08/06/2013
01:59:42
Index du forum Règles et inscription Inscriptions Inscriptions validées

NJ2 - République Fédérale de Makt (reprise)

0
(ceci est une candidature pour une NJ2 un peu spéciale puisqu'il s'agit de la transformation d'une NJ abandonnée par un joueur et transformée en NJ2, je reprends donc les éléments originaux du dit pays)

Création de la nation :


Généralités :



Nom officiel : République Fédérale de Makt
Nom courant : Makt
Gentilé : Maktois, Maktoise

Inspirations culturelles : Norvège, Scandinave, Nordique

Situation géographique :

Langue(s) officielle(s) : Norvégien
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Suédois

Drapeau :
Drapeau

Devise officielle :
Den evige republikk vil erobre ! (La république éternelle vaincra !)

Hymne officiel :

Monnaie nationale : Gull

Capitale : Walden

Population : 10 076 324

Aperçu du pays :



Présentation du pays :
La République Fédérale de Makt est une démocratie représentative à tendance libérale : le peuple vote pour des représentants législatifs (les députés), le parti qui reçoit le plus de voix nomme un premier ministre parmi ses députés (généralement le chef du parti) et le premier ministre nomme les ministres de son gouvernement. Makt est né il y a des siècles où des nomades du grand nord décidèrent de se sédentariser et de commercer avec les tribus voisines. Les maktois vivaient (et vivent toujours) majoritairement au bord des côtes. Makt fût une République Marchande avec de grands ports capables d'accueillir de nombreux navires venant de tout les horizons. Makt était destiné à rester une république et elle restera une république, à un point où les maktois appelèrent leur nation "la République éternelle". Après avoir passé de nombreux défis, où la république a bien failli sombrer, elle se redressa en modifiant sa constitution, à tel point que Makt en est à sa XIIIe République ! Il existe 4 grands partis à Makt : le Parti Libéral (droite libérale), le Parti Conservateur (droite conservatrice/extrême droite), le Parti Socialiste (gauche radicale) et le Parti des travailleurs(extrême gauche/ultra gauche). Le parti libéral est le principal parti du pays défendant la propriété privée et la liberté. On pourrait couper le paysage politique en deux : la droite et la gauche et c'est la principale fracture du pays. Depuis la tentative de coup d'état des communistes, les libéraux ont fait une coalition avec les conservateurs dirigée par le Premier Ministre Victor Hellerud face à la menace rouge. Cette lutte politique semble dessiner un nouveau défi pour la république éternelle. Les manifestations socialistes tournent à l'émeute et la police réprime violemment les émeutiers. La république fédérale de Makt milite pour le libre-échange et la garantie de la paix pour faciliter les échanges commerciaux.

La République de Makt a été une puissance coloniale mineure, de bien moindre importance que les immenses empires marchands fortunéens ou listoniens, mais a eu une aventure coloniale en nord-aleucie, avec la colonisation réussie de ce qui est aujourd'hui les Provinces-Unies du Lofoten, dont les premiers comptoirs permanents et établissements outre océans ont été fondés au début du 16ème siècle.
Connu sous le nom de Protectorat Maktois des Colonies du Lofoten, ces dernières entrèrent en rébellion contre la métropole maktoise au début du 18ème siècle, et obtinrent leur indépendance au prix d'une guerre civile entre Rebelles et Loyalistes. Malgré tout, les liens historiques très forts ont été maintenus et entretenus entre les deux pays, qui aujourd'hui sont non seulement réconciliés mais extrêmement proches sur le plan culturel, linguistique et économique. Les Provinces-Unies du Lofoten ont depuis longtemps dépassé leur ancienne métropole en terme de puissance économique et militaire, au point qu'aujourd'hui l'économie maktoise est considérée comme dépendante de celle du Lofoten

Mentalité de la population :
Les maktois ont toujours milité pour la liberté d'expression, le droit de propriété, la liberté de culte etc... Ses valeurs sont très républicaines même si certains, influencés par des puissances étrangères, semble s'intéresser au socialisme et au communisme. Bien que républicaines, les habitants de Makt sont aussi religieux (catholiques) considérant que la liberté qui leur a été donné provient de l'aide de Dieu. Ces mœurs religieuses ont parfois conduit à la persécution de certaines minorités religieuses qui sont considérées comme incompatibles avec la culture maktoise. La majorité des maktois ne demande qu'une chose : être dans un état libre.

Place de la religion dans l'État et la société :
L'état et la religion sont étroitement liés et l'état entretient de très bonnes relations avec les institutions religieuses qui sont très présentes au sein de la population. Les politiciens ne cachent pas leur appartenance à la religion du pays (le catholicisme catholagnais) et le montre bien car cela peut faire rapporter beaucoup de points dans les sondages. Au contraire, les politiciens désavoués ou critiqués par l'église se prennent la population à dos. La religion est donc très influente. Les socialistes et les communistes exigent la séparation de l'église et de l'état qui est l'un des débats les plus pétillants à Makt.


