09/08/2013
17:04:12
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

La Paltoterra en Milouxitania - Rencontre avec le Kah

2340
PREMIERE VENUE D'UN DIRIGEANT PALTOTERRAN EN MILOUXITANIA DEPUIS L'AVENEMENT DE LA PRESIDENTE FEDERALE AURELIA CULIO

19/11/2010. A Ilios une fine pluie tombait, les températures tournaient aux alentours des 15 degrés. Mme. Culio, accompagnée du Chancelier Fédéral Bruno de Pezenas ainsi que du Ministre Fédéral des Transports Jared Alboukal, attendait patiemment sur le tarmac de l'aéroport d'Ilios, à deux kilomètres au nord de la capitale, sous un abri spécial.

La venue d'un membre du Liberalintern, la première, excitait beaucoup la présidente. Bien du mal en avait été dit dans les murs de l'Assemblée ainsi que dans les bouches des différents dirigeants nationalistes. Mais la Présidente avait pu faire la connaissance des dirigeants shuhs, et même si ceux-ci étaient à l'évidence bien différents sur les idéologies à adpoter, ils s'étaient révélés très attentifs, et respectueux, ainsi que prêt à faire des consensus, ce qui décidément n'était pas des valeurs universelles, on avait pu le voir dernièrement. Il y avait également eu la rencontre avec la Malévie, considérée désormais comme un membre à part entière du Liberalintern ou peu s'en faut, qui s'était merveilleusement passée. On ne peut pas dire autant des rencontres avec les membres de l'UMT ou des gouvernements de droite, ce qui eu sûrement un impact sur les revirements de la politique étrangère milouxitane.

Mais le Grand Kah était un pays qui semblait très différent. Pas forcément dans le mauvais sens, mais la Présidente avait un drôle de goût dans la bouche. Elle savait pertinemment qu'elle devrait constamment bien choisir ces mots pour ne pas offusquer les dirigeants kah-tanais. Dirigeant. A bannir. Ne pas parler de ministres évidemment, mais de citoyens. Somme toute, comme au Milouxitania : la Présidente est une citoyenne égale aux autres habitants. Mais voilà, la règle d'or sera de bien faire attention à ce qu'il se dira pour éviter le drame et faire en sorte que la rencontre se passe pour le mieux. Hors de question de reproduire la situation avec l'Aquitagne. Bon ceci dit, ceux-ci étaient beaucoup moins respectifs, si les Kah-Tanais étaient aussi susceptibles cela ferait qu'ils auraient boudé et déclarer la guerre au Milouxitania pour avoir dit le mot "ministre". Cette pensée fit sourire la Présidente.

Mais trêve de plaisanterie, l'avion qui transportait les diplomates kah-tanais arrivait et ceux-ci descendirent quelques minutes plus tard. La Présidente, toute sourire, s'avança pour serrer la main au premier qu'elle vit.


Bonjour, Monsieur, quel plaisir c'est pour nous de vous accueillir. Nous vous invitons à monter dans les voitures qui nous attendent et qui vont nous transporter jusqu'au Palais Présidentiel où se tiendra le dialogue.
1583
Chaque fois que je me rends à l'étranger, nota Actée avec un certain degré de lassitude, il pleut. C'est improbable, vraiment improbable. Mais il faut bien faire avec.

Et pour cause, son rôle dans l'Union n'était de toute façon pas de s'intéresser au climat. Oh ça, des fonctionnaires climatologues, il y en avait. Une légion, même. Le revirement agraire de la politique confédérale avait provoqué l'éclosion de plusieurs pôles dont la fonction était de développer de nouvelles méthodes de gestion de la terre et des semances selon les modifications climatiques, et de planifier au mieux le développement de l'agriculture moderne dans les régions les plus reculées du pays. Des tâches gourmandes en informations. L'aide des partenaires du Liberalintern dans le domaine s'avérait précieuse.

Maintenant elle n'était pas au Grand Kah, mais en Milouxitania. Et elle ne venait pas discuter du maïs et de sa formidable capacité à donner trois moissons par année, mais de projets infrastructurels et industriels massifs. Le genre qui se foutait bien de la pluie et du beau temps.

