27/06/2013
08:03:39
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Première réunion de Sauvaguarda - une ONG à succès ?

752
OCCITANIA, MILOUXITANIA

Première rencontre du 26/11/2010 en Milouxitania

Mr. Choupinha (Directeur Général) : Je vous souhaite la bienvenue à tous en Milouxitania pour ceux qui n'y avaient jamais mis les pieds ! Cette rencontre sera la première de l'histoire de Sauvaguarda qui, espérons-le, sera fructueuse et porteuse d'espoir.

Le doyen de 78 ans avait la voix un peu faible du fait de son âge avancé, mais ses convictions écologiques n'étaient pas entérinées par l'âge.

Je ne vais pas m'étaler sur des discours interminables, parler trop me fait mal à la gorge. Voilà les sujets auxquels nous devons nous consacrer aujourd'hui : les sanctuaires protégés, la politique interne et le fonctionnement des réunions. Mais avant cela, je tiens à vous féliciter tous pour votre engagement en faveur de l'humanité et la planète entière. Maintenant, je laisse la parole à qui veut bien la prendre !
1640
Mr. Agustin Ferrufino et Mme. Daniela Sallent s'étaient vu nommés et élus pour Péronas au sein de Sauveguarda dans le but de montrer l'implication de Péronas dans la lutte écologique. Cependant, c'est de manière assez contradictoire qu'a lieu cette première réunion, en effet, la réunion se tient en Milouxitania, or, pour que l'ensemble des membres du conseil décisionnel parvienne à rejoindre ce pays, de nombreuses tonnes de CO2 ont été mises suite aux différents vols effectués par l'ensemble de ces membres. C'est d'ailleurs ce sur quoi Mme. Daniela Sallent voulu réagir en premier.

Daniela Sallent : Mes chers collègues, monsieur le Directeur Général. Daniela Sallent, élue à Péronas. Je suis avant tout très fiere de voir émerger une organisation non gouvernementale ayant pour principal champ d'action la protection de l'environnement et des aires protégées. Cependant, vous évoquez à l'instant le fait que l'on doive discuter du fonctionnement des réunions. Je dois vous l'avouer, j'ai été dérangée de devoir prendre l'avion comme tous les membres ici présent, alors que nous aurions pu faire cela à distance par le biais d'une réunion virtuelle. C'est d'ailleurs cela que je veux proposer, il serait mieux pour l'environnement d'organiser les réunions sur Internet, je suis consciente que cela est également mauvais pour l'environnement, cependant, cela reste toujours mieux que d'émettre des quantités abondantes de gaz à effet de serre pour venir, dans ce merveilleux pays qu'est le Milouxitania. En effet, dès mon arrivée, j'ai pu prendre conscience qu'ici, l'environnement est pris au sérieux, en effet, à Péronas, malgré les tentatives vaines du gouvernement, et surtout du parti Por un Peronas verde, la plupart des propositions sont bloquées car celle-ci se veulent être anti-économique, alors que cela est fructueux ici, en Milouxitania. Telle est donc ma proposition, j'espère que vous saurez y réfléchir.
1620
Maksimilijan Malnar et Urška Omahen étaient les deux membres originaires de Lendavie au sein de l’organisation Sauvaguarda. Malnar était un habitué de la politique écologiste. Agé de 56 ans, il avait participé à la fondation de l’Union Verte, parti écologiste aujourd’hui membre de la coalition au pouvoir en Lendavie, et participait aujourd'hui à la promotion de l'écologisme et de la décroissance dans le monde. Omahen était une femme de 29 ans, diplômée en recherche environnementale. Engagé très jeune dans des actions politiques, elle avait notamment rejoint la commission de gestion de l’eau au sein de la République de Nokijie, en Lendavie.

Maksimilijan Malnar : Chers confrères, et je suis très heureux de nous voir aussi nombreux aujourd’hui pour défendre une cause qui nous est à tous très chère. Je me nomme Maksimilijan Malnar, et je représente aujourd'hui le parti de l'Union Verte, la principale force écologiste en Lendavie. Mme Sallent, je partage votre opinion, les transports aériens sont aujourd’hui facteurs de nombreuses pollutions, et il serait effectivement plus résilient pour notre organisation d’organiser à l’avenir nos rencontre via des vision-conférences. Cependant, voyons cette réunion au Milouxitania comme un point de départ pour un mouvement qui, je l’espère, gagnera en ampleur. Nous avons besoin de l’impact d’une telle réunion pour promouvoir notre message, et permettre des échanges entre des acteurs du monde entier rassemblés en un même point, qui sans cela ne se seraient jamais connus. Pourquoi ne pas planifier des réunions physiques à échéances pluriannuelles, tous les 3 ou 5 ans par exemple ? Combinées avec des visio-conférences plus fréquentes, et des colloques plus locaux, nous pourrions trouver un équilibre entre besoin de se rencontrer pour échanger, et limitation de l’impact environnemental de nos rencontres.
Mr. Choupinha : Je pensais justement parler de ça. Il est vrai que je ne suis pas un habitué de ce genre de technologie... Vous savez je n'ai jamais fait de vidéoconférence de ma vie, voilà un truc à faire avant de quitter de monde ! Mais on m'avait déjà fait cette proposition, que j'avais refusé pour cette première réunion. Vous êtes tous belles et beaux (il toussota en riant). Je pensais que c'était mieux de nous rencontrer en personne.

Cela dit, l'idéal aurait été selon moi que nous puissions tous héberger ici même, au siège de Sauvaguarda. Mais nous pouvons aisément soumettre la question au vote : préférez-vous rester dans votre pays et faire vos actions là-bas ou héberger ici, en Milouxitania, afin de mieux coordonner nos projets.
Haut de page