le savez déjà, nous sommes un grand producteur d'hydrocarbures, pétrole et gaz naturel, mais aussi certains métaux, du bois évidemment et autres produits à haut valeur ajoutée, tels les médicaments, l'armement, les services financiers....en revanche, nous sommes toujours à la recherche de partenaires commerciaux pour la fourniture de produits et matières premières agricoles et alimentaires. Notre nation manque cruellement de denrées de bases,nos exploitations et élevages étant assez petits et limités, vu notre climat et notre configuration géographique, vous comprenez.

Concernant votre proposition d'ouvrir un institut culturel en nos terres la réponse est bien évidemment favorable, vous vous en doutez. La société lofotène est multiethnique et basée sur le multiculturalisme, construite même par des communautés différentes partageant des langues différentes. Nous accueillons déjà de nombreux instituts et centre culturels de différents pays.
1260
– Nous sommes également des producteurs de bois et de produits pharmaceutiques. Cependant, nous manquons de gaz et de produits électriques tel que les semi-conducteurs, les puces... Nous exportons aussi du textile et des produits agricoles ainsi que leurs dérivés. Nous avons donc des besoins et des moyens assez complémentaires. Un traité de libre-échange pourrait donc être envisagé.
Nous sommes aussi ravis de voir que notre proposition culturelle vous intéresse aussi. Alors si cela est bon, nous pourrons établir un local pour l'Institut National de la Culture, de la Langue et du Patrimoine Nordiste (INCLPN) et nous sommes disposés à accueillir un de vos instituts.
La vente d'armement nous intéresse aussi, vous n'êtes pas sans savoir que l'objectif n°1 de l'Empire est sa remilitarisation actuellement et un coup de pousse par l'achat d'équipements ferait du bien à notre armée et notre complexe militaro-industriel. La logistique est le point faible de l'armée nordiste alors si vous avez des propositions sur ce point ou un surplus, nous sommes prêts à vous en acheter. De plus, la Loduarie menace de plus en plus l'Empire, ses intérêts et ses alliés, je pense notamment à l'Inglie. Celle-ci ne supporte pas que l'Empire vienne en aide à ce pays anciennement communiste.

Cela me permet d'aborder le point de la défense. Que penserez-vous d'un PNA, cela garantira nos relations dans une atmosphère saine sans risque de revirement, bien que cela serait peu probable. Qu'en pensez vous ?
3606
atreus fjörgyn assis



Je vois, nous sommes davantage exportateurs de produits pharmaceutiques, chimiques et phythosanitaires, et forestiers qu’importateurs, et tout comme vous, l’électronique, les circuits imprimés, les semi conducteurs sont malheureusement des choses que nous produisons que trop peu voir pas du tout, et que nous faisons venir massivement à l’étranger, notamment en provenance du Fujiwa, de l’Empire Burujois, et bien entendu de notre indéfectible allié Jashurien.
En revanche, oui nous serions extrêmement intéressés par des produits agricoles, notamment céréaliers et oléagineux, mais aussi tout ce qui est issu de l’élevage bovin, ovin, et porcin. Le secteur alimentaire est crucial et stratégique, nous ne pouvons pas compter uniquement sur la pêche.


En revanche, nous avons effectivement du gaz naturel, notamment depuis que la United Oil a fusionné avec le groupe gazier maktois Gaznov. Nous serions ravis de vous en fournir, tout comme le pétrole qui plus est. Nous sommes les seuls, à ma connaissance, à en extraire en Aleucie pour le moment. Nous pourrions donc avoir un projet commun de construction d’un gazoduc et d’un oléoduc qui partirait du Lofoten jusqu’en terre nordiste, en passant par l'Union d'Amnesty, un autre de nos clients potentiels par ailleurs.