Cachée sous un parapluie noir, elle regarda ses assistants et camarades du commissariat aux affaires étrangères s'avancer jusqu'à la présidente. Le diplomate de tête lui rendit une poignée de main ferme mais sans violence.

"Merci de nous recevoir en personne, excellence."

L'homme était issue de l'immigration. Comme d'autres, il parlait occitan, ce pourquoi on l'avait placé à la tête de cette escorte. Pour une fois, Actée ne parlait pas la langue du pays. Elle replia son parapluie et approche à son tour de la cheffe d’État.

"De là où nous venons la pluie est de bonne augure." Elle inclina la tête. "Actée Iccauhtli. Représentante de la diplomatie kah-tanaise. Nous attendons beaucoup de choses de cet entretien." Puis elle se glissa à son tour dans une des voitures.
1499
La Présidente avait tiqué sur le terme "excellence". Etais-ce vraiment l'image que renvoyait le Milouxitania où les trop nombreux royaumes et empires eurysiens donnaient-t-ils l'impression que tous les dirigeants étaient excellent ? Bon, il ne fallait pas juger les kah-tanais pour un erreur comme ça, elle avait bien utilisé le terme de "ministre" la première fois.

C'est avec plaisir. Bon, inutile de m'appeler "Excellence", je ne suis ni plus ni moins une citoyenne milouxitane élue.

Le voyage en voiture se déroula sans accroc. La pluie s'était calmée quand ils en descendirent et foulèrent les marches du Palais Présidentiel, où deux drapeaux milouxitans et kah-tanais ornaient les devantures. Ils entrèrent dans la salle dédiée à la réunion.

La Présidente pressentait cette rencontre. Mais au premier coup d'oeil, elle apprécia beaucoup le fait que les dirigeants kah-tanais ne se prennent pas pour des êtres supérieurs, valeur qu'il faudrait enseigner à certains. Et une autre chose avait attiré son attention.

Je vous remercie de votre attention d'avoir emmené un interlocuteur occitan. Il est vrai que notre langue est unique au monde, en dehors de la diaspora milouxitane elle n'est parlé que dans une région de la Cémétie. Ce sont ces marques d'attention qui instaure la confiance, nous tâchons d'en faire de même.

Une fois tout le monde installé, les coupes pleines de vin comme à l'accoutumée, le dialogue pus s'installer.

Et bien, je pense que nous pouvons ouvrir le dialogue. Chers représentants kah-tanais, nous vous proposons de ne pas tourner autour du pot et d'en venir au sujet qui vous amène, à savoir le projet Tomorrow. Qu'en est-il aujourd'hui ? Quels sont vos projets définitifs, ont-ils évolué depuis la dernière fois ?
1095
L'une des forces du Grand Kah, répondit paisiblement Actée, c'est sa grande diaspora. Nous pourrons toujours trouver un interprète capable de s'adresser dans la langue des pays nous accueillant.

Elle s'inclina un peu en avant de continuer.

Les objectifs du projet d'intégration n'ont pas foncièrement évolués. Nous espérons toujours pouvoir faire de la région sud-Eurysienne un important carrefour commercial relié par des voies directes au Paltoterra, dont le Grand Kah deviendrait la principale porte d'entrée et de sortie. Un accord gagnant-gagnant, passant pas de très importants investissements kah-tanais dans la région. Nous sommes déjà présents dans la plupart des pays de la région, mais votre République tient une position clef.

D’une part nous pourrions y construire des terminaux portuaires permettant de contourner les ports fortunéen, de l’autre vous restez la seule voie d’accès terrestre viable pour atteindre la Travie, où nous investissons.

Pour dire les choses honnêtement, c’est un projet économique très pragmatique, très détaché de toutes considérations politiques, bien que nous ne soyons pas opposés à ce que la situation évolue vers une relation bilatérale plus poussée.


Elle toussota.

Est-ce de ça dont vous souhaitez parler ?
1025
Oui parfaitement, nous sommes entièrement dans le sujet.