Politique et institutions :



Institutions politiques :
- Le gouvernement fédéral (constitué du premier ministre et de son gouvernement avec un mandat de 6 ans. Son rôle est de faire les lois)
- Le parlement fédéral (constitué des députés votant les lois avec un mandat de 5 ans. Son rôle est de voter les lois et de voter le Premier Ministre.)
- Le tribunal constitutionnel fédéral (constitué de 4 juges représentant les 4 partis politiques avec un mandant de 4 ans. Son rôle est de juger la conformité des lois à la constitution, actuellement la XIIIe, et les affaires de fraudes électorales.)
- Banque Fédérale (constitué du Président de la Banque Fédérale nommé par le Premier Ministre avec un mandat de 6 ans. Son rôle est de gérer la politique monétaire du pays et d'imprimer les billets.)

Principaux personnages :
Peter Van Manlor : Premier Ministre et chef du gouvernement
Theodor Størksen : Ministre des Affaires Etrangères et chef du Parti Conservateur
Snorre Haugen : Chef du Parti Socialiste et opposant au régime
Filip Jensen : Chef du Parti des Travailleurs et opposant au régime


Politique internationale :
Makt cherchera à garantir la paix et le libre échange tout en sécurisant ses intérêts économiques. Les frontières seront ouvertes et les frais de douanes fortement réduit pour encourager le commerce.




Projet spécifique de cette NJ2 :

GROS SPOIL, VOUS NE VOULEZ PAS SAVOIR
La République de Makt est depuis longtemps affaiblie, tant sur le plan politique qu'économique. devenue une puissance secondaire mineure, elle subit les influences de ses voisins, et plus particulièrement des entreprises lofotènes, prédatrices qui ont prit la main sur l'économie Maktoise. La corruption et la faiblesse de ses politiques a fait de Makt une proie idéale.
La Thylacine Corporation a infiltré et corrompu toutes les strates du gouvernement Maktois, et son influence est désormais bien installée. Volontairement ou involontairement, un virus modifié d'une grippe particulièrement néfaste et contagieuse, la Grippe Lupienne s'est échappée d'un laboratoire secret de la Thylacine, qui a usé de son influence pour étouffer l'affaire.
Mais le pays, enlisé dans immobilisme politique, subit de plein fouet une crise sanitaire sans précédent, dont les institutions et les structures publiques, sous financés, sont incapables d'absorber et de supporter le choc. La Thylacine y voit 2 opportunités : étudier in vivo dans un laboratoire géant les effets d'une épidémie d'un virus mortel, et les moyens de gérer sur le terrain un tel évènement, et de renforcer sa main mise et son emprise sur la république, en coulisses, en apparaissant comme l'entreprise qui va sauver la population Maktoise d'un méchant virus.
D'un point de vue politique et économique, la crise va engendrer confinements, morts, un traitement de choc dont la république ne se relèvera pas, et s'effondrera d'elle même, minée par la corruption et le sous investissement chronique depuis des années. Le pays sombrera peu à peu dans le chaos et les émeutes, ce qui poussera ainsi les extrêmes vers la voix des urnes, et le triomphe électoral des factions nationalistes et ultra conservatrices, largement financées par la Thylacine, qui, au vu de la réussite de son partenariat réussi avec les régimes autoritaires et dictatoriaux type Pontarbello, souhaite réitérer l'expérience avec Makt.

Makt deviendra donc, sous l'égide et l'influence de la Thylacine, une espèce de république fascisante et ultra autoritaire, axée sur la paranoïa des "virus" et des "attentats", et perdra des territoires effondrés au terme d'une épidémie mortelle qui laissera le pays exsangue, et qui fera le choix de l'ordre et de la sécurité, sacrifiant sur l'autel de la démocratie sa liberté. Toutefois le pays conservera pour l'apparence, les institutions, les structures républicaines déjà établies, ainsi qu'un semblant de vie parlementaire.

De son côté, la Thylacine tirera en coulisse les ficelles, et réalise ainsi son rêve, se façonner un pays sur mesure à exploiter et à manipuler selon ses besoins et désidératas.

Tout ce projet RP a été mûri de longue date, et a été amorcé pour expliquer le glissement d'une démocratie nordique vers un régime de type ultra-autoritaire, fragmentée et dissoute dans une épidémie d'un virus mortel qui terrasse un pays déjà affaibli et aux abois.
Les premiers chapitres ont été rédigés dans les activités étrangères de Makt :
Chapitre 1 : Intrusion
Chapitre 2 : Infestation
0
pourquoi t'as mis le spoil
0
C'est tout bon, on fait le pays !
Haut de page