Concernant l’aspect militaire ce que vous me dites me surprends guère en effet. Nous pensions que la Bataille du Détroit de Leucytalée aurait eu un effet fort dissuasif sur la politique étrangère de la Loduarie, mais force est de constater que ce pays est en roue libre totale, et menace sans discontinuer à peu près 90% des pays non communistes de cette planète. Nous sommes las de voir que sur chaque théâtre d’opérations offensives, peu importe le continent, la Loduarie est toujours impliquée, de près ou de loin. Il va sans dire que, à l’instar du Kronos, si l'armée loduarienne s’avisait ne serait ce que de poser un demi orteil sur le continent aleucien, notre réaction serait immédiate, et m’est avis que Monsieur Lorenzo Geraert-Wojtkowiak a désormais un aperçu de ce que pourrait être une riposte de notre part.

Concernant votre proposition de pacte de non agression, il est hautement improbable, voir je pense impossible que nous attaquions un pays avec lequel nous avons un traité de libre échange, mais je pense en effet que cela ne coûte rien de le rajouter explicitement noir sur blanc. Cela nous convient tout à fait.

En parlant de l’aspect militaire, oui il me semble que nous avons nombre d’équipements et d’armements qui encombrent nos entrepôts, et dont nous avons un peu surestimé les quantités. Des véhicules principalement, des mines, des missiles également, de l’artillerie et de la DCA, que nous avons en trop. Nous serions heureux de vous céder une partie de notre surplus, à moitié prix, gage de notre bonne volonté et de cette nouvelle relation qui débute. Je laisse le soin à notre Conseillère d’Etat à la Défense pour ce qui est des détails…

Également, signe de notre bonne volonté, nous serions disposés à mettre à votre disposition notre puissance logistique,qu’elle soit maritime ou aérienne, si besoin est car je crois comprendre qu’il vous est difficile d’acheminer de l’équipement chez vos alliés eurysiens actuellement agressés ou menacés par la Loduarie. Nous avons des navires, des avions de transports, de quoi les ravitailler et les protéger efficacement. En échange de ce service de transport et pour des raisons pratiques et logistiques de réduction de temps de trajet, pourrions-nous envisager la possibilité d’installer une base aéro-navale sur votre territoire, sur la côte évidemment, similaire à celle que nous avons en Novigrad, la base de Sorajevo, et qui nous permet de ravitailler en Eurysie ? En cas de problème, cela constituerait un abri portuaire et aérien pour nous y réfugier, et cela vous offrirait de plus une garantie supplémentaire face à une éventuelle attaque/invasion de la part de la Loduarie, Kronos ou autre. Du coup, tout le monde y gagne !

Notre but est de fortifier et préserver à tout prix la paix en Aleucie, pour ne pas en faire une Eurysie chaotique où tout le monde cherche à égorger son voisin, si vous me passez l’expression, mais je pense que vous saisissez l’image !

1201
- Afin de faciliter ce commerce de matières nourricières si je puis dire ainsi que les hydrocarbures et autres produits commerciaux, je pense qu'un traité de libre-échange serait le moyen ad hoc. Concernant ce projet de gazoduc et d'oléoduc, c'est une excellente idée ! Cela permettra à l'Empire de combler ses lacunes gazières, en revanche, le pays est aussi un producteur de pétrole, mais cela ne fera pas de mal, un petit surplus. Nous laisserons également ce point à notre commission nationale des énergies regroupée sous la Coopérative des Énergies Nationale Parodistes (CENN).
D'un point de vue militaire, le PNA sera bien sûr qu'une formalité, en revanche, je me permets d'aborder un point plus complexe en vous proposant un pacte de défense. Cela nous permettrait d'imperméabiliser encore plus l'Aleucie et à ce propos, nous voulions évoquer l'idée d'un pacte aleucien comprenant un espace commun de libre échange, un PNA global ainsi que peut être un pacte de défense. Malheureusement, ce projet est quelque peu entraver de par les tensions entre le Rousmala et le Pontarbello. Si cela ne s'apaise pas, nous pourrions envisager un pacte s'arrêtant au Miridian et à l'Albel.