Votre projet peut effectivement être entièrement bénéfique pour nous. Et si cela peut nous permettre de gagner en indépendance et en importance et de prouver que Fortuna n'est pas la seule puissance ayant son mot à dire dans la région, je ne vois pas pourquoi je refuserai !

Vous parlez de considération politique. La récente fondation de l'UNIL vous prouve que nous sommes prêts et même heureux de pouvoir discuter et faire des projets avec des nations idéologiquement éloignées. A part peut-être certains états d'extrême droite irrespectueux de tout, nous sommes ouverts à tout.

Plus précisément, vous pourriez développer le port principal du Mostrocean, au sud du pays, permettant de relier facilement la capitale, Erau, et ainsi de pouvoir relier le reste du pays. Concernant les ports du Lidos, Neffies, Ilios et Occitania au sud, Montanesca et Rouilhan au nord, nous y sommes entièrement d'accord. Et quoi de mieux que nous relier à la Travie !

Nous aimerions juste vous demander quelque chose de très simple. Afin de pouvoir communiquer plus facilement, nous aimerions établir une ambassade dans votre état, en espérant que vous ferez de même chez nous.
809
Elle acquiesça.

Oui, l'UNIL est une bonne initiative. Cela fait des années que le Grand Kah se bat pour que les puissances indépendantes s'organisent et se dotent de moyens de coordination conséquents. Sans ça elles sont trop exposées aux caprices des différents impérialismes : eurycommunistes, onéciens, etc. Nous suivons le développement de cette nouvelle organisation avec le plus grand intérêt.

Puis elle afficha un sourire satisfait.

C'est amusant, la Convention Générale espérait justement que je vous fasse la demande. Nous serions très heureux d'accueillir une délégation milouxitane permanente sur notre sol. Et à l'inverse nos propres envoyés ont déjà été nommés en prévision.

Elle pivota en direction de son interprète et acquiesça.

À ce propos je vous présente le citoyen Estève Orpinell, il fera partie de nos envoyés sur votre sol.
L'homme acquiesça et Actée repris. "Bref, je crois que tout est en ordre."
753
Oui l'UNIL a vraiment pour objectif de s'écarter du chemin tracé par les grandes puissances impérialistes et de promouvoir la coopération entre puissances de second plan. Vous pourriez d'ailleurs vous-même envisager un partenariat, rien de tel qu'à nos côtés une grande puissance comme la vôtre.

Pour l'ambassade, nous nous doutions que vous y aviez songé. Evidemment, nous avons aussi prévu le coup, et c'est ainsi que je vous présente Mme. Eudòcia Comadran, dont il s'agira de la première mission diplomatique et dont nous espérons que l'expérience du Kah pourra lui apporter les enseignements requis. C'est pour ça que Mr. Adam Estrague, en qualité de vice-ambassadeur, sera là pour la seconder.

Je pense que nous pouvons maintenant parler plus précisément du projet Tomorrow.


La rencontre se passait on ne pouvait mieux... La communication passait facilement, et Mme. Culio était ravie.
1506
La cheffe de la diplomatie kah-tanaise salua les deux futurs ambassadeurs en mission au Grand Kah avant de pivoter vers la présidente pour continuer d'un ton égal.

Ah, alors il y a deux choses. Le Fonds Tomorrow, pour commencer, est un fonds souverain Kah-tanais créé le 13 Août 2004 pour financer l'activité de nos entreprises de service et l’investissement dans les économies étrangères. De nombreuses sociétés étrangères ont participé à son financement dans le but de profiter de retombées économiques positives, et notre catalogue d'entreprises partenaires nous permet de profiter de contrats privilégiés dans toutes les régions d'activité du Grand Kah.

Ensuite il y a le projet d'Intégration Structurel Paltoterra-Leucytalée, pendant principal du Collier de Perle mondiale, cherchant modestement à participer au raccordement des régions productrices de ressources et de bien entre elles. Nous allons investir en eurysie du sud, dans la Mer Blanche, en Afarée Occidentale et au Nazum oriental. Cela représentera des milliards de dev-lib d'investissement pour créer des infrastructures, former le personnel nécessaire à leur entretien, ouvrir des terminaux portuaires, des centrales, mais le désenclavement de ces différentes régions au sein d'un réseau infrastructurel commun, pouvant à terme s'accompagner d'intégrations douanières sur certains produits, devrait provoquer un important retour sur investissement et créer un réseau commercial important capable de concurrencer les ambitions de certains blocs marchants hégémoniques.

Pour le reste il s'agit d'ouvrir de nouveaux marchés où acquérir des ressources et produits manufacturés et ouverts à récupérer ce qu'il leur manque dans notre propre marché intérieur.
52
Et donc, quels sont concrètement les actions en Milouxitania ?
543
Construire des infrastructures en collaboration avec des entreprises locales, dans un premier temps. Elle cligna des yeux. Routes, rails, terminaux portuaires, centrales, ainsi de suite. Ensuite cela dépend des possibilités qui lui seront laissé pour investir dans votre économie. Son premier rôle est de financer ces constructions en vue du raccordement infrastructurel que j'évoquais précédemment. Dans un second temps, le Fonds pourrait participer à votre économie en y investissant et en repérant des partenaires privilégiés pouvant apporter quelque-chose à l'Union en termes d'importation et d'exportations, par exemple.
392
Et bien cela me paraît tout à fait convenable ! Les entreprises milouxitanes sont encore bien trop peu puissantes, cela ne pourra que leur faire du bien.
Il faudra juste, évidemment, nous faire un rapport sur toutes les actions effectuées. Nous avons eu une idée. Que direz-vous de la location d'un port franc sur la côte du Mostrocean, non loin d'Erau ? En plus de bonifier le commerce, cela pourra vous servir d'implantation sur le territoire afin de mener à bien vos actions.
771
Elle fit mine de réfléchir, et jeta un coup d’œil à ses propres fiches, comme pour vérifier que le Grand Kah pouvait bien se permettre une telle dépense. Dans les faits il allait de soi que la troisième puissance économique mondiale avait tout intérêt à augmenter sa capacité de projection commerciale, y compris et surtout par temps de crise. La citoyenne finit par afficher un large sourire, et répondit d'un ton joyeux.

C'est une excellente idée. Nous investirons pour en faire un véritable lieu de passe à faire pâlir Fortuna. Du reste, en améliorant les infrastructures régionales et en concentrant nos activités commerciales dans la région, nous devrions pouvoir donner un avantage certain au Milouxitania. Elle pencha légèrement la tête sur le côté. Il va de soit qu'un rapport d'activité exhaustif sera transmis aux services compétents, nous tenons à ce que tout se passe le mieux possible.
220
La Présidente souriait, mais l'annonce de Fortuna lui fit soudainement penser à quelque chose.

Oh, et bien, j'y pense... En ce qui concerne le Fortuna... Nous craignons un peu leur réaction, et vous savez à quel point nous sommes encore impuissants face à leur puissance...
751
Hm, bien entendu.

Là encore, elle fit mine de réfléchir. Cette fois avec peut-être un peu plus de sérieux, car la question de la proximité fortunéenne n'était pas anodine. Finalement, Actée en arrivé à la conclusion que rien de tout ça n'était irrattrapable. Elle sourit et haussa les épaules.

L’Impérialisme de Fortuna est un impérialisme feutré. S'ils considèrent vos collaborations avec le Grand Kah problématique sur un plan, quel qu'il soit, je me chargerai de rencontrer la Doge ou les hommes de son gouvernement pour leur exprimer avec toute la diplomatie nécessaire que nous représentons des États souverains. Elle pencha la tête sur le côté. Ce sont des gens qui passent pour raisonnable. Militairement parlant il n'y aura pas de réaction excessive, et pour le reste rien d’insurmontable. Le Grand Kah s'engagera pour la sécurité de ses partenaires, après tout.
268
La Présidente était contente que le Kah puisse s'occuper des détails pénibles et dont elle-même ne se sentait pour l'instant plus la force de résoudre.

Et bien, je vous suis éternellement reconnaissante. Je suis heureuse de savoir que nous pouvons compter sur vous !

Sur ce, avez-vous quelque chose d'autre à ajouter ?
Haut de page