Nous vous remercions pour cette proposition d'armement, nous regarderons avec intérêt votre catalogue. Nous acceptons votre proposition de bases avancées. Nous vous proposons de l'établir à Laagfort, notre principale ville portuaire.
3258
- A la bonne heure ! Et oui ce gazo-oléoduc fonctionnerait à double flux, c'est à dire qu'il pourrait marcher dans les deux sens, nous permettant donc d'ajuster la production si nécessaire, stabiliser les prix et assurer approvisionnement de nos deux nations. La United Oil prendra certainement contact avec votre coopérative pour les détails de ce projet titanesque.

- Mais les énergies fossiles sont une solution d'appoint à court terme, comme vous les avez, les Provinces-Unies sont très engagées et avancées dans les énergies propres et renouvelables, nous avons développé une expertise
certaines et reconnue dans le domaine du photovoltaïque, de l'hydroélectricité, des centrales à biomasses et des usines marémotrices.
Nous serions heureux de pouvoir vous faire bénéficier de quelques transferts technologiques si vous êtes intéressés. Notre compagnie nationale la NorthStreamPower a déjà réalisé de nombreux ouvrages d'art en ce sens, notamment des barrages au sein du matriarcat de l'Althalj, dont vous pouvez donc admirer quelques exemplaires et illustrations de notre savoir-faire dans ce domaine.

- Je vous remercie également pour les produits agricoles, c'est d'un enjeu primordial pour notre pays. Nous sommes une nation de pêcheurs chevronnés, de marins hors pairs, de chasseurs patients et de commerçants entreprenants, mais clairement, l'agriculture et l’élevage n'ont jamais été notre fort.

Pour tous ces points économiques énoncés, un accord de libre-échange me semble en effet tout à fait adapté, et scellera et inaugurera de nouveaux débouchés pour nos deux pays.


Le Chancelier prit une profonde inspiration, ré-ajusta sa position dans le fauteuil et étira quelque peu ses jambes avant de les croiser à nouveau, pour retrouver un peu de confort dans cette position assise qui peut se relever parfois quelque peu musculairement inconfortable pour un homme de cette stature.

- Concernant un pacte de non-agression, en effet, cela est tout à fait possible, mais devra cependant être soumis à l'approbation du parlement des Provinces-Unies, tout du moins de sa chambre basse l'Ålthing, c'est ainsi en Lofoten pour tout ce qui a trait aux accords et traités internationaux. Cela sera d'ailleurs également le cas pour l'Accord de Libre-Echange. Ces débats permettent notamment d'améliorer et d'amender l'accord si cela est nécessaire, avec votre accord bien entendu.

Nous vous remercions grandement de nous offrir la possibilité de disposer d'un abri et d'un port sûr à Laagfort, cela élargira grandement notre capacité logistique et opérationnelle, et renforcera par ailleurs le caractère défensif du pacte de non agression.
En parlant d'ailleurs d'agression et de tensions, sauf erreur de ma part, il me semble que nos deux pays semblent engagés dans la lutte contre un ennemi commun, à savoir l'idéologie totalitaire communiste, et tous ses dérivés. Cette idéologie aliénante, qui réduit les citoyens à l'état de simple outils, est contraire à toutes les idées humanistes et républicaines que nous véhiculons. Dans cette guerre, l'information est stratégique, et le renseignement se révèle tout bonnement indispensable pour prévenir et contenir ce fléau de s'étendre...à l'intérieur comme à l'extérieur des frontières de l'Aleucie. Nous avons malheureusement perdu le Mokhai, et d'autres démocraties fragiles peuvent basculer à tout moment. Le scénario du pire serait qu'un régime comme la Loduarie prenne pied sur notre beau continent, et dans ce cas le danger existentiel qu'il représente deviendrait une réalité. Nous devons être prêts à faire face à cette éventualité.

Aussi je vous propose également un renforcement de la coopération de nos services et agences spécialisées, afin de partager nos informations. Personne ne veut d'un autre Mokhai ou d'un autre Prodnov.

1743
- Nous sommes ravis de voir votre approbation quant à nos propositions. Nous savons que la ratification devra se faire dans votre assemblée, mais cela ne nous pose aucun problèmes, loin de là. Avez-vous d'autres sujets à aborder ? Nous souhaiterions également, en matière de défense, vous proposez d'aller un cran plus loin en procédant à des entrainements et exercices militaires conjoints. Votre armée et vétérane en matière d'opérations et de conflits, et nous pensons que notre armée à beaucoup à apprendre. Cela nous permettra de renforcer notre savoir et d'être paré à d'éventuelles situations militaires.

L'Empereur fit une pause, pris une gorgée d'eau et repris.

- J'aimerais vous parler d'un sujet tendu, mais très important pour l'Empire. Nous avions autrefois des colonies bien plus vastes en Afarée, mais il ne nous reste que nos deux régions afaréennes actuelles qui ne sont d'ailleurs plus des colonies, mais bien des territoires impériaux à part entière comme nos régions aleuciennes. Depuis l'indépendance du Kumasi, ce pays revendique ces régions, mais notre armée et bien plus forte et cela ne nous inquiète pas plus que ça. Ce sont ses revendications sur nos îles dans le Golf d'Émeraude qui nous dérange plus. Ils estiment que ces îles leur reviennent de droit. Encore une fois, notre armée est plus forte, mais notre supériorité principale est sur terre, bien que notre marine se renforce de jour en jour. L'arrivée de troupes clovaniennes nous inquiète quelque peu, ou plutôt nous contrarie. Nous voyons que la Clovanie intervient de plus en plus dans la région où est l'Empire et qu'ils s'opposent de plus en plus à nos intérêts. Ces îles sont nordistes et nous entendons les garder, mais, car dans la zone, nous sommes quelque peu isolés, nous souhaiterions connaitre votre position et parce que cela est important pour nous, si vous reconnaissez notre souveraineté sur ces îles, serait-il possible que vous nous épauliez diplomatiquement par une simple prise de position officielle reconnaissant le droit impérial sur ces îles ?
3707
HRP a écrit :
Afin de respecter la cohérence temporelle, la rencontre se poursuit avec le Chancelier en exercice avant les élections législatives de fin 2011



Vous devancez mes propres paroles votre Altesse, ou alors vous lisez mes pensées tant celles ci se rejoignent car j'allais justement vous proposer de réaliser conjointement des exercices militaires. Nous effectuons assez fréquemment ces manœuvres inter-armées, souvent dans le cadre de notre alliance actuelle l'ONC, car en effet elles renforcent la coopération entre des corps d'armes différents usant de langages distincts, et permettent ainsi d'unifier les protocoles de communication et d’interaction, en fluidifiant les divers mouvements et opérations. Nos officiers et notre Etat Major est certes expérimenté, mais nous avons toujours besoin d'apprendre et de nourrir notre expérience sur le terrain afin de perfectionner nos manœuvres et nos techniques. Je laisse à notre Sky Marshall, l'équivalent de notre chef d'Etat Major ainsi qu'au Conseiller d'Etat Fédéral à la Défense le soin d'organiser cet exercice terrestre, aérien, naval, au large des côtes de l'Empire du Nord ? Je pense que cela aura le double avantage d'envoyer également un message politique à l'international que la côte Est Aleucienne est sanctuarisée.

Et cela va dans le sens du pacte de non-agression.


Le Chancelier prit une profonde inspiration, exprimant sur son visage un sentiment de satisfecit, et écouta son interlocuteur aborder un second sujet un peu plus crispant. La discussion prit alors une tournure un peu plus inconfortable notamment quand il s'agissait d'évoquer colonies et légitimitié

Je vois votre Altesse, et je comprends tout à fait vos préoccupations qui m'apparaissent somme toutefois plus que légitimes. Je ne vous cacherais pas mon inconfort et ma sensibilité en ce qui concerne le sujet délicat et épineux de votre histoire coloniale. Comme vous le savez, nous sommes nous mêmes une ancienne colonie, et nos aïeux et ancêtre ont dû prendre les armes pour nous défaire de la tutelle de notre métropole eurysienne, au terme d'une guerre d'indépendance fondatrice et salvatrice. Une épreuve douloureuse mais nécessaire dont nous sommes assez fiers. Depuis la lutte contre le colonialisme et l'impérialisme fait parti de notre ADN, et pour ne pas vous le cachez, nous entretenons des relations assez complexes et pour le moins difficiles avec les Empires coloniaux ou néo-coloniaux, tels la Listonie.

En revanche, nous sommes attachés au respect du droit international, et de l'inviolabilité des frontières actuelles,à l'heure où le respect de l'intégrité territoriale des nations semble être un concept de plus en plus remis en question, nous l'avons vu en Eurysie malheureusement, où certaines puissances se croient autorisées à envahir et occuper leurs pays voisins.
Vous avez raison de vous en inquietez, cela pourrait malheureusement en inspirer d'autres, ou laisser croire qu'ils ont désormais un blanc seing pour tenter d'annexer des territoires qu'ils considéraient comme leur appartenir de plein droit, et les envahir sous de feint prétextes.

Aussi, nous nous permettrons de rappeler aux pays suscités que les Provinces-Unies sont viscéralement attachées au respect et au caractère inviolable des frontières, et que la souveraineté actuelle des nations sur leurs propres territoires est légitime, autrement il n'y aurait plus de limite à la conflictualité. Demain, Makt pourrait réclamer la souveraineté toute entière du Lofoten sous prétexte que ses colonies lui auraient appartenu il y a de cela 400 ans ? Une malhonnêteté intellectuelle, qu'il convient en effet de rectifier.
Le Golfe d'Emeraude est le territoire national de l'Empire du Nord jusqu'à preuve du contraire, cela ne me gêne pas de reconnaître cet état de fait.

A mon tour également de vous demander une faveur en retour, nous aimerions bien voir l'Empire du Nord condamner officiellement l'odieuse invasion des troupes RSP-Pharoises contre la République du Prodnov Libre Un échange de bons procédés en somme. Si la RLP tombe, un régime communiste inféodé à Pharot sera mis en place comme de coutume. Si cette hypothèse funeste venait à se réaliser, la non-reconnaissance d'un tel régime au Prodnov serait un message symbolique fort adressés aux démocrates et aux êtres humains épris de liberté que nous sommes.


349
L'Empereur était très satisfait du déroulement de la rencontre. L'amitié lofoteno-nordiste était de retour. Il s'attendait à ce que le sujet du prodnov arrive.

- Au sujet du Prodnov, nous soutenons pleinement l'ONC dans son combat. Sachez que l'Empire a déjà annoncé son soutien et a même prononcé la non-reconnaissance de la soi-disant République Sociale du Prodnov. Avez-vous d'autres sujets à aborder ?
3632
Très bien, je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde, et nous allons pouvoir enfin rétablir et intensifier les relations entre l'Empire du Nord et le Lofoten qui se sont taries dernièrement au point qu'elles ont failli disparaître, ce qui aurait été fort dommageable n'est-ce pas ?

Ah, on me fait dire que nos diplomates ont déjà préparé la première version du Pacte de Non Agression qui doit être approuvé par notre Parlement, je vous en laisse prendre connaissance, et me laissez dire dans les délais de réflexion qui vous sont impartis si cela vous convient et est conforme par rapport à vos attentes respectives :


Traité de Non-Agression entre le Lofoten et l'Empire du Nord
auteur a écrit :
TRAITÉ DE NON-AGRESSION

ENTRE LE GOUVERNEMENT DES PROVINCES-UNIES DU LOFOTEN
ET LE GOUVERNEMENT DE L’EMPIRE DEMOCRATIQUE ET PARLEMENTAIRE DU NORD

Le Gouvernement des Provinces-Unies du Lofoten, représenté par le Chancelier Fédéral Atreus Fjörgyn, , et le Gouvernement de l'Empire Démocratique et Parlementaire du Nord, représenté par Sa Majesté l'Empereur Maximilien II

Désireux de promouvoir la paix, la stabilité et le respect mutuel entre leurs deux nations, et convaincus que la non-agression est un principe fondamental pour le maintien de relations pacifiques entre les États,

s’engagent comme suit :


Article 1 : Principes fondamentaux

Les différentes parties s'engagent à s'abstenir de tout acte d'agression, d'hostilité ou de violence directe ou indirecte l'une envers l'autre, que ce soit individuellement ou par alliance interposée.

Article 2 : Règlement pacifique des litiges

En cas de litige ou de désaccord entre les parties, celles-ci s'engagent à rechercher une solution pacifique par le biais de négociations, de consultations ou d'autres moyens diplomatiques.

Article 3 : Respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale

Les parties reconnaissent et respectent mutuellement leur souveraineté, leur intégrité territoriale et leurs frontières existantes au moment de la signature du présent traité. Cela inclut les territoires et collectivités ultra-marines, ainsi que les ZEE respectives.

Article 4 : Non-assistance à des actions d’agression envers les parties

Aucune des parties ne fournira d’aide et de support direct à des groupes, organisations ou États impliqués dans des activités agressives et hostiles envers l'autre Partie.


Article 5 : Garanties de sécurité du présent traité


Les deux parties s’engagent à offrir protection et refuge en cas d’urgence aux forces navales, militaires et aériennes de chaque partie dans une situation d’agression ou d’hostilité d’une nation tiers tant que cela n’entre pas en contradiction avec les autres articles du présent traité.

Clause spéciale : les Provinces-Unies possèdent droit de mouillage et de stationnement de troupes à la base de Laagfort à partir de laquelle ils peuvent mener des opérations et se réfugier en cas de besoin


Article 6 : Durée et retrait

Le présent traité entrera en vigueur à la date de sa signature et demeurera en vigueur indéfiniment. Chaque Partie peut se retirer du traité en notifiant l'autre Partie par écrit.

Article 7 : Dispositions finales

Toutes modifications ou amendements au présent traité doivent être convenus mutuellement par écrit entre les Parties.

Les représentants dûment autorisés des Parties ont signé le présent traité.

Fait à Estham, ce jour en deux exemplaires, en langues anglaises, françaises, et norroises, les trois textes faisant également foi.


POUR LE GOUVERNEMENT DES PROVINCES-UNIES DU LOFOTEN
Monsieur le Chancelier Fédéral Atreus Fjörgyn
[Signature requise]

POUR LE GOUVERNEMENT DE L’EMPIRE DEMOCRATIQUE ET PARLEMENTAIRE DU NORD
Sa Majesté l'Empereur Maximilien II
[Signature requise]

Je n'ai pas d'autre point à rajouter à l'ordre du jour, avant de finaliser et résumer ce que nous appellerons les Accord d'Estham, nous avons un projet de sécurisation des eaux côtières de Nord Aleucie et de lutte contre la piraterie, nous espérons voir nos voisins de l'Empire du Nord se joindre à nous afin de combattre ce fléau aux côtés de Pembertøn, nous allons ainsi bientôt faire patrouiller nos sous-marins et nos navires de guerre, et empêcher les pirates pharois et leurs affidés de menacer les routes commerciales aleuciennes de manière définitive.
238
- Cela me parait parfait ! J'y appose ma signature et je pense que nous avons fait le tour. Ce fut une rencontre productive et très agréable pour ma part.

L'Empereur signe.

Bien, je vous propose un apéritif avant de partir. Que souhaitez-vous boire ?

(je considère la rencontre finie du coup ^^)
Haut